Alliance biblique universelle

La Bible en mandinka : début d’une ère nouvelle

GAMBIE

Alors que la Gambie, pays majoritairement musulman, compte une population de 2 millions de personnes, on y dénombre à peine 200 000 chrétiens. Les Mandinka représentent la tribu la plus nombreuse du pays et leur langue est parlée par plus de 630 000 Gambiens, soit plus d’un tiers de la population. Pour les Eglises de Gambie, la traduction de la Bible en mandinka revêt une importance capitale pour l’activité missionnaire ; or cette première version intégrale de la Bible dans une langue de Gambie vient tout juste d’être achevée.
 
La cérémonie de dédicace de la Bible a réuni les foules à l’église baptiste de Banjul, la capitale du pays. C’est qu’elles l’attendaient depuis plus de 20 ans, soit depuis la publication du Nouveau Testament en 1989. Ils ont été nombreux à venir des villes et des villages d’un peu partout dans le pays pour être parmi les premiers à avoir un exemplaire de cette version de la Bible si précieuse.
 
Solomon Owen, le ministre de l’Agriculture, était l’invité d’honneur de cette manifestation. A cette occasion, il a rappelé : « La Sainte Bible n’est pas destinée uniquement aux chrétiens, mais à l’ensemble de l’humanité », avant d’ajouter : « La Bible est la parole de Dieu. Il faut donc connaître son contenu pour pouvoir mener une vie juste. »
 
Le pasteur Modou Sanneh, président du conseil consultatif de la Société biblique gambienne, a déclaré : « Ce jour marque le début d’une ère nouvelle dans la vie des Mandinka et des Gambiens dans leur ensemble. »
 
Toutes photos. Tous droits réservés © ABU – 4 août 2013

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90