Alliance biblique universelle

La diffusion biblique augmente dans les zones de persécution

Dans plusieurs pays où les chrétiens subissent une persécution particulièrement intense, les Sociétés bibliques enregistrent une forte augmentation du nombre de produits bibliques diffusés.
 
Il ne fait aucun doute que la persécution contre les chrétiens progresse. Les rapports officiels et les articles de presse parlent de « guerre contre les chrétiens » et citent des statistiques effrayantes qui montrent clairement que le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde.
 
Dans certains pays, la situation est devenue tellement dangereuse pour les chrétiens ces dernières années que beaucoup décident de fuir, et d’aucuns craignent même que l’on ne trouve bientôt plus aucun chrétien dans le berceau du christianisme. Pourtant, les chiffres récents publiés par les Sociétés bibliques des cinq continents indiquent qu’en 2012, la demande de produits bibliques a atteint des niveaux jamais égalés, et ce même dans certains des pays où le christianisme est soumis à des pressions extrêmes.
 
Année record
 
Au niveau mondial, la diffusion biblique par les Sociétés bibliques a augmenté de 6 %, passant d’un peu plus de 381 millions d’articles en 2011 à plus de 405 millions en 2012. Sur ces 405 millions, 32,1 millions étaient des bibles intégrales, soit un chiffre équivalent à celui enregistré en 2011, année record en matière de diffusion de bibles.

 
La Syrie, l’Iraq, l’Egypte, l’Inde, le Laos et le Nigeria comptent parmi les pays montrés du doigt dans le Classement mondial de « Portes Ouvertes » en raison du degré de persécution qui y règne. Et pourtant, en 2012, la diffusion biblique par les membres de l’ABU a augmenté sensiblement dans chacun de ces six pays.
 
La hausse la plus forte a été enregistrée en Syrie ; dans ce pays déchiré par la guerre, la Société biblique a diffusé malgré l’intensité des combats plus de huit fois plus de produits bibliques en 2012 qu’en 2011. Ce véritable bond dans les statistiques de diffusion est imputable en grande partie aux calendriers bibliques et aux publications spéciales pour le temps de Noël ou de Pâques. Au total, ce sont plus de 163 000 produits bibliques qui ont été distribués en Syrie en 2012, comparé au chiffre de 19 000 pour 2011. En 2010, le total avait atteint à peine plus de 14 000.
 
« En Syrie, les chrétiens sont soumis à d’énormes pressions et ils ont terriblement besoin d’être encouragés, observe Mike Bassous, le secrétaire général de la Société biblique libanaise, qui supervise le ministère biblique en Syrie. L’équipe basée en Syrie travaille d’arrache-pied pour fabriquer des produits bibliques en quantité suffisante pour répondre à ces besoins.
 
« Elle a concentré ses efforts sur la production de petits articles, comme les calendriers ou les livrets bibliques, car ceux-ci peuvent être réalisés rapidement et sont aussi plus faciles à transporter que les bibles intégrales. La diffusion est effectuée en grande partie par un réseau de paroissiens bénévoles, qui se rendent eux-mêmes auprès de la population pour remettre les produits bibliques à tous ceux qui en ont besoin. »
 
Un exode massif des chrétiens
 
On a également enregistré une hausse notable de la diffusion biblique en 2012 en Iraq, le voisin oriental de la Syrie. Malgré l’exode massif auquel on a assisté parmi les chrétiens d’Iraq, il en reste environ 330.000 et ils ont terriblement besoin d’être encouragés et soutenus. L’an dernier, plus de 66.000 produits bibliques ont été diffusés dans ce pays, soit une augmentation de 132 % par rapport à l’année précédente.
 
En dépit de la situation qui devient de plus en plus difficile pour les chrétiens en Egypte, la diffusion biblique y a augmenté de 25 % l’an dernier, avec plus de 2,8 millions de produits bibliques diffusés. Comme en Syrie, la hausse la plus forte a concerné les livrets et les tracts bibliques, qui sont faciles à distribuer et à lire.
 
« Etant donné le nombre de grands rassemblements qui ont lieu en Egypte, comme par exemple place Tahrir, nous en avons profité pour produire et distribuer des livrets bibliques tout simples sur divers sujets tels que le Sermon sur la montagne, explique Ramez Atallah, le secrétaire général de la Société biblique égyptienne. Notre pays fait face à tellement de stress et de tensions depuis quelque temps que la population s’intéresse de plus en plus aux questions spirituelles et qu’elle est reconnaissante pour ces livrets qui parlent de paix et d’espoir.

             
 
Au milieu des troubles
 
« Au milieu de tous ces troubles, nous avons réalisé la plus grande opération de diffusion biblique de notre histoire en mars 2012, après la mort du pape Chenouda III, le chef tant apprécié de l’Eglise orthodoxe copte et le guide spirituel de la moitié des chrétiens arabophones du monde. Nous avons produit un million de tracts bibliques à sa mémoire, qui ont tous été distribués en l’espace d’une semaine, tandis que dans tout le pays les croyants se réunissaient pour pleurer son décès et manifester leur unité en cette période de profonde division. »
 
La situation est également difficile pour les chrétiens de certaines régions du Sud de l’Asie, mais là aussi on a enregistré des hausses encourageantes en matière de diffusion biblique. L’Inde compte 71 millions de chrétiens, dont beaucoup sont exposés à de grosses difficultés et même à des menaces personnelles en raison de leur foi en Christ. Pour autant, la Société biblique indienne a annoncé une augmentation de 19 % de la diffusion biblique, avec plus de 27 millions de produits bibliques remis entre les mains des habitants en 2012.
 
Au Laos aussi la vie est difficile pour la petite communauté chrétienne, mais la diffusion biblique a néanmoins triplé en 2012, avec une augmentation notable de la diffusion des bibles intégrales et des Nouveaux Testaments. Près de 21.000 produits bibliques très demandés ont ainsi été diffusés.
 
La cible d’attentats meurtriers
 
Dans le Nord du Nigeria, les chrétiens sont depuis quelques années la cible d’attentats meurtriers et de discriminations fréquentes. Et pourtant, là aussi la diffusion biblique a augmenté de 5 % en 2012, avec 8,1 millions de produits bibliques fournis aux Nigérians.
 

Des chrétiens nigérians avec leurs bibles

Michael Perreau, le directeur général de l’Alliance biblique universelle, se dit très encouragé par la croissance continue de la demande de produits bibliques, en particulier dans les pays où les chrétiens subissent des pressions de plus en plus fortes.
 
« Etant donné la situation, avec une augmentation de la persécution des chrétiens dans certaines régions du monde et une déchristianisation galopante dans d’autres, il est encourageant et réconfortant de voir que la Parole de Dieu est plus recherchée et aimée que jamais elle ne l’a été, observe-t-il. En plus de ces augmentations importantes dans la diffusion des produits bibliques imprimés, on a également enregistré une progression très forte de l’accès numérique à la Bible.
 
« Notre Bibliothèque biblique numérique se développe rapidement et permet aux organisations partenaires d’accéder à des centaines de versions numériques des textes bibliques. Celles-ci sont ensuite utilisées pour des services en ligne et des applications numériques comme par exemple la « Bible App de YouVersion ». Grâce à ce service, des millions de personnes de par le monde lisent désormais la Bible sur leurs ordinateurs et leurs appareils électroniques, y compris dans des pays où il est dangereux de lire de la littérature chrétienne imprimée.
 
« Les personnels des Sociétés bibliques consacrent toute leur énergie à mettre la Bible à la disposition de tous les êtres humains, et certains risquent même leur vie pour cela. Merci de vous associer à nous pour rendre grâce à Dieu pour leur engagement et leur courage, et pour lui demander sa protection et sa bénédiction sur eux. Nous voulons également prier pour tous ceux qui ont été pour la première fois en contact avec la sainte Parole de Dieu cette année. »
 
Photos & tous droits réservés © ABU –  22 novembre 2013
 

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90