Alliance biblique française

Une des artistes les plus vendues au monde était illustratrice de la Bible

Annie Vallotton

Une des artistes les plus vendues au monde est décédée le 28 décembre dernier, à l’âge de 98 ans. Annie Vallotton n’était ni célèbre ni sous le feu des projecteurs, mais ses illustrations ont contribué à ouvrir le message de la Bible pour d’innombrables personnes dans le monde entier.
 
 
 









 
Annie Vallotton photographiée en 1966 pendant le tournage d’une série de la Société biblique américaine « Storyline ».
(Photo © Société biblique américaine) 
 
Née en Suisse en 1915, Annie Vallotton a commencé sa carrière artistique en peignant des fresques sur les murs de camps de réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Elle a également joué un rôle actif dans la Résistance française.
 
Son travail a attiré l’attention d’Eugene Nida, traducteur de la Bible, qui lui a demandé au début des années 1960 de produire des illustrations pour la Bible Good News, une traduction qui utilise un langage simple afin de rendre la Bible plus accessible. Elle a réalisé plus de 500 illustrations, qui figurent dans plus de 140 millions d’exemplaires de la Bible Good News vendus depuis 1966 ; cela signifie qu’il existe au moins 70 milliards d’impressions d’un de ses dessins. Et cela ne reflète que le domaine anglophone, alors que ses illustrations sont également utilisées dans plusieurs dizaines d’autres langues.
 
Les dessins au trait simple de Mme Vallotton sont devenus emblématiques et immédiatement reconnaissables pour des personnes de nombreuses cultures et de langues différentes. Elles contribuent à donner vie à toutes les facettes du récit biblique et expriment toute la gamme de l’émotion humaine, depuis la joie qui habite la femme rattachée au verset « Choisissez donc la vie » (Deutéronome 30.19), jusqu’à l’image désolante du Christ mourant (Luc 23.46).
 
« Mon but est de donner envie aux gens de lire la Bible, affirmait Mme Vallotton dans un entretien. J’ai tout fait pour que mes illustrations […] éveillent l’intérêt du lecteur et fassent surgir des questions dans son esprit, de sorte qu’il se sente concerné par le texte et le creuse davantage. En un mot, je veux qu’elles rendent le texte plus vivant et plus compréhensible. »


Une des illustrations de Mme Vallotton sur le mur d'une église en Inde.
 
« Annie Vallotton ne s’attendait pas à ce que ses dessins simples fassent le tour du monde pour aider les gens à comprendre la Parole de Dieu et à expérimenter son message transformateur, observe Steve King, président par intérim de la Société biblique américaine. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé avec son œuvre d’illustration de la Bible Good News. »
 
En reconnaissance de la contribution majeure de Mme Vallotton, l’Alliance biblique universelle a créé, l’année dernière, les Prix Vallotton, qui distinguent les exemples les plus originaux en matière d’édition biblique réalisés par des Sociétés bibliques.
 
Photos & tous droits réservés © ABU –  4 février  2013


L'un des 600 dessins colorisés de la Bible Parole de Vie aux Editions Bibli'O 

L'Alliance biblique française

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90