Ézékiel annonce l'exil par un acte symbolique
1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tu vis parmi des gens rebelles ! Ils ont des yeux, mais ils refusent de voir, ils ont des oreilles, mais ils refusent d'entendre, tellement ils sont rebelles ! 3Eh bien, fils d'Adam, rassemble les affaires nécessaires à un exilé et prépare ton départ en plein jour, sous les yeux de tous. Quitte l'endroit où tu habites pour t'exiler dans un autre lieu. Fais-le sous le regard de tout le monde : ils comprendront peut-être ainsi qu'ils sont rebelles. 4Pendant la journée et en leur présence, tu sortiras tes affaires de chez toi et puis, le soir, tu partiras sous leurs yeux comme part un exilé. 5Toujours sous leur regard, tu pratiqueras une ouverture dans le mur de la ville et tu feras passer tes affaires par là. 6Qu'ils te voient les placer sur ton épaule et les emporter dans l'obscurité. Tu te couvriras le visage de façon à ne pas voir où tu vas. En effet je fais de toi un signe pour avertir les Israélites. » 7Je fis ce que le Seigneur m'avait ordonné : pendant la journée je sortis de chez moi les affaires nécessaires à un exilé et, le soir, je pratiquai une ouverture dans le mur avec la main. Les gens me virent partir dans l'obscurité avec mes affaires sur l'épaule.
8Le lendemain matin, la parole du Seigneur me fut adressée : 9« Fils d'Adam, n'as-tu pas entendu les Israélites, ces rebelles, te demander ce que tu faisais là ? 10Réponds-leur donc : “Le Seigneur Dieu vous déclare que ceci est un message pour le prince qui règne à Jérusalem et pour tous les Israélites qui y habitent.” 11Dis-leur que tu as agi ainsi en signe d'avertissement, car ils iront en captivité, en exil. 12Le prince qui les gouverne chargera ses affaires sur son épaule dans l'obscurité et quittera la ville. On pratiquera une ouverture dans le mur pour lui permettre de sortir. Il se couvrira le visage pour ne pas voir où il va. 13Et moi, le Seigneur, je lui tendrai un piège et je le capturerai. Je l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens qu'il ne verra pas mais où il mourra. 14Je disperserai aux quatre vents tous les membres de son entourage, toute sa garde et son armée, puis je les poursuivrai de mon épée. 15Quand je les disperserai parmi des populations et dans des contrées étrangères, ils sauront que je suis le Seigneur. 16Cependant je laisserai quelques-uns parmi eux échapper à la guerre, à la famine et à la peste : ils pourront raconter aux populations parmi lesquelles ils se trouveront combien leur conduite a été abominable, et on saura que je suis le Seigneur. »
17La parole du Seigneur me fut adressée : 18« Fils d'Adam, mange ton pain en tremblant et bois ton eau avec crainte et appréhension. 19Puis tu transmettras ce message à tout le peuple : Le Seigneur Dieu le déclare, les habitants de Jérusalem qui sont restés sur le territoire d'Israël mangeront et boiront dans l'angoisse et l'accablement. En effet, leur région sera dévastée parce que ceux qui y vivent l'ont remplie de violence. 20Les villes seront vidées, ruinées et la terre deviendra un désert. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur. »
La parole du Seigneur se réalisera
21La parole du Seigneur me fut adressée : 22« Fils d'Adam, dis-moi, pourquoi entend-on parmi vous répéter ce proverbe en Israël : “Le temps passe et aucune vision ne se réalise” ? 23Eh bien, dis-le aux Israélites, je déclare, moi, le Seigneur Dieu, que je ne laisserai plus citer ce proverbe, on ne le répétera plus en Israël. Dis-leur par contre : “Le temps où toutes les visions se réaliseront est proche.” 24On ne donnera plus de visions imaginaires ni de prédictions trompeuses aux Israélites. 25En effet, c'est moi, le Seigneur, qui parle et ce que j'annonce se produira sans tarder. Oui, c'est de votre vivant, gens rebelles, que je réaliserai mes menaces, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu ! »
26La parole du Seigneur me fut encore adressée : 27« Fils d'Adam, les Israélites affirment que tes visions actuelles ne se réaliseront pas avant longtemps et que ce que tu dis de ma part concerne une époque éloignée. 28Eh bien, dis-leur que je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je réaliserai sans tarder toutes mes menaces. C'est moi qui l'affirme. »