Bible en 1 an 240

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 5

Dieu interviendra contre Jérusalem

1« Toi, fils d'Adam, prends une épée tranchante et utilise-la comme rasoir. Rase-toi les cheveux et la barbe, puis pèse ce que tu auras coupé et divise-le en plusieurs parts. 2Lorsque le siège de la ville sera terminé, tu en brûleras un tiers dans un feu allumé au centre de la ville. Tu prendras le second tiers et tu le frapperas avec ton épée tout autour de la ville. Tu disperseras le dernier tiers au vent et moi je le poursuivrai de mon épée. 3Cependant, tu garderas une petite partie des poils et tu les mettras à l'abri dans la poche de ton vêtement. 4Tu en prélèveras quelques-uns pour les jeter au feu et les brûler ; et le feu atteindra tous les Israélites.

5Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, tel sera le sort de Jérusalem, la ville que j'ai placée au centre des peuples, que j'ai entourée de pays étrangers. 6Ses habitants ont rejeté les lois que je leur ai données. Ils ont refusé de se conduire selon mes règles. Ils ont ainsi dépassé en méchanceté les populations étrangères et les pays d'alentour. 7Eh bien moi, le Seigneur Dieu, je leur déclare : Vous avez causé bien plus de désordre que les pays qui vous entourent. Vous ne vous êtes pas conduits selon mes règles, vous n'avez pas appliqué mes lois et vous n'avez même pas suivi celles des populations voisines. 8C'est pourquoi je déclare qu'à mon tour j'agirai contre vous, habitants de Jérusalem. J'exécuterai ma sentence en pleine ville de façon que les autres pays le voient. 9J'interviendrai contre vous comme je ne l'ai jamais fait et comme je ne le ferai jamais plus, tellement vos actes ont été abominables. 10Dans la ville, les parents en viendront à manger leurs enfants et les enfants à manger leurs parents. J'exécuterai ma sentence contre vous et je disperserai aux quatre vents tous les survivants.

11Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, vous avez souillé mon sanctuaire par vos idoles abominables et vos pratiques révoltantes. Eh bien moi, je passerai le rasoir sur vous ; je n'aurai pas un regard de pitié, je ne vous épargnerai pas. 12Un tiers d'entre vous mourra de la peste ou de la famine à l'intérieur de la ville, un tiers sera tué par l'épée aux alentours ; je disperserai le dernier tiers aux quatre vents et je les poursuivrai de mon épée. 13Je donnerai libre cours à ma colère, j'irai jusqu'au bout de ma fureur et j'exercerai ma vengeance contre eux. Lorsque je donnerai libre cours à ma fureur, dans ma passion exclusive, ils sauront que c'est moi, le Seigneur qui ai parlé. 14Les habitants des contrées qui vous entourent et tous ceux qui passeront par là verront que j'ai fait de Jérusalem une ville ruinée et déshonorée. 15J'exécuterai ma sentence contre vous avec une grande colère et en vous accablant de violents reproches. Les populations d'alentour feront alors de cette ville un sujet de moquerie et d'insulte, mais elle sera aussi pour eux un avertissement et un objet de frayeur. C'est moi, le Seigneur, qui parle !

16J'enverrai contre vous, pour vous exterminer, les flèches redoutables de la famine. Je détruirai vos réserves de pain et j'aggraverai votre famine. 17La famine que je vous enverrai et les bêtes féroces que je lâcherai contre vous vous laisseront sans enfants ; la peste, la violence et la guerre vous détruiront. C'est moi, le Seigneur, qui parle ! »

Ézékiel 6

Dieu agira contre ceux qui adorent les idoles

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tourne ton regard vers les montagnes d'Israël et parle en prophète contre elles. 3Tu diras : Montagnes d'Israël, écoutez les paroles que le Seigneur Dieu adresse à vos habitants et à ceux des collines, des ravins et des vallées : Voici, je fais venir la guerre contre vous pour détruire les lieux consacrés à vos divinités. 4Vos autels seront démolis, vos brûle-parfums brisés et beaucoup d'entre vous tomberont morts devant vos idoles. 5J'étendrai ainsi les cadavres des Israélites devant leurs idoles et j'éparpillerai leurs ossements autour de leurs autels. 6Partout où vous habitez, les villes seront dépeuplées et les lieux consacrés aux divinités seront abandonnés. Vos autels seront en ruine et deviendront inutiles, vos idoles seront brisées, supprimées, et vos brûle-parfums détruits ; tout ce que vous avez fabriqué sera anéanti. 7Beaucoup tomberont morts parmi vous. Alors vous saurez que je suis le Seigneur. 8Cependant, je laisserai certains d'entre vous survivre à la guerre, et ces rescapés seront dispersés dans des contrées étrangères. 9Ils penseront à moi au milieu des populations où ils auront été emmenés captifs. Ils se rappelleront comment j'ai brisé leurs cœurs infidèles qui se sont détournés de moi et détruit leurs yeux qui se sont fixés sur les idoles. Alors ils seront pris d'un grand dégoût d'eux-mêmes à cause des actions abominables qu'ils ont commises. 10Ils sauront que moi, le Seigneur, je n'ai pas parlé en l'air quand je les ai menacés des malheurs qui leur arrivent ! »

11Voici ce que le Seigneur Dieu me déclara : « Frappe des mains, tape des pieds et dis : “Nous y voilà !”, à propos de toutes les pratiques abominables et monstrueuses des Israélites. Ils seront exterminés par la guerre, la famine et la peste. 12Ceux qui sont éloignés mourront de la peste, ceux qui sont à proximité seront tués par la guerre et les survivants des assiégés mourront de faim. Je donnerai libre cours à ma colère contre eux. 13Leurs cadavres joncheront le sol parmi leurs idoles et autour de leurs autels, sur les sommets des montagnes et des collines, sous les arbres verdoyants et touffus, en fait dans tous les endroits où ils offrent des sacrifices à leurs idoles. Alors chacun saura que je suis le Seigneur. 14Je manifesterai ma puissance contre eux. Je dévasterai leur pays et je dépeuplerai tous les endroits où ils vivent, depuis le désert au sud jusqu'à la ville de Ribla au nord. Tout le monde saura alors que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 7

Dieu annonce le désastre final

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Toi, fils d'Adam, écoute ce que le Seigneur Dieu déclare aux habitants d'Israël : C'est la fin ! le désastre final s'étend aux quatre coins de votre pays ! 3Maintenant c'en est fini de vous : ma colère se déchaînera contre vous. Je jugerai votre conduite et je vous ferai payer vos actions abominables. 4Je n'aurai pas un regard de pitié et je ne vous épargnerai pas. Je vous ferai payer votre conduite ; vos actions abominables deviendront manifestes au milieu de vous. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur.

5Voici ce que le Seigneur Dieu déclare : Le malheur arrive, un malheur sans pareil ! 6C'est la fin : le désastre final vient, il fond sur vous, il est là ! 7Habitants d'Israël, votre ruine se prépare, le dénouement arrive, le jour du jugement approche. La panique remplacera les cris de joie sur les montagnes. 8Maintenant c'est sans tarder que je déverserai ma colère sur vous et que je donnerai libre cours à ma fureur. Je jugerai votre conduite et vous ferai payer vos actions abominables. 9Je n'aurai pas un regard de pitié, je ne vous épargnerai pas. Je vous ferai payer votre conduite ; vos actions abominables deviendront manifestes. Vous saurez alors que c'est moi, le Seigneur, qui vous frappe.

10Voici le jour du jugement, la ruine se prépare. La brutalité prospère, l'orgueil s'épanouit. 11La violence est comme un bâton dressé pour commettre le mal. Il ne restera rien de vous, rien de votre nombre, de votre animation ni de votre grandeur. 12Le dénouement est venu, le jour du jugement est là. Il n'est plus temps pour les acheteurs de se réjouir ni pour les vendeurs de se désoler, car ma colère est dirigée contre toute la multitude. 13Le vendeur ne retournera pas prendre sa marchandise, même s'il reste en vie. En effet, la vision annonçant la ruine de toute la multitude ne sera pas détournée de vous. Chacun d'eux vit dans le désordre, aussi personne ne sera capable de se relever. 14On aura beau sonner de la trompette et tout préparer, personne ne se rendra au combat, car ma colère est dirigée contre le peuple entier.

Personne n'échappera au châtiment

15La guerre sévira dans les rues, la peste et la famine feront rage à l'intérieur des maisons. À la campagne les gens mourront à la guerre, dans la ville ils succomberont à la faim et à la maladie. 16Les survivants s'enfuiront dans les montagnes et, comme des colombes plaintives, ils gémiront chacun à cause de leur faute. 17Leurs mains pendront sans force, leurs genoux faibliront. 18Ils se revêtiront de la tenue de deuil, un frisson de peur les parcourra. La honte se lira sur leurs visages, tous les crânes seront rasés. 19Ils jetteront leur argent dans les rues, ils traiteront leur or comme des ordures ; car ni l'argent ni l'or ne pourront les sauver au jour de la colère du Seigneur. Ils n'auront plus de quoi se rassasier ni de quoi satisfaire leurs désirs, car l'argent et l'or sont à l'origine de leurs fautes. 20Ils ont tiré orgueil de leur précieuse richesse et en ont fabriqué des idoles abominables, monstrueuses. C'est pourquoi, dit le Seigneur, je la transforme pour eux en ordure. 21Je laisserai des étrangers la piller et des vauriens l'emporter comme butin afin qu'ils la profanent. 22Je leur tournerai le dos, lorsque mon trésor sera profané : des brigands s'y rendront et le souilleront. 23Fabrique une chaîne, car le pays est rempli de meurtriers, et la ville pleine de violence. 24Je ferai venir les populations les plus cruelles pour s'emparer de leurs maisons. Je mettrai fin à l'orgueil des plus puissants et les lieux consacrés à leurs divinités seront souillés. 25L'angoisse survient : c'est en vain que l'on cherchera la paix. 26Le malheur succédera au malheur et les mauvaises nouvelles s'accumuleront. On suppliera en vain le prophète d'avoir une vision, le prêtre n'aura plus rien à enseigner et les anciens ne donneront plus de conseils. 27Le roi prendra le deuil, le prince sera au désespoir, et tous les habitants du pays trembleront de crainte. Je les traiterai en fonction de leur conduite, et je les jugerai selon leurs propres normes. Ainsi ils sauront que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 8

L'idolâtrie est dans le temple de Dieu

1La sixième année après l'exil, le cinquième jour du sixième mois, j'étais assis chez moi, et les anciens de Juda étaient assis devant moi. C'est là que la puissance du Seigneur Dieu s'empara de moi de façon soudaine. 2Je vis une forme qui avait l'apparence d'un homme. Au-dessous de ce qui paraissait être sa taille, son corps semblait de feu ; au-dessus, il présentait l'éclat resplendissant d'un métal brillant. 3Il étendit une sorte de main et me saisit par les cheveux. Alors, dans cette vision envoyée par Dieu, l'Esprit me souleva dans les airs et me transporta à Jérusalem. Je me retrouvai du côté intérieur de la porte nord de la ville, à l'endroit où l'on a placé une statue qui est un affront insupportable à Dieu. 4La gloire du Dieu d'Israël m'apparut là, telle que je l'avais déjà vue dans la vallée. 5Dieu me dit : « Toi, fils d'Adam, regarde en direction du nord. » C'est ce que je fis. Au nord de la porte de l'autel, il y avait la statue insupportable à Dieu, à l'entrée. 6Il ajouta : « Toi, fils d'Adam, vois-tu bien ce qui se passe ? Les gens d'Israël s'adonnent à des pratiques vraiment abominables pour que je m'éloigne de mon sanctuaire. Mais tu verras encore d'autres pratiques tout aussi abominables. »

7Il me transporta à la porte de la cour extérieure du temple et je vis qu'il y avait un trou dans le mur. 8Dieu me dit : « Toi, fils d'Adam, perce donc le mur. » Je perçai le mur et j'y fis une ouverture. 9Il reprit : « Entre et regarde les actions abominables et révoltantes que ces gens commettent ici. » 10J'entrai et voici ce que je vis : autour de moi les murs étaient couverts de dessins représentant des reptiles et d'autres bêtes répugnantes ; toutes les idoles des Israélites y étaient figurées. 11Soixante-dix anciens du peuple d'Israël étaient debout devant ces images ; parmi eux se trouvait Yazania, fils de Chafan. Chacun d'eux tenait un brûle-parfums à la main et la fumée d'encens s'élevait dans l'air. 12Dieu me demanda : « Fils d'Adam, vois-tu bien ce que les anciens d'Israël font en cachette, chacun à l'emplacement dédié à son idole ? Ils se justifient en disant : “Le Seigneur ne nous voit pas, il a abandonné le pays.” » 13Il ajouta : « Tu vas voir qu'ils se livrent encore à d'autres pratiques tout aussi abominables. »

14Il me transporta vers la porte nord de la maison du Seigneur. Des femmes y étaient assises et pleuraient sur la mort de Tammouz. 15Il me demanda : « Vois-tu bien cela, fils d'Adam ? Tu vas voir des pratiques plus abominables encore. »

16Il me transporta alors vers la cour intérieure de la maison du Seigneur. À l'entrée de celui-ci, entre le vestibule et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes. Ils tournaient le dos au temple et, face à l'orient, ils se prosternaient pour adorer le soleil. 17Dieu me demanda : « Vois-tu bien cela, fils d'Adam ? Pourtant ces gens de Juda ne se contentent pas des actions abominables qu'ils commettent ici. Ils répandent en outre la violence dans le pays et ils font tout pour m'offenser. Les voilà maintenant qui approchent un rameau de leur nez. 18Eh bien, je les paierai de retour dans ma terrible colère. Je n'aurai pas un regard de pitié et je ne les épargnerai pas. Ils auront beau m'appeler au secours d'une voix forte, je ne les écouterai pas. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux