Alliance biblique française

Bible en 1 an 247

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 24

Jérusalem est comparée à une marmite rouillée

1La neuvième année après l'exil, le dixième jour du dixième mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, note par écrit la date de ce jour, car c'est aujourd'hui même que le roi de Babylone commence le siège de Jérusalem. 3Présente à ce peuple rebelle cette parabole, en lui disant que c'est moi, le Seigneur Dieu, qui la lui adresse : “Prépare une marmite. Verse de l'eau dedans. 4Places-y des morceaux de viande, tous les morceaux de choix, le gigot et l'épaule. Remplis-la avec les meilleurs os. 5Prends la viande des plus beaux moutons, entasse les os au fond de la marmite, fais bouillir le tout à gros bouillons, car même les os doivent cuire. 6Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : Quel malheur pour la ville sanguinaire ! Elle ressemble à une marmite rouillée, impossible à nettoyer. Vide la marmite, morceau par morceau, aucun ne sera préservé par une décision du sort. 7Car le sang versé est encore dans la ville, il a été répandu sur la pierre nue, la terre ne l'a pas absorbé et personne ne l'a recouvert de poussière. 8Et moi, je laisse le sang sur la pierre nue, sans le recouvrir, pour qu'il suscite ma colère et réclame ma vengeance. 9Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : Quel malheur pour la ville sanguinaire, car je vais construire un grand bûcher ! 10Empile des morceaux de bois, attise le feu, termine la cuisson de la viande, ajoute des épices et laisse les os griller complètement. 11Place ensuite la marmite vide sur les braises, afin qu'elle chauffe et que le métal rougisse. Alors l'impureté qui est dedans disparaîtra, la rouille sera détruite.”

12Mais tous les efforts sont inutiles ! Autant de rouille ne disparaîtra pas par le feu. 13Jérusalem, tu es souillée par toutes tes actions immorales. Je t'ai purifiée mais tu n'es toujours pas pure. Eh bien, tu ne deviendras pas pure jusqu'à ce que tu aies subi toute ma fureur. 14C'est moi, le Seigneur, qui parle et cela arrivera. J'agirai sans hésiter, sans pitié ni regret. Tu seras jugée sur ta conduite et tes actes. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

L'épouse d'Ézékiel meurt

15La parole du Seigneur me fut adressée : 16« Je t'enlèverai brutalement celle qui fait la joie de tes yeux, mais toi fils d'Adam, tu ne te plaindras pas ; tu ne gémiras pas et tu ne laisseras pas couler tes larmes. 17Garde ta peine pour toi et n'observe pas le deuil. Au contraire, noue ton turban et mets tes sandales comme d'habitude. Ne te couvre pas le bas du visage et ne mange pas de pain préparé pour les funérailles. »

18Je m'adressai au peuple dans la matinée et, le soir même, ma femme mourut. Le matin suivant, j'agis comme le Seigneur me l'avait ordonné. 19Les gens me demandèrent de leur expliquer la signification de mon comportement. 20Je leur répondis : « Le Seigneur m'a chargé du message suivant 21pour vous, les Israélites : “Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je laisserai souiller mon sanctuaire, l'objet de votre grande fierté, la joie de vos yeux et l'espoir de votre vie. Vos fils et vos filles restés à Jérusalem seront tués par l'épée. 22Vous agirez alors comme Ézékiel. Vous ne vous couvrirez pas le bas du visage et vous ne mangerez pas le pain des funérailles. 23Vous garderez votre turban sur la tête et vos sandales aux pieds, vous ne vous plaindrez pas et vous ne pleurerez pas. Mais vous vous mettrez à dépérir à cause de vos fautes et chacun gémira sur le sort de son voisin. 24Ézékiel est pour vous un signe d'avertissement. Vous agirez en tout point comme lui, et, quand les événements annoncés arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur Dieu.”

25Toi, fils d'Adam, écoute : un jour je les priverai de ce qui est leur refuge, la joie de leurs yeux, le lieu où ils placent leur fierté et leur espérance. Je les priverai aussi de leurs fils et de leurs filles. 26Ce jour-là, un survivant du désastre viendra t'en apporter la nouvelle. 27Le jour même, tu cesseras d'être muet, tu retrouveras la parole et tu t'entretiendras avec le survivant. Tu seras un signe pour avertir les membres de mon peuple et ils sauront alors que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 25

Menaces contre les Ammonites

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tourne ton regard vers les Ammonites et parle en prophète contre eux. 3Dis-leur d'écouter ces paroles que je leur adresse, moi, le Seigneur Dieu : Vous avez ricané lorsque mon sanctuaire a été souillé, lorsque le pays d'Israël a été dévasté et que les habitants de Juda sont partis en captivité. 4Eh bien, je laisserai les nomades de l'est conquérir votre pays : ils établiront leurs campements sur votre sol, ils y planteront leurs tentes. Ce sont eux qui mangeront vos fruits et qui boiront votre lait. 5Je transformerai Rabba, votre capitale, en pâturage à chameaux et toute la région d'Ammon en parc à moutons. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur.

6Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Vous avez applaudi et tapé du pied devant les malheurs d'Israël, vous vous en êtes réjouis. Vous avez montré ainsi votre profond mépris à l'égard de mon peuple. 7Eh bien, je manifesterai ma puissance contre vous et je vous livrerai à des populations étrangères qui vous dépouilleront de tout. Vous disparaîtrez en tant que peuple, vous n'aurez plus de pays, je vous détruirai complètement. Vous saurez alors que je suis le Seigneur. »

Menaces contre les Moabites

8Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Moabites ont affirmé que Juda est un peuple comme les autres. 9Eh bien, je ferai attaquer les villes qui défendent l'accès de Moab, elles seront démolies les unes après les autres, même les plus belles comme Beth-Yechimoth, Baal-Méon et Quiriataïm. 10Je laisserai les nomades de l'est conquérir Moab, comme ils ont conquis Ammon, si bien que dans l'avenir, personne ne se souviendra plus de Moab. 11Les Moabites subiront ma justice et ils sauront alors que je suis le Seigneur.

Menaces contre les Édomites

12Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Édomites ont exercé leur vengeance contre la population de Juda et c'est en cela qu'ils sont coupables. 13Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je manifesterai ma puissance contre Édom, j'exterminerai les êtres humains et les bêtes de ce pays, je le transformerai en désert, de la ville de Téman jusqu'à celle de Dédan, ses habitants seront tués à la guerre. 14Je confierai à Israël, mon peuple, le soin de me venger des Édomites. Les Israélites les traiteront comme ma terrible colère l'exige, pour leur faire connaître ma vengeance. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

Menaces contre les Philistins

15Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Philistins ont agi par esprit de vengeance. Pleins de mépris, ils ont exercé leur vengeance sur ceux qu'ils haïssent depuis toujours et ils les ont exterminés. 16Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je manifesterai ma puissance contre eux. Je les exterminerai, tous ces gens venus de Kaftor, je ferai périr ceux qui se sont établis sur le littoral. 17Ma vengeance et mon châtiment seront terribles et, quand ils les subiront, ils sauront que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 26

Menaces contre la ville de Tyr

1La onzième année après l'exil, le premier jour du mois, le Seigneur me dit : 2« Je m'adresse à toi, fils d'Adam, parce que les habitants de Tyr se moquent de Jérusalem en disant : “Ah ! Ah ! Elle est anéantie, la ville par où tout le monde passait ! À notre tour de nous enrichir, elle est en ruine !” 3Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, j'interviendrai contre toi, ville de Tyr. Je te ferai attaquer par des peuples nombreux, ils déferleront sur toi comme les vagues de la mer. 4Ils détruiront tes remparts et ils démoliront tes tours. Je balaierai tous les débris et je ne laisserai que le rocher dénudé. 5Il ne restera au milieu de la mer qu'un emplacement où les pêcheurs mettront leurs filets à sécher. Oui, c'est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c'est ce que j'affirme. Des populations étrangères viendront piller la ville 6et décimeront les localités voisines sur la côte. Alors on saura que je suis le Seigneur.

7Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : Contre toi, ville de Tyr, je ferai venir du nord le plus puissant des rois, le roi Nabucodonosor de Babylone. Il viendra t'attaquer avec des chevaux, des chars, des cavaliers et une armée innombrable. 8Il décimera les localités voisines, sur la côte. Ensuite ses soldats construiront des terrassements d'assaut et élèveront des remblais contre toi, ils t'opposeront un mur de boucliers. 9Ils martèleront tes murailles avec leurs machines de guerre, ils démoliront tes tours à coups de pioches. 10Tu seras couverte de la poussière soulevée par leurs nombreux chevaux, tes murailles trembleront sous le vacarme de leurs cavaliers et le roulement de leurs chars. En effet, ils entreront par tes portes tout comme on s'engouffre dans une ville par une brèche. 11Ils fouleront toutes tes rues du sabot de leurs chevaux, ils passeront tes habitants par l'épée et ils jetteront à terre tes colonnes imposantes. 12Ils voleront tes richesses et ils pilleront tes marchandises. Ils démoliront tes murs et ils raseront tes demeures luxueuses ; ils en prendront les pierres, le bois et les gravats et ils les jetteront au fond de la mer. 13Je mettrai fin à tes chants, on n'entendra plus le son de tes harpes. 14Je ne laisserai subsister de toi qu'un rocher dénudé, où les pêcheurs mettront leurs filets à sécher, et la ville ne sera jamais rebâtie. Oui, c'est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c'est ce que j'affirme.

15Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu, à la ville de Tyr : Les habitants des populations lointaines se mettront à trembler lorsque tu seras détruite et qu'on entendra gémir les blessés dans le massacre qui aura lieu chez toi. 16Les princes des populations de la côte descendront de leurs trônes, ils se dépouilleront de leurs manteaux et de leurs vêtements brodés. Revêtus d'épouvante et assis par terre, ils ne cesseront pas de trembler, tellement ils seront terrifiés par ton sort. 17Ils chanteront sur toi cette complainte :

“Elle est détruite, la ville célèbre, elle a disparu des mers !

Ses habitants étendaient leur puissance sur les mers,

où ils étaient redoutés de tous.

18Maintenant les populations de la côte tremblent

à cause de son anéantissement,

celles des rivages lointains sont terrifiées par sa disparition.”

19Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je te rendrai pareille aux villes en ruine où plus personne n'habite. Je ferai monter du fond de l'abîme des masses d'eau qui te recouvriront. 20Je t'enverrai rejoindre dans les profondeurs les morts de tous les âges. Tu resteras dans le monde souterrain, semblable aux ruines antiques, en compagnie des morts qui t'ont précédée. Tu ne seras plus habitée et tu n'auras plus de place sur la terre des vivants. 21Tout le monde sera épouvanté par ton sort, car tu seras complètement détruite. On recherchera tes vestiges, mais personne ne te trouvera plus jamais, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 27

Complainte sur la ruine de Tyr

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Toi, fils d'Adam, chante une complainte sur la ville de Tyr, 3qui est installée à l'entrée de la mer et qui fait du commerce avec de nombreux peuples maritimes. Transmets-lui ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ô Tyr ! tu dis : “Je suis un navire d'une parfaite beauté !” 4Ton domaine s'étend jusqu'en pleine mer. Tu as été bâtie de façon splendide. 5Tes constructeurs ont pris des cyprès de Senir pour fabriquer toutes les parties de ta coque. Ils ont utilisé un cèdre du Liban pour t'en faire un mât. 6Ils ont taillé tes rames dans des chênes du Bachan. Ils ont construit ton pont avec des cèdres de l'île de Chypre, qu'ils ont incrustés d'ivoire. 7Tes voiles en lin brodé d'Égypte permettaient de te reconnaître de loin. Des étoffes teintes en violet et en rouge, provenant des îles grecques, protégeaient tes marchandises. 8Tu employais comme rameurs des gens de Sidon et d'Arvad, et les Tyriens les plus habiles manœuvraient le navire. 9Des artisans de Byblos, expérimentés et adroits, étaient chargés de réparer tes avaries. Tous les navires voguant sur la mer s'arrêtaient chez toi, et leurs équipages achetaient tes marchandises. 10Des soldats de Perse, de Loud et de Pouth servaient dans ton armée, ils suspendaient leur bouclier et leur casque dans tes casernes. Ils contribuaient à ton prestige. 11Des hommes d'Arvad montaient la garde sur tes murailles en compagnie de tes propres soldats, et ceux de Gammad veillaient sur tes tours. Ils suspendaient leur bouclier aux murailles qui t'entourent, portant ta beauté à sa perfection.

Tyr, capitale du commerce

12Les gens de Tarsis faisaient commerce avec toi de toutes sortes de richesses. Contre tes marchandises ils fournissaient de l'argent, du fer, de l'étain et du plomb. 13Les populations de la Grèce, de Toubal et de Méchek trafiquaient avec toi et te procuraient des esclaves et des objets de bronze en échange de tes produits. 14Les habitants de Beth-Togarma te vendaient des chevaux de trait, des chevaux de cavalerie et des mulets. 15Les gens de Dédan étaient aussi en affaire avec toi. Tes marchés s'étendaient à de nombreuses îles et tu te faisais payer en défenses d'ivoire et en bois d'ébène. 16Les Édomites t'achetaient un grand nombre de produits et te proposaient en échange des émeraudes, des étoffes teintes en pourpre, des tissus brodés et d'autres en lin, du corail et des rubis. 17Juda et Israël commerçaient avec toi et te procuraient du blé de Minnith, du millet, du miel, de l'huile et de la résine odorante. 18Les habitants de Damas étaient preneurs d'un grand nombre de tes marchandises et richesses variées. Ils te payaient avec du vin de Helbon et de la laine de Sahar. 19Depuis la ville d'Ouzal, les tribus de Dan et de Yavan te procuraient du fer forgé, de la cannelle et du roseau aromatique. 20Les gens de Dédan te vendaient des couvertures pour monter à cheval. 21L'Arabie et les dirigeants du pays de Quédar étaient tes clients. Ils te payaient avec des agneaux, des béliers et des boucs. 22Les marchands de Saba et de Ragma étaient aussi en affaire avec toi ; ils échangeaient contre tes marchandises des parfums de première qualité, toutes sortes de pierres précieuses et de l'or. 23Les villes de Charan, Kanné et Éden faisaient du commerce avec toi, de même que les marchands de Saba et les villes d'Assour et de Kilmad. 24Ils trafiquaient avec toi des vêtements de luxe et amenaient sur tes marchés des vêtements teints en violet, des vêtements brodés, des tapis multicolores et des cordes solidement tressées. 25Une flotte de navires imposants assurait le transport de tes produits.

Suite de la complainte sur Tyr

Tu étais remplie de marchandises, lourdement chargée, en pleine mer. 26Tes rameurs t'ont conduite dans les eaux profondes, et, en haute mer, le vent d'est t'a brisée. 27Tes denrées, tes produits, tous tes biens, les matelots de ton équipage, les artisans qui réparaient tes avaries, les marchands qui assuraient ton commerce, les soldats à ton service, la foule de ceux qui se trouvaient à ton bord, tout sombre dans la mer, au moment de ton naufrage. 28On tremble lorsque crient tes matelots. 29Alors tous ceux qui manient la rame quittent leurs navires. Les équipages descendent à terre. 30Ils se lamentent sur ton sort, avec des plaintes amères. Ils couvrent leur tête de poussière et ils se roulent dans la cendre. 31À cause de toi, ils se rasent le crâne et se revêtent de la tenue de deuil. La tristesse au cœur, ils pleurent sur toi et se lamentent amèrement. 32Dans leur douleur, ils chantent une complainte sur toi, ils entonnent ce chant funèbre : “Qui était semblable à Tyr, une forteresse en pleine mer ?” 33Quand on débarquait les produits de ton commerce, de nombreuses populations étaient approvisionnées. Tes ressources abondantes et tes marchandises enrichissaient les rois de la terre. 34Maintenant, te voilà brisée par les flots, ensevelie dans les eaux profondes. Ta cargaison et tout ton équipage ont sombré avec toi dans la mer. 35Tous les habitants des rivages lointains en sont frappés de stupeur. Leurs rois sont épouvantés, la terreur se lit sur leurs visages. 36Les commerçants des peuples étrangers sifflent d'horreur, car tu es devenue un objet d'épouvante : tu as disparu pour toujours ! »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux