Alliance biblique française

Echos de lecteurs de ZeBible

« Avec ZeBible, c’est encore plus facile... » ou comment lire la Bible au tournant du 21ème siècle

Lauréate du concours ZeBible, catégorie vidéo, Marine Peycelon, 20 ans, a accepté de répondre à nos questions, quelques semaines après la sortie de ZeBible.
 
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
 
J’ai 20 ans, je suis en fac de sciences du langage pour faire de la recherche en psycholinguistique. J’ai quitté l’aumônerie il y a deux ans et depuis je me suis engagée dans un projet, Alabanza, qui a pour but de former des jeunes à l’animation musicale de la messe et des temps de louange.
 
 
Comment avez-vous entendu parler du projet ZeBible ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours ?
 
Mon association travaille en collaboration avec le groupe P.U.S.H. qui a écrit l’album de ZeBible. J’ai entendu les chansons et j’ai eu envie de les avoir, du coup je suis allée les télécharger sur le site et je me suis un peu intéressée à ZeBible.
 
 
Comment avez-vous vécu la préparation d’une vidéo pour le concours ? Cette expérience vous a-t-elle apporté quelque chose ?
 
Au début je m’étais fixée sur le concours images, mais je n’arrivais pas à trouver d’idée. J’ai donc décidé de ne pas participer. Comme la date d’inscription au concours a été repoussée, je me suis dit : allez on fonce, mais en vidéo, car une idée germait. Ensuite, l’idée s’est développée très rapidement : réaliser un « stop motion » (NdlR : un film composé d’images fixes juxtaposées à grande vitesse), avec la chanson de P.U.S.H., en créant un personnage en papier-bible... Ça m’a beaucoup apporté de découvrir le personnage de Ruth et de réaliser un projet avec Rémi, mon amoureux. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est de voir les gens qui ont été touchés par ma vidéo et qui ont avancé d’un pas plus ou moins grand dans leur recherche, dans leur démarche de foi. C’est le plus beau témoignage de ce que ZeBible a déjà semé.
 
 
Vous avez reçu ZeBible le 14 mai : l’avez-vous ouverte ?
 
J’ai regardé en premier les outils de travail au début, que j’ai trouvés géniaux. Le design est vraiment sympa. J’ai beaucoup aimé cette Bible et ne trouve rien à redire pour le moment. Je l’ai conseillée partout où j’ai pu !
 
 
Avez-vous montré ZeBible à d’autres personnes de votre âge ?
 
J’en ai offert une à ma sœur de 10 ans pour sa communion. Elle la lit très souvent et se pose plein de questions ! Elle l’adore. Mes deux autres sœurs de 15 et 17 ans ont été séduites aussi. Ma mère, assistante pastorale scolaire, l’a offerte à ses nouveaux baptisés. Elle trouve que c’est un outil intéressant pour travailler avec des adolescents.
 
 
Est-ce qu’auparavant la Bible faisait partie de votre vie ? Est-ce que ZeBible va changer votre vision de la Bible ou vous donner envie de la lire plus ?
 
J’étais engagée dans des activités qui m’obligeaient à m’y plonger de temps en temps, et je l’ouvrais aussi pour moi, pour relire un récit. En fait je lisais plutôt le « portable », une petite « compile » qui proposait des groupements de textes. Ouvrir la Bible n’était déjà pas un pensum, alors avec ZeBible c’est encore plus facile, plus agréable et plus « guidé ».
 
 
« A peine avais-je acheté ZeBible que je me demandais si j’aurais le courage d’ouvrir ce gros volume ! écrit Béatrice, une psychologue belge. Mais le soir même, j’ai passé 1h1/2 dedans sans pouvoir en décoller ! C’est vraiment passionnant, j’admire le langage si simple et moderne... Cela fait du bien ! Merci ZeBible ! »
 
 
Augustine, 12 ans, découvre ZeBible : « Je lis la Genèse, c’est trop bien ! » « ZeBible fait maintenant partie de la famille », nous dit son père en souriant.

Vidéos

En rapport

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90