Alliance biblique française

Bible en 1 an 76

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 17

1Tu n'offriras pas en sacrifice au Seigneur ton Dieu un animal, bœuf ou mouton, ayant une malformation ou un défaut grave, car le Seigneur ton Dieu juge ce procédé abominable.

2Imagine que dans un de tes villages que le Seigneur ton Dieu te donne, un homme ou une femme fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ton Dieu et se montre infidèle à l'alliance conclue avec Dieu : 3il adore d'autres dieux comme le soleil, la lune ou la multitude des astres. Jamais le Seigneur n'a ordonné d'agir ainsi ! 4Si tu entends parler d'un cas de ce genre, tu mèneras une enquête minutieuse ; si l'on découvre que cette chose abominable s'est réellement produite en Israël, 5tu conduiras le coupable, homme ou femme, à la porte du village et tu l'exécuteras à coups de pierres.

6Un accusé ne pourra être condamné à mort que sur le témoignage de deux ou trois personnes ; le témoignage d'une seule personne ne suffira pas. 7Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le faire mourir. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi.

Cas difficiles

8Si une affaire de meurtre, de coups et blessures, ou autre conflit est trop difficile pour ton village, tu la présenteras au lieu que le Seigneur aura choisi. 9Les prêtres-lévites et le juge en fonction à ce moment-là t'indiqueront comment juger l'affaire. 10Tu appliqueras la sentence qu'ils te communiqueront, en suivant exactement les directives reçues. 11Tu ne t'écarteras pas des directives et des instructions qui te seront transmises. 12Si quelqu'un, dans son orgueil, agit sans tenir compte des directives du prêtre qui y sert le Seigneur ton Dieu, ou de celles du juge, il sera mis à mort. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu d'Israël. 13Tout le peuple sera dans la crainte en apprenant ce qui s'est passé, et plus personne n'osera agir avec un tel orgueil.

Règles concernant le roi

14Quand tu seras dans le pays que le Seigneur ton Dieu t'accordera, si tu désires avoir un roi pour être comme tous les peuples alentour. 15tu prendras comme roi celui que le Seigneur ton Dieu aura désigné. Ce sera un de tes frères. Tu ne pourras pas te donner comme roi un étranger, un homme qui ne serait pas ton frère. 16Ce roi ne devra pas posséder un grand nombre de chevaux, ni envoyer des gens en acheter en Égypte, car le Seigneur vous a dit de ne plus continuer à retourner sur ce chemin. 17Il ne devra pas avoir de nombreuses épouses, ce qui détournerait son cœur de Dieu, ni accumuler beaucoup d'argent et d'or.

18Quand le roi aura pris place sur le trône, on lui écrira dans un livre un double de cet enseignement sous le contrôle des prêtres-lévites. 19Il le gardera auprès de lui et le lira tous les jours de sa vie, afin d'apprendre à reconnaître l'autorité du Seigneur son Dieu en veillant à toujours mettre en pratique les exigences et les obligations qu'il contient. 20Cela lui évitera de se croire supérieur à ses frères et de désobéir aux commandements. Alors lui-même et ses descendants auront un long règne en Israël.

Deutéronome 18

Les droits des descendants de Lévi

1Les prêtres-lévites, la tribu de Lévi tout entière, ne recevront pas de territoire en héritage comme les autres Israélites. Pour se nourrir, ils disposeront des sacrifices offerts au Seigneur. 2Ils n'auront pas de territoire en héritage car leur héritage, c'est de servir le Seigneur, comme il le leur a dit.

3Les prêtres ont droit à une partie des animaux, bœufs, moutons ou chèvres, que les Israélites sacrifient. Ils ont droit à l'épaule, les joues et l'estomac. 4Tu leur remettras également les premiers produits du sol, blé, vin nouveau et huile, ainsi que la première tonte des moutons. 5Le Seigneur ton Dieu a, en effet, choisi les descendants de Lévi parmi toutes les tribus, afin qu'ils exercent pour toujours leur ministère à son service.

6Quand n'importe où en Israël un lévite désire quitter le village où il réside pour venir au lieu que le Seigneur aura choisi, 7il pourra exercer là son ministère au service du Seigneur son Dieu, au même titre que ses frères lévites qui s'y tiennent devant le Seigneur. 8Il aura droit à la même part de nourriture, en plus de ce que lui aura rapporté la vente de ses biens de famille.

Faux prophètes et vrai prophète

9Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu t'accorde, tu n'imiteras pas les pratiques abominables de ses habitants actuels. 10On ne trouvera personne chez toi qui brûle son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s'adonne à la magie ou à la sorcellerie, qui observe les présages et écoute les réponses des divinités, 11qui jette des sorts ou qui interroge d'une manière ou d'une autre les esprits des morts. 12Le Seigneur ton Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi, et c'est pour cela qu'il va déposséder les habitants de ce pays. 13Tu seras tout entier à l'égard du Seigneur ton Dieu.

14Les peuples que tu vas déposséder écoutent ceux qui pratiquent la magie et la sorcellerie. Le Seigneur ton Dieu vous interdit d'agir ainsi. 15Il fera lever parmi tes frères un prophète comme moi, Moïse : c'est lui que vous écouterez. 16C'est bien ce que tu avais demandé au Seigneur ton Dieu, le jour de l'assemblée au mont Horeb. Tu avais dit : « Je ne peux plus entendre le Seigneur mon Dieu nous parler directement, ni voir ce feu ardent ! Je ne veux pas mourir ! » 17Le Seigneur m'a alors déclaré : « Très bien. 18Parmi leurs frères, je vais faire lever un prophète comme toi. Je lui communiquerai mes messages, et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. 19Celui qui ne tiendra pas compte des paroles que le prophète prononcera en mon nom, je le punirai moi-même. 20Mais si le prophète a l'audace de prononcer en mon nom un message que je ne lui ai pas communiqué, ou s'il parle au nom d'autres divinités, il sera mis à mort. »

21Tu te demanderas comment reconnaître qu'un message ne vient pas du Seigneur. 22Eh bien, si le prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, cela veut dire que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l'audace de le prononcer lui-même. Ne te laisse pas impressionner par lui.

Deutéronome 19

Les villes de refuge

1Le Seigneur ton Dieu éliminera certains peuples pour te donner leur pays ; tu pourras ainsi les déposséder et t'installer dans leurs villes et dans leurs maisons. 2-3Après avoir divisé en trois régions le territoire que le Seigneur t'accordera, tu y désigneras trois villes dont tu faciliteras l'accès pour que celui qui aurait tué une personne puisse y trouver refuge.

4Seul celui qui aura tué involontairement et sans avoir jamais eu de haine pour sa victime pourra se réfugier dans l'une de ces villes et y avoir la vie sauve. 5C'est le cas, par exemple, d'un homme qui se rend dans la forêt avec un autre pour couper du bois : il brandit sa hache pour abattre un arbre, le fer se détache du manche et atteint l'autre, qui en meurt. L'auteur de l'accident peut alors trouver refuge dans l'une de ces villes et avoir la vie sauve. 6Il ne faudrait pas que l'homme chargé de venger la victime se mette, dans sa colère, à le poursuivre, le rattrape si la route est longue, et le tue. En effet, l'auteur de l'accident ne doit pas être mis à mort, puisqu'il n'a jamais eu de haine pour sa victime. 7C'est pourquoi je t'ordonne de désigner trois villes comme villes de refuge.

8-9Si tu mets en pratique tous les commandements que je te donne aujourd'hui, si tu aimes le Seigneur ton Dieu et obéis toujours à sa volonté, il agrandira ton territoire. Il t'accordera tout le pays qu'il a promis à tes ancêtres. Alors tu ajouteras trois villes de refuge aux trois premières. 10De cette manière, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donnera en possession, on évitera qu'un homme innocent soit mis à mort. Sinon, tu seras responsable de cette mort.

11Mais si un homme éprouve de la haine pour un autre, le guette, lui tombe dessus et le frappe à mort, puis va se réfugier dans l'une de ces villes, 12les anciens de sa ville enverront des gens l'arrêter ; on le livrera ensuite entre les mains de celui qui est chargé de venger la victime, pour qu'il le mette à mort. 13Tu n'auras aucune pitié. Tu feras ainsi disparaître du milieu d'Israël l'assassin d'un innocent, et tu t'en trouveras bien.

Les délimitations de propriété

14Quand tu seras installé dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en possession, ne déplace pas les marques qui délimitent le domaine de ton voisin.

Les témoins

15Le témoignage d'une seule personne ne suffit pas pour condamner un homme soupçonné d'avoir commis un crime, un délit ou toute autre faute. Les faits ne seront établis que sur le témoignage de deux ou trois personnes.

16Si un faux témoin accuse quelqu'un d'un méfait, 17les deux adversaires se présenteront devant le Seigneur et devant les prêtres et les juges en fonction à ce moment-là. 18Les juges mèneront une enquête minutieuse : lorsqu'ils auront démontré que le témoin a menti, qu'il a faussement accusé son frère, 19tu lui infligeras la peine qu'il espérait voir appliquée à celui-ci. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi. 20Les autres gens apprendront ce qui s'est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel méfait. 21Tu n'auras aucune pitié à l'égard du coupable ; il doit être puni : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Deutéronome 20

La guerre

1Quand tu partiras en guerre contre tes ennemis, si tu vois de la cavalerie, des chars de combat et une armée plus nombreuse que la tienne, n'aie pas peur. En effet, le Seigneur ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Égypte, est avec toi. 2Au moment où vous vous préparerez à combattre, le prêtre s'avancera devant l'armée et dira : 3« Écoute, Israël ! Aujourd'hui, vous êtes sur le point de combattre vos ennemis. Face à eux, ne perdez pas courage, n'ayez pas peur, ne vous affolez pas, ne tremblez pas. 4Le Seigneur votre Dieu vous accompagne pour combattre avec vous contre vos ennemis et vous sauver. »

5Ensuite les officiers diront aux soldats : « Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui vient de construire une maison et n'a pas encore pu y habiter ? Qu'il retourne chez lui. Sinon il risque de mourir à la guerre et un autre ira habiter sa maison. 6Y a-t-il quelqu'un qui vient de planter une vigne et n'en a pas encore cueilli les premiers raisins ? Qu'il retourne chez lui. Sinon il risque de mourir à la guerre, et un autre cueillera ses raisins. 7Y a-t-il quelqu'un qui vient de se fiancer et n'a pas encore pu se marier ? Qu'il retourne chez lui. Sinon il risque de mourir à la guerre, et un autre épousera sa fiancée. » 8Les officiers ajouteront ceci : « Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui a perdu courage et a peur ? Qu'il retourne chez lui, afin de ne pas démoraliser les autres. » 9Quand les officiers auront fini de parler, on désignera les chefs d'unité pour commander l'armée.

10Quand tu iras attaquer une ville, tu proposeras d'abord aux habitants de se rendre sans combat. 11S'ils acceptent et ouvrent les portes de la ville, ils devront travailler pour toi, tu leur imposeras des travaux forcés. 12Mais s'ils n'acceptent pas et préfèrent se battre, tu assiégeras la ville. 13Quand le Seigneur ton Dieu te la livrera, tue tous les hommes ; 14tu garderas comme butin les femmes, les enfants, le bétail et tout ce que tu trouveras dans la ville. Tu profiteras du butin, puisque le Seigneur ton Dieu te l'a donné. 15Tu agiras ainsi envers les villes très éloignées, hors de ce pays. 16Quant aux villes du pays que le Seigneur ton Dieu t'attribue, tu n'y laisseras personne en vie. 17Vous détruirez totalement les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites, comme l'a ordonné le Seigneur ton Dieu. 18Il ne faut pas qu'ils vous enseignent à imiter les actions abominables qu'ils commettent pour plaire à leurs dieux. Cela serait pécher contre le Seigneur votre Dieu.

19Lorsque tu attaqueras une ville et que tu l'assiégeras longtemps avant de la prendre, tu ne détruiras pas les arbres fruitiers des environs. Tu en mangeras les fruits, mais tu ne couperas pas les arbres. Un arbre dans la campagne n'est pas un homme contre lequel on part en guerre ! 20Par contre tu couperas les arbres qui ne portent pas de fruits, et tu les utiliseras pour assiéger la ville qui est en guerre contre toi, jusqu'à ce qu'elle se rende.

Deutéronome 17-20NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux