Alliance biblique française

Bible en 1 an 75

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 14

Coutumes de deuil interdites

1Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu ! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d'incisions sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête. 2En effet tu es un peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. C'est toi qu'il s'est choisi, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.

Viandes autorisées et interdites

3Ne mange rien qui soit une abomination. 4Voici les bêtes que vous mangerez : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage 6et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 7Mais ne mangez pas les bêtes qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement, c'est-à-dire : le chameau, le lièvre et le daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots, 8ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là. Ne touchez pas leurs cadavres.

9Parmi les animaux vivant dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne devez pas manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles : considérez-les comme impurs.

11Vous pouvez manger des oiseaux purs. 12Mais voici ceux que vous ne devez pas manger : les aigles, les vautours, les aigles marins, 13les milans, les faucons, les busards ou buses 14et les divers espèces de corbeaux, 15les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 16les hiboux, les hulottes, les effraies, 17les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans, 18les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.

19Considérez comme impurs tous les insectes ailés ; n'en mangez pas. 20Toutefois, vous pouvez manger les bestioles qui sont pures.

21Ne consommez pas la viande d'un animal qui a crevé. Donne-la à manger à l'immigré qui réside chez toi, ou vends-la à l'étranger. Tu es le peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. Ne cuis pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Les deux dîmes

22Chaque année, tu mettras à part dix pour cent de toutes tes récoltes. 23C'est devant le Seigneur ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom que tu consommeras cette part de ton blé, de ton vin et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de tes troupeaux. Tu apprendras ainsi à reconnaître tous les jours l'autorité du Seigneur ton Dieu. 24Or, quand le Seigneur ton Dieu t'aura fait croître, il te sera peut-être difficile de transporter les dix pour cent de tes récoltes jusqu'au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom, parce que la route sera trop longue. 25Dans ce cas, tu changeras ces quantités en argent que tu serreras dans ta main puis tu iras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi. 26Là, tu achèteras tout ce dont tu auras envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin et autres boissons alcoolisées, et tu feras la fête devant le Seigneur ton Dieu avec toute ta famille. 27À cette occasion, ne néglige pas le lévite qui demeure dans ton village, car contrairement à toi, il ne reçoit aucun territoire en héritage.

28Au bout de chaque cycle de trois ans, tu prélèveras en plus la part triennale réservée de tes récoltes annuelles que tu livreras à la porte de ton village. 29Le lévite, qui contrairement à toi ne reçoit aucun territoire en héritage, viendra, avec l'immigré, l'orphelin et la veuve du village. Il y trouvera de quoi se rassasier. Alors le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu feras.

Deutéronome 15

Effacement des dettes entre frères tous les sept ans

1Au bout de chaque cycle de sept ans, tu effaceras toutes les dettes. 2Voici les modalités de la remise de dettes : celui qui aura accordé un crédit à son prochain renoncera à forcer son prochain et son frère à le rembourser. En effet la remise de dette aura été proclamée en l'honneur du Seigneur. 3L'étranger, tu le presseras à te rembourser mais la dette que ton frère te doit, tu l'effaceras.

4Ainsi aucun frère ne sera dans la pauvreté, car le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays qu'il te donne en héritage, 5à condition que tu obéisses à ses ordres, en mettant fidèlement en pratique tout ce que je vous commande aujourd'hui. 6Puisque le Seigneur ton Dieu te comblera de biens comme il l'a promis, tu n'auras pas besoin d'emprunter de l'argent ; au contraire, c'est toi qui en prêteras à de nombreux peuples. Ainsi tu domineras de nombreux peuples mais aucun ne te dominera.

7Quand, dans un de tes villages que le Seigneur ton Dieu te donne, un de tes frères pauvre aura quand même besoin d'un prêt, ne refuse pas de lui tendre la main. 8Au contraire, ouvre ta main toute grande et prête-lui ce dont il a besoin. 9Ne te laisse pas gagner par de mauvaises pensées en te disant que l'effacement des dettes de la septième année approche et que pour cette raison, il vaut mieux ne pas accorder de prêt à ton frère. Il adresserait alors au Seigneur une accusation contre toi et tu serais coupable. 10Accorde-lui donc un prêt de bon cœur. Grâce à cette générosité, le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras. 11Il y aura toujours dans le pays des personnes pauvres, c'est pourquoi je t'ordonne d'ouvrir ta main à ton frère, le pauvre et le malheureux dans ton pays.

Libération tous les sept ans

12Si ton frère hébreu, homme ou femme, rembourse le prêt que tu lui as accordé en travaillant pour toi, il te servira au maximum pendant six ans. La septième année, tu lui rendras la liberté. 13Mais ne le laisse pas s'en aller les mains vides. 14Donne-lui un cadeau pris sur ce que le Seigneur ton Dieu t'a donné généreusement en bénédiction, mouton, blé et vin. 15Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'a libéré. C'est pour cela que je te donne ce commandement aujourd'hui.

16Si ce frère déclare qu'il ne veut pas te quitter, parce qu'il t'aime, toi et ta famille, et qu'il s'entend bien avec toi, 17alors prends un poinçon et perce-lui l'oreille contre la porte de la maison ; il sera ainsi à ton service pour toujours. S'il s'agit d'une servante, tu feras de même.

18Mais s'il ne désire pas rester avec toi, ne regrette pas de le renvoyer libre car comparé à un autre salarié, il t'aura fait gagner deux fois plus en six ans de travail. Laisse-le donc partir. Le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu feras.

Les premiers-nés des animaux

19Tout premier-né mâle de vos vaches, brebis ou chèvres doit être mis à part pour le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras donc pas travailler un taureau premier-né, et tu ne tondras pas un mouton premier-né. 20Chaque année, vous les mangerez en famille, au lieu choisi par le Seigneur ton Dieu. 21Si l'un d'eux a un défaut, s'il est boiteux ou aveugle, ou s'il a n'importe quel autre défaut grave, tu ne l'offriras pas en sacrifice au Seigneur ton Dieu. 22Tu le mangeras à la maison ; et chacun, qu'il soit ou non en état de pureté, pourra participer à ce repas, comme lorsqu'on mange de la gazelle ou du cerf. 23Toutefois, tu ne consommeras pas le sang de l'animal ; tu le verseras sur le sol, comme de l'eau.

Deutéronome 16

La fête de la Pâque

1Au mois d'Abib, célèbre la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur ton Dieu. En effet, c'est durant une nuit de ce mois-là que le Seigneur t'a fait sortir d'Égypte. 2Tu sacrifieras un mouton ou un bœuf lors de la Pâque du Seigneur ton Dieu. La cérémonie se déroulera dans le lieu que le Seigneur aura choisi pour y faire résider son nom. 3Au repas de la fête, tu ne mangeras pas de pain qui a levé. Pendant sept jours, tu mangeras du pain sans levain, car c'est précipitamment que tu as dû quitter l'Égypte. En consommant ce pain de misère, tu te souviendras à jamais du jour où tu es sorti d'Égypte. 4Durant ces sept jours, on ne trouvera aucune pâte levée chez toi, dans tout ton territoire. Quant à la viande de l'animal sacrifié le soir du premier jour, elle ne devra pas être gardée jusqu'au lendemain matin. 5Tu ne devras pas sacrifier la Pâque dans n'importe lequel des villages où le Seigneur ton Dieu t'aura permis d'habiter. 6Tu le feras uniquement au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom. Le sacrifice aura lieu le soir au coucher du soleil, c'est-à-dire quand tu es sorti d'Égypte. 7Tu bouilliras la viande et tu la mangeras dans le lieu choisi par le Seigneur. Le lendemain matin, tu t'en retourneras dans tes tentes. 8Pendant six jours tu mangeras du pain sans levain ; le septième jour, tu auras une assemblée solennelle en l'honneur du Seigneur ton Dieu. Tu ne feras alors aucun travail.

La fête de la Pentecôte

9À partir du début de la moisson, tu compteras sept semaines, 10puis tu célébreras la fête de la Pentecôte en l'honneur du Seigneur ton Dieu. Tu prépareras des offrandes, à la mesure des bienfaits que le Seigneur t'aura accordés. 11Avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite de ton village ainsi que l'immigré, l'orphelin et la veuve, tu feras la fête devant le Seigneur ton Dieu au lieu que le Seigneur aura choisi pour y faire résider son nom. 12Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte. Alors veille à mettre en pratique toutes ces lois.

La fête des Tentes

13Pendant sept jours, quand tu auras terminé de battre les céréales et de presser le raisin, tu célébreras la fête des Tentes. 14Tu la fêteras avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante ainsi qu'avec le lévite, l'immigré, l'orphelin et la veuve de ton village. 15Cette fête en l'honneur du Seigneur ton Dieu durera sept jours, dans le lieu qu'il aura choisi. Tu seras dans une grande joie car le Seigneur t'aura béni avec d'abondantes récoltes et du succès dans tout ce que tu auras fait.

16Donc chacun des hommes de ton peuple sera présent trois fois par an devant le Seigneur ton Dieu dans le lieu qu'il aura choisi : lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Tentes. On ne paraîtra pas devant le Seigneur les mains vides. 17Chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur ton Dieu lui aura accordés.

Règles concernant la justice

18Dans chaque village que le Seigneur ton Dieu te donnera, tu désigneras des juges et des magistrats chargés de juger sans prendre parti les membres de tes tribus. 19Ne fausse pas le cours de la justice ; dans un jugement, ne favorise personne. N'accepte aucun cadeau, car les cadeaux rendent aveugles les plus sages et pervertissent les décisions des justes. 20Exerce sans te lasser la justice de manière objective. Ainsi, tu vivras et tu prendras possession du pays que le Seigneur ton Dieu t'attribue.

Pratiques religieuses interdites

21Tu ne planteras ni poteau sacré de la déesse Achéra ni arbre sacré à côté de l'autel que tu feras pour le Seigneur ton Dieu. 22Tu n'élèveras pas non plus de pierre dressée, pratique que le Seigneur déteste.

Deutéronome 14-16NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux