Alliance biblique universelle

Au Guatemala, une campagne biblique dénonce la violence

ELIGE LA VIDA

Un taux d’homicides plus de cinq fois supérieur à la moyenne mondiale ; un taux de crimes de sang parmi les plus élevés des Amériques – ce ne sont là que deux des nombreuses statistiques inquiétantes qui concernent le Guatemala, pays qui est désormais connu pour être un des plus dangereux au monde.
 
Les actions destinées à s’attaquer au problème n’ont eu jusqu’ici que peu d’effets et la violence, dont une bonne part est liée à la drogue et aux gangs, continue de pourrir la vie des citoyens ordinaires. Convaincue que la Parole de Dieu peut avoir un effet positif sur toute situation, quelle que soit sa complexité, la Société biblique du Guatemala a lancé une campagne intitulée « Remplaçons la violence par la paix ».
 
Simple mais percutante
 
La campagne est simple mais percutante : basée sur un seul et même passage biblique (Deutéronome 30.15-19), elle présente des statistiques concernant la criminalité et des photos émouvantes pour appeler les citoyens à réfléchir davantage à la portée de leurs actes, comme l’explique Marco Vinicio Martinez, le directeur des programmes et des projets de la Société biblique.
 
« Nous voulons inviter tous les citoyens à apporter eux-mêmes une part de la solution à ce problème, explique-t-il. Cette campagne est destinée à stopper les gens dans leur élan et à les faire réfléchir sur leur comportement quotidien à l’école, au travail, au volant de leur voiture ou chez eux. La violence commence souvent dans les familles, puis elle s’étend à d’autres domaines de l’existence.
 
 « Nous voulons que les citoyens reprennent conscience de la valeur de chaque vie et de ce que chacun a été créé à l’image de Dieu. Cette campagne a pour but de rappeler à la population que Dieu désire profondément que chacun de nous vive dans la paix, l’harmonie, l’amour et la justice. »
 
Elige la vida - Choisis la vie !
 
La campagne cherche à faire passer simplement cinq messages, qui insistent tous sur les conséquences tragiques de la criminalité. Une des affiches montre par exemple un enfant en pleurs avec au-dessus une formule choc indiquant que selon les statistiques 90 % des assassinats laissent quelqu’un orphelin. Une autre rappelle que chaque année des centaines de femmes de chauffeurs de transports en commun deviennent veuves.
Chaque message de cette campagne dit clairement que les gens ont le choix, rappelant ces paroles du Deutéronome : « “Aujourd’hui je te donne le choix entre le bien et le mal, entre la vie et la mort. Choisis la vie et obéis à mes commandements.” – Dieu. »

Cette campagne est menée sur un large éventail de médias, notamment la télévision, les « mupis » (affiches mobiles placées dans la rue, aux arrêts de bus et dans les gares), les réseaux sociaux et le site Internet de la campagne, afin de toucher le plus de gens possible.
 
Mais le but de la Société biblique n’est pas seulement de contribuer à la réduction des crimes de sang en appelant la population à changer de comportement ; elle désire également mettre le message biblique de réconfort et de guérison à la disposition des 5.000 familles et plus qui chaque année perdent un être cher suite à un acte de violence. Elle le fait en leur remettant gratuitement un fascicule intitulé « Paz y Fortaleza » (Paix et force).
 
« Par sa Parole, Dieu nous appelle à contribuer à mettre un terme à la violence et à promouvoir la paix et la justice, ajoute M. Martinez. Nous vous invitons à intercéder avec nous pour que le cœur des Guatémaltèques soit réceptif au message de Dieu, afin qu’ils deviennent un élément de la solution en changeant la violence en paix et en transformant notre nation. »
  
 
 
Tous les jours, des mères perdent un enfant dans des actes de violence
 
Photos et tous droits réservés © Alliance biblique universelle – nov. 2012

 

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90