Alliance biblique française

Bible en 1 an 60

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 14

Le peuple refuse d'entrer en Canaan

1Toute la nuit les Israélites crièrent et pleurèrent. 2Ils protestaient contre Moïse et Aaron, leur disant : « Ah, si seulement nous étions morts en Égypte, ou dans ce désert ! 3Pourquoi le Seigneur nous conduit-il dans un tel pays ? Nous y mourrons dans des combats, nos femmes et nos enfants feront partie du butin des vainqueurs. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? » 4Ils se dirent alors les uns aux autres : « Nommons un chef et retournons en Égypte ! »

5Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre, devant l'ensemble de la communauté d'Israël. 6Quant à Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, deux de ceux qui avaient exploré le pays, profondément bouleversés, ils déchirèrent leurs vêtements, 7et dirent à la communauté : « Le pays que nous avons exploré est un excellent pays, 8qui ruisselle de lait et de miel. Si le Seigneur nous est favorable, il nous conduira dans ce pays et nous le donnera. 9Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur. Et n'ayez pas peur des habitants de ce pays : nous n'en ferons qu'une bouchée. En effet leurs dieux protecteurs les ont abandonnés, tandis que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez donc pas. »

10Tout le peuple parlait de leur lancer des pierres pour les tuer, mais soudain la gloire du Seigneur se manifesta aux yeux des Israélites, sur la tente de la rencontre.

Moïse demande pardon pour le peuple

11Le Seigneur dit à Moïse : « Ce peuple cessera-t-il un jour de me rejeter ? Refusera-t-il toujours de me faire confiance, malgré tous les signes que je lui ai donnés de ma puissance ? 12Je vais le frapper de la peste et l'exterminer, puis je ferai naître de toi un peuple plus puissant et plus nombreux qu'Israël. » 13Moïse répondit au Seigneur : « Les Égyptiens ont su que, par ta force, tu avais fait sortir ce peuple de chez eux. 14Ils l'ont raconté aux habitants de ce pays. Ceux-ci ont donc appris que toi, le Seigneur, tu accompagnes ton peuple, que tu te manifestes à lui face à face ; ils ont appris que c'est toi qui le protèges, puisque tu marches devant lui, le jour dans une colonne de nuée, la nuit dans une colonne de feu. 15Si maintenant tu extermines ton peuple d'un seul coup, les populations qui ont entendu parler de tout ce que tu as fait vont dire : 16“Le Seigneur n'a pas été capable de conduire ce peuple dans le pays qu'il lui avait promis ; c'est pourquoi il l'a massacré dans le désert.” 17Alors je t'en supplie, Seigneur, déploie ta puissance. Agis selon ce que tu nous as affirmé : 18“Je suis le Seigneur, lent à la colère et d'une immense bonté ; je supporte les péchés, les désobéissances. Mais je ne tiens pas le coupable pour innocent. J'interviens contre celui qui a péché et contre ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération.” 19Seigneur, puisque tu es si bon, pardonne encore le péché de ton peuple, comme tu n'as cessé de lui pardonner depuis qu'il est sorti d'Égypte. »

20Le Seigneur répondit : « Je lui pardonne, comme tu le demandes. 21Cependant, aussi vrai que je suis vivant et que ma gloire remplit toute la terre, j'affirme 22-23que personne de cette génération n'entrera dans ce pays. Ils ont vu ma gloire, et tous les actes puissants que j'ai accomplis en Égypte et dans le désert ; malgré cela ils n'ont pas cessé de me mettre à l'épreuve en me désobéissant. C'est pourquoi aucun d'eux ne verra le pays que j'ai promis à leurs ancêtres, puisqu'ils m'ont tous rejeté. 24Mais mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et m'est resté fidèle ; je le ferai entrer dans le pays qu'il a exploré, et je donnerai cette région à ses descendants. 25– Les Amalécites et les Cananéens occupent actuellement les vallées de cette région. – Demain donc, vous ferez demi-tour et vous repartirez par le désert dans la direction de la mer des Roseaux. »

Le Seigneur intervient contre son peuple

26Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : 27« J'ai entendu les Israélites protester contre moi. Cette communauté insupportable cessera-t-elle un jour de le faire ? 28Allez leur dire ceci : “Aussi vrai que je suis vivant, moi, le Seigneur, je déclare que je vous traiterai selon les paroles que j'ai entendues de vous : 29vous mourrez dans ce désert. Vous tous qui avez été recensés, dénombrés, et qui avez vingt ans et plus, vous mourrez puisque vous avez protesté contre moi. 30Je le jure, vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais pourtant promis de vous faire habiter. Seuls y entreront Caleb, fils de Yefounné, et Josué, fils de Noun. 31Quant à vos jeunes enfants, dont vous disiez qu'ils deviendraient le butin des vainqueurs, je les ferai entrer dans le pays que vous avez méprisé, et ils le connaîtront. 32Vous mourrez donc dans ce désert, 33tandis que vos enfants y garderont leurs troupeaux pendant quarante ans. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité, jusqu'à ce que vous soyez tous morts dans le désert. 34Il vous a fallu quarante jours pour explorer le pays ; eh bien, c'est pendant quarante ans que vous subirez les conséquences de vos péchés. À chaque jour correspondra une année. Ainsi vous saurez ce qu'il en coûte de s'opposer à moi. 35Voilà ce que j'avais à vous dire, moi, le Seigneur. Et je vous assure que je vais vous traiter ainsi, communauté insupportable liguée contre moi : jusqu'au dernier vous mourrez dans le désert.” »

36Ceux que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, au retour, avaient dénigré ce pays et avaient incité la communauté d'Israël à protester contre Moïse, 37ceux-là moururent ; ils furent frappés par le Seigneur, pour avoir calomnié le pays. 38Parmi ces envoyés, seuls Josué et Caleb restèrent en vie.

Le peuple désobéit de nouveau

39Moïse rapporta toutes les paroles du Seigneur aux Israélites. Très affligés, ils portèrent le deuil. 40C'est pourquoi, tôt le lendemain matin, ils se mirent en route vers la région des montagnes en disant : « Nous avons été coupables ! Mais maintenant nous voici prêts à nous rendre à l'endroit que le Seigneur a désigné. » – 41« Qu'allez-vous faire là ? demanda Moïse. Vous désobéissez à l'ordre du Seigneur. Vous ne réussirez pas ! 42Le Seigneur n'est pas avec vous ; n'allez donc pas vous faire battre par vos ennemis. 43Les Amalécites et les Cananéens sont là, devant vous ; vous serez exterminés dans la bataille. Puisque vous vous êtes détournés du Seigneur, celui-ci ne sera pas avec vous. »

44Les Israélites s'obstinèrent et voulurent quand même monter dans la région des montagnes. Mais Moïse resta au camp, ainsi que le coffre, symbole de l'alliance du Seigneur. 45Les Amalécites et les Cananéens descendirent des hauteurs où ils habitaient ; ils battirent les Israélites et les poursuivirent jusqu'à Horma.

Nombres 15

Les offrandes qui accompagnent les sacrifices

1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y habiterez, 3vous m'offrirez des sacrifices entièrement consumés ou des sacrifices de paix, soit pour accomplir des vœux, soit de manière spontanée, soit encore à l'occasion de fêtes. Vous choisirez pour un tel sacrifice un bœuf, un mouton ou une chèvre, et j'en apprécierai l'odeur agréable. 4Celui qui me présentera l'animal l'accompagnera d'offrandes végétales : il joindra trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d'huile, 5et un litre et demi de vin à tout agneau offert en sacrifice complet ou en sacrifice de paix. 6S'il s'agit d'un bélier, on y joindra six kilos de farine pétrie avec deux litres d'huile, 7ainsi que deux litres de vin ; j'en apprécierai l'odeur agréable. 8Si c'est un bœuf que l'on m'offre en sacrifice complet ou en sacrifice de paix, soit pour accomplir un vœu, soit comme sacrifice ordinaire, 9on joindra à l'animal une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec trois litres d'huile, 10ainsi que trois litres de vin ; j'en apprécierai l'odeur agréable.

11On devra procéder de cette manière-là lors du sacrifice d'un bœuf, d'un bélier, d'un agneau ou d'un chevreau. 12Si vous offrez plusieurs animaux, les quantités d'offrandes végétales seront multipliées d'autant. 13Tous les membres du peuple suivront ces prescriptions lorsqu'ils m'offriront des sacrifices à l'odeur agréable. 14Les immigrés séjournant temporairement dans votre pays, ou ceux dont la famille y est installée depuis plusieurs générations, suivront les mêmes prescriptions que vous s'ils veulent m'offrir des sacrifices à l'odeur agréable. 15Les règles seront donc les mêmes pour tous les membres de l'assemblée, pour vous les Israélites comme pour les immigrés, et vous les observerez en tout temps, pour toutes les générations. Moi, le Seigneur, je ne traite pas les Israélites différemment des étrangers qui résident parmi vous : 16les lois et les règles sont identiques pour vous et pour eux. »

L'offrande des premiers pains

17Le Seigneur dit à Moïse 18de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis 19et que vous mangerez du pain cuit sur place, vous en prélèverez une partie pour me l'offrir. 20Avec de la pâte fraîchement pétrie, vous préparerez une galette d'offrande, que vous me présenterez comme on me présente une offrande de grains après le battage des céréales. 21Ainsi vous m'offrirez la première galette que vous aurez cuite. Cette règle est valable également pour les générations à venir.

Les sacrifices pour une faute involontaire

22-23Supposons que vous désobéissiez sans le faire exprès à des commandements que j'ai prescrits, pour vous et vos descendants, par l'intermédiaire de Moïse, dès les origines ou par la suite. 24Si la faute a été commise par la communauté sans qu'elle s'en rende compte, c'est elle qui m'offrira un taureau en sacrifice complet dont j'apprécierai l'odeur agréable ; elle y joindra les offrandes réglementaires de farine et de vin, ainsi qu'un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. 25Le prêtre effectuera ensuite le geste rituel du pardon des péchés sur toute la communauté d'Israël, et ceux-ci obtiendront le pardon ; en effet il s'agira d'une faute involontaire pour laquelle vous m'aurez apporté une offrande consumée et un sacrifice pour le pardon. 26Le pardon sera accordé à l'ensemble de la communauté israélite et aux immigrés vivant parmi eux, car tout le monde aura été impliqué dans cette affaire.

27Si c'est une seule personne qui a commis une faute sans le faire exprès, elle devra offrir une chèvre d'une année en sacrifice pour le pardon. 28Devant moi, le prêtre effectuera ensuite sur la personne coupable le geste rituel du pardon, et celle-ci obtiendra le pardon. 29La règle sera la même pour tous ceux qui auront péché sans le faire exprès, membres du peuple ou immigrés vivant parmi eux.

30Mais si un membre du peuple ou un immigré commet délibérément un péché, il m'offense et il sera exclu du peuple. 31Il sera responsable de son exclusion, parce qu'il a méprisé ma parole et n'a pas respecté mes commandements. »

Un cas de violation du sabbat

32Pendant le séjour au désert, des Israélites surprirent un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat. 33Ils l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le mit sous bonne garde, dans l'attente d'une prescription sur la peine à lui infliger. 35Le Seigneur dit alors à Moïse : « Cet homme doit être mis à mort ! Que toute la communauté le tue en lui jetant des pierres, à l'extérieur du camp. » 36On obéit à l'ordre du Seigneur : on emmena l'homme hors du camp, on lui jeta des pierres, et il mourut.

Les franges des vêtements

37Le Seigneur dit à Moïse 38de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Vous et vos descendants, vous ferez des franges au bord de vos vêtements, et vous y mettrez un fil violet. 39Vous porterez donc des vêtements à franges, et quand vous verrez celles-ci, vous vous rappellerez mes commandements et les mettrez en pratique. Ainsi vous ne vous laisserez pas entraîner dans des cultes idolâtres par vos penchants et vos désirs. 40Vous penserez à mettre en pratique tous mes commandements, et vous manifesterez ainsi que vous m'appartenez. 41Je suis le Seigneur votre Dieu ; je vous ai fait sortir d'Égypte pour devenir votre Dieu. Oui, je suis le Seigneur votre Dieu. »

Psaumes 90

QUATRIÈME LIVRE

(Psaumes 90–106)

De génération en génération, tu es notre refuge

1Prière de Moïse, l'homme proche de Dieu.

Seigneur, de génération en génération,

c'est toi qui as été notre refuge.

2Avant que les montagnes naissent,

avant même que tu enfantes la terre et le monde,

depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu.

3Tu fais retourner les humains à la poussière,

tu leur dis : « Retournez d'où vous êtes venus. »

4Pour toi, mille ans sont aussi brefs

que la journée d'hier, déjà passée,

ou quelques heures de la nuit.

5Tu mets fin à la vie humaine ;

elle passe comme un court sommeil.

elle est comme l'herbe qui pousse :

6le matin, elle fleurit et grandit ;

le soir, elle se fane, elle est sèche.

7Oui, ta colère nous balaie,

ta fureur nous terrifie.

8Tu mets nos fautes devant toi,

nos secrets à la lumière de ta face.

9Sous l'effet de ta colère, notre vie décline ;

le temps d'un soupir, elle arrive à sa fin.

10Notre vie ? Elle dure soixante-dix ans,

quatre-vingts ans pour les plus vigoureux,

mais nous n'en retirons que peine et malheur.

La vie passe vite et nous nous envolons.

11Qui connaît la force de ta colère,

et ta fureur qui pousse à reconnaître ton autorité ?

12Fais-nous comprendre que nos jours sont comptés,

et nous aurons un cœur sage.

13Reviens, Seigneur, n'attends plus,

accorde ta grâce à ceux qui te servent.

14Dès le matin, comble-nous de ton amour ;

nous crierons de joie, nous nous réjouirons toute notre vie.

15Longtemps tu nous as accablés.

Donne-nous maintenant autant d'années de joie

que nous en avons eu de malheur.

16Que nous puissions te voir agir,

et que nos descendants découvrent ta grandeur !

17Seigneur notre Dieu,

accorde-nous ta douceur,

affermis pour nous l'ouvrage de nos mains,

oui, affermis l'ouvrage de nos mains !

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux