Alliance biblique française

Bible en 1 an 241

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 9

Dieu intervient contre Jérusalem

1Ensuite, j'entendis le Seigneur appeler à voix forte : « Venez, vous qui êtes chargés d'intervenir contre la ville ! Que chacun apporte son arme de destruction ! » 2Alors, je vis six hommes déboucher de la porte supérieure nord du temple avec, chacun, son arme de destruction. Au milieu d'eux se trouvait un homme habillé de lin, qui portait à la ceinture du matériel pour écrire. Ils s'approchèrent tous et s'arrêtèrent près de l'autel de bronze. 3La gloire du Dieu d'Israël, qui se manifestait au-dessus des chérubins, s'éleva de là pour se diriger vers le seuil du temple. Le Seigneur appela l'homme habillé de lin, qui portait du matériel pour écrire, 4et lui dit : « Parcours toute la ville de Jérusalem ; tu traceras une marque sur le front de tous ceux qui se lamentent et s'affligent à propos des actions abominables qu'on y commet. » 5Puis je l'entendis ordonner au reste du groupe : « Suivez cet homme à travers la ville et tuez les habitants. N'ayez pas un regard de pitié et ne les épargnez pas. 6Exterminez aussi bien les personnes âgées que les jeunes gens et les jeunes filles, les enfants que les femmes. Mais ne touchez à aucun de ceux qui portent une marque sur le front. Commencez ici, par mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par tuer les anciens qui étaient devant le temple. 7Le Seigneur leur ordonna alors : « Souillez le temple, remplissez ses cours de cadavres, puis allez plus loin. » Et ils partirent continuer le massacre dans la ville.

8Resté seul pendant cette tuerie, je me jetai face contre terre et m'écriai : « Oh, Seigneur Dieu, en déversant ainsi ta colère sur Jérusalem, désires-tu exterminer tous les Israélites qui restent ? » 9Il me répondit : « La faute du royaume d'Israël et de Juda est vraiment énorme : la violence règne partout dans le pays et l'injustice remplit cette ville. Les gens se disent : “Le Seigneur a abandonné le pays et il ne nous voit pas.” 10Eh bien, moi, je n'aurai pas un regard de pitié, je ne les épargnerai pas, mais je leur ferai supporter les conséquences de leur conduite. » 11À ce moment, l'homme habillé de lin qui portait à la ceinture du matériel pour écrire vint faire son rapport : « J'ai exécuté tes ordres », dit-il à Dieu.

Ézékiel 10

Dieu se manifeste de nouveau à Ézékiel

(Voir 1.1-28)

1Je remarquai alors la voûte qui se trouvait au-dessus de la tête des chérubins. On y voyait une sorte de pierre de saphir ; sa forme était semblable à celle d'un trône. 2Dieu dit à l'homme habillé de lin : « Pénètre dans le tourbillon sous les chérubins. Remplis tes mains de braises que tu prendras entre les chérubins, puis répands-les sur la ville. » Je vis l'homme y aller.

3Pendant qu'il s'y rendait, les chérubins se trouvaient dans la partie droite du temple et une nuée remplissait la cour intérieure. 4La gloire du Seigneur s'éleva au-dessus des chérubins pour se diriger vers le seuil du temple. La nuée vint alors remplir le temple tandis que la cour était tout illuminée par la gloire du Seigneur. 5Le bruit produit par les ailes des chérubins s'entendait jusque dans la cour extérieure. On aurait dit que le Dieu souverain faisait gronder le tonnerre. 6L'homme habillé de lin se tenait près d'une roue ; il était allé se placer là lorsque Dieu lui avait donné l'ordre de prendre du feu dans le tourbillon, au milieu des chérubins. 7L'un des chérubins étendit la main vers le feu proche de lui. Il en retira des braises et en remplit les mains de l'homme qui les emporta.

8Des sortes de mains humaines apparaissaient sous les ailes des chérubins. 9Je remarquai aussi quatre roues, une à côté de chacun des chérubins. Ces roues offraient l'aspect étincelant d'une pierre précieuse. 10Elles avaient toutes une apparence semblable et paraissaient s'imbriquer les unes dans les autres. 11Elles étaient capables de se déplacer dans les quatre directions sans avoir à pivoter. Elles se dirigeaient là où était tournée la tête des chérubins et avançaient sans pivoter. 12Tout le corps, le dos, les mains et les ailes des chérubins étaient couverts de reflets brillants, ainsi que les quatre roues. 13J'entendis qu'on donnait le nom de “tourbillon” à ces roues. 14Chaque chérubin avait quatre faces : la première était celle d'un chérubin, la seconde celle d'un homme, la troisième celle d'un lion et la quatrième celle d'un aigle. 15Les chérubins s'élevèrent dans l'espace : c'étaient les mêmes êtres vivants que j'avais vus sur les rives du Kébar. 16Quand ils se déplaçaient, les roues se déplaçaient avec eux ; quand ils déployaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues ne s'écartaient pas d'eux. 17S'ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient ; s'ils s'élevaient dans l'espace, elles s'élevaient également, car la volonté des êtres vivants animait les roues.

La gloire du Seigneur quitte le temple

18La gloire du Seigneur s'éleva du seuil du temple et alla se poser au-dessus des chérubins. 19Ceux-ci déployèrent leurs ailes pour partir et je les vis s'élever de terre, eux et les roues en même temps qu'eux. Ils s'arrêtèrent près de la porte orientale de la maison du Seigneur et la gloire du Dieu d'Israël était au-dessus d'eux. 20Sur les rives du Kébar, j'avais vu les mêmes êtres vivants se tenir au-dessous du Dieu d'Israël, et je compris que c'étaient des chérubins. 21Chacun avait quatre faces, quatre ailes et des sortes de mains humaines sous leurs ailes. 22Leurs faces étaient tout à fait semblables à celles des êtres vivants que j'avais vus sur les rives du Kébar. Les chérubins avançaient chacun droit devant soi.

Ézékiel 11

Jérusalem sera jugée pour ses crimes

1L'Esprit du Seigneur me souleva de terre et me transporta à la porte orientale de la maison du Seigneur. Près de l'entrée, je vis vingt-cinq hommes et je reconnus parmi eux deux des chefs du peuple, Yazania, fils d'Azour, et Pelatia, fils de Benaya. 2L'Esprit me dit : « Fils d'Adam, voilà ceux qui préparent des actions malfaisantes et projettent le mal dans Jérusalem. 3Ils affirment : “Pendant un certain temps, on ne construira plus ici de maisons ! La ville est comme une marmite et nous sommes la viande conservée à l'intérieur.” 4Eh bien, toi fils d'Adam, parle en prophète et dénonce-les. »

5L'Esprit du Seigneur s'empara alors de moi et m'ordonna de parler ainsi : « Voici ce que déclare le Seigneur : Je sais ce que vous dites, gens d'Israël, et je connais les pensées qui vous viennent à l'esprit ! 6Vous avez commis tant de meurtres dans cette ville que les rues sont jonchées de cadavres. 7C'est pourquoi, moi, le Seigneur Dieu, je vous le déclare : la ville est bien comme une marmite, mais la viande, c'est ceux que vous y avez tués. Et vous, je vous en chasserai ! 8Vous avez peur de la guerre ? Eh bien, je vous enverrai la guerre, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. 9Je vous chasserai de la ville et je vous livrerai à un pouvoir étranger, j'exécuterai ma sentence contre vous. 10J'exercerai ma justice à l'intérieur même des frontières d'Israël en vous faisant mourir à la guerre. Vous saurez ainsi que je suis le Seigneur. 11Cette ville ne sera pas pour vous comme une marmite et vous ne serez pas la viande qu'elle conserve, mais vous subirez ma justice à l'intérieur même des frontières d'Israël. 12Vous saurez alors que je suis le Seigneur, celui dont vous n'avez pas observé les décrets ni appliqué les lois, parce que vous avez suivi les règles des populations qui vous entourent. »

13Pendant que je transmettais ce message de la part de Dieu, Pelatia, fils de Benaya, mourut. Je tombai face contre terre et m'écriai d'une voix forte : « Oh, Seigneur Dieu, vas-tu faire mourir tous les Israélites qui restent ? »

Dieu rassemblera le peuple dispersé

14La parole du Seigneur me fut adressée : 15« Fils d'Adam, je m'adresse à toi au sujet des membres de ton peuple, tes propres frères, tous les Israélites exilés. Les habitants de Jérusalem leur disent : “Restez loin de la présence du Seigneur, car c'est à nous qu'il a accordé la possession de ce pays.” 16Eh bien, transmets à tes compagnons de captivité ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : “Je vous ai envoyés dans des contrées lointaines, parmi des populations étrangères, mais, même là, je suis présent parmi vous, j'ai été pour vous comme un sanctuaire.” 17Transmets-leur donc ce que je déclare encore, moi, le Seigneur Dieu : “Je vous rassemblerai hors des populations et des lieux dans lesquels je vous ai dispersés et je vous donnerai à nouveau le pays d'Israël. 18Quand ils viendront là, ils supprimeront toutes les idoles abominables et les pratiques révoltantes qui y existent. 19Je leur donnerai à tous un cœur intègre, je les animerai d'un esprit nouveau. J'enlèverai leur cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. 20Alors vous suivrez les règles que je vous ai données, vous serez attentifs à mes lois et vous les appliquerez ; vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. 21Mais ceux qui adorent des idoles et qui agissent de manière révoltante en suivant les penchants de leur cœur, je leur ferai subir les conséquences de leur conduite.” Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

La gloire du Seigneur quitte Jérusalem

22Les chérubins déployèrent leurs ailes et les roues se mirent en mouvement en même temps qu'eux ; la gloire du Dieu d'Israël était au-dessus d'eux. 23Ensuite la gloire du Seigneur s'éleva au-dessus du centre de la ville et s'arrêta sur la montagne située à l'est de Jérusalem. 24Alors, en vision, l'Esprit de Dieu me souleva de terre et me ramena auprès des exilés en Babylonie. La vision que j'avais eue disparut, 25et je racontai aux exilés tout ce que le Seigneur m'avait fait voir.

Ézékiel 12

Ézékiel annonce l'exil par un acte symbolique

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tu vis parmi des gens rebelles ! Ils ont des yeux, mais ils refusent de voir, ils ont des oreilles, mais ils refusent d'entendre, tellement ils sont rebelles ! 3Eh bien, fils d'Adam, rassemble les affaires nécessaires à un exilé et prépare ton départ en plein jour, sous les yeux de tous. Quitte l'endroit où tu habites pour t'exiler dans un autre lieu. Fais-le sous le regard de tout le monde : ils comprendront peut-être ainsi qu'ils sont rebelles. 4Pendant la journée et en leur présence, tu sortiras tes affaires de chez toi et puis, le soir, tu partiras sous leurs yeux comme part un exilé. 5Toujours sous leur regard, tu pratiqueras une ouverture dans le mur de la ville et tu feras passer tes affaires par là. 6Qu'ils te voient les placer sur ton épaule et les emporter dans l'obscurité. Tu te couvriras le visage de façon à ne pas voir où tu vas. En effet je fais de toi un signe pour avertir les Israélites. » 7Je fis ce que le Seigneur m'avait ordonné : pendant la journée je sortis de chez moi les affaires nécessaires à un exilé et, le soir, je pratiquai une ouverture dans le mur avec la main. Les gens me virent partir dans l'obscurité avec mes affaires sur l'épaule.

8Le lendemain matin, la parole du Seigneur me fut adressée : 9« Fils d'Adam, n'as-tu pas entendu les Israélites, ces rebelles, te demander ce que tu faisais là ? 10Réponds-leur donc : “Le Seigneur Dieu vous déclare que ceci est un message pour le prince qui règne à Jérusalem et pour tous les Israélites qui y habitent.” 11Dis-leur que tu as agi ainsi en signe d'avertissement, car ils iront en captivité, en exil. 12Le prince qui les gouverne chargera ses affaires sur son épaule dans l'obscurité et quittera la ville. On pratiquera une ouverture dans le mur pour lui permettre de sortir. Il se couvrira le visage pour ne pas voir où il va. 13Et moi, le Seigneur, je lui tendrai un piège et je le capturerai. Je l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens qu'il ne verra pas mais où il mourra. 14Je disperserai aux quatre vents tous les membres de son entourage, toute sa garde et son armée, puis je les poursuivrai de mon épée. 15Quand je les disperserai parmi des populations et dans des contrées étrangères, ils sauront que je suis le Seigneur. 16Cependant je laisserai quelques-uns parmi eux échapper à la guerre, à la famine et à la peste : ils pourront raconter aux populations parmi lesquelles ils se trouveront combien leur conduite a été abominable, et on saura que je suis le Seigneur. »

17La parole du Seigneur me fut adressée : 18« Fils d'Adam, mange ton pain en tremblant et bois ton eau avec crainte et appréhension. 19Puis tu transmettras ce message à tout le peuple : Le Seigneur Dieu le déclare, les habitants de Jérusalem qui sont restés sur le territoire d'Israël mangeront et boiront dans l'angoisse et l'accablement. En effet, leur région sera dévastée parce que ceux qui y vivent l'ont remplie de violence. 20Les villes seront vidées, ruinées et la terre deviendra un désert. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur. »

La parole du Seigneur se réalisera

21La parole du Seigneur me fut adressée : 22« Fils d'Adam, dis-moi, pourquoi entend-on parmi vous répéter ce proverbe en Israël : “Le temps passe et aucune vision ne se réalise” ? 23Eh bien, dis-le aux Israélites, je déclare, moi, le Seigneur Dieu, que je ne laisserai plus citer ce proverbe, on ne le répétera plus en Israël. Dis-leur par contre : “Le temps où toutes les visions se réaliseront est proche.” 24On ne donnera plus de visions imaginaires ni de prédictions trompeuses aux Israélites. 25En effet, c'est moi, le Seigneur, qui parle et ce que j'annonce se produira sans tarder. Oui, c'est de votre vivant, gens rebelles, que je réaliserai mes menaces, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu ! »

26La parole du Seigneur me fut encore adressée : 27« Fils d'Adam, les Israélites affirment que tes visions actuelles ne se réaliseront pas avant longtemps et que ce que tu dis de ma part concerne une époque éloignée. 28Eh bien, dis-leur que je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je réaliserai sans tarder toutes mes menaces. C'est moi qui l'affirme. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux