Alliance biblique française

Bible en 1 an 28

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 46

Jacob se rend en Égypte

1Israël se mit en route avec tout ce qui lui appartenait. Lorsqu'il arriva à Berchéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. 2Cette nuit-là, Dieu lui parla dans des visions. Il l'appela : « Jacob ! Jacob ! » – « Me voici », répondit Jacob. 3Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. N'aie pas peur de descendre en Égypte, car c'est là que je ferai de tes descendants un peuple nombreux. 4Je t'y accompagnerai moi-même, et je t'en ferai aussi revenir. À ta mort, c'est Joseph qui te fermera les yeux. » 5Jacob quitta Berchéba. Ses fils l'installèrent, avec leurs femmes et leurs enfants, dans les chariots que le pharaon avait fournis pour le voyage. 6-7Ils emmenèrent également leurs troupeaux et tous les biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan, et ils arrivèrent en Égypte. C'est ainsi que Jacob se rendit en Égypte avec tous les siens, ses fils et ses filles, ses petits-fils et ses petites-filles.

La famille de Jacob

8Voici les noms des Israélites venus en Égypte, à savoir Jacob, ses fils et ses petits-fils :

    Ruben, fils aîné de Jacob, 9et ses fils Hanok, Pallou, Hesron et Karmi.
    10Siméon et ses fils Yemouel, Yamin, Ohad, Yakin, Sohar et Chaoul, lequel était fils d'une Cananéenne.
    11Lévi et ses fils Guerchon, Quéhath et Merari.
    12Juda et ses fils Chéla, Pérès et Zéra. Les autres fils de Juda, Er et Onan, étaient morts au pays de Canaan. Pérès avait deux fils, Hesron et Hamoul.
    13Issakar et ses fils Tola, Pouva, Yachoub et Chimron.
    14Zabulon et ses fils Séred, Élon et Yaléel.

15Ce sont là les fils de Léa et de Jacob, nés en Mésopotamie. Il faut y ajouter leur sœur Dina. Avec leurs propres enfants, ils étaient trente-trois en tout.

    16Gad et ses fils Sefon, Hagui, Chouni, Esbon, Éri, Arodi et Aréli.
    17Asser et ses fils Imna, Icheva, Ichevi et Beria, ainsi que leur sœur Séra. Beria avait deux fils, Héber et Malkiel.

18Ce sont là les seize descendants de Jacob et de Zilpa. Laban avait donné celle-ci comme servante à sa fille Léa.

19Rachel, femme de Jacob, lui donna deux fils : Joseph et Benjamin. 20En Égypte, Joseph eut deux fils de son épouse Asnath, fille de Potiféra, prêtre de la ville d'On : Manassé et Éfraïm.

    21Benjamin eut dix fils : Béla, Béker, Achebel, Guéra, Naaman, Éhi, Rôch, Mouppim, Houppim et Arde.

22Ce sont là les quatorze descendants de Jacob et de Rachel.

    23Dan et son fils Houchim.
    24Neftali et ses fils Yassiel, Gouni, Yesser et Chillem.

25Ce sont là les sept descendants de Jacob et de Bila. Laban avait donné celle-ci comme servante à sa fille Rachel.

26Les membres de la famille de Jacob, ses descendants directs qui se rendirent en Égypte, étaient soixante-six en tout. Il y avait en plus les femmes de ses fils. 27Avec les deux fils de Joseph nés en Égypte, le total des membres de la famille de Jacob qui s'installèrent dans ce pays était de soixante-dix.

Jacob retrouve son fils Joseph

28Jacob envoya Juda en avant pour qu'il amène Joseph dans la région de Gochen. Quand Jacob et les siens furent sur le point d'arriver à Gochen, 29Joseph fit atteler son char et partit à la rencontre d'Israël son père. Dès qu'il fut en sa présence, il se jeta à son cou et pleura longtemps en le tenant embrassé. 30Israël lui dit : « Maintenant je peux mourir, puisque tu es toujours en vie et que je t'ai revu ! » 31Joseph dit à ses frères et aux autres membres de la famille de son père : « Je vais annoncer au pharaon que mes frères et toute la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont venus me rejoindre. 32Je l'informerai que vous êtes éleveurs de petit bétail, que vous vous occupez de troupeaux, et que vous avez amené vos moutons, vos chèvres, vos bœufs et tout ce que vous possédez. 33Si le pharaon vous convoque et vous demande quel est votre métier, 34vous lui répondrez : “Tes serviteurs sont éleveurs de troupeaux depuis leur jeunesse jusqu'à maintenant, comme le faisaient nos ancêtres.” Ainsi vous serez autorisés à habiter la région de Gochen, parce que les Égyptiens ont en horreur tous les éleveurs de petit bétail. »

Genèse 47

1Joseph alla informer le pharaon : « Mon père et mes frères, dit-il, sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs moutons, leurs chèvres, leurs bœufs et tous leurs biens. Ils se trouvent actuellement dans la région de Gochen. » 2Puis Joseph prit cinq de ses frères et il les présenta au pharaon. 3Celui-ci leur demanda : « Quel métier faites-vous ? » Ils répondirent au pharaon : « Tes serviteurs sont éleveurs de petit bétail, comme l'étaient nos ancêtres. 4La famine pèse si lourdement sur le pays de Canaan qu'il n'y a plus de pâturages pour nos troupeaux. Nous sommes venus ici comme immigrés. Veuille nous accorder le droit de nous installer dans la région de Gochen. » 5Le pharaon dit à Joseph : « Maintenant que ton père et tes frères sont venus te rejoindre, 6toute l'Égypte est à ta disposition. Choisis le meilleur endroit du pays pour les y installer. Ils peuvent très bien séjourner dans la région de Gochen. Et si tu estimes qu'il y a parmi eux des hommes compétents, désigne-les comme chefs de mes propres troupeaux. »

7Joseph amena son père chez le pharaon et le lui présenta. Jacob bénit le pharaon, 8et le roi lui demanda : « Quel est ton âge ? » – 9« Il y a cent trente ans que je vais d'un pays à l'autre comme un migrant, répondit Jacob. Ma vie a passé vite, avec des années malheureuses. Je n'ai pas atteint l'âge de mes ancêtres, qui menaient pourtant la même vie de migration que moi. » 10Jacob bénit de nouveau le pharaon et sortit du palais royal.

11Joseph installa son père et ses frères dans le meilleur endroit d'Égypte, dans les environs de Ramsès, conformément à l'ordre du pharaon. Il leur donna des terres en propriété. 12Il fournit des vivres à son père, à ses frères et à toutes leurs familles, selon le nombre des bouches à nourrir.

La politique de Joseph pendant la famine

13La famine était si grave qu'il n'y avait plus rien à manger dans tout le pays. En Égypte, comme en Canaan, la population dépérissait à cause de cette famine. 14Joseph amassa tout l'argent d'Égypte et de Canaan avec lequel les gens lui achetaient du blé et il le fit déposer dans le palais du pharaon. 15Lorsqu'il n'y eut plus d'argent, ni en Égypte ni en Canaan, les Égyptiens vinrent dire à Joseph : « Donne-nous à manger. Faudrait-il que nous mourions sous tes yeux, parce que nous n'avons plus d'argent ? » – 16« Si vous n'avez plus d'argent, donnez-moi vos troupeaux, répondit Joseph, et moi, en échange, je vous donnerai à manger. »

17Ils amenèrent donc leurs troupeaux à Joseph qui leur procura de la nourriture en échange de leurs chevaux, moutons, chèvres, bœufs et ânes. Cette année-là il leur assura de quoi manger en échange de tout leur bétail. 18Au bout d'une année, ils revinrent et dirent à Joseph : « Nous ne pouvons pas cacher à notre maître que nous n'avons plus d'argent et que nos troupeaux et nos bêtes t'appartiennent déjà. Nous n'avons plus rien d'autre à te proposer que nos personnes et nos terres. 19Faudrait-il que nous mourions sous tes yeux et que nos terres soient abandonnées ? Achète-nous avec nos terres, et fournis-nous de quoi nous nourrir. Nous serons, nous et nos terres, esclaves du pharaon. Nous ne tenons pas à mourir. Procure-nous des semences pour que nous restions en vie et que nos terres ne soient pas réduites en désert. »

20Joseph acheta toutes les terres d'Égypte pour le compte du pharaon, parce que la famine s'était aggravée et que chaque Égyptien vendait son champ. De cette manière, le pays tout entier devint la propriété du pharaon 21et Joseph réduisit le peuple en esclavage d'un bout à l'autre du pays. 22Les seules terres que Joseph n'acheta pas furent celles des prêtres, parce qu'il existait un décret du pharaon en leur faveur. En effet, ils vivaient de ce que le pharaon leur attribuait, c'est pourquoi ils n'eurent pas à vendre leurs terres.

23Joseph s'adressa au peuple : « Maintenant que je vous ai achetés, vous et vos terres, pour le compte du pharaon, je vais vous procurer du blé à semer dans les champs. 24Mais au moment de la moisson, vous donnerez un cinquième des récoltes au pharaon. Les quatre autres cinquièmes vous appartiendront. Vous vous en servirez pour semer dans les champs et pour vous nourrir, vous, vos enfants et tous ceux qui habitent dans vos maisons. » 25Ils répondirent : « Tu nous sauves la vie ! Puisque tu nous manifestes ta bienveillance, maître, nous acceptons d'être les esclaves du pharaon. » 26C'est ainsi que Joseph promulgua une loi qui est encore en vigueur aujourd'hui : en Égypte, un cinquième des récoltes revient au pharaon. Seules les terres des prêtres ne devinrent pas la propriété du pharaon.

Les dernières volontés de Jacob

27Les Israélites s'étaient établis en Égypte, dans la région de Gochen. Ils y acquirent des propriétés, ils eurent des enfants et devinrent très nombreux. 28Jacob vécut dix-sept ans en Égypte. La durée de sa vie fut de 147 ans.

29Lorsque Israël sentit la mort venir, il appela son fils Joseph et lui dit : « Si je puis bénéficier de ta bienveillance, montre-moi ta bonté et ta fidélité : ne m'enterre pas en Égypte. Promets-le-moi en mettant ta main sous ma cuisse. 30Quand je serai mort, tu emporteras mon corps d'Égypte et tu iras le déposer dans le tombeau de mes ancêtres. » – « Je ferai ce que tu m'as demandé », répondit Joseph. 31Jacob insista : « Jure-le-moi. » Joseph le lui jura. Alors Israël le remercia en s'inclinant profondément à la tête de son lit.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux