Alliance biblique universelle

En Ouganda, les besoins en matière de guérison des traumatismes sont considérables dans les camps de réfugiés

OUGANDA

Nyirankunda n’a plus rien : elle a perdu ses amis, sa famille, sa maison et son identité. Comment imaginer qu’elle retrouve un jour son sourire ?
 
Nyirankunda est originaire d’un village situé dans l’Est de la République démocratique du Congo. Comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, elle a fui son pays déchiré par la guerre et se retrouve aujourd’hui dans un camp de réfugiés dans l’Ouest de l’Ouganda. C’est là que la Société biblique d’Ouganda l’a rencontrée il y a peu.
 
Les miliciens ont saccagé son village
 
Ce qu’elle a vécu quand les miliciens ont saccagé son village a été tellement traumatisant qu’elle a du mal à en parler. Lorsque l’équipier de la Société biblique Justus Rubarema l’a rencontrée, il s’est retrouvé face à une femme dont la souffrance était gravée sur son visage.
 
« Bien qu’elle ait perdu toute confiance en quiconque, peu à peu elle a commencé à nous parler, raconte M. Rubarema. Son histoire était une accumulation de souffrances, de pertes et d’épreuves. Mais ensuite, quand nous avons commencé à parler de Dieu, elle s’est mise à sourire. Elle nous a dit que son espérance se trouvait en Jésus, son Sauveur, qui avait lui aussi enduré beaucoup de souffrances. »
 
Trois camps de réfugiés
 
La Société biblique s’est rendue dans trois camps de réfugiés dans l’Ouest de l’Ouganda afin de recueillir le témoignage de certains d’entre eux et de voir comment elle pouvait leur venir en aide. Elle a ainsi découvert que, à l’instar de Nyirankunda, beaucoup aiment la Bible sans en posséder une. Elle a également constaté qu’il y a d’énormes besoins en matière de relation d’aide si l’on veut donner à ces réfugiés la possibilité de se remettre des traumatismes qu’ils ont subis et de reconstruire leur vie.


Quelques réfugiés en possession d’un lecteur Proclaimer, grâce auquel ils vont pouvoir écouter la Parole de Dieu
 
« Nous n’avions pas apporté de bibles à distribuer pour cette première visite, mais nous leur avons remis un lecteur Proclaimer – un Nouveau Testament audio –, qu’ils vont pouvoir écouter ensemble, indique M. Rubarema. Ils ont été absolument ravis ! Nous prévoyons également de démarrer dans ces camps de réfugiés des séances de relation d’aide axées sur la guérison des traumatismes, par l’intermédiaire du programme d’action “C’est ma sœur”*. Merci de prier pour ces réfugiés, afin qu’ils puissent expérimenter la guérison de Dieu dans leur vie. »
 
*C’est ma sœur est un programme d’action pour la guérison des traumatismes qui est mis en œuvre actuellement dans une quinzaine de pays, parmi lesquels la RD du Congo. Ce programme est destiné à apporter la guérison émotionnelle, spirituelle et psychologique aux personnes ayant subi des traumatismes 
 
Tous droits réservés © ABU octobre 2012