Alliance biblique universelle

Un programme d’alphabétisation pour lutter contre les violences conjugales en Amérique latine

AMERIQUE LATINE

Grâce à un programme biblique d’alphabétisation en Amérique latine, des dizaines de milliers de personnes (majoritairement des femmes) apprennent à lire et à écrire. En plus de changer leur vie, cet apprentissage brise le silence autour de l’un des pires fléaux qui sévissent dans la région : le phénomène des violences conjugales.
 
* Une aide apportée à plus de 75 000 personnes de cinq pays d’Amérique latine chaque année
 * Un programme pour aider les femmes (et les hommes) à affronter le tabou autour des violences conjugales
 * Les femmes prennent confiance en elles et ont une meilleure image d’elles-mêmes grâce à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
 
La pauvreté et la violence ont éteint le peu d’amour-propre que Marta, 54 ans, a pu avoir un jour. Comme plus de 200 000 Chiliennes, sa scolarité n’a pas duré plus de quelques petites années et elle ne sait ni lire ni écrire. L’année dernière, elle a accepté de participer au programme d’alphabétisation « Lire pour vivre », organisé par la Société biblique chilienne en collaboration avec son partenaire Alfalit.
 
Malgré les moqueries et les tentatives de déstabilisation que lui a fait subir son partenaire, Marta progresse lentement mais surement dans son apprentissage. Elle prend un réel plaisir à pouvoir lire des versets de la Bible en toute autonomie et commence à reprendre confiance en elle.
 
Marta n’est qu’un exemple parmi les milliers de femmes de cinq pays (Bolivie, Chili, Équateur, Panama et Pérou) qui bénéficient du programme « Lire pour vivre ». Dans ces sociétés patriarcales, les violences conjugales sont endémiques et touchent sept femmes sur dix. Le taux d’analphabétisme est lui aussi élevé, notamment dans les zones rurales.
 
Comme le montrent certaines études, les illettrées risquent davantage d’être victimes de violences, entre autres parce qu’elles ont une mauvaise image d’elles-mêmes et qu’elles n’ont pas accès aux informations susceptibles de les aider. Ces problèmes sont la deuxième cible du programme « Lire pour vivre ». En effet, il aide certes les femmes à apprendre à lire, mais aussi à résoudre certains problèmes de leur vie que beaucoup dissimulent.
 
« La Parole de Dieu nous enseigne que toute personne (homme ou femme) a une valeur et une dignité intrinsèques », rappelle Pablo Gutierrez, de la Société biblique péruvienne. Le responsable du programme dans les cinq pays ajoute alors : « Il s’agit d’un outil puissant pour cultiver des valeurs familiales positives et promouvoir une société basée sur la paix et la justice. La série de manuels bibliques Lire pour vivre a été conçue pour interroger les causes de la violence qui détruit dans l’ombre des familles et des communautés entières ».

 
Dans un premier temps, les participantes acquièrent les bases de la lecture, puis s’exercent à la compréhension à l’aide d’une série de 10 brochures de la collection « Lire pour vivre ». Ces livrets contiennent des versets de la Bible ainsi que des réflexions sur l’égalité entre les sexes, le respect mutuel, les droits des enfants, le pardon, la communication, parmi d’autres thèmes. Rédigées dans une langue simple accessible aux lecteurs débutants, les brochures sont disponibles en espagnol et dans plusieurs langues indigènes dont le quechua, l’aymara, le chipaya, le mestizo et le ngöbe-buglé. Elles sont utilisées pendant les cours d’alphabétisation et les ateliers de lutte contre les violences conjugales. Leur contenu est également utilisé dans le cadre d’émissions de radio afin de toucher le plus grand nombre.
 
Beaucoup de participantes affirment que le programme les aide à améliorer leurs relations familiales, en plus d’apprendre à lire et à écrire. D’autres décident de se tourner vers l’Église ou d’autres organisations pour parler de la violence dont elles sont victimes, au lieu de la taire.
 
« Mon mari et moi-même essayons de reconstruire notre couple », explique Janeth, une Équatorienne qui participe au programme avec son mari. « Il a arrêté de boire depuis que nous avons étudié la brochure Facteurs de risque, qui abordait entre autres le thème de l’alcoolisme. »
 
« Autrefois, je me sentais inutile », explique Mauricia, une participante péruvienne. « Je ne pouvais pas aider mes enfants à faire leurs devoirs ou prendre des responsabilités au sein de mon village. Je croyais que c’était mon sort. Mais mon mari m’a dit que tout serait différent si j’apprenais à lire. Et il avait raison ! Je suis en train d’apprendre à lire et j’emporte ma Bible avec moi quand je vais aux pâturages avec nos bêtes ou que je vais aux champs. Comme ça, je m’entraîne tout le temps. »
 
« Grâce à ce que nous étudions dans le cadre du programme, mon caractère s’est amélioré. Je suis plus patient à la maison et je ne suis plus violente envers mon mari et mes enfants. »
 
Au Panama, environ 70 % des femmes du peuple Ngöbe-Buglé sont illettrées. Beaucoup d’entre elles sont victimes de violences conjugales. Là où le gouvernement et d’autres organisations n’ont pas réussi à lancer des cours d’alphabétisation, la Société biblique a formé 15 membres du peuple Ngöbe à enseigner la lecture et l’écriture et organise plusieurs cours d’alphabétisation très fréquentés. Les femmes (et les hommes) qui y participent se déclarent ravies des supports utilisés.

 
« Allier l’alphabétisation à un programme de prévention des violences conjugales était la meilleure chose que puisse faire la Société biblique pour cette communauté », déclare Bricelda Gonzalez, un responsable du ministère du Développement social. « Cela mobilise les gens autour de ces deux causes capitales pour les Ngöbé. Nous espérons que l’évolution va se poursuivre et prendre de l’ampleur afin que les taux élevés de violences conjugales que nous connaissons actuellement ne soient plus qu’un mauvais souvenir. »
 
Toutes photos. Tous droits réservés © ABU – 4 août 2013

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90