Vos questions sur la Bible

Pourquoi l'évangile de Thomas n'a-t-il pas été ajouté à la Bible ?

Dès la fin du 1er siècle, la foi chrétienne a été menacée par deux dérives.

Le théologien Marcion estimait au nom du Dieu de l'Évangile révélé en Jésus-Christ que le Dieu de l'Ancien Testament est tout de même trop barbare et cruel pour être le père de Jésus-Christ. Il ne reconnaît donc aucunement l'inspiration de l'Ancien Testament.

Très influencé par la philosophie grecque du moment, le mouvement gnostique croyait que le salut pouvait s'acquérir par la connaissance des mystères de Dieu. Le corps était considéré comme animal, le mariage n'était pas recommandé. Ce mouvement a produit de nombreux écrits, plutôt de type initiatique.
Paul et les autres apôtres et après eux, les Pères de l'Eglises ont eu à combattre ces mouvements jugés hérétiques et l'Église "officielle" a cherché à marginaliser ces groupes religieux en déterminant une liste de livres reconnus comme inspirés, ce qui par voie de conséquence jetait aux oubliettes ces autres livres. Le "canon" du Nouveau Testament a été fixé dans les grandes lignes dès la fin du 2e siècle, notamment par Irénée de Lyon qui a combattu sévèrement ces mouvements déviants.

Il ne faut pas se laisser troubler si ces écrits sont dits "de Thomas" ou "de Pierre" ou "de Paul", car il était courant, à l'époque, de placer un texte sous l'autorité de quelqu'un de célèbre pour renforcer sa diffusion et sa crédibilité. Cet évangile de Thomas est donc un exemple de ce que ces mouvements gnostiques pouvaient produire. L'accent est mis sur un salut par la connaissance des vérités révélées par Dieu et non par la mort et la résurrection de Jésus.

Ceci étant, il n'est pas inintéressant de lire ces écrits anciens pour mieux comprendre le foisonnement des mouvements religieux au début du christianisme et comment la doctrine de l'Église s'est peu à peu précisée, face à l'interpellation de ces mouvements dissidents. Si vous lisez cet évangile de Thomas, vous sentirez assez vite la différence avec les évangiles du Nouveau Testament.

1 Jean 1.1 - NBS

1. Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé, — il s'agit de la parole de la vie

2. (car la vie s'est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous) —

3. ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ.

4. Cela, nous, nous l'écrivons, pour que notre joie soit complète.

5. Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a pas en lui de ténèbres.

6. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité.

7. Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

8. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.

9. Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice.

10. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90