Vos questions sur la Bible

Jésus-Christ ? Jésus ? Christ ? Comment passe-t-on de Jésus à Christ ?

Nom ou prénom ?

Dans la Palestine du premier siècle, comme d’ailleurs dans le reste du monde antique, on ne donnait pas aux personnes comme aujourd’hui un prénom et un nom. Les gens n’avaient qu’un seul nom auquel on associait pour les distinguer des autres qui portaient le même nom, soit le nom de leur père, soit le nom de leur village de résidence, soit leur profession. Pour Jésus, ce serait : Jésus, fils de Joseph, Jésus de Nazareth ou Jésus le charpentier.

Dans les évangiles, on trouve plutôt le titre de Jésus de Nazareth.

Le Messie

Pour comprendre le nom de Christ, il faut remonter beaucoup plus loin. Dans l’ancien Israël, on avait coutume de désigner un roi ou un prêtre en versant de l’huile sur sa tête en signe de consécration à Dieu. Il faut savoir en effet que les offrandes faites à Dieu dans le Temple étaient toujours arrosées d’huile avant d’être consumées.
Ainsi, celui qui était appelé aux plus hautes fonction était oint avec de l’huile (ce qui se dit en hébreu massiah et qui a donné en français messie). A partir des périodes d’infidélité religieuse, de malheurs ou de persécutions que les Juifs ont connues dans leur histoire, ils se sont mis à espérer la venue d’un Messie parfait, envoyé par Dieu et lointain descendant du grand roi David. David était en effet perçu par le peuple d’Israël comme un modèle de fidélité à Dieu.

 

Le Christ

Lorsque Jésus de Nazareth a commencé à annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, à guérir les malades, à remettre en cause l’hypocrisie religieuse de son temps, certains ont vu en lui le Messie attendu. En grec, le mot hébreu messie se dit christos, qui a donné notre mot Christ en français.
Le problème est apparu lorsque Jésus a osé s’attaquer à l’ordre religieux de son temps qui fonctionnait selon un système bien rodé, et très lucratif pour certains, de pèlerinages et d’offrandes apportées au temple de Jérusalem. Il a commencé à susciter de l’hostilité chez les dirigeants et les notables et certains ont voulu le faire disparaître. Jésus a assumé cette voie de la souffrance et du martyre, car donner sa vie était pour lui plus important que de régner avec puissance. Trois jours après sa mort, son tombeau était vide. Pour ceux qui l’avaient suivi, pas de doute : Dieu l’avait ramené à la vie, prouvant ainsi qu’il l’avait choisi comme Messie. Au sein de son peuple, une petite partie ont reconnu Jésus comme Messie, d’où l’expression « Jésus le Christ » alors que le reste du peuple juif l’a considéré comme un usurpateur de ce titre.

 

Un titre difficile à porter

Il faut noter que jamais Jésus ne s’est appelé lui-même « Christ ». Il semble, au contraire, qu’il se méfiait de ce titre et de la puissance politique et militaire que le peuple lui associait souvent. En Marc 8.30, Jésus ordonne à ses disciples de ne pas divulguer qu’ils le considèrent comme le messie. Jésus se désignait lui-même sous le titre très humble de « fils de l’homme ». Ce sont ses disciples ou les personnes qu’il a guéries qui ont vu en lui le messie. Par la suite, dans la tradition chrétienne on a pris l’habitude d’écrire Jésus-Christ en sous-entendant l’article « le » devant Christ.

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90