Vos questions sur la Bible

Est-il vrai que dans la Bible est écrit qu'il ne faut pas manger de la viande faite avec du sang, tel que le boudin ?

Rappelons que la Bible n'est pas un livre à proprement parler, mais une collection de livres, une sorte de bibliothèque. Ces livres ont été rédigés sur une longue période d'environ 1000 ans (en gros entre - 900 et + 100). Bien évidemment les mentalités ont évolué au cours de cette longue période. La première partie de la Bible souvent appelée Ancien Testament concerne l'histoire du peuple juif et les prescriptions légales qu'il s'efforce d'appliquer. La partie chrétienne de la Bible, souvent appelée Nouveau Testament, réinterprète cet héritage, en valide une partie mais marque une évolution sur d'autres points. 

Plusieurs textes de la Bible juive considèrent que la vie est sacrée et que le sang ne peut être versé à la légère. Même s'il tue des animaux pour se nourrir, l'homme ne peut en consommer le sang, symbole de la vie. Il doit se souvenir que la vie ne lui appartient pas mais qu'elle est donnée par Dieu. 

Dans le livre de la Genèse (9.3-6), Dieu autorise les humains à consommer de la viande mais avec une réserve sur le sang :

Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture; comme je vous avais donné l'herbe verte, je vous donne maintenant tout cela. Cependant vous ne devez pas manger la viande qui contient encore la vie, c'est-à-dire le sang. Votre sang aussi, qui est votre vie, j'en demanderai compte; j'en demanderai compte à tout animal qui aura tué un être humain, comme à tout être humain qui aura tué son semblable; je demanderai compte de la vie de l'homme. Celui qui répand le sang de l'homme, c'est par l'homme que son sang sera répandu, car Dieu a fait l'être humain à son image.

Dans le livre du Lévitique (7.25-27), il est interdit de consommer la graisse ou le sang des animaux offerts en sacrifice à Dieu :

Si quelqu'un mange un morceau gras d'un animal destiné à être consumé en sacrifice pour le Seigneur, il sera exclu de la communauté d'Israël. Vous ne devez jamais consommer non plus le sang d'un oiseau ou d'une bête, quel que soit l'endroit où vous habitez. Si quelqu'un consomme du sang, il sera également exclu de la communauté d'Israël.

Pour les premiers chrétiens souvent issus du Judaïsme, se posait la question de l'observance des ces prescriptions anciennes. Fallait-il continuer à pratiquer la circoncision, fallait-il suivre toutes ces règles alimentaires ? Une assemblée s'est tenue à Jérusalem, que l'on considère comme le premier concile de l’Église chrétienne, pour débattre de ces questions. La décision était la suivante : 

En effet, le Saint-Esprit et nous-mêmes avons décidé de ne vous imposer aucun fardeau en dehors des devoirs suivants qui sont indispensables: ne pas manger de viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles; ne pas manger de sang, ni de la chair d'animaux étranglés; vous garder de l'immoralité. Vous agirez bien en évitant tout cela. Fraternellement à vous! (Actes 15.28-29)

Cette position de l'Eglise chrétienne s'est assouplie lorsque les chrétiens d'origine juive ont représenté une minorité infime et le débat a perdu de son importance. Ce qui explique que la plupart des chrétiens aujourd'hui consomment le sang et que cela n’occasionne plus de grands débats. Certains de ceux qui veulent vivre les principes de la Bible avec fidélité continuent néanmoins à éviter de consommer le sang et même la viande d'une façon plus générale. C'est le cas notamment des adventistes qui pour des raisons d'hygiène y ajoutent aussi l'abstinence à l'égard de toutes les substance addictives : alcool, tabac, café, drogues etc. 

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90