Alliance biblique française

Bible en 1 an 242

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 13

Contre les faux prophètes

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, parle en prophète contre les prophètes d'Israël qui prophétisent de leur propre initiative. Dis-leur d'écouter mes paroles. 3Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, le malheur va s'abattre sur ces prophètes insensés ! Ils suivent leur propre inspiration et ils inventent leurs visions. 4Israélites, vos prophètes sont comme les chacals qui rôdent dans les ruines ! 5Ils ne sont pas montés réparer les brèches de la muraille et ils n'ont pas construit de mur pour vous protéger de la guerre au jour du Seigneur. 6Ils ont des visions imaginaires et leurs prédictions sont mensongères. Ils disent : “Voici ce que le Seigneur affirme”, alors que moi, le Seigneur, je ne les ai pas envoyés. Ils espèrent pourtant que je confirmerai leurs paroles ! 7Vos visions ne sont-elles pas imaginaires et vos prédictions mensongères lorsque vous dites “Voici ce que le Seigneur affirme” alors que je ne vous ai même pas parlé ? 8Eh bien, je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu : puisque vous avez répandu des illusions et annoncé des mensonges, j'interviendrai contre vous. Voilà ce que j'affirme, moi, le Seigneur Dieu !

9Je manifesterai ma puissance contre les prophètes qui ont des visions imaginaires et font des prédictions mensongères. Ils n'auront pas de place dans l'assemblée de mon peuple, ils ne seront pas inscrits sur la liste des membres du peuple d'Israël et ils ne retourneront pas sur leur terre. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur Dieu.

10Les prophètes trompent mon peuple en affirmant que tout va bien quand tout va mal. Les gens de mon peuple construisent un mur et eux se contentent de le replâtrer. 11Eh bien, dis à ceux qui replâtrent : Le mur s'écroulera ! Une averse surviendra, des grêlons tomberont, une tempête éclatera. 12Quand le mur s'écroulera, on vous demandera à quoi a servi le badigeon dont vous l'aviez recouvert. 13C'est bien là ce que je vous déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ma colère fera éclater une tempête, et ma fureur déchaînera des pluies torrentielles. Dans mon indignation j'enverrai des grêlons destructeurs. 14Je démolirai le mur que vous avez badigeonné, je l'abattrai à ras de terre, ses fondations apparaîtront. Il s'écroulera, vous serez écrasés dessous, et vous saurez alors que je suis le Seigneur. 15Je donnerai libre cours à ma colère contre le mur et contre ceux qui l'ont replâtré. Je vous dirai : “Le mur est détruit ! C'en est fini de ceux qui le badigeonnaient, 16c'en est fini des prophètes israélites qui prophétisaient pour Jérusalem et avaient des visions optimistes alors que tout allait mal !” Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Contre les fausses prophétesses

17« Toi, fils d'Adam, adresse-toi aux femmes d'Israël qui prophétisent de leur propre initiative, et dénonce-les. 18Transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le malheur va s'abattre sur vous ! Vous cousez des rubans sur tous les poignets et vous confectionnez des foulards pour les gens de tous âges afin d'obtenir un pouvoir sur leur vie. Vous voulez vous approprier la vie des membres de mon peuple tout en sauvegardant la vôtre. 19Vous me déshonorez devant les Israélites pour quelques poignées d'orge ou quelques bouchées de pain. En mentant à ces gens trop crédules, vous apportez la mort à ceux qui ne doivent pas mourir et vous faites vivre ceux qui ne doivent pas vivre. 20C'est pourquoi je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais agir contre vos rubans avec lesquels vous emprisonnez la vie des autres. Je les déchirerai en les arrachant de vos bras et je délivrerai ceux que vous avez capturés. 21Je déchirerai vos foulards et je libérerai ces personnes de votre pouvoir. Vous ne pourrez plus en faire votre proie et vous saurez alors que je suis le Seigneur. 22Par vos mensonges, vous avez découragé des justes, auxquels je ne voulais pas de mal, et vous avez encouragé des méchants à persister dans leur mauvaise conduite au péril de leur vie. 23Eh bien, c'en est fini de vos visions imaginaires et de vos prédictions ! Je libérerai mon peuple de votre pouvoir. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 14

Les Israélites doivent abandonner les idoles

1Un jour quelques anciens d'Israël vinrent s'asseoir devant moi pour me consulter. 2La parole du Seigneur me fut adressée : 3« Fils d'Adam, ces gens-là ont le cœur dominé par leurs idoles ; ils ne quittent pas des yeux ce qui les a fait pécher. Pensent-ils que je me laisserai consulter par eux ? 4Transmets-leur donc ce que je leur déclare, moi, le Seigneur Dieu : Si un Israélite se laisse dominer par ses idoles et ne quitte pas des yeux ce qui le fait pécher, et s'il vient ensuite consulter le prophète, moi, le Seigneur, je serai amené à lui répondre moi-même. Je le ferai en fonction de ses nombreuses idoles. 5Ma réponse bouleversera les Israélites qui m'ont abandonné par amour pour leurs idoles. 6Dis alors aux Israélites : “Le Seigneur Dieu vous le demande, changez d'attitude, abandonnez vos idoles et renoncez à toutes vos pratiques abominables.”

7Si un Israélite ou un immigré installé en Israël m'abandonne, s'il se laisse dominer par ses idoles, s'il ne quitte pas des yeux ce qui le fait pécher, et s'il vient ensuite consulter le prophète pour connaître ma volonté, moi, le Seigneur, je serai amené à lui répondre moi-même. 8J'interviendrai contre cet homme, j'en ferai un exemple qui deviendra proverbial, je le retrancherai de mon peuple et vous saurez ainsi que je suis le Seigneur.

9Si un prophète se laisse égarer au point de répondre lui-même, c'est que moi, le Seigneur, je l'aurai amené à s'égarer. Je manifesterai ma puissance contre lui et je l'éliminerai d'Israël, mon peuple. 10Un tel prophète et celui qui le consulte sont tous les deux responsables de la même faute et ils en subiront les conséquences. 11De cette façon, les Israélites n'iront plus se perdre loin de moi, ils ne se rendront plus impurs par leurs nombreuses désobéissances, mais ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Personne n'arrêtera le jugement de Dieu

12La parole du Seigneur me fut adressée : 13« Fils d'Adam, suppose que la population d'un pays se rende coupable envers moi en m'étant infidèle et que je manifeste ma puissance contre elle. Je détruis ses réserves de pain, je lui inflige la famine et je fais disparaître ainsi les êtres humains et les bêtes de ce territoire. 14Même si trois hommes tels que Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité ne servirait à préserver que leur propre vie. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

15Ou bien je lâche des bêtes féroces contre cette population. Le pays devient un désert et personne ne s'y hasarde plus par peur d'elles. 16Si les trois hommes déjà nommés s'y trouvaient, ils seraient les seuls à survivre. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants et le pays deviendrait un désert.

17Ou bien je fais subir la guerre à cette population, j'ordonne à une armée de ravager le pays et d'en exterminer les êtres humains et les bêtes. 18Si les trois hommes déjà nommés y habitaient, ils seraient les seuls à survivre. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants.

19Ou bien encore j'envoie une épidémie de peste à cette population ; je manifeste ma colère contre elle par ce fléau mortel qui extermine les êtres humains et les bêtes du pays. 20Même si Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité servirait uniquement à préserver leur vie. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu : ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants. »

21En effet le Seigneur Dieu le déclare : « J'ai infligé à Jérusalem les quatre grands fléaux que sont la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste, de façon à exterminer les êtres humains et les bêtes. 22Il reste cependant quelques survivants, des hommes et des femmes. On les a fait sortir de la ville, ils vous rejoindront en exil. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous serez consolés devant les grands malheurs que j'ai déchaînés sur Jérusalem. 23Vous serez consolés, car vous saurez, après avoir vu leur conduite et leurs actes, que j'ai eu raison d'agir comme je l'ai fait contre cette ville. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 15

La vigne livrée au feu

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, penses-tu que le bois de la vigne a plus de valeur que n'importe quel autre bois provenant des arbres de la forêt ? 3Peut-on en tirer de quoi façonner un objet, peut-on en faire un crochet pour y suspendre un ustensile ? 4Il est juste bon pour alimenter le feu. Lorsque le feu en a brûlé les deux bouts et que le centre lui-même est en flammes, peut-il encore servir à quelque chose ? 5Déjà, quand il était intact, on ne savait qu'en faire. À plus forte raison, une fois attaqué et brûlé par le feu, le voilà totalement inutilisable.

6Eh bien, voilà ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : On jette au feu le bois de la vigne avec le bois des autres arbres. De même, ce sont les habitants de Jérusalem que je punirai, 7c'est contre eux que j'interviendrai. Ils croient avoir échappé au feu, mais le feu les détruira. Vous saurez que je suis le Seigneur lorsque j'interviendrai contre eux. 8Je rendrai leur terre désertique parce qu'ils ont été infidèles. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux