Alliance biblique universelle

En Ukraine, apporter « la consolation, l’espoir et la réconciliation »

UKRAINE

Au milieu des violents affrontements qui se sont produits en Ukraine et ont abouti le week-end dernier à l’éviction du président Viktor Ianoukovitch,
la Société biblique et les Eglises ukrainiennes ont fourni aux manifestants des denrées alimentaires, une assistance médicale et des produits bibliques. Maintenant qu’une paix fragile
a été rétablie, il est question de distribuer des dizaines de milliers de produits bibliques supplémentaires.
 
« Cette crise s’est intensifiée au cours des trois derniers mois, et nous avons constaté de plus en plus d’hostilité et d’agressivité de part et d’autre, raconte Rostyslav Stasyuk, de la Société biblique ukrainienne. Il y avait des enlèvements et des exécutions, et personne ne voulait être le premier à arrêter.
 
Des denrées alimentaires, une assistance médicale et des produits bibliques
 
 « Nous sommes convaincus que seul Dieu est capable d’apporter la paix et la réconciliation ; avec le clergé et des paroissiens volontaires, nous sommes sortis dans les rues pour aller au contact des forces de l’ordre et des manifestants. Les Eglises locales ont installé des tentes de prière un peu partout sur la place Maidan (la plus grande place de Kiev, sur laquelle avaient lieu la plupart des manifestations), et ensemble nous avons fourni de la nourriture et des boissons, aidé les blessés à se faire soigner et distribué plus de 8 000 produits bibliques. La réaction des gens a été si chaleureuse que nous avons écoulé jusqu’au dernier notre stock de produits bibliques gratuits à distribuer. »
 
La présence très visible de l’Eglise au milieu du chaos a été un des aspects les plus commentés de la crise ukrainienne, et les médias du monde entier ont publié des photos « édifiantes » d’ecclésiastiques en habit positionnés entre les manifestants et les escadrons revêtus de leur tenue antiémeute. L’Eglise s’est également exprimée pour condamner la violence dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil national des Eglises et des organisations religieuses, qui s’était tenue dans les locaux de la Société biblique le 19 février.
 
Une opportunité sans précédent
 
La Société biblique ukrainienne est convaincue que cet engagement très visible de l’Eglise dans cette crise, et la paix précaire qui prévaut alors que l’Ukraine fait face à un avenir incertain constituent une opportunité sans précédent de faire lire la Bible aux Ukrainiens.
 
 « Il y a de considérables besoins de consolation pour ceux qui ont perdu des êtres chers, de soutien psychologique pour ceux qui ont été traumatisés par la violence, et de réconciliation si nous voulons aller de l’avant en tant que nation.

Ces choses ne se trouvent que dans la Bible, avec ses commandements d’aimer, de pardonner et d’œuvrer pour la paix, fait remarquer M. Stasyuk.
 
 Rostyslav Stasyuk

Voilà pourquoi nous espérons avoir le financement nécessaire pour pouvoir imprimer et distribuer 20.000 exemplaires du Nouveau Testament en ukrainien et en russe, avec, surlignés, les passages d’encouragement et de consolation. Nous prions qu’avec l’aide de Dieu l’Ukraine sortira de cette crise renouvelée et reconsacrée à lui. »
        
Distribution biblique et discussion devant une des tentes de prière sur la place Maidan

Photos & tous droits réservés © ABU –  4 mars 2013
 

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90