Alliance biblique universelle

« Maintenant, je veux être un Bon Samaritain »

CONGO

« En classe aujourd’hui, on m’a parlé du Bon Samaritain, raconte Priva, 8 ans, qui est en CE2. J’ai appris que le Bon Samaritain, c’est quelqu’un qui aide son prochain et qui fait du bien. Maintenant, moi aussi je veux être un Bon Samaritain. »
 
Comme Priva, tous les élèves du cours d’éducation religieuse de Mme Mpemba, à l’Ecole salutiste Charles Houze de Brazzaville, étaient passionnés par le contenu du cours, ce vendredi 17 février. C’était la toute première leçon utilisant le programme de lutte contre le sida destiné aux enfants conçu par l’Alliance biblique du Congo.
 
 
Un programme destiné aux enfants
 
Ce jour-là, l’objectif était de parler aux enfants du personnage du Bon Samaritain et de leur montrer en quoi ils peuvent s’en inspirer. Une autre fillette de la classe, Kanga, a raconté l’histoire du Bon Samaritain, l’enseignante a utilisé les illustrations de la Boîte à images fournie par l’Alliance biblique du Congo, et chacun des élèves est intervenu pour répondre aux questions posées par l’enseignante. A la fin de la leçon, le tableau montrait le résumé du cours :
 
« Un Bon Samaritain est une personne qui aide son prochain, sauve toujours son ami et fait du bien aux autres. »
 
 
Difficile de parler du sida aux enfants
 
Le programme aborde en dix chapitres les principales étapes de la vie d’un enfant et utilise une méthode participative qui leur permet d’être les principaux acteurs du cours.
 
« Il est une aide précieuse pour l’éducation religieuse et morale, ainsi que dans le cadre de la vie sociale, souligne Mme Mpemba. Auparavant, il était difficile de parler du sida aux enfants, mais ce programme nous permet de le faire en leur parlant à leur niveau. »
 
 
Déjà une quinzaine d’écoles confessionnelles
 
Comme l’Ecole salutiste Charles Houze de Brazzaville, une quinzaine d’écoles confessionnelles appartenant à l’Eglise catholique, à l’Eglise évangélique du Congo et à l’Armée du Salut commencent déjà à mettre en œuvre le programme de l’Alliance biblique du Congo, lancé officiellement le 12 décembre dernier. Pas moins de 130 enseignants ont été formés.
 
« Notre programme est le fruit de l’étroite collaboration entre l’Alliance biblique, les écoles confessionnelles et les différents partenaires luttant contre le sida dans notre pays », nous dit Landry Enzonga, secrétaire général de l’Alliance biblique du Congo.
 
 
Validés par le Conseil national de lutte contre le sida
 
« Il fait désormais partie intégrante de la lutte contre le VIH au Congo, ses matériels ayant été validés par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS). »
 
« Les outils que nous avons conçus entrent en effet dans le cadre stratégique de la lutte contre le VIH et répondent en même temps aux normes qui régissent l’enseignement dans notre pays. »
 
D’après un rapport d’Arnaud Mbama, responsable de la communication à l’Alliance biblique du Congo
Tous droits réservés © ABU février 2012

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90