MALI

Chers amis,
 
Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde. La famine conjuguée à l’actuelle situation politico-religieuse y fait courir les plus grands dangers à la minorité chrétienne. L’Alliance biblique au Mali (ABM) se mobilise pour lui venir en aide au travers du « Projet d’assistance aux Eglises du Mali ». Simple et efficace, il consiste à distribuer des vivres et des bibles à ces familles dans un contexte national défavorable aux chrétiens.
 
Le nord du pays est aux mains de diverses factions armées qui revendiquent leur appartenance au réseau Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Tel le désert, la zone de non-droit s’étend et la guerre civile menace.
 
Pays du Sahel, le Mali subit également depuis plusieurs années des crises céréalières récurrentes liées à la sécheresse qui rendent les prix des denrées alimentaires inabordables.
 
Jacques Dembélé, secrétaire exécutif de l’Alliance biblique au Mali (ABM), explique : « Nous vivons en dents de scie entre deux crises. » Les effets de ces crises alimentaires et sécuritaires s’amplifient mutuellement. « Toutes les églises du nord du Mali ont été détruites et les chrétiens persécutés. Pourchassés, beaucoup ont trouvé refuge à Bamako, dans le sud du pays. Mais nombre d’entre eux se sont sauvés dans le plus total dénuement et nous arrivent les mains vides. Nous ne pouvons rester sans rien faire. Nous avons besoin de votre soutien et de vos prières car c’est notre arme la plus efficace contre ces périls. »

 
L’Alliance biblique au Mali agit concrètement par des distributions de céréales (riz et maïs) et de bibles aux réfugiés chrétiens démunis. Pour le moment, elle ne peut venir en aide qu’à 189 familles (de 8 personnes en moyenne), de la région de Bamako. Or, l’ABM a fixé 5 zones d’intervention dans les régions de Bamako, Kayes, Koulikourou, Ségou et Mopti. Près de 10 000 personnes, dont 6 700 enfants, pourront être aidées si nous rassemblons des fonds suffisants.
 
Jacques Dembélé insiste sur l’impact fort et immédiat de ce projet : « En réalité, dans le contexte actuel de précarité que traverse le pays, un don n’est jamais et ne sera jamais petit. Il suffira à mettre à la disposition des familles quelques kilos de céréales, afin de les aider à avoir deux repas par jour. »

Agissons dès maintenant, pour secourir les familles chrétiennes au Mali !
 
Vous aussi, vous pouvez les aider !
 
Avec 27 €, vous offrez un sac de 50 kg de riz
= 100 rations journalières
= 12,5 jours de nourriture à une famille de 8 personnes
Avec 31,50 €, vous offrez un sac de 100 kg de maïs
= 200 rations journalières
= 25 jours de nourriture à une famille de 8 personnes

 
Grâce à votre don, notre collègue Jacques Dembélé pourra également offrir des bibles, et parfois des médicaments, aux familles qui en ont besoin. Merci d’accompagner le témoignage et l’action de l’Alliance biblique au Mali dans la prière.
 
De tout coeur, merci pour votre générosité !



Elsbeth Scherrer
Secrétaire générale par intérim



Septembre 2012
Photos © Jacques Dembélé / ABU

L'Alliance biblique française

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90