Alliance biblique universelle

Les produits bibliques audio sont « une bénédiction » à Madagascar

MADAGASCAR

Au milieu de la foule, un homme se détachait car il portait une chemise orange vif, mais c’est le petit livre tout abîmé qu’il serrait dans ses mains qui attira l’attention de la prédicatrice itinérante. On aurait dit une Bible.
 
Une fois sa prédication terminée, elle lui demanda ce qu’il avait dans les mains. Oui, c’était bien une Bible, lui répondit-il, mais seulement une petite partie. Comme il devait partager avec les autres pasteurs, chacun d’eux avait une partie de la Bible pour ses lectures et prédications ; sa portion à lui était un extrait de l’Ancien Testament.
 
En regardant ce petit livre tout abîmé et dont de nombreuses pages avaient été arrachées, elle fut profondément touchée. Alors qu’en Occident, une famille chrétienne moyenne possède plusieurs Bibles dans différentes traductions, là où on a le plus besoin de l’Evangile, les pasteurs sont obligés de partager pour pouvoir avoir chacun un bout de la Parole pour leurs prédications.
 
Cette prédicatrice itinérante ne se trouvait parmi eux que pour deux heures. Alors qu’elle était arrivée en hélicoptère, bon nombre des pasteurs avaient fait jusqu’à trois jours de marche – franchissant des montagnes, la brousse et des rivières – pour venir l’entendre prêcher. Et comme certains ne possédaient même pas de Bible, ils se basaient uniquement sur les prédications qu’ils entendaient.
 
Cette scène s’est déroulée en 2005. Depuis, le Nouveau Testament audio en malgache sur lecteur Proclaimer, proposé dans le cadre du programme de La foi vient en écoutant (FVE), a commencé à porter ses fruits aussi bien au fin fond de la forêt tropicale que dans les villes de Madagascar. Au total, ce sont 7 967 lecteurs bibliques audio qui tournent actuellement, apportant la Parole à la population dans les villages, les Eglises, les écoles, les prisons et les foyers.
 
Un groupe de villageois se presse autour d’un lecteur biblique audio de type Proclaimer
 
 
Voici un petit florilège de témoignages reçus au sujet de ce programme.
 
« Les Malgaches ont été stupéfaits d’entendre la Bible dans leur langue maternelle. La Parole leur est vraiment chère et ils aiment l’écouter. Les lecteurs Proclaimer sont une bénédiction pour l’Eglise. Les chrétiens sont très studieux ; pendant la séance, ils prenaient des notes et posaient des questions. Les pasteurs qui ont reçu ces lecteurs bibliques ont été vraiment enchantés parce qu’ils travaillent dans des régions où le taux d’alphabétisation est très faible. »
Ministère à l’œuvre à Madagascar
 
« Nous sommes reconnaissants à Dieu parce que, malgré le très mauvais état des routes, il permet que sa Parole soit apportée jusqu’à nous. Ce programme nous aide énormément, nous les pasteurs, car un grand nombre de nos paroissiens sont incapables de lire la Bible et, grâce à ces lecteurs bibliques, nous pouvons plus facilement les nourrir avec la Parole de Dieu. »
Pasteur M., Ampanihy
 
« Au début, nous avions une étude biblique par semaine, mais nous avons remarqué que les participants avaient du mal à lire la Bible. Il y a d’une part ceux qui sont illettrés et d’autre part ceux qui ne peuvent pas lire à cause de problèmes de vue. Il est donc plus facile pour eux de découvrir la Parole de Dieu en l’écoutant. Nous sommes profondément reconnaissants pour le programme de FVE, qui permet à tant de gens d’écouter la Parole de Dieu. »
Pasteur R. H., Itaosy
 
« M. R. L. était à l’origine guérisseur. Mais son travail ne lui apportait pas de satisfaction car il ne parvenait pas à avoir suffisamment de clients. Il a donc arrêté de pratiquer et lorsqu’un membre de sa famille est tombé malade, il l’a emmené voir un autre guérisseur. Un jour, un équipier du programme FVE est arrivé dans son village et a invité tout le monde à la séance d’écoute hebdomadaire. Finalement, M. R. L. a reçu Jésus comme son Sauveur personnel. Lui et sa famille sont désormais des paroissiens assidus. »
Société biblique malgache

 
La Société biblique est partenaire de ce ministère. Marc Rakoto, son secrétaire général, explique...
 
« Madagascar est une île très vaste : c’est la quatrième île du monde par sa superficie. Notre vision est d’y annoncer le Christ par les Saintes Ecritures. La Société biblique a ouvert des antennes bibliques dans des librairies, des entrepôts et des lieux où se déroulent la formation au ministère et les cours d’alphabétisation. Dans chacune de ces antennes, il y a un représentant de FVE chargé de la promotion et de la formation dans la région. FVE est à même de toucher la majorité de la population. Nous disons la majorité parce que 54 % des habitants sont illettrés ; 20 % savent lire, mais pas à un niveau opérationnel ; 10 % n’ont pas le temps de lire ; ceux qui pratiquent la lecture sont les 16 % restants. Quant à ceux qui ont la connaissance, mais n’ont pas le temps de lire, ils utilisent eux aussi la Bible audio. C’est vraiment impressionnant. »
 
Tiré du Church Partner Report de La foi vient en écoutant, février 2011
Mary Frank. Tous droits réservés © ABU 
 

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90