Alliance biblique française

Bible en 1 an 54

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 1

ISRAËL DANS LE DÉSERT DU SINAÏ

(1–10)

Le premier recensement des tribus d'Israël

1Au désert du Sinaï, le Seigneur adressa la parole à Moïse dans la tente de la rencontre ; c'était le premier jour du deuxième mois, l'année après celle où les Israélites quittèrent l'Égypte. Le Seigneur lui dit : 2« Effectuez, Aaron et toi, le recensement de la communauté d'Israël, en dressant la liste des noms de tous les hommes, d'après leur clan et leur famille. 3Recensez tous les hommes de vingt ans et plus, aptes au service militaire, selon leur appartenance aux diverses troupes de l'armée d'Israël. 4Un chef de famille par tribu vous secondera ; 5en voici la liste :

    tribu de Ruben : Élissour, fils de Chedéour ;
    6tribu de Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ;
    7tribu de Juda : Nachon, fils d'Amminadab ;
    8tribu d'Issakar : Netanéel, fils de Souar ;
    9tribu de Zabulon : Éliab, fils de Hélon ;
    10tribu d'Éfraïm, fils de Joseph : Élichama, fils d'Ammihoud ;
    tribu de Manassé, fils de Joseph : Gamliel, fils de Pedassour ;
    11tribu de Benjamin : Abidan, fils de Guidoni ;
    12tribu de Dan : Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ;
    13tribu d'Asser : Paguiel, fils d'Okran ;
    14tribu de Gad : Éliassaf, fils de Déouel ;
    15tribu de Neftali : Ahira, fils d'Énan. »

16Les chefs de famille de la communauté qui furent choisis étaient également des chefs militaires d'Israël. 17Moïse et Aaron prirent ces douze hommes, personnellement désignés à cet effet, 18et ils rassemblèrent toute la communauté le premier jour du deuxième mois. Tous les Israélites âgés de vingt ans et plus se firent inscrire sur la liste des noms, un par un, selon leur clan et leur famille, 19comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse. Le recensement eut lieu dans le désert du Sinaï.

20-43Pour chaque tribu d'Israël, on effectua le recensement par clan et par famille, et l'on dressa la liste de tous les hommes âgés de vingt ans et plus qui étaient aptes au service militaire, chacun par son nom. On commença par la tribu de Ruben, fils aîné de Jacob. On obtint les chiffres suivants :

    tribu de Ruben : 46 500
    tribu de Siméon : 59 300
    tribu de Gad : 45 650
    tribu de Juda : 74 600
    tribu d'Issakar : 54 400
    tribu de Zabulon : 57 400
    tribu d'Éfraïm, fils de Joseph : 40 500
    tribu de Manassé, fils de Joseph : 32 200
    tribu de Benjamin : 35 400
    tribu de Dan : 62 700
    tribu d'Asser : 41 500
    tribu de Neftali : 53 400

44Tels sont les résultats du recensement effectué par Moïse, Aaron et les douze chefs de famille représentant les tribus d'Israël. 45Le total des Israélites recensés, âgés de vingt ans et plus, et aptes au service militaire, 46s'élevait ainsi à 603 550.

Le rôle particulier de la tribu de Lévi

47Les membres de la tribu de Lévi ne furent pas recensés en même temps que les autres Israélites. 48En effet, le Seigneur avait dit à Moïse : 49« Ne recense pas les descendants de Lévi en même temps que les autres Israélites. 50Tu leur confieras la responsabilité de la demeure où est déposé le document de l'alliance, et celle de tous les accessoires et du matériel qui s'y trouvent. Ils transporteront la demeure et ses accessoires, assureront le service à l'intérieur de la demeure et camperont tout autour d'elle. 51Lorsque vous lèverez le camp, ce sont eux qui la démonteront ; ils la remonteront lorsque vous installerez de nouveau votre camp. Si quelqu'un d'autre s'approche de la demeure, il sera mis à mort. 52Les Israélites camperont dans le secteur de leur unité d'armée, près de leur étendard ; 53seuls les descendants de Lévi camperont autour de la demeure, et ils y accompliront leur service. De cette manière les Israélites ne risqueront pas de provoquer ma colère contre eux. » 54Les Israélites agirent exactement comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse.

Nombres 2

La disposition des tribus dans le camp

1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2« Chaque Israélite doit camper près de l'étendard de son unité d'armée et de la bannière de sa famille. Le camp sera installé autour de la tente de la rencontre, mais à une certaine distance.

3-8À l'est se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Juda. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir :

    pour Juda : Nachon, fils d'Amminadab, avec 74 600 hommes ;
    pour Issakar : Netanéel, fils de Souar, avec 54 400 hommes ;
    pour Zabulon : Éliab, fils de Hélon, avec 57 400 hommes.
    9L'unité d'armée de Juda comptera donc 186 400 hommes.

Ce sont eux qui partiront en tête du peuple d'Israël.

10-15Au sud se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Ruben. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir :

    pour Ruben : Élissour, fils de Chedéour, avec 46 500 hommes ;
    pour Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, avec 59 300 hommes ;
    pour Gad : Éliassaf, fils de Déouel, avec 45 650 hommes.
    16L'unité d'armée de Ruben comptera donc 151 450 hommes.

Ce sont eux qui partiront en second.

17Ensuite les descendants de Lévi partiront, avec la tente de la rencontre. Ils se trouveront donc entre les deux premières et les deux dernières unités. Ils partiront eux aussi dans l'ordre où ils campent, chaque homme à sa place, suivant l'étendard de son clan.

18-23À l'ouest se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard d'Éfraïm. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir :

    pour Éfraïm : Élichama, fils d'Ammihoud, avec 40 500 hommes ;
    pour Manassé : Gamliel, fils de Pedassour, avec 32 200 hommes ;
    pour Benjamin : Abidan, fils de Guidoni, avec 35 400 hommes.
    24L'unité d'armée d'Éfraïm comptera donc 108 100 hommes.

Cette troisième unité d'armée partira après les descendants de Lévi.

25-30Au nord se trouvera l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Dan. Les hommes recensés comme aptes au service militaire seront commandés par un chef de leur tribu, à savoir :

    pour Dan : Ahiézer, fils d'Ammichaddaï, avec 62 700 hommes ;
    pour Asser : Paguiel, fils d'Okran, avec 41 500 hommes ;
    pour Neftali : Ahira, fils d'Énan, avec 53 400 hommes.
    31L'unité d'armée de Dan comptera donc 157 600 hommes.

Ce sont eux qui partiront en dernier.

Tous resteront groupés autour de leurs étendards. »

32Le total des Israélites recensés, par famille et par unité d'armée, s'élevait à 603 550. 33Les descendants de Lévi ne furent pas recensés en même temps que les autres Israélites, conformément à l'ordre que le Seigneur avait donné à Moïse.

34Les Israélites agissaient exactement comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse : ils campaient près de leurs étendards, et partaient dans l'ordre indiqué, par clans et par familles.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux