Alliance biblique universelle

Papouasie-Nouvelle-Guinée : des cours d’alphabétisation bibliques pour détenus transforment la société

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE

Comme plus de 50 % de ses compatriotes, Japeth n’avait jamais appris à lire et à écrire. C’est pourquoi, quand on lui a proposé, vers la fin de ses huit ans de détention, de participer à des cours d’alphabétisation basés sur la Bible, il a sauté sur l’occasion.

Les cours se déroulaient sans tables voire sans chaises, mais qu’importe, Japeth n’avait qu’une seule envie : apprendre. Il a suivi cette formation avec succès et pris beaucoup de plaisir à lire, la Bible notamment.
       

Au terme de sa peine, il est rentré dans son village plein de joie, mais en retrouvant sa famille et sa communauté, il a été attristé par le fait que la plupart de ses enfants et voisins ne savaient ni lire ni écrire. Tout seul, il a alors lancé un cours d’alphabétisation et a eu le bonheur de voir trois de ses propres enfants et beaucoup d’autres villageois décrocher le diplôme.

Ce récit illustre le formidable impact du projet d’alphabétisation pour détenus de la Société biblique de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Par centaines, les prisonniers apprennent à lire et à écrire chaque année, pour ensuite partager les connaissances acquises avec leurs codétenus et leur entourage.

Source : © ABU - tous droits réservés - 14/10/2014

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90