Alliance biblique universelle

Le musée biblique de Budapest rénové pour donner envie de lire la Bible

HONGRIE

Janvier 1945. Les troupes soviétiques entrent en Hongrie. Comme de nombreux Hongrois, Klara Kutasi prend la fuite, à pied, emportant avec elle ses biens les plus précieux. Un de ses sacs contient sa lourde bible de famille, qui date de 1704, emballée dans un torchon. Au fil de son exode, elle doit abandonner tous ses sacs et leur contenu, un par un, n’ayant plus la force de les porter tous… Quand elle arrive enfin en zone libre, il ne lui reste plus que sa bible.
 
Des témoignages de l’histoire et de la foi
 
La bible de Klara est aujourd’hui exposée au Musée biblique de Budapest, dans la célèbre rue Ráday. Gabriella Timár, la conservatrice du musée, a les yeux qui brillent lorsqu’elle parle des merveilles qu’il abrite. Ces bibles sont autant de témoignages de l’histoire de la Hongrie et de la foi de ses habitants.
 
On trouve ainsi encore des évangiles recopiés à la machine à écrire par des prisonniers de guerre hongrois emprisonnés dans des camps soviétiques en Sibérie… Une bible de famille dans laquelle on a écrit les naissances et les décès d’une main appliquée… Ou encore une curieuse bible « trouée » : lors de l’entrée des soldats soviétiques dans Budapest, un soldat en a découpé la couverture en cuir pour se faire une nouvelle semelle de chaussure. Il devait être très jeune, un adolescent sans doute, car l’empreinte est petite.


La Bible avec un curieux trou au milieu
 
Rénovation et modernisation
 
Seules quelques bibles sont visibles, le musée étant en pleine rénovation et modernisation. La salle principale abrite pour l’instant des expositions temporaires. A travers les portes vitrées, on aperçoit l’impressionnante bibliothèque Ráday et ses 15.000 ouvrages du 18e siècle, trésor du musée. Elle n’était jusque-là pas exposée au public.
 
La vision de Mme Timár n’est pas seulement de dépoussiérer quelques bibles et panneaux : elle veut proposer une toute autre approche, ciblant les enfants et les jeunes et proposant une véritable « expérience biblique ».
 
Repenser le message du Musée
 
« J’ai compris que nous devions repenser le message véhiculé par le Musée biblique », déclare-t-elle. Le nouveau musée aura deux piliers : une partie plus traditionnelle, présentant l’histoire de la Bible en Hongrie et dans le monde, et une partie toute nouvelle, présentant le contenu et le monde merveilleux du Livre des Livres. Cette deuxième partie sera abritée dans le sous-sol voûté du musée, qui était jusqu’ici utilisé comme débarras. Il sera équipé des dernières technologies pour offrir aux jeunes visiteurs une inoubliable expérience biblique interactive.
 
Ouvert pour l’Assemblée mondiale de l’ABU
 
Au rez-de-chaussée, on trouvera une collection de milliers d’ouvrages bibliques du monde entier, notamment les plus récents, soulignant l’histoire internationale de ce musée ouvert en 1988 à l’occasion de l’Assemblée mondiale de l’Alliance biblique universelle (ABU).
 
 « Si un nouvel Evangile de Marc est publié en inuit par exemple, les visiteurs du musée en seront informés, nous dit Mme Timár. Cette partie nous reliera à l’univers de la fraternité mondiale des Sociétés bibliques et à l’œuvre biblique à travers le monde. Elle montrera le défi que représente la traduction de la Bible. »


La Bible de Klara Kutasi - son bien le plus précieux
 
Poursuivre la découverte
 
La visite du musée se terminera par la librairie biblique, qui a ouvert ses portes au printemps dernier, et vend les ouvrages de la Société biblique hongroise. « Si nous avons réussi à intéresser les visiteurs à la Bible, à son monde intérieur (…), ils auront sans doute envie d’en acheter un exemplaire pour poursuivre sa découverte », explique Mme Timár.
 
La collaboration avec la Société biblique ne se limite pas à la librairie cependant. La Société biblique participe de près à la totalité du projet.
 
La stratégie de la Société biblique
 
« Le nouveau Musée biblique sera un élément important de la stratégie de la Société biblique, qui souhaite communiquer le message de la Bible au sein de la société hongroise de manières nouvelles et efficaces, souligne Ottó Pecsuk, son secrétaire général.
 
« Notre objectif est de concevoir un outil qui permettra de faire découvrir le monde de la Bible aux enfants et aux jeunes hongrois, et, à terme, de faire d’eux des lecteurs quotidiens de la Bible. »
 
Toutes photos. Tous droits réservés © ABU – 21 octobre 2013
 

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90