Alliance biblique universelle

Cuba : une île au charme d’antan, aux sourires radieux… où l’Evangile progresse !

J’ai découvert récemment qu’il était bel et bien possible de remonter dans le temps : il suffit pour cela d’aller à Cuba ! « Je viens de remonter dans le temps, ou je me trompe ?! » me suis-je dit quand j’ai mis pied sur cette île pour la première fois. Et je n’étais pas seul à penser ainsi : les autres pasteurs avec qui j’étais venu d’Equateur ressentaient exactement la même chose.

J’ai découvert récemment qu’il était bel et bien possible de remonter dans le temps : il suffit pour cela d’aller à Cuba ! « Je viens de remonter dans le temps, ou je me trompe ?! » me suis-je dit quand j’ai mis pied sur cette île pour la première fois. Et je n’étais pas seul à penser ainsi : les autres pasteurs avec qui j’étais venu d’Equateur ressentaient exactement la même chose.

  

Bien que cela ne soit pas facile, oublions un instant l’immensité des besoins qui existent à Cuba – notre projet, décrit plus bas, tente de répondre à certains d’entre eux – et concentrons-nous sur ses seules beautés. La Havane est une ville pleine du charme d’il y a 50 ans, un paradis pour les amateurs de voitures de collection.

Rien n’est plus agréable que de flâner dans la « vieille Havane » en contemplant son architecture et en respirant le bon air du passé. On peut marcher le long de la côte pour profiter de la vue de la mer et de la douce brise de la Caraïbe, mais il est aussi possible de sauter dans une des voitures de collection qui font taxi et explorer la ville de cette manière.

Beauté des Caraïbes

Mais c’est sa population qui fait de Cuba un lieu si spécial. Un des pasteurs équatoriens a trouvé les mots justes : « C’est ici que j’ai vu les sourires les plus beaux et les plus radieux au monde, l’authentique beauté des Caraïbes dans tous les sens du terme. »

    
Des chrétiens cubains au sourire radieux

(Photo : Dag Smemo/Société biblique norvégienne)

Il a raison, le charme des Cubains dépasse de loin leur beauté physique : ils respirent la bonté, et ils ont un véritable don pour le service… ainsi que pour les circuits parallèles d’ailleurs ! Alors que les opportunités professionnelles sont très limitées et sont rares, ils sont maîtres dans l’art d’improviser et de gagner leur vie par toutes sortes de moyens.

Qu’il existe des besoins à Cuba est connu, effectivement. De nombreux articles ont été consacrés à ce sujet. Mais une nouvelle d’un autre type mérite tout autant d’être partagée : l’Evangile progresse à Cuba !

Selon Marco Antonio Ramos, spécialiste de l’histoire religieuse de Cuba, l’île compte aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 Eglises de maison. Ces groupes se réunissent régulièrement pour étudier la Parole de Dieu et ils constituent désormais une partie très importante du corps ecclésial à Cuba. Nombreux sont les responsables et les pasteurs de ces Eglises de maison qui n’ont pas eu la chance de recevoir une formation formelle, et les bibles y manquent cruellement tout simplement parce que les gens n’ont pas les moyens de les payer.
  
Une bible cubaine chérie et usée

(Photo : Dag Smemo/Société biblique norvégienne)

C’est pourquoi en tant qu’Alliance biblique universelle en Equateur, avec nos Sociétés bibliques sœurs d’autres pays, nous participons à un projet sans précédent visant à apporter la Parole de Dieu aux chrétiens de Cuba. Ensemble, nous avons pour objectif de leur fournir un million de bibles sur trois ans.

Jusque-là, la collaboration en Equateur avec différentes Eglises et organisations nous a permis de fournir quelque 50 000 produits bibliques tels que des bibles, livrets de lectio divina, manuels pour pasteurs, ainsi que des milliers de produits bibliques numériques. De plus, nous avons contribué à la formation de 2 000 responsables dans 15 provinces de l’île. Et surtout, nous avons vu des vies transformées par la Parole de Dieu.

  
Quelques-unes des nombreuses personnes avec lesquelles nous avons travaillé à Cuba.

Quelle joie de les voir recevoir leur toute première bible !

Ces 18 derniers mois de ministère à Cuba ont été une expérience extrêmement gratifiante. Je ne regrette ni le travail dur ni le manque de sommeil car j’ai été témoin du sourire des Cubains qui recevaient leur toute première bible. Quelle meilleure nourriture pour l’âme que de voir les yeux d’une personne s’illuminer de bonheur, ou de voir un visage envahi d’un sourire débordant ?

La prochaine phase du projet va commencer sous peu ; un nouveau groupe de missionnaires sera formé pour travailler avec nous à Cuba et ce sera pour eux aussi leur première expérience cubaine. Ils se rendront sans doute à Cuba pour y servir et former les chrétiens, mais ils constateront qu’ils seront à leur tour servis et formés par les chrétiens cubains. Ils ne seront pas les mêmes lorsqu’ils rentreront chez eux. Jésus avait parfaitement raison de dire « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Ce projet en est une illustration parlante.

© Toutes images et droits réservés - ABU - Août 2015 

 

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90