Alliance biblique française

Bible en 1 an 77

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 21

Meurtre dont l'auteur est inconnu

1Quand tu commenceras à t'installer dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en possession, supposons qu'on trouve dans les champs le cadavre d'un homme assassiné et que l'on ne connaisse pas l'auteur du meurtre. 2Dans ce cas, tes anciens et tes juges iront mesurer la distance entre le lieu où se trouve la victime et les villes voisines, 3pour déterminer quelle est la ville la plus proche. Les anciens de cette ville prendront alors une jeune vache qu'on n'a pas encore fait travailler. 4Ils l'amèneront près d'un torrent où il y a toujours de l'eau et sur les bords duquel on n'a jamais labouré ni semé ; là, près du torrent, ils briseront la nuque de la vache.

5À ce moment s'avanceront les prêtres, descendants de Lévi, que le Seigneur ton Dieu a choisis pour le servir et prononcer la bénédiction en son nom. Ce sont eux en effet qui doivent régler les disputes et les affaires de coups et blessures. 6Tous les anciens de la ville qui se sont approchés du cadavre se laveront les mains au-dessus de la vache dont on a brisé la nuque, 7et ils déclareront : « Nous ne sommes pas les auteurs de ce meurtre, et nous n'avons pas vu ce qui s'est passé. 8Seigneur, pardonne au peuple que tu as libéré, ne tiens pas Israël pour responsable du meurtre d'un innocent. » Et ce crime de sang leur sera pardonné.

9Tu agiras ainsi d'une façon qui est droite aux yeux du Seigneur et tu ne seras pas responsable d'un tel meurtre.

Mariage avec une prisonnière

10Si tu pars en guerre contre tes ennemis, et que le Seigneur ton Dieu les livre en ton pouvoir, tu feras des prisonniers. 11Si parmi eux, tu vois une jolie femme que tu désires épouser, 12emmène-la à la maison. Elle se rasera la tête, se coupera les ongles, 13et changera de vêtement. Alors elle restera dans ta maison et pleurera son père et sa mère pendant un mois. Ensuite seulement, tu la prendras pour femme. 14Si plus tard tu ne la désires plus, tu lui rendras sa liberté. Puisque tu l'auras forcée à être ta femme, tu n'auras pas le droit de la vendre, ni de la traiter de manière tyrannique.

Les droits du fils aîné

15Supposons qu'un homme ait deux femmes, et qu'il préfère l'une à l'autre. Chacune d'elle lui donne un fils, mais le premier-né est le fils de la femme qu'il aime le moins. 16Quand il voudra répartir ses biens entre ses enfants, il n'aura pas le droit d'accorder au fils de sa femme préférée la part qui revient à un aîné, au détriment du fils de l'autre, qui est le véritable aîné. 17Au contraire, il devra admettre que le fils de la femme qu'il aime le moins est l'aîné, et lui accorder une double part de tous ses biens. En effet, c'est lui qui est son premier enfant et qui possède les droits du fils aîné.

Le fils indiscipliné

18Supposons qu'un homme ait un fils indiscipliné et rebelle, qui ne prête pas attention à ce que lui disent son père et sa mère, même quand ceux-ci le punissent. 19Le père et la mère se saisiront de lui et l'amèneront à la porte de la localité, devant les anciens de sa ville ; 20ils leur déclareront : « Notre fils que voici est indiscipliné et rebelle, il ne prête pas attention à ce que nous lui disons, il ne se plaît que dans la débauche et les beuveries. » 21Alors tous les hommes de la ville lui jetteront des pierres jusqu'à ce qu'il meure. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi. Tous les Israélites apprendront cela et ils en éprouveront de la crainte.

Le cadavre d'un pendu

22Supposons qu'un homme, coupable d'un crime méritant la mort, soit exécuté et qu'ensuite tu pendes son cadavre à un arbre. 23Le corps ne devra pas demeurer sur l'arbre pendant la nuit ; il faudra l'enterrer le jour même, car un cadavre ainsi pendu attire la malédiction de Dieu. Veille donc à ne pas rendre impur le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en possession.

Deutéronome 22

Les biens d'autrui

1Si tu aperçois un bœuf ou un mouton échappés qui appartiennent à ton frère, ramène-les à ton frère. 2Si ton frère habite trop loin, ou si tu ne le connais pas, prends l'animal chez toi et garde-le jusqu'à ce que ton frère vienne le chercher ; alors tu le lui rendras. 3Tu agiras de même avec l'âne, un manteau ou tout autre objet égaré par ton frère. Tu ne dois pas cacher ses biens.

4Si tu rencontres un âne de ton frère ou son bœuf tombé en chemin, ne laisse pas ton frère s'en occuper seul ; aide-le à relever l'animal.

Prescriptions diverses

5Une femme ne doit pas porter des vêtements d'homme, ni un homme des vêtements de femme. Le Seigneur ton Dieu a horreur de ceux qui agissent ainsi.

6Quand tu trouves en chemin, sur un arbre ou par terre, un nid avec la mère couvant ses œufs ou protégeant ses petits, ne prends pas la mère en même temps que les petits ; 7laisse la mère s'en aller et prends seulement les petits. Tu jouiras ainsi d'une vie longue et heureuse.

8Quand tu bâtiras une nouvelle maison, construis une balustrade autour du toit en terrasse, afin de ne pas être tenu pour responsable si quelqu'un se tue en tombant du toit.

9Ne sème pas dans ta vigne d'autres sortes de plantes. Sinon toute la récolte devrait être mise à part pour Dieu, aussi bien les raisins que les autres plantes. 10Ne laboure pas avec un bœuf et un âne attelés ensemble. 11Ne porte pas de vêtements faits de laine et de lin tissés ensemble.

12Mets des pompons aux quatre coins de l'étoffe dont tu te couvres.

Mari menteur, adultères et abus sexuels

13Supposons qu'un homme épouse une femme, s'unisse à elle, puis se mette à la haïr. 14Il répand des rumeurs à son sujet et l'accuse de mauvaise conduite en disant : « J'ai épousé cette femme, mais quand je me suis approché d'elle, je ne l'ai pas trouvée vierge. » 15Dans ce cas, le père et la mère de la jeune femme confirment devant les anciens du village la virginité de leur fille. 16Le père leur déclarera : « J'ai donné ma fille pour épouse à cet homme, mais il s'est mis à la détester, 17il l'accuse de mauvaise conduite en me disant qu'il ne l'a pas trouvée vierge. Voici pourtant la preuve qu'elle l'était. » Et les parents étendront devant les anciens le drap. 18Les anciens de la ville infligeront une correction à l'homme. 19Ils le condamneront en plus à payer au père de la jeune femme une indemnité de cent pièces d'argent, pour avoir répandu de faux bruits au sujet d'une Israélite. Enfin il devra la garder pour femme, et durant toute sa vie il n'aura pas le droit de divorcer d'elle.

20Si au contraire l'accusation se révèle juste, s'il n'y a pas de preuve que la jeune fille était vierge, 21on amènera celle-ci à l'entrée de la maison de son père, et les hommes de la ville l'exécuteront à coups de pierres ; elle s'est en effet mal conduite en Israël, en salissant la réputation de la maison de son père. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi.

22Si l'on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée, les deux complices seront mis à mort, l'homme aussi bien que la femme. Tu feras ainsi disparaître le mal d'Israël.

23Si, dans une ville, un homme rencontre une jeune fille vierge fiancée à quelqu'un d'autre, et couche avec elle, 24vous les conduirez tous les deux à la porte de la ville et vous les exécuterez à coups de pierres. La jeune fille sera exécutée parce qu'elle n'a pas crié au secours, bien que l'affaire se soit déroulée à l'intérieur d'une ville ; et l'homme, parce qu'il a couché avec une femme promise à quelqu'un d'autre. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi. 25Mais si c'est dans la campagne qu'un homme rencontre une jeune fille fiancée et qu'il la viole, lui seul sera exécuté. 26Ne fais rien à la jeune fille, car elle n'a pas commis de faute méritant la mort. Ce cas est semblable à celui d'un homme qui se jette sur un autre et le tue. 27La rencontre ayant eu lieu dans la campagne, même si la jeune fiancée a crié au secours, il n'y avait personne pour la sauver.

28Si un homme rencontre une jeune fille vierge qui n'est pas encore fiancée, qu'il l'oblige à coucher avec lui et qu'on les prenne sur le fait, 29l'homme versera au père de la jeune fille cinquante pièces d'argent, et il devra épouser celle-ci, puisqu'il a abusé d'elle. Durant toute sa vie, il n'aura plus le droit de la renvoyer.

Deutéronome 23

1Personne ne doit avoir de relations sexuelles avec une des femmes de son père ; ce serait porter atteinte aux droits de son père.

Les gens non admis dans l'assemblée du Seigneur

2Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l'assemblée du Seigneur.

3Un homme né d'une union interdite ne doit pas être admis dans l'assemblée du Seigneur. Même ses descendants de la dixième génération n'y seront pas admis.

4Les Ammonites et les Moabites ne seront jamais admis dans l'assemblée du Seigneur. Même leurs descendants de la dixième génération n'y seront pas admis. 5En effet ces peuples ne sont pas venus vous accueillir avec du pain et de l'eau lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte ; au contraire ils ont fait venir de Petor, en Haute-Mésopotamie, le devin Balaam, fils de Béor, et ils l'ont payé pour qu'il te maudisse. 6Mais le Seigneur ton Dieu n'a pas voulu écouter Balaam ; pour toi il a changé la malédiction en bénédiction, parce qu'il t'aime. 7Donc, ne te préoccupe jamais du bien-être et du bonheur de ces deux peuples.

8Par contre, ne traite jamais un Édomite avec mépris, car il est ton frère. Ne traite pas non plus un Égyptien avec mépris, car tu as été un immigré dans son pays. 9Les fils qui leur naîtront seront admis dès la troisième génération dans l'assemblée du Seigneur.

La pureté du camp

10Lorsque tu dresseras le camp contre tes ennemis, tu éviteras tout ce qui est mal. 11Si par exemple un de tes hommes devient impur à cause d'une perte séminale la nuit, il devra sortir du camp et ne pas y rentrer de la journée. 12Dans l'après-midi, il se lavera, et au coucher du soleil il pourra regagner le camp.

13Tu réserveras hors du camp un endroit où tu pourras aller pour tes besoins naturels. 14Tu auras un outil dans ton équipement pour creuser le sol, puis pour recouvrir tes excréments. 15Car pour que le Seigneur ton Dieu reste avec toi pour te protéger et te livrer tes ennemis, ton camp doit rester un endroit qui lui appartient, sans qu'il y trouve quelque chose de honteux.

L'esclave en fuite

16Tu ne ramèneras pas à son maître un esclave qui s'est enfui de chez son maître. 17Qu'il s'installe dans un de tes villages, celui qu'il choisira. Tu ne l'exploiteras pas.

La prostitution sacrée

18Aucun Israélite, homme ou femme, ne doit se livrer à la prostitution sacrée. 19Tu n'apporteras pas, comme don, à la maison du Seigneur ton Dieu le salaire de la prostitution ni celui du chien car il juge ces pratiques abominables.

Le prêt sans intérêt

20Sur les prêts en argent ou en nature accordés à ton frère, ne prélève aucun intérêt. 21Exige des intérêts d'un étranger, mais pas de ton frère afin que le Seigneur ton Dieu bénisse toutes tes entreprises dans le pays dont tu vas prendre possession.

Les vœux

22Quand tu fais un vœu au Seigneur ton Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, sinon le Seigneur te le réclamera et tu seras coupable d'un péché. 23Ne pas faire de vœux, ce n'est pas un péché. 24Mais si tu en fais un, accomplis ce que tu as librement promis au Seigneur ton Dieu.

Le droit de cueillir quelques fruits

25Quand tu entres dans la vigne de ton voisin, tu peux manger autant de raisin que tu le désires, mais n'emporte pas de panier. 26De même, quand tu entres dans le champ de ton voisin, tu peux cueillir à la main quelques épis, mais tu ne faucheras pas son champ.

Deutéronome 21-23NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux