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Chapitre 3
1– Y a-t-il alors un avantage à être Juif ? La circoncision est-elle utile ?
2– L'avantage est grand, à tous égards ! Et d'abord, c'est aux Juifs que Dieu a confié ses paroles.
3– Il est vrai que certains d'entre eux ont été infidèles. Mais quoi, Dieu renoncera-t-il à être fidèle parce qu'eux ne l'ont pas été ?
4– Certainement pas ! Il doit être clair que Dieu est vrai, et que « tous les êtres humains sont menteurs, comme le déclare l'Écriture, afin que tu sois révélé juste dans ce que tu dis, et que tu sois vainqueur si l'on te met en jugement. »
5– Mais si l'injustice que nous commettons fait ressortir la justice de Dieu, qu'allons-nous dire ? Dieu est-il injuste parce qu'il déchaîne sa colère ? (Je parle à la manière humaine.)
6– Certainement pas ! Car s'il l'était, comment pourrait-il juger le monde ?
7– Mais si mon mensonge met d'autant plus en lumière la vérité de Dieu et sert donc à sa gloire, pourquoi devrais-je encore être jugé comme pécheur ?
8– Et alors, pourquoi ne pas aller jusqu'à dire : « Faisons le mal pour qu'il en résulte du bien » ? Certaines personnes, en effet, pour nous calomnier, soutiennent que ce sont nos paroles. Ces gens seront jugés et ce sera justice !
Personne n'est juste
9– Mais quoi ? Finalement sommes-nous désavantagés ?
– Pas totalement ! Nous avons déjà démontré que tous, les Juifs et ceux qui ne le sont pas, se trouvent également sous la domination du péché. 10L'Écriture le déclare : « Il n'y a pas d'être humain juste, pas même un seul. 11Il n'y a personne qui comprenne,
personne qui recherche Dieu. 12Tous ont quitté le bon chemin,
ensemble ils se sont égarés.
Il n'y a personne qui fasse le bien.
Il n'y en a pas, pas même un seul ! 13Leur gorge est comme une tombe ouverte.
Leur langue leur sert à tromper.
C'est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres. 14Leur bouche est pleine de malédictions amères.
15Ils courent à toutes jambes pour assassiner.
16Ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent.
17Ils n'ont pas connu le chemin de la paix.
18Ils vivent sans reconnaître qui est Dieu. »
19Nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la Loi, afin que nul ne puisse ouvrir la bouche pour se défendre et que le monde entier subisse son procès devant Dieu. 20Or personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi à la Loi ; la Loi permet seulement de prendre connaissance du péché.
Comment Dieu sauve les êtres humains
21Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la Loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'attestent. 22Dieu déclare les êtres humains justes par la foi et la fidélité de Jésus Christ, il le fait pour tous ceux qui mettent leur foi en lui. Car il n'y a pas de différence entre eux : 23tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24Mais Dieu, par sa grâce, les rend justes, gratuitement, par Jésus Christ qui les délivre de leur esclavage. 25-26Dieu a offert Jésus Christ comme un sacrifice pour le pardon des péchés : par sa fidélité qui est allée jusqu'à verser son sang, le Christ a manifesté que Dieu est toujours juste. Il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des humains ; il l'est dans le temps présent, car il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient grâce à la fidélité de Jésus.
27– Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ?
– Non, aucune ! – Au nom de quoi disons-nous ceci ? D'une loi à laquelle il faut obéir ? – Non, par une loi qui invite à la foi ! 28Nous estimons, en effet, qu'un être humain est reconnu juste par la foi et non parce qu'il obéirait à la Loi. 29– Ou sinon, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des autres peuples ?
– Bien sûr, il est aussi le Dieu des autres peuples, 30puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu ! Et Dieu rendra justes les Juifs en raison de la foi et ceux qui ne sont pas Juifs également par la foi. 31– Cela signifie-t-il qu'en raison de la foi nous enlevons toute valeur à la Loi ?
– Bien au contraire, nous lui donnons sa vraie valeur ! ©
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Chapitre 3
Personne n'est juste
1Eh bien, qu'est-ce qu'un Juif a de plus que les autres ? Est-ce qu'il y a un avantage à être circoncis ? 2Oui, un grand avantage à tous points de vue ! D'abord, c'est aux Juifs que Dieu a confié ses paroles. 3Mais alors, si certains Juifs n'ont pas été fidèles, est-ce que cela va empêcher Dieu d'être fidèle ? 4Sûrement pas ! Reconnaissons plutôt ceci : Dieu dit la vérité, et tous les êtres humains sont menteurs. En effet, les Livres Saints disent en parlant de Dieu :
« On doit te reconnaître juste
dans tes paroles.
Et si on te juge,
tu dois gagner ton procès. »
5Mais si le mal que nous faisons sert à montrer que Dieu est juste, que dire ? Est-ce que Dieu n'est pas injuste quand il nous frappe de sa colère ? (Ici, je parle comme tout le monde.) 6Sûrement pas ! En effet, si Dieu était injuste, comment pourrait-il juger le monde ?
7Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu apparaît plus clairement pour montrer sa gloire, alors pourquoi est-ce que moi, je suis encore condamné comme pécheur ? 8Certains nous insultent, et ces gens-là méritent d'être condamnés. Ils nous accusent de dire : « Faisons le mal pour qu'il en sorte du bien ! » Alors pourquoi ne pas faire ce mal ?
9Mais quoi ? Est-ce que nous, les Juifs, nous sommes au-dessus des autres ? Pas du tout ! J'ai déjà montré une chose : les Juifs et ceux qui ne sont pas juifs sont tous sous le pouvoir du péché. 10Dans les Livres Saints, on lit :
« Aucun être humain n'est juste,
même pas un seul !
11Personne n'est intelligent,
personne ne cherche Dieu !
12Tous ont quitté le bon chemin,
ils sont tous corrompus.
Personne ne fait le bien,
même pas un seul !
13Leur gorge est comme une tombe ouverte.
Avec leur langue, ils trompent les autres.
Sous leurs lèvres,
c'est le poison de la vipère.
14Leur bouche est pleine de malédictions
et de paroles blessantes.
15Avec leurs pieds,
ils courent rapidement pour aller tuer.
16Ils détruisent tout sur leur passage
et ils sèment le malheur.
17Le chemin de la paix,
ils ne le connaissent pas.
18Ils n'ont aucun respect pour Dieu. »
19Pourtant, nous le savons, tout ce que la loi dit, elle le dit pour ceux qui doivent obéir à la loi. Alors personne ne peut donner d'excuse, et le monde entier est reconnu coupable devant Dieu. 20C'est pourquoi, aux yeux de Dieu, personne ne sera juste en faisant ce que la loi demande. En effet, la loi permet seulement aux gens de savoir qu'ils ont péché.
La foi en Jésus-Christ rend juste
21Mais maintenant, Dieu a montré de quelle façon il nous rend justes sans la loi. La loi de Moïse elle-même et les prophètes prouvent cela. 22Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu'il n'y a pas de différence entre eux : 23tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. 24Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. 25-26Dieu l'a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui. Ainsi Dieu a voulu montrer qu'il est toujours juste : il l'était autrefois, quand il a été patient et n'a pas puni les péchés des êtres humains. Mais il est juste aujourd'hui, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes ceux qui croient en Jésus.
27Alors, est-ce qu'il y a encore des raisons de se vanter ? Non, pas du tout ! Pourquoi donc ? Parce que, ce qui compte, ce n'est pas d'obéir à la loi, c'est de croire. 28Oui, nous pensons ceci : les êtres humains sont rendus justes parce qu'ils croient, et non parce qu'ils font ce que la loi demande. 29Ou alors, est-ce que Dieu est seulement le Dieu des Juifs ? Est-ce qu'il n'est pas aussi le Dieu des autres ? Si, bien sûr, il est aussi le Dieu des autres peuples, 30parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu. C'est lui qui va rendre justes les Juifs à cause de leur foi, c'est lui aussi qui va rendre justes les autres peuples à cause de leur foi. 31Donc, quand nous croyons, est-ce que nous rendons la loi inutile ? Sûrement pas ! Au contraire, nous donnons à la loi toute sa valeur.
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Chapitre 3
Désobéissance de tous les hommes
1Quel est donc l'avantage du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2Ils sont considérables, de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles de Dieu ont été confiées. 3Eh quoi ! si quelques-uns ont manqué de foi, leur manque de foi réduira-t-il à rien la foi de Dieu ? 4Jamais de la vie ! Plutôt, que Dieu soit vrai et tout être humain menteur, ainsi qu'il est écrit :Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles
et que tu triomphes dans ton procès.
5Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle en termes humains. — 6Jamais de la vie ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 7Mais si par mon mensonge la vérité de Dieu abonde, pour sa gloire, pourquoi, moi, serais-je encore jugé comme pécheur ? 8Et pourquoi ne pas dire, comme certains calomniateurs prétendent que nous le disons : « Faisons le mal, pour qu'il en résulte du bien ! » Ces gens-là méritent d'être condamnés. 9Quoi donc ? Sommes-nous supérieurs ? Pas en tous points. Car nous avons déjà porté cette accusation : tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché, 10ainsi qu'il est écrit :Il n'y a pas de juste, pas même un seul ;
11il n'y en a pas un qui soit intelligent,il n'y en a pas un qui recherche Dieu.
12Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis,il n'y en a pas un qui fasse le bien,
il n'y en a pas même un seul.
13Leur gosier est un sépulcre ouvert,ils rusent avec leur langue,
ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic,
14leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. 15Ils ont les pieds agiles pour répandre le sang, 16la destruction et le malheur sont sur leur chemin, 17ils n'ont jamais connu le chemin de la paix, 18il n'y a pas de crainte de Dieu devant leurs yeux. 19Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit coupable devant Dieu. 20Personne, en effet, ne sera justifié devant lui en vertu des œuvres de la loi, car ce qui advient au moyen de la loi, c'est la connaissance du péché.Justifiés par la foi
21Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, 22justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : 23tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25C'est lui que Dieu s'est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang, pour montrer sa justice ; parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, 26dans sa tolérance, Dieu a voulu montrer sa justice dans le temps présent, pour être juste tout en justifiant celui qui relève de la foi de Jésus. 27Où donc est la fierté ? Elle est exclue. Par quelle loi ? Celle des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. 29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, 30s'il est vrai qu'il y a un seul Dieu : c'est lui qui justifiera les circoncis en vertu de la foi, et les incirconcis au moyen de la foi. 31Alors, au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi ? Jamais de la vie ! Au contraire, nous confirmons la loi.©
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Chapitre 3
1Y a-t-il alors un avantage à être Juif ? La circoncision est-elle utile ? 2L'avantage est grand, à tous égards. Et d'abord, c'est aux Juifs que Dieu a confié ses promesses. 3Il est vrai que certains d'entre eux ont été infidèles. Mais quoi, Dieu va-t-il renoncer à être fidèle parce qu'eux ne l'ont pas été ? 4Certainement pas ! Il doit être clair que Dieu agit selon la vérité, même si tout homme est menteur, comme le déclare l'Écriture :« Il faut que tu sois reconnu juste dans ce que tu dis,
et que tu sois vainqueur si l'on te met en jugement. »
5Mais si le mal que nous commettons fait ressortir la justice de Dieu, qu'allons-nous dire ? Dieu est-il injuste parce qu'il nous punit ? (Je parle à la manière des hommes.) 6Pas du tout ! Car s'il l'était, comment pourrait-il juger le monde ? 7Mais si mon mensonge met d'autant plus en lumière la vérité de Dieu et sert donc à sa gloire, pourquoi devrais-je encore être condamné comme pécheur ? 8Et alors, pourquoi ne pas dire : « Faisons le mal pour qu'il en résulte du bien » ? Certains, en effet, pour me calomnier, soutiennent que ce sont mes paroles. Ces gens seront condamnés et ils le méritent bien !Personne n'est juste
9Mais quoi ? Sommes-nous, nous les Juifs, supérieurs aux autres ? Pas du tout ! J'ai déjà démontré que tous, Juifs et non-Juifs, sont également sous la domination du péché. 10L'Écriture le déclare :« Il n'y a pas d'homme juste, pas même un seul,
11il n'y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu. 12Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés.Il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.
13Leur gorge est comme une tombe ouverte,leur langue leur sert à tromper,
c'est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres,
14leur bouche est pleine de malédictions amères. 15Ils courent à toutes jambes pour assassiner, 16ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent, 17ils n'ont pas connu le chemin de la paix. 18Ils vivent sans aucune crainte de Dieu. » 19Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la loi, afin que nul ne puisse ouvrir la bouche pour se justifier et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20Car personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi ; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché.Comment Dieu sauve les êtres humains
21Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : 22Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25-26Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. 27Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus d'obéir à la loi, mais c'est de croire. 28Nous estimons, en effet, qu'un être humain est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu'il obéirait en tout à la loi. 29Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des autres peuples ? Bien sûr, il l'est aussi des autres peuples, 30puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu. Il va rendre justes à ses yeux les Juifs par la foi et les non-Juifs également par la foi. 31Cela signifie-t-il que par la foi nous enlevons toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous lui donnons sa vraie valeur.©
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Chapitre 3
Le privilège des Juifs
1Quel est donc le privilège du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2Considérables de toute manière. Tout d'abord les oracles de Dieu ont été confiés aux Juifs. 3Eh quoi ! si quelques-uns ont été infidèles, leur infidélité rendra-t-elle sans effet la fidélité de Dieu ? 4Certes non ! Que Dieu soit (reconnu pour) vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes dans ton procès.
5Mais si notre injustice fait ressortir la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à sa colère ? — Je parle à la manière des hommes — 6Certes non ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
7Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu abonde pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8Et, comme certains calomniateurs prétendent que nous le disons, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien ? La condamnation de ces gens est juste.
Universalité du péché
9Quoi donc ! sommes-nous supérieurs ? Absolument pas. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous (l'empire) du péché, 10selon qu'il est écrit : Il n'y a pas de juste, Pas même un seul ;
11Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu. Tous se sont égarés, ensemble ils sont pervertis,
12Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
13Leur gosier est un sépulcre ouvert, Ils usent de tromperie avec leurs languesIls ont sous leurs lèvres un venin d'aspic.
14Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.
15Ils ont les pieds légers pour répandre le sang,
16La destruction et le malheur sont sur leur chemin,
17Ils n'ont pas connu le chemin de la paix.
18La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
LA JUSTIFICATION
La justification par la foi en Jésus-Christ
21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, 22justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. 23Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28Car nous comptons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29Ou bien, Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, 30puisqu'il y a un seul Dieu qui justifiera en vertu de la foi les circoncis, et au moyen de la foi les incirconcis.
31Est-ce que nous annulons ainsi la loi par la foi ? Certes non ! Au contraire, nous confirmons la loi.
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Chapitre 3
L’universalité de la désobéissance
1Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l’utilité de la circoncision ? 2Grande à tous égards ! Et d’abord, c’est à eux que les révélations de Dieu ont été confiées. 3Quoi donc ? Si certains furent infidèles, leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? 4Certes non ! Dieu doit être reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu’il est écrit : Il faut que tu sois reconnu juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge. 5Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n’est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. 6Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d’autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? 8Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en résulte du bien, comme certains calomniateurs nous le font dire ? – Ces gens-là méritent leur condamnation ! 9Mais quoi ? avons-nous encore, nous Juifs, quelque supériorité ? Absolument pas ! Car nous l’avons déjà établi : tous, Juifs comme Grecs, sont sous l’empire du péché. 10Comme il est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul.
11Il n’y a pas d’homme sensé, pas un qui cherche Dieu.
12Ils sont tous dévoyés, ensemble pervertis,
pas un qui fasse le bien, pas même un seul.
13Leur gosier est un sépulcre béant ;
de leur langue ils sèment la tromperie ;
un venin d’aspic est sous leurs lèvres ;
14leur bouche est pleine de malédictions et d’amertume ;
15leurs pieds sont prompts à verser le sang ;
16la ruine et le malheur sont sur leurs chemins ;
17et le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas.
18Nulle crainte de Dieu devant leurs yeux !
19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché.La justice reçue par la foi
21Mais maintenant, indépendamment de la loi, la justice de Dieu a été manifestée ; la loi et les prophètes lui rendent témoignage. 22C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence : 23tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, 24mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ. 25C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par son sang, par le moyen de la foi, pour montrer ce qu’était la justice, du fait qu’il avait laissé impunis les péchés d’autrefois, 26au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus. 27Y a-t-il donc lieu de faire le fier ? C’est exclu ! Au nom de quoi ? Des œuvres ? Nullement, mais au nom de la foi. 28Nous estimons en effet que l’homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. 29Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si ! il est aussi le Dieu des païens, 30puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. 31Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous confirmons la loi !©
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Chapitre 3
1Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?2Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.3Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?4Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.5Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)6Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?7Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?8Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;11Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;12Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;13Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;14Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;15Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;16La destruction et le malheur sont sur leur route;17Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;18La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.20Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,22justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.25C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.27Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.28Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,30puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.31Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.©
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Chapitre 3
1What advantage then hath the Jew? or what profit is there of circumcision?2Much every way: chiefly, because that unto them were committed the oracles of God.3For what if some did not believe? shall their unbelief make the faith of God without effect?4God forbid: yea, let God be true, but every man a liar; as it is written, That thou mightest be justified in thy sayings, and mightest overcome when thou art judged.5But if our unrighteousness commend the righteousness of God, what shall we say? Is God unrighteous who taketh vengeance? (I speak as a man)6God forbid: for then how shall God judge the world?7For if the truth of God hath more abounded through my lie unto his glory; why yet am I also judged as a sinner?8And not rather, (as we be slanderously reported, and as some affirm that we say,) Let us do evil, that good may come? whose damnation is just.9What then? are we better than they? No, in no wise: for we have before proved both Jews and Gentiles, that they are all under sin;10As it is written, There is none righteous, no, not one:11There is none that understandeth, there is none that seeketh after God.12They are all gone out of the way, they are together become unprofitable; there is none that doeth good, no, not one.13Their throat is an open sepulchre; with their tongues they have used deceit; the poison of asps is under their lips:14Whose mouth is full of cursing and bitterness:15Their feet are swift to shed blood:16Destruction and misery are in their ways:17And the way of peace have they not known:18There is no fear of God before their eyes.19Now we know that what things soever the law saith, it saith to them who are under the law: that every mouth may be stopped, and all the world may become guilty before God.20Therefore by the deeds of the law there shall no flesh be justified in his sight: for by the law is the knowledge of sin.21But now the righteousness of God without the law is manifested, being witnessed by the law and the prophets;22Even the righteousness of God which is by faith of Jesus Christ unto all and upon all them that believe: for there is no difference:23For all have sinned, and come short of the glory of God;24Being justified freely by his grace through the redemption that is in Christ Jesus:25Whom God hath set forth to be a propitiation through faith in his blood, to declare his righteousness for the remission of sins that are past, through the forbearance of God;26To declare, I say, at this time his righteousness: that he might be just, and the justifier of him which believeth in Jesus.27Where is boasting then? It is excluded. By what law? of works? Nay: but by the law of faith.28Therefore we conclude that a man is justified by faith without the deeds of the law.29Is he the God of the Jews only? is he not also of the Gentiles? Yes, of the Gentiles also:30Seeing it is one God, which shall justify the circumcision by faith, and uncircumcision through faith.31Do we then make void the law through faith? God forbid: yea, we establish the law.©
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Chapitre 3
1¿QUÉ, pues, tiene más el Judío? ¿ó qué aprovecha la circuncisión?,2Mucho en todas maneras. Lo primero ciertamente, que la palabra de Dios les ha sido confiada.3¿Pues qué si algunos de ellos han sido incrédulos? ¿la incredulidad de ellos habrá hecho vana la verdad de Dios?4En ninguna manera; antes bien sea Dios verdadero, mas todo hombre mentiroso; como está escrito:5Y si nuestra iniquidad encarece la justicia de Dios, ¿qué diremos? ¿Será injusto Dios que da castigo? (hablo como hombre.)6En ninguna manera: de otra suerte ¿cómo juzgaría Dios el mundo?7Empero si la verdad de Dios por 3.7 mi mentira creció á gloria suya, ¿por qué aun así yo soy juzgado como pecador?8¿Y por qué no decir (como somos blasfemados, y como algunos dicen que nosotros decimos): Hagamos males para que vengan bienes? la condenación de los cuales es justa.9¿Qué pues? ¿Somos mejores que ellos? En ninguna manera: porque ya hemos acusado á Judíos y á Gentiles, que todos están debajo de pecado.10Como está escrito:11No hay quien entienda,12Todos se apartaron, á una fueron hechos inútiles;13Sepulcro abierto es su garganta;14Cuya boca está llena de maledicencia y de amargura;15Sus pies son ligeros á derramar sangre;16Quebrantamiento y desventura hay en sus caminos;17Y camino de paz no conocieron:18No hay temor de Dios delante de sus ojos.19Empero sabemos que todo lo que la ley dice, á los que están en la ley lo dice, para que toda boca se tape, y que todo el mundo se sujete á Dios:20Porque por las obras de la ley ninguna carne se justificará delante de él; porque por la ley es el conocimiento del pecado.21Mas ahora, sin la ley, la justicia de Dios se ha manifestado, testificada por la ley y por los profetas:22La justicia de Dios por la fe de Jesucristo, para todos los que creen en él: porque no hay diferencia;23Por cuanto todos pecaron, y están distituídos de la gloria de Dios;24Siendo justificados gratuitamente por su gracia por la redención que es en Cristo Jesús;25Al cual Dios ha propuesto en propiciación por la fe en su sangre, para manifestación de su justicia, atento á haber pasado por alto, en su paciencia, los pecados pasados,26Con la mira de manifestar su justicia en este tiempo: para que él sea el justo, y el que justifica al que es de la fe de Jesús.27¿Dondé pues está la jactancia? Es excluída. ¿Por cuál ley? ¿de las obras? No; mas por la ley de la fe.28Así que, concluímos ser el hombre justificado por fe sin las obras de la ley.29¿Es Dios solamente Dios de los Judíos? ¿No es también Dios de los Gentiles? Cierto, también de los Gentiles.30Porque uno es Dios, el cual justificará por la fe la circuncisión, y por medio de la fe la incircuncisión.31¿Luego deshacemos la ley por la fe? En ninguna manera; antes establecemos la ley.©
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