Vos questions sur la Bible

La résurrection du Christ, samedi ou dimanche ?

Le seul témoignage sur lequel nous pouvons nous fonder pour déterminer le jour précis de la mort de Jésus, ce sont les évangiles que nous trouvons dans le Nouveau Testament. Que nous disent ces quatre évangiles ?

 

Ils concordent pour affirmer que Jésus est mort le jour de la Préparation du Sabbat (Luc 23.54), autrement dit un vendredi vers 3h de l'après-midi.

Le sabbat commençait à 6h du soir. Il ne restait donc à Joseph d'Arimathée que 3 petites heures pour mettre au tombeau le corps de Jésus. Selon la coutume juive, il était interdit durant le sabbat de transporter des charges et même de se déplacer au delà d'une certaine distance.

Le corps de Jésus est donc mis au tombeau un vendredi en fin d'après-midi. Il y reste durant tout le sabbat, c'est à dire jusqu'au samedi soir, sans que personne ne puisse intervenir. Ensuite vient la nuit du samedi au dimanche durant laquelle il semble difficile de se rendre au tombeau, situé sans doute à l'extérieur de la ville.

C'est donc le dimanche matin que les femmes, équipées de tous les produits nécessaires pour embaumer le corps de Jésus, se rendent au tombeau (Mat 28.1; Marc 16.1; Luc 24.1; Jean 20.1). Dans la semaine juive le samedi est le septième jour. Le premier jour de la semaine est donc de façon certaine un dimanche.

Personne n'a réellement assisté à la résurrection. Les premiers témoins le dimanche matin ont seulement constaté que la pierre devant le tombeau avait été roulée et que l'entrée était ouverte et que le corps de Jésus n'était plus là. Dès ce jour là et plusieurs jours après, les évangiles racontent que Jésus est apparu aux femmes d'abord puis aux autres disciples.

Quant au jour où ils célèbrent leur culte, il n'y a pas unanimité entre eux. Les chrétiens Adventistes se distinguent par leur volonté de remettre à l'honneur l'observation du sabbat. Il se basent pour cela sur une constatation très logique : il existe dans la Bible de nombreux commandements qui demandent de respecter le repos le septième jour, souvent reliés au projet créationnel de Dieu (Gen 2.1-3), mais aucune indication dans le Nouveau Testament pour dire que ce commandement ne doit plus être respecté. C'est pourquoi les chrétiens Adventistes, désireux de vivre selon ce que Dieu demande, ont renoué avec le respect du sabbat. Les autres chrétiens préfèrent considérer que la résurrection de Jésus marque un nouveau départ. Elle manifeste la fin du vieux monde, la fin de la première création marquée par le péché et elle inaugure le monde nouveau de Dieu. Le jour de la résurrection est en quelque sorte le premier jour de la nouvelle création. Voilà pourquoi la plupart des chrétiens célèbrent leur culte ce jour là. Pour ne pas se trouver en contradiction trop marquée avec l'observation du repos le septième jour, on a considéré depuis la conversion de l'empereur de Rome au christianisme, que le dimanche était le septième jour de la semaine qui commence lundi. Nos sociétés ont gardé cette habitude jusqu'à aujourd'hui.

Ces quelques remarques vous aident-elles à répondre aux questions que vous vous posiez sur le jour de la résurrection et sur les raisons pour lesquelles tous les croyants ne célèbrent pas le culte le même jour ? 

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90