Vos questions sur la Bible

La Bible dit-elle toujours la vérité ?

On trouve parmi les nombreux lecteurs de la Bible différentes attitudes face à ce livre. Certains le considèrent plutôt comme un livre révélé par Dieu et qui de ce fait ne peut contenir aucune erreur ou inexactitude. D’autres le considèrent plutôt comme un livre écrit par des humains, qui de ce fait porte la marque des limites de leurs connaissances.

Qu’est-ce que la Bible ?

La Bible n’est pas un livre ordinaire, mais une collection de livres très divers, une véritable bibliothèque à elle seule. Elle se compose de récits, de poèmes, de paroles de sagesse, de textes de lois, de méditations, tous rassemblés sous la même couverture. !

L’écriture de ces livres a demandé environ mille ans, pour s’achever vers 100 après Jésus-Christ. D’abord écrits séparément, ces livres ont été médités, augmentés, recopiés, puis regroupés et classés au fil des siècles.

La première partie de la Bible se rattache à l’expérience religieuse du peuple d’Israël. On y trouve ses interrogations, ses prières, ses convictions et ses lois. Elle constitue la Bible du judaïsme qui comporte 39 livres. Les chrétiens l’appellent Ancien Testament, le mot « testament » signifiant ici « alliance ».

Au début de notre ère, les chrétiens ont reconnu en Jésus de Nazareth un envoyé de Dieu. Ils ont produit eux-aussi de nombreux écrits : des témoignages sur Jésus (les évangiles) des lettres concernant la naissance des premières communautés chrétiennes. Certains de ces livres ont rapidement acquis une autorité particulière. Leur collection constitue pour les chrétiens la seconde partie de la Bible, appelée Nouveau Testament, elle se compose de 27 livres.

Autorité ou vérité ? 

De nombreux croyants reconnaissent dans les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament une parole qui fait autorité pour comprendre qui est Dieu, quel est le sens de la vie humaine, quelle est la place de l’homme et de la femme dans le monde, quelle est la finalité de l’histoire. Les textes de la Bible portent en effet la réflexion d’êtres humains de chair et de sang qui ont confronté leur foi en Dieu avec la réalité souvent difficile qu’ils vivaient à leur époque. Aux questions qui se posaient à eux, ils ont apporté des réponses de croyants et ont cherché à convaincre leurs lecteurs de la pertinence de leurs vues. Les écrits bibliques sont donc à lire et à recevoir plus comme des témoignages de foi que comme des traités historiques ou scientifiques. La notion de « vérité », que nous comprenons aujourd’hui comme une exactitude s’appuyant sur des preuves, n’était pas celle qui habitait auteurs de la Bible. 
Voici ce que l’évangéliste Jean dit à propos de la vérité : « Si vous obéissez fidèlement à l’ enseignement de Jésus, vous êtes vraiment ses disciples; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.31) Dans la Bible, la vérité ultime est de connaître Dieu de l’aimer et de lui être fidèle. Est-ce la première définition que vous donneriez de ce mot ?

La Bible dit-elle la vérité ?

Oui dans le sens où elle nous montre comment être réconciliés avec Dieu. Mais cette vérité passe quelquefois par l’utilisation de poèmes, de fables, de contes, d’histoires « arrangées ». Inutile de perdre du temps à essayer de vérifier l’exactitude des faits, des dates, des noms ou des lieux. N’en est-il pas de même avec certains films de cinéma, qui utilisent la fiction pour faire passer un message bien réel et pertinent ? « Qu’est-ce que la vérité ? » demandait le gouverneur Pilate à Jésus. La question se pose à chacun : quelle vérité cherchons-nous ? Si vous cherchez à vous rapprocher de Dieu, alors oui, la Bible peut même devenir une parole par laquelle Dieu s’adresse à vous.

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90