Bible en 1 an 59

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 11

Les Israélites à Tabéra

1Un jour, les Israélites adressèrent au Seigneur des plaintes amères. Lorsque le Seigneur entendit cela, il se mit en colère ; il envoya contre eux un feu qui ravagea l'extrémité du camp. 2Le peuple supplia Moïse à grands cris ; celui-ci intercéda auprès du Seigneur, et le feu s'éteignit. 3On donna à cet endroit le nom de Tabéra, ce qui signifie “incendie”, car c'est là que le Seigneur avait incendié leur camp.

Le peuple réclame de la viande

4Un autre jour, les étrangers d'origines diverses qui se trouvaient parmi les Israélites furent obsédés par l'envie de manger de la viande ; les Israélites eux-mêmes recommencèrent à se plaindre en disant : « Si seulement nous avions de la viande à manger ! 5Ah ! nos repas en Égypte, quel souvenir ! Le poisson gratuit, les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail. 6Ici, rien de tout cela ; nous dépérissons à force de ne voir que de la manne ! » 7– La manne avait la forme des graines de coriandre et elle était blanchâtre comme la résine du bdellium. 8-9Pendant la nuit, elle se déposait sur le camp en même temps que la rosée. Le matin, le peuple se dispersait pour en ramasser ; on l'écrasait entre deux meules ou on la pilait dans un mortier, puis on la cuisait dans une marmite ou on en faisait des galettes. La manne avait le goût de gâteaux à l'huile. –

10Moïse entendit les Israélites se plaindre, groupés par familles à l'entrée de leurs tentes. Le Seigneur fut saisi d'une ardente colère, et Moïse, très affligé, 11lui demanda : « Pourquoi me traites-tu de la sorte, Seigneur ? Pourquoi me refuses-tu ta bienveillance ? Pourquoi m'imposes-tu le fardeau de diriger tout ce peuple ? 12Ce n'est pas moi qui ai porté ce peuple et qui l'ai mis au monde, et pourtant tu m'ordonnes de le prendre dans mes bras comme une nourrice prend un nouveau-né, pour le conduire dans le pays que tu as promis à ses ancêtres. 13Où pourrais-je trouver de la viande pour tous ces gens qui pleurent et qui exigent que je leur en donne à manger ? 14Je ne peux pas, tout seul, supporter le fardeau que représente ce peuple. C'est trop pour moi ! 15Si tu veux me traiter de cette manière, tue-moi plutôt ! Tu me manifesteras ainsi ta bienveillance, et je ne serai pas témoin de mon propre malheur. »

16Le Seigneur répondit à Moïse : « Rassemble soixante-dix hommes respectables, que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Tu les amèneras à la tente de la rencontre ; ils se tiendront avec toi, là, devant moi. 17Je descendrai m'entretenir avec toi à cet endroit. Je prélèverai un peu de l'Esprit que je t'ai donné, pour en répandre sur eux ; ils t'aideront dès lors à porter la charge que représente ce peuple, et tu ne seras plus seul pour cela. 18Quant au peuple, dis-leur : “Demain, préparez-vous pour être entièrement à moi ! Vous aurez de la viande à manger, car le Seigneur a entendu vos plaintes. Il sait que vous avez grande envie de viande, au point de prétendre que vous étiez bien en Égypte ; c'est pourquoi il va vous en donner à manger. 19Vous n'en aurez pas seulement pour un jour ou deux, ni même pour cinq, dix ou vingt jours. 20Vous mangerez de la viande pendant tout un mois, jusqu'à en être dégoûtés, jusqu'à ce qu'elle vous ressorte par le nez. Ce sera votre punition pour avoir rejeté le Seigneur qui demeure au milieu de vous, en vous plaignant devant lui et en disant : Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Égypte !” »

21Moïse s'exclama : « Ce peuple qui m'entoure ne compte pas moins de 600 000 hommes. Et tu prétends leur donner de la viande à manger pour tout un mois ! 22Si nous abattions tous nos moutons, nos chèvres et nos bœufs, cela ne suffirait pas ; si nous pêchions tous les poissons de la mer, même cela ne suffirait pas ! » 23Le Seigneur lui répondit : « Et ma puissance, n'est-elle pas suffisante ? Tu verras sous peu si ce que je t'ai dit se réalise ou non. »

Dieu donne de son Esprit aux soixante-dix anciens

24Moïse se retira et alla rapporter au peuple ce que le Seigneur avait dit. Ensuite il rassembla soixante-dix anciens d'Israël et il les plaça autour de la tente. 25Le Seigneur descendit dans la colonne de nuée et s'entretint avec Moïse. Il préleva un peu de l'Esprit qu'il avait donné à Moïse, pour en répandre sur les soixante-dix anciens. Dès que l'Esprit fut sur eux, ils commencèrent à parler comme des prophètes, mais ils ne continuèrent pas.

26Deux hommes, Eldad et Médad, qui figuraient sur la liste des soixante-dix anciens, étaient restés dans le camp au lieu de se rendre à la tente. L'Esprit se posa aussi sur eux et ils se mirent à parler comme des prophètes, en plein camp. 27Un jeune homme courut avertir Moïse : « Eldad et Médad sont en train de prophétiser dans le camp ! » lui dit-il. 28Josué, fils de Noun, qui était lieutenant de Moïse depuis sa jeunesse, s'écria : « Moïse, mon maître, fais-les cesser ! » 29Moïse lui répondit : « Crois-tu que je sois jaloux d'eux ? Si seulement le Seigneur répandait son Esprit sur tous les Israélites, pour qu'ils deviennent tous des prophètes ! » 30Alors Moïse et les soixante-dix anciens d'Israël regagnèrent le camp.

Le Seigneur amène les cailles

31Le Seigneur fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les rabattit sur le camp. Il y en avait tout autour du camp, sur une distance d'une journée de marche et sur une épaisseur d'un mètre environ. 32Le peuple passa ce jour-là, la nuit suivante et le lendemain à ramasser des cailles. Celui qui en ramassa le moins en avait plusieurs milliers de kilos. Ils les étalèrent autour du camp pour les faire sécher. 33Mais dès que les Israélites eurent planté les dents dans cette viande, le Seigneur se mit en colère contre eux et les frappa d'un terrible fléau. 34On appela cet endroit Quibroth-Taava, ce qui signifie “tombes de l'envie”, car c'est là qu'on enterra ceux du peuple qui avaient été obsédés par l'envie de manger de la viande.

35De Quibroth-Taava, les Israélites se rendirent à Hasséroth, où ils installèrent leur camp.

Nombres 12

Miriam est frappée de la lèpre

1Moïse avait épousé une femme éthiopienne. Miriam et Aaron le critiquèrent à propos de ce mariage. 2Ils dirent : « Le Seigneur n'a-t-il parlé qu'à Moïse ? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussi ? » Le Seigneur les entendit. 3Or Moïse était très humble, plus humble que tout autre être humain sur la terre. 4Le Seigneur appela aussitôt Moïse, Aaron et Miriam et leur ordonna : « Rendez-vous tous les trois à la tente de la rencontre ! »

Ils s'y rendirent. 5Le Seigneur descendit dans la colonne de nuée, se tint à l'entrée de la tente et appela Aaron et Miriam. Ils s'avancèrent tous les deux. 6Le Seigneur leur dit : « Écoutez bien ce que j'ai à vous déclarer : Quand il y a parmi vous un prophète, moi, le Seigneur, je me fais connaître à lui et je lui parle au moyen de visions et de rêves. 7Mais ce n'est pas le cas avec mon serviteur Moïse, lui qui s'occupe fidèlement de tout mon peuple. 8Je lui parle directement, en langage clair ; je me montre à lui, il me voit apparaître devant lui. Alors pourquoi n'avez-vous pas craint de critiquer mon serviteur Moïse ? » 9Rempli de colère, le Seigneur s'en alla. 10Lorsque la nuée s'éleva au-dessus de la tente, Miriam était couverte de taches blanches comme la neige, des taches de lèpre. Aaron la regarda : elle était lépreuse ! 11Il s'adressa à Moïse : « Nous sommes coupables ! lui dit-il. Mais je t'en prie, ne nous inflige pas la punition que nous méritons à cause de notre conduite insensée. 12Que Miriam ne devienne pas comme ces enfants mort-nés qui dès leur naissance ont la chair à moitié rongée ! »

13Alors Moïse supplia le Seigneur en ces mots : « Je t'en supplie, mon Dieu, guéris-la ! » 14Le Seigneur lui répondit : « Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas couverte de honte pour une semaine ? Eh bien, qu'elle soit exclue du camp pour une semaine aussi ! Ensuite seulement elle sera autorisée à y rentrer. » 15On exclut donc Miriam du camp pour une semaine. Les Israélites ne se mirent pas en route avant qu'elle y soit réadmise. 16Ensuite ils quittèrent Hasséroth pour aller installer leur camp dans le désert de Paran.

Nombres 13

Moïse envoie des hommes explorer Canaan

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Envoie des gens explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. De chaque tribu on enverra un homme choisi parmi les chefs. » 3Moïse obéit à l'ordre du Seigneur ; il envoya du désert de Paran des gens qui étaient tous des chefs israélites. 4En voici la liste :

    Chammoua, fils de Zakour, de la tribu de Ruben ;
    5Chafath, fils de Hori, de la tribu de Siméon ;
    6Caleb, fils de Yefounné, de la tribu de Juda ;
    7Igal, fils de Joseph, de la tribu d'Issakar ;
    8Hosée, fils de Noun, de la tribu d'Éfraïm ;
    9Palti, fils de Rafou, de la tribu de Benjamin ;
    10Gaddiel, fils de Sodi, de la tribu de Zabulon ;
    11Gaddi, fils de Soussi, de la tribu de Manassé, fils de Joseph ;
    12Ammiel, fils de Guemali, de la tribu de Dan ;
    13Setour, fils de Mikaël, de la tribu d'Asser ;
    14Nabi, fils de Vofsi, de la tribu de Neftali ;
    15Gouel, fils de Maki, de la tribu de Gad.

16Telle est donc la liste de ceux que Moïse envoya explorer le pays de Canaan. Moïse donna à Hosée, fils de Noun, le nom de Josué.

17Au moment d'envoyer ces hommes, Moïse leur dit : « Pénétrez en Canaan par le sud, puis gagnez la région montagneuse 18et examinez la situation de la contrée. Voyez si les habitants sont forts ou faibles, nombreux ou pas. 19Voyez si le pays est bon ou mauvais, si les villes sont des forteresses ou de simples campements. 20Voyez si le sol est riche ou pauvre, et si des arbres y poussent ou non. Allez-y courageusement et rapportez-en des fruits. » – C'était en effet la saison des premiers raisins. –

21Ces hommes partirent donc du désert de Tsin pour aller explorer le pays de Canaan jusqu'à Rehob, près de Lebo-Hamath. 22Ils pénétrèrent dans le pays par le sud et ils arrivèrent près d'Hébron, où habitaient les clans d'Ahiman, de Chéchaï et de Talmaï, descendants du géant Anac. – La ville d'Hébron fut fondée sept ans avant celle de Soan en Égypte. – 23Ils se rendirent ensuite dans le vallon d'Èchekol, où ils coupèrent une branche de vigne portant une grappe de raisin. Ils la placèrent, avec des grenades et des figues, sur une sorte de perche qu'ils portaient à deux. 24On a donné à cet endroit le nom de vallon d'Èchekol – “vallon de la grappe” – à cause de la grappe de raisin que les Israélites y avaient cueillie.

Les envoyés de Moïse font leur rapport

25Après avoir exploré le pays pendant quarante jours, les envoyés firent demi-tour. 26Ils revinrent auprès de Moïse, d'Aaron et de la communauté d'Israël, à Cadesh dans le désert de Paran. Ils les informèrent tous de ce qu'ils avaient vu et ils leur montrèrent les fruits du pays. 27Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est vraiment un pays qui ruisselle de lait et de miel. En voici quelques fruits. 28Seulement ceux qui l'habitent sont puissants, et les villes sont très grandes et bien fortifiées. Nous y avons même vu les descendants du géant Anac. 29Les Amalécites habitent la partie sud du pays, les Hittites, les Jébusites et les Amorites la région montagneuse, et les Cananéens la côte méditerranéenne ainsi que la rive du Jourdain. »

30Caleb fit taire ceux qui se mettaient à critiquer Moïse, puis il s'écria : « Allons-y ! Nous nous emparerons de ce pays. Nous en sommes capables ! » 31Mais les compagnons de Caleb déclarèrent : « Nous ne pouvons pas attaquer ces gens, ils sont bien plus forts que nous ! » 32Et ils commencèrent à dénigrer devant les Israélites le pays qu'ils avaient exploré. Ils disaient : « Le pays que nous avons exploré est un pays qui fait mourir ceux qui viennent y habiter. Les gens que nous y avons vus sont tous de grande taille. 33Nous avons même vu des géants, les descendants d'Anac ; par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis, et c'est bien l'impression qu'ils devaient avoir eux-mêmes de nous. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux