Bible en 1 an 248

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 28

Menaces contre le roi de Tyr

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, transmets au souverain de Tyr ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cœur gonflé d'orgueil, tu as dit : “Je suis un dieu ! J'habite une résidence divine au milieu des mers.” Tu prétends être l'égal d'un dieu, mais tu n'es qu'un être humain qui se croit l'égal d'un dieu ! 3Tu te crois plus sage que Danel et capable de comprendre les choses les plus mystérieuses. 4Tu t'es constitué une fortune grâce à ton savoir-faire et à ton intelligence. Tu as amassé des trésors d'or et d'argent. 5Tu as accumulé de grandes richesses grâce à ta grande habileté commerciale et toute cette richesse t'a gonflé d'orgueil.

6Eh bien, voici ce que je te déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu t'es cru l'égal d'un dieu ! 7À cause de cela, j'enverrai contre toi des peuples étrangers, les pires brutes. Ils mettront en pièces ce qu'a réalisé ton beau savoir-faire et ils traîneront ta splendeur dans la boue. 8Ils te feront descendre dans la tombe, tu mourras de mort violente en pleine mer. 9Quand on viendra te tuer, oseras-tu encore prétendre que tu es un dieu ? Tu n'es qu'un être humain qui se croit l'égal d'un dieu alors qu'il est entre les mains de ses meurtriers ! 10Tu mourras de la mort des incirconcis, sous les coups d'étrangers. Oui c'est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c'est ce que j'affirme. »

11La parole du Seigneur me fut de nouveau adressée : 12« Fils d'Adam, chante une complainte sur le roi de Tyr. Dis-lui que c'est moi, le Seigneur Dieu, qui la lui adresse. La voici : “Tu as été un modèle de perfection avec ta grande sagesse et ton incomparable beauté. 13Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, et tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais des bijoux et des joyaux en or ouvragé, préparés le jour même où tu fus créé. 14Je t'avais établi comme un chérubin protecteur de taille impressionnante. Tu vivais sur la montagne qui m'appartient et tu marchais parmi des pierres étincelantes. 15Tu as eu une conduite irréprochable depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que le mal apparaisse en toi. 16Le développement de ton commerce t'a conduit à la violence. Tu as fait le mal. Aussi je te réduis au rang du commun des mortels en te chassant de ma montagne. Je t'expulse, toi le chérubin protecteur, loin des pierres étincelantes. 17Ton prestige t'a gonflé d'orgueil et l'éclat de ta réussite t'a fait perdre ta sagesse. C'est pourquoi je te jette à terre et je te donne en spectacle aux autres rois. 18Tu as fait beaucoup de torts ; tu as été malhonnête dans le trafic de tes marchandises et tu as souillé tes lieux de culte. Alors j'allume dans ta ville un feu qui te détruira. Tous ceux qui regarderont ne verront plus que les cendres auxquelles je te réduis. 19Ton destin remplira de stupeur toutes les populations qui te connaissent, car tu deviendras un sujet d'épouvante, tu auras disparu pour toujours.” »

Menaces contre Sidon

20La parole du Seigneur me fut adressée : 21« Fils d'Adam, tourne ton regard vers la ville de Sidon et parle en prophète contre sa population. 22Transmets-lui ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : J'interviendrai contre toi, Sidon ! Je manifesterai ma puissance glorieuse dans mes actions à ton égard. Tous sauront que je suis le Seigneur lorsque j'exécuterai ma sentence contre toi et que je montrerai ainsi qui je suis. 23J'enverrai une épidémie de peste contre toi et le sang coulera dans tes rues. On t'attaquera de tous côtés et beaucoup de tes habitants seront tués par l'épée à l'intérieur de la ville. Alors tous sauront que je suis le Seigneur.

Israël vivra en sécurité

24Aucun de ses voisins ne continuera à mépriser le peuple d'Israël. Ils cesseront de le harceler comme des épines piquantes ou des ronces qui griffent. Alors on saura que je suis le Seigneur.

25Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je rassemblerai les Israélites hors des contrées où je les ai dispersés, et je montrerai aussi aux autres peuples qui je suis en Israël. Ils habiteront dans leur propre pays, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob. 26Ils vivront là en sécurité, ils bâtiront des maisons et ils planteront des vignes. Ils vivront en sécurité, car j'infligerai un châtiment à tous les voisins qui les auront traités avec mépris. Alors ils sauront que je suis le Seigneur leur Dieu. »

Ézékiel 29

Menaces contre l'Égypte

1La dixième année après l'exil, le douzième jour du dixième mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tourne ton regard vers le pharaon, roi d'Égypte, et parle en prophète contre lui et contre tout le pays d'Égypte. 3Transmets-lui ces paroles que je lui adresse, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, pharaon, roi d'Égypte. Tu es comme un crocodile monstrueux, à l'affût dans les bras du Nil. Tu affirmes que ce fleuve t'appartient parce qu'il est ton œuvre. 4Eh bien, je fixerai des crochets dans tes mâchoires et je ferai adhérer à tes écailles les poissons de ton fleuve. Je te sortirai du Nil, avec tous ces poissons accrochés à tes écailles. 5Je vous jetterai dans le désert, toi et tous ces poissons. Tu tomberas mort dans la campagne, sans que personne ne ramasse ni n'enterre tes restes. Je les donnerai en pâture aux vautours et aux chacals. 6Alors tous les habitants d'Égypte sauront que je suis le Seigneur.

C'est parce que l'appui que tu as accordé aux Israélites a été aussi fragile que celui d'un roseau. 7Ils se sont cramponnés à toi, mais tu t'es brisé dans leurs mains, tu les as blessés à l'épaule et tu as paralysé leur courage. 8Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : J'enverrai contre toi des troupes armées et j'exterminerai les êtres humains et les bêtes de ton pays. 9L'Égypte deviendra aussi dépeuplée qu'un désert, et l'on saura que je suis le Seigneur.

C'est parce que tu as dit que le Nil t'appartenait et qu'il était ton œuvre. 10À cause de cela, j'interviendrai contre toi et contre ton fleuve. Je dévasterai l'Égypte, j'en ferai un désert depuis la ville de Migdol au nord jusqu'à la ville d'Assouan et la frontière éthiopienne au sud. 11Ni être humain ni bête ne s'y aventureront plus ; pendant quarante ans on n'y rencontrera aucune créature vivante. 12Je ferai de l'Égypte le plus désertique de tous les déserts, ses villes seront réduites en ruines comme aucune ville ne l'a jamais été. Cela durera quarante ans, pendant lesquels je disperserai les Égyptiens parmi d'autres populations dans des pays étrangers.

13Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : Au bout de quarante ans, je rassemblerai les Égyptiens hors des contrées où ils étaient dispersés. 14Je changerai leur sort et je leur permettrai de revenir en Haute-Égypte, leur terre d'origine. Ils y établiront un modeste royaume, 15le plus faible de tous les royaumes, et ils ne s'élèveront plus au-dessus des autres peuples. Je diminuerai leur nombre à tel point qu'ils ne domineront plus sur eux. 16Ils ne représenteront plus aucune sécurité pour les Israélites. Ceux-ci ne reproduiront donc plus la faute de les appeler à l'aide. Alors on saura que je suis le Seigneur. »

Le roi Nabucodonosor va conquérir l'Égypte

17La vingt-septième année après l'exil, le premier jour du premier mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 18« Vois-tu, fils d'Adam, Nabucodonosor, le roi de Babylone, a imposé à son armée des efforts considérables contre la ville de Tyr. Ses soldats en ont tous la tête chauve et les épaules meurtries. Cependant ni le roi ni ses hommes n'ont tiré profit de leur opération contre Tyr. 19Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je livrerai l'Égypte à Nabucodonosor, roi de Babylone. Il pillera et saccagera le pays, il en emportera toutes les richesses et il les accordera comme salaire à ses soldats. 20Je lui donne l'Égypte en paiement de ses services, car c'est pour moi que son armée a travaillé, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

21Quand cela arrivera, je renouvellerai la vigueur des Israélites. Et toi, Ézékiel, je te donnerai la possibilité de leur parler. Alors ils sauront que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 30

Le Seigneur manifestera sa colère contre l'Égypte

1La parole du Seigneur me fut de nouveau adressée : 2« Fils d'Adam, parle en prophète, transmets ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Poussez des hurlements sur les temps qui viennent ! 3Car il arrive, il est tout proche, le jour du Seigneur. Ce sera un jour chargé de nuages menaçants. Ce sera le temps des règlements de comptes pour tous les peuples. 4La guerre sévira en Égypte et on en tremblera de frayeur jusqu'en Éthiopie. Les Égyptiens seront massacrés, leurs richesses seront pillées et leur pays réduit en ruine. 5Des gens d'Éthiopie, de Pouth et de Loud, d'Arabie et de Libye, et même de mon propre peuple tomberont au combat. 6Je le déclare, moi, le Seigneur, de Migdol au nord jusqu'à Assouan au sud, on tombera : les défenseurs de l'Égypte seront tués dans la bataille et l'orgueilleuse puissance égyptienne s'effondrera. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. 7Le pays deviendra la plus désertique des terres, ses villes seront les plus dévastées. 8Lorsque je mettrai le feu à l'Égypte et que j'exterminerai tous ses défenseurs, on saura que je suis le Seigneur. 9Le jour où je détruirai l'Égypte, des messagers partiront en bateau pour aller de ma part tirer les Éthiopiens de leur fausse sécurité, et ceux-ci se mettront à trembler de frayeur. Ce jour-là approche !

10Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je me servirai de Nabucodonosor, roi de Babylone, pour faire disparaître la multitude d'Égypte. 11Il viendra saccager ce pays avec des hommes de son peuple, de vraies brutes. Ils tireront leurs épées contre les Égyptiens et rempliront le pays de cadavres. 12J'assécherai les bras du Nil et je livrerai l'Égypte à des gens méchants. Je chargerai des étrangers de la dévaster et de la vider de toutes ses ressources. C'est moi, le Seigneur, qui parle !

13Voici ce que je déclare encore, moi, le Seigneur Dieu : Je détruirai totalement les idoles et les faux dieux de Memphis. Il n'y aura plus personne pour gouverner l'Égypte et je ferai régner la crainte partout. 14Je dévasterai la Haute-Égypte, je mettrai le feu à la ville de Soan et j'exécuterai ma sentence contre la ville de No. 15Je déverserai ma fureur sur Sin, la forteresse qui garde l'Égypte, et je détruirai la nombreuse population de No. 16Je mettrai le feu à l'Égypte. Les habitants de Sin seront pris de panique. Une brèche sera pratiquée dans les murs de No et la ville sera inondée. 17Les jeunes gens d'On et de Pi-Besseth seront tués au combat et les jeunes filles emmenées en captivité. 18Le jour ne se lèvera pas sur Tapanès, lorsque je briserai la puissance de l'Égypte et que je ferai cesser l'orgueil qu'elle en tirait. Un nuage sombre recouvrira la ville et la population de la région ira en captivité. 19J'exécuterai ma sentence contre l'Égypte, et l'on saura que je suis le Seigneur. »

Le roi de Babylone est l'instrument de Dieu

20La onzième année après l'exil, le septième jour du premier mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 21« Vois-tu, fils d'Adam, j'ai brisé le bras du pharaon, roi d'Égypte. Personne ne lui a procuré de pansement ni de remède, personne ne lui a mis de bandage pour qu'il retrouve la force de manier l'épée. 22Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, j'interviendrai contre le pharaon, roi d'Égypte. C'est les deux bras que je lui briserai, non seulement celui qui est déjà cassé mais encore celui qui est resté valide : son épée lui tombera de la main ! 23Alors je disperserai les Égyptiens parmi d'autres populations dans des contrées étrangères. 24J'augmenterai la puissance du roi de Babylone et je lui mettrai ma propre épée dans la main. Le pharaon, dont j'aurai brisé les bras, mourra en gémissant devant son ennemi. 25Oui, les bras du pharaon pendront sans force alors que je donnerai une vigueur accrue à ceux du roi de Babylone. Je lui mettrai ma propre épée dans la main, il la brandira contre l'Égypte, et tous sauront que je suis le Seigneur. 26Je disperserai les Égyptiens parmi d'autres populations dans des contrées étrangères, et l'on saura que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 31

Le roi d'Égypte est comparé à un cèdre

1La onzième année après l'exil, le premier jour du troisième mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, voici ce que tu diras au pharaon, roi d'Égypte, et à la nombreuse population qu'il gouverne : “À quoi pourrais-je te comparer, toi dont la puissance est si grande ? 3Tu ressembles au cèdre du Liban dont les branches magnifiques produisaient une ombre bienfaisante ; c'était un cèdre si élevé que sa cime atteignait les nuages. 4La pluie l'avait fait grandir. Une rivière souterraine l'avait fait croître. L'eau s'amassait autour de ses racines, puis ruisselait vers tous les arbres de la campagne. 5Grâce à toute l'eau dont il profitait, il avait poussé plus haut que les autres arbres. Ses branches étaient abondantes et étendues : 6des oiseaux de toute espèce y nichaient, sous elles les bêtes sauvages venaient mettre bas, et des populations nombreuses vivaient à son ombre. 7C'était un arbre magnifique, à la taille élevée, aux branches étendues, car ses racines s'enfonçaient dans un sol gorgé d'eau. 8Dans le jardin de Dieu, aucun cèdre ne lui était comparable, aucun cyprès n'avait d'aussi belles branches, aucun platane n'avait un feuillage aussi fourni, aucun arbre dans le jardin de Dieu n'égalait sa beauté. 9Je l'avais rendu beau par l'abondance de ses rameaux, si bien qu'en Éden, le jardin de Dieu, tous les arbres en étaient jaloux.”

Comme le cèdre, le roi d'Égypte sera brisé

10Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cèdre a grandi, il s'est élevé jusqu'aux nuages et il s'est enorgueilli. 11C'est pourquoi je le livre au pouvoir du plus puissant roi de la terre, qui le traitera comme sa méchanceté le mérite. Je l'ai chassé. 12Des étrangers, les pires brutes qui soient, l'ont abattu et abandonné sur place. Ses branches et ses rameaux brisés sont tombés, ils jonchent les montagnes et les vallées du pays. Toutes les populations de la terre qui vivaient à son ombre ont dû l'abandonner et partir. 13Toute espèce d'oiseaux se posent sur son tronc mutilé, toutes les bêtes sauvages s'abritent parmi ses branches : 14il en a été ainsi afin qu'aucun arbre bien arrosé, saturé d'eau, ne s'élève jusqu'aux nuages ni ne tire fierté de sa hauteur. En effet, les arbres comme les humains sont destinés à mourir, condamnés à disparaître sous la terre et à rejoindre ceux qui y sont couchés.

15Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le jour où le cèdre est allé dans le monde des morts, j'ai mis la nature en deuil. J'ai retenu la rivière souterraine, j'ai arrêté son ruissellement et immobilisé ses multiples cours d'eau. À cause de lui, j'ai étendu l'obscurité sur les montagnes du Liban et j'ai fait dépérir tous les arbres de la campagne. 16Lorsque j'ai provoqué la chute de cet arbre pour qu'il rejoigne ceux qui sont dans le monde des morts, les autres peuples l'ont entendu tomber et se sont mis à trembler de frayeur. Dans le monde des morts, tous les arbres d'Éden, les arbres les plus magnifiques et les mieux arrosés du Liban, en ont eu du plaisir. 17Eux aussi ont disparu sous la terre, avec les victimes de la guerre, eux qui lui fournissaient leur soutien et vivaient à l'ombre de sa puissance au milieu des peuples.

18Aucun arbre d'Éden n'égalait ta splendeur et ta stature. Pourtant tu seras précipité avec eux sous la terre, tu y seras couché avec des incirconcis et des victimes de la guerre. Voilà quel sera le sort du pharaon et de toute la population d'Égypte. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux