Alliance biblique universelle

Des livrets bibliques et des encouragements pour les aveugles du Costa Rica

COSTA RICA

Mi-janvier, les tous premiers livres en braille de la Bible espagnole Dios Habla Hoy sont arrivés au Costa Rica. La transcription en braille de cette Bible facile à comprendre (c’est l’équivalent de la Bible en français courant) a été organisée par la Société biblique du Costa Rica, qui s’est engagée à ce que les handicapés visuels aient accès à la Bible.
 
« Nous sommes enthousiastes et tellement impatients de voir ces livres entre les mains d’enfants et d’adultes aveugles qui réclamaient des produits bibliques en braille dans une langue moderne ! se réjouit Mayra Ugalde, secrétaire générale de la Société biblique. Pour l’instant nous avons les quatre Evangiles et deux histoires de l’Ancien Testament. Mais nous prévoyons d’en transcrire davantage dès que des fonds seront disponibles. Merci de prier pour que ces nouveaux livrets bibliques en braille soient une vraie bénédiction pour les aveugles de notre pays et d’ailleurs. »
 
Des rencontres mensuelles pour les enfants aveugles et leurs parents
 
La Société biblique ne se contente pas de fournir des livrets bibliques en braille aux particuliers et aux bibliothèques : elle s’efforce de servir les besoins des handicapés visuels par d’autres moyens également.
 
Ces rencontres mensuelles pour les enfants aveugles et leurs parents sont grandement appréciées. Elles donnent aux enfants la possibilité de participer à des jeux, d’écouter des histoires bibliques et de s’amuser pendant que leurs parents s’encouragent les uns les autres et partagent leurs expériences.
 
« Mon fils est le seul handicapé visuel de son école, explique une maman. La plupart des autres enfants l’évitent, ce que je trouve terriblement blessant. Pendant les rencontres, je pleure à cause de cette situation. Les autres parents comprennent parce qu’ils vivent tous la même chose. Pendant que mon fils joue avec d’autres enfants comme lui, je reçois un soutien et j’apprends à l’aider à se débrouiller dans la vie. C’est exactement ce dont nous avons besoin en tant que famille. »
 
Défendre les droits de ses filles
 
Une mère célibataire de deux fillettes aveugles dit que les rencontres l’ont aidée à défendre les droits de ses filles à l’école.
 
« J’ai appris à m’affirmer face aux instituteurs de mes filles et aux parents de leurs camarades de classe, explique-t-elle. Bien que mes filles soient encore traitées comme des étrangères par certains de leurs camarades, elles apprennent à mieux gérer cette situation, et moi aussi. »
 
La Société biblique a d’autres projets pour aider les personnes aveugles à s’intégrer dans la société mais elle attend d’obtenir un financement pour les mener à bien. Merci de prier pour que ce travail puisse se poursuivre.
 
L’Alliance biblique universelle a un ministère braille actif dans plus de 50 pays. Elle fournit des livrets bibliques en braille en quelque 200 langues.
 
 
Des enfants handicapés visuels jouent ensemble lors d'une rencontre organisée par la Société biblique
 
Photos et tous droits réservés © ABU juin 2012

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90