Vos questions sur la Bible

Pourquoi utiliser le pronom « nous » pour le verbe faire dans l'action de création de l'homme ?

Le pluriel que l'on remarque dans le récit de la création a toujours étonné les lecteurs de la Bible, tant les juifs que les chrétiens. Il est effectivement présent dans la Bible hébraïque.

Tout d'abord, il convient de rappeler que le mot Dieu en hébreu (Elohim) est un pluriel. Faut-il y voir une réminiscence d'une origine polythéiste de la religion juive ? Certains l'ont suggéré. La plupart des spécialistes s'accordent plutôt à penser qu'il s'agit d'un pluriel de majesté, qui désigne Dieu dans sa perfection. Les pères de l’Eglise ont utilisé ce pluriel pour légitimer la doctrine de la trinité. Si Dieu est un en trois personnes, alors ce mot pluriel qui se construit avec un verbe au singulier correspond bien à ce que les chrétiens croient.

En ce qui concerne le cas précis de Genèse 1.26, certains voient dans ce pluriel une réminiscence de l'idée de Dieu entouré d'un conseil ou d'une cour, à l'image des rois. On en trouve trace en 1 Rois 22.19, Job 5.22. Il faut probablement l'entendre comme une simple tournure de délibération, que l'on rencontre ailleurs dans la Bible. Regardez, par exemple, Ésaïe 6.8.

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90