Alliance biblique universelle

La Société biblique du Costa Rica honorée par les Nations Unies

Les Nations Unies ont décerné à la Société biblique du Costa Rica un prix en récompense de son travail en faveur des personnes aveugles et déficientes visuelles. Ce prix a été remis à Mayra Ugalde, la secrétaire générale, la semaine dernière.

Mayra Ugalde avec le prix décerné à la Société biblique du Costa Rica par les Nations Unies

Depuis près de quatre ans, nous travaillons en partenariat avec les services de l’Etat ainsi qu’avec d’autres institutions afin d’améliorer l’existence des personnes aveugles et de sensibiliser à leurs besoins, explique Mayra. Les institutions publiques avec lesquelles nous travaillons reconnaissent le rôle important que la Bible peut jouer dans la vie des personnes, en particulier lorsqu’elles souffrent d’un handicap.

Vivement impressionnée

L’année dernière, un membre du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées est venu au Costa Rica pour constater les résultats de ce partenariat entre l’Etat et des organisations civiques, dont la Société biblique. La personne a été tellement impressionnée par ce qui se fait chez nous qu’elle a proposé que l’expérience du Costa Rica soit citée en exemple en juin 2015, lors de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Mme Ileana Chacón, une personne aveugle bénéficiaire de ce travail, a représenté le Costa Rica à la convention et nous a ramené notre cadeau des Nations Unies la semaine dernière. Il s’agit d’une cloche en argent, qui symbolise la façon dont nos activités attirent l’attention sur le besoin de changement en matière d’attitude de la société envers les personnes handicapées. Nous restons pleinement engagés dans cette cause.

La cloche, qui symbolise le travail de la Société biblique visant à attirer l’attention sur les besoins des personnes handicapées visuelles

Ingrid Felber-Bischof, coordinatrice mondiale de l’Alliance biblique universelle pour les programmes en faveur des personnes déficientes visuelles, estime que la récompense est largement méritée.

C’est émouvant de voir Mayra et son équipe obtenir pareille reconnaissance pour leur programme efficace et émancipateur, constate-t-elle. Tout récemment, leur calendrier biblique universel braille/ordinaire a été reconnu comme une partie du patrimoine national costaricain et archivé à la Bibliothèque nationale, et maintenant, même les Nations Unies rendent hommage à leur travail.

Innovant et stimulant

Depuis le départ, leur travail dans ce domaine est riche en éléments innovants et stimulants : ils ont pour la première fois publié en braille la traduction en langue courante des évangiles et d’un certain nombre de récits de l’Ancien Testament, ils ont créé des groupes d’entraide pour les aveugles et leurs familles, ils ont plaidé la cause des aveugles au sein de la société et auprès des autorités, et ils ont organisé des événements très originaux et largement relayés dans les médias, comme par exemple leur “Dîner dans l’obscurité” qui rencontre beaucoup de succès.

« Ce qui se passe au Costa Rica nous enthousiasme, et nous cherchons un moyen permettant à cette Société biblique de partager ses découvertes et son expérience avec les Sociétés sœurs. »

ABU © Tous droits réservés – 4 Août 2015

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90