Alliance biblique française

Bible en 1 an 239

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 1

Dieu se manifeste à Ézékiel

1Le cinquième jour du quatrième mois de ma trentième année, je me trouvais parmi les exilés sur les rives du Kébar ; les cieux s'ouvrirent et Dieu m'envoya des visions. 2C'était la cinquième année depuis que le roi Joakin avait été emmené en captivité. 3C'est ainsi que, le cinq du mois, dans le pays des Babyloniens, sur les rives du Kébar, la parole du Seigneur fut adressée à Ézékiel, fils du prêtre Bouzi ; c'est là où la puissance du Seigneur s'empara de lui.

4Voici ce que je vis : un vent de tempête arrivant du nord, un gros nuage et des flammes. Le nuage était entouré de clarté. Son centre embrasé étincelait comme un métal brillant. 5On y distinguait les formes de quatre êtres vivants qui présentaient une apparence humaine. 6Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. 7Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds ressemblaient aux sabots d'un veau et brillaient comme du bronze poli. 8Sous leurs ailes, des mains humaines étaient tournées dans les quatre directions comme leurs visages et leurs ailes, à tous les quatre. 9Les extrémités de leurs ailes se touchaient l'une l'autre. Ils avançaient droit devant eux, sans tourner leur corps. 10Chacun d'eux avait un visage ressemblant à une face humaine, et avait une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. 11Deux de leurs ailes, déployées vers le haut, se rejoignaient entre elles, et deux autres leur couvraient le corps. 12Ils avançaient chacun droit devant soi. Ils allaient là où l'Esprit les poussait, sans tourner leur corps. 13Entre les êtres vivants on apercevait comme des braises enflammées, on voyait bouger des sortes de torches. Le feu était éblouissant et des éclairs en jaillissaient. 14Les êtres vivants allaient et venaient à toute allure ; ils semblaient aussi rapides que la foudre.

15En les observant, je vis à côté de chacun d'eux une roue qui touchait terre. 16Les roues offraient l'aspect étincelant d'une pierre précieuse. Elles étaient toutes semblables et semblaient construites de telle manière qu'elles s'imbriquaient les unes dans les autres. 17Elles pouvaient se déplacer dans les quatre directions sans avoir à pivoter. 18Elles étaient d'une hauteur effrayante et couvertes de reflets brillants sur tout leur pourtour. 19Lorsque les êtres vivants avançaient, les roues avançaient à côté d'eux, et lorsqu'ils s'élevaient de terre, elles s'élevaient également. 20Ils allaient là où l'Esprit les poussait et les roues se déplaçaient en même temps qu'eux, car la volonté des êtres vivants animait les roues. 21Ainsi, chaque fois qu'ils avançaient, qu'ils s'arrêtaient ou qu'ils s'élevaient de terre, les roues faisaient le même mouvement en même temps, puisqu'elles étaient animées par la volonté des êtres.

22Une sorte de voûte s'étendait au-dessus des têtes des êtres vivants, aussi resplendissante de clarté que le cristal. 23Sous cette voûte, chacun des êtres avait deux ailes tendues bien droit l'une vers l'autre, tandis que les deux autres ailes lui couvraient le corps. 24J'entendis le bruit que faisaient leurs ailes quand ils se déplaçaient. C'était un bruit pareil au grondement de la mer, au roulement du tonnerre ou au tumulte d'une immense armée. Quand ils s'arrêtaient, ils repliaient leurs ailes. 25Au-dessus de la voûte qui dominait leurs têtes, il y avait aussi du bruit 26et l'on y distinguait comme une pierre de saphir qui ressemblait à un trône. Sur cette sorte de trône, tout en haut, se tenait une forme qui avait une apparence humaine. 27Je vis que cette forme étincelait comme du métal brillant et qu'elle paraissait entourée de feu. Au-dessus et au-dessous de ce qui semblait être sa taille, je voyais comme du feu l'inondant de clarté. 28La lumière qui l'environnait ressemblait à celle de l'arc-en-ciel qui resplendit en un jour de pluie. C'était le reflet de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre. Alors j'entendis quelqu'un me parler.

Ézékiel 2

Dieu envoie Ézékiel auprès des Israélites

1Il me dit : « Toi, fils d'Adam, mets-toi debout ; j'ai à te parler. » 2Pendant qu'il me disait cela, l'Esprit de Dieu me pénétra et me fit tenir debout. J'écoutai donc celui qui me parlait. 3« Fils d'Adam, dit-il, je t'envoie auprès des Israélites, cette bande de rebelles qui se sont révoltés contre moi. Tout comme leurs ancêtres, ils n'ont jamais cessé de rejeter mon autorité jusqu'à présent. 4C'est vers ces gens à la tête dure et au caractère obstiné que je t'envoie. Tu t'adresseras à eux en disant : “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu.” 5Alors, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire parce qu'ils sont des gens rebelles, ils sauront qu'il y a un prophète parmi eux.

6Et toi, fils d'Adam, n'aie pas peur d'eux ni de leurs paroles ! Ils te contrediront : ce sera comme si tu étais entouré de ronces et assis sur des scorpions. Cependant ne sois pas effrayé par les paroles ou par l'attitude de ces gens rebelles. 7Tu leur diras mes paroles, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire parce qu'ils sont rebelles.

8Toi, fils d'Adam, ne te montre pas aussi rebelle qu'eux, écoute ce que j'ai à te dire. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne. »

9Je vis alors une main tendue vers moi ; elle tenait un livre en forme de rouleau. 10Elle le déroula devant moi : il était écrit des deux côtés ; le texte était composé de plaintes, de gémissements et de cris de détresse.

Ézékiel 3

1Celui qui me parlait dit : « Toi, fils d'Adam, mange ce rouleau qui t'est présenté, puis va parler aux Israélites. » 2J'ouvris la bouche et il me fit manger le rouleau. 3Il ajouta : « Toi, fils d'Adam, remplis ton ventre et nourris ton corps avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai donc et, dans ma bouche, il eut un goût aussi doux que le miel.

4Alors il reprit : « En route, fils d'Adam, va auprès des Israélites et transmets-leur mes paroles. 5Je ne t'envoie pas auprès d'un peuple qui parle une langue étrangère difficile à comprendre, mais auprès des gens d'Israël. 6Si je t'envoyais auprès des nombreuses populations qui parlent une langue étrangère difficile et même incompréhensible pour toi, elles t'écouteraient. 7Mais les Israélites, eux, ne voudront pas t'écouter, car ils ne veulent pas m'écouter. En effet, les Israélites ont tous une forte tête et un caractère endurci. 8Cependant, je te rends aussi obstiné qu'eux, tu auras la tête aussi dure que la leur ! 9Je te rends résistant comme le diamant, plus solide que le roc. Par conséquent n'aie pas peur d'eux et ne sois pas effrayé par l'attitude de ces gens rebelles. » 10Il continua : « Toi, fils d'Adam, ouvre ton cœur et tes oreilles à mes paroles. 11Ensuite va auprès des membres de ton peuple qui sont exilés ici. Adresse-toi à eux en disant : “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu.” Parle-leur, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire. »

12Alors l'Esprit de Dieu me souleva de terre et j'entendis derrière moi une grande clameur : « Que le Seigneur soit béni là où il manifeste sa gloire ! » 13J'entendis aussi le bruit que faisaient les ailes des êtres vivants en se heurtant l'une à l'autre, ainsi que le bruit des roues à côté d'eux. Ce fut une grande clameur. 14L'Esprit qui m'avait soulevé de terre m'emporta. La puissance du Seigneur s'était emparé de moi sans que je puisse résister et je m'en allai le cœur plein d'amertume et de colère. 15J'arrivai à Tel-Abib, auprès des exilés installés sur les rives du Kébar. Je restai sept jours parmi eux, dans la plus complète stupeur.

Ézékiel sera un guetteur pour le peuple d'Israël

(Voir 33.1-9)

16Au bout des sept jours, la parole du Seigneur me fut adressée : 17« Fils d'Adam, je fais de toi un guetteur pour alerter Israël. Tu écouteras mes paroles et tu transmettras mes avertissements aux Israélites. 18Supposons que j'aie à prévenir un méchant qu'il va vers une mort certaine : si tu ne l'avertis pas d'avoir à changer sa mauvaise conduite afin qu'il vive, ce méchant mourra à cause de ses fautes, mais c'est toi que je tiendrai pour responsable de sa mort. 19Par contre, si tu l'avertis et qu'il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra à cause de ses fautes mais toi, tu auras préservé ta vie. 20Supposons qu'une personne juste se détourne du bien et se mette à mal agir : je ferai trébucher cette personne et elle mourra. Si tu ne l'avertis pas du danger, elle mourra à cause de ses mauvaises actions. Ce qu'elle a fait de bien par le passé ne sera pas pris en compte, mais c'est toi que je tiendrai pour responsable de sa mort. 21Par contre, si tu avertis cette personne juste de ne pas mal agir et qu'elle renonce à le faire, elle vivra grâce à tes avertissements et toi-même, tu auras préservé ta vie. »

Dieu impose un temps de silence à Ézékiel

22La puissance du Seigneur s'empara encore de moi. Il me dit : « Debout ! va dans la vallée, je t'y parlerai. » 23Je me mis donc en route pour aller dans la vallée. La gloire du Seigneur s'y manifestait, telle que je l'avais déjà vue sur les rives du Kébar. Je tombai face contre terre. 24Alors l'Esprit de Dieu me pénétra et me remit debout. Il me dit : « Enferme-toi dans ta maison. 25Là on te mettra des cordes, à toi, fils d'Adam, on te ligotera de telle manière que tu ne sortiras plus en public. 26J'immobiliserai ta langue contre ton palais et tu deviendras muet, incapable de réprimander ces gens rebelles. 27Mais lorsque j'aurai quelque chose à dire par ton intermédiaire, je te rendrai la faculté de parler. Alors tu t'adresseras à eux en disant : “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu.” Certains seront disposés à écouter mais d'autres refuseront de le faire, car ce sont des gens rebelles. »

Ézékiel 4

Ézékiel annonce le siège de Jérusalem

1« Toi, fils d'Adam, prends une brique d'argile et pose-la devant toi. Dessine dessus une ville, Jérusalem. 2Puis montre qu'elle est assiégée : construis des terrassements d'assaut, élève des remblais, place des camps militaires et des machines de guerre tout autour d'elle. 3Prends ensuite une plaque de fer et dispose-la comme un mur entre toi et la ville. Fixe ton regard sur la ville : elle est assiégée, et c'est toi qui l'assièges ; c'est là un signe pour avertir le peuple d'Israël.

4Couche-toi sur le côté gauche et places-y le poids des fautes du royaume d'Israël. Aussi longtemps que tu seras couché dans cette position, tu en supporteras le fardeau. 5Je t'impose cela pour un nombre de jours équivalent au nombre d'années où le royaume d'Israël a été en faute. Ainsi pendant 390 jours, tu porteras le poids de ses fautes. 6À la fin de cette période, tourne-toi sur le côté droit, et porte pendant quarante jours le poids des fautes du royaume de Juda. Je t'impose un jour pour chacune des années où il a été en faute. 7Fixe ton regard vers Jérusalem assiégée, étends vers elle ton bras nu et parle en prophète contre la ville. 8Quant à moi, je t'attacherai avec des cordes pour que tu sois empêché de te tourner d'un côté sur l'autre pendant tout le temps où tu seras immobilisé pour le siège de la ville.

9Prends du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre. Mélange le tout dans un récipient pour en faire du pain. Ce sera ta nourriture pendant les 390 jours où tu seras couché sur le côté. 10Tu mangeras une ration de 200 grammes par jour : cela devra te suffire jusqu'au jour suivant. 11Tu boiras de l'eau en quantité mesurée, ta ration sera d'un litre par jour. 12Ta nourriture aura la forme de galettes d'orge. Tu la feras cuire sur un tas d'excréments humains devant les yeux de tout le monde. » 13Le Seigneur ajouta : « C'est ainsi que les Israélites auront à manger des aliments impurs dans les contrées étrangères où je les chasserai. » 14Je m'écriai : « Ah, Seigneur Dieu, je ne me suis jamais rendu impur ! Depuis mon enfance, je n'ai jamais mangé d'une bête crevée ou qui a été tuée par un animal sauvage ; aucune viande considérée comme impure n'est passée entre mes lèvres. » – 15« Eh bien, me répondit-il, je t'accorde de remplacer les excréments humains par de la bouse de vache pour faire cuire ta nourriture. » 16Il ajouta : « Vois-tu, fils d'Adam, je détruirai les réserves de pain de Jérusalem. Les gens devront sévèrement rationner leur nourriture et leur boisson ; ils en seront très angoissés. 17Ils manqueront de pain et d'eau, chacun en sera terrifié, et ils dépériront à cause de leurs fautes. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux