Alliance biblique française

Bible en 1 an 238

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Lamentations 3

37Qui fait exister les choses par sa seule parole ? N'est-ce pas le Seigneur qui décide ? 38N'est-ce pas la parole du Dieu très-haut qui suscite malheur ou bonheur ? 39Alors de quoi l'être humain se plaindrait-il, lui qui vit encore malgré ses fautes ?

40Examinons de près notre conduite et revenons au Seigneur. 41Prions de tout notre cœur, en levant les mains vers Dieu qui est dans les cieux. 42Nous nous révoltons, nous te trahissons et toi, tu ne nous pardonnes pas.

43Tu t'enveloppes de colère et tu nous poursuis, tu massacres sans pitié. 44Tu t'enveloppes de ta nuée pour que la prière ne te parvienne pas. 45Tu fais de nous des déchets et des ordures au milieu des autres peuples.

46Tous nos ennemis ouvrent grande leur bouche contre nous. 47Notre sort, c'est l'effroi, le gouffre, la dévastation, le désastre. 48Mes yeux répandent des ruisseaux de larmes car mon peuple est brisé.

49Mes yeux coulent et mes pleurs ne tarissent pas, sans aucun répit. 50J'attends que le Seigneur se penche de là-haut pour regarder, et qu'il voie : 51mes yeux me font mal à la vue de ce qui arrive à toutes les filles de ma ville.

52Ceux qui sont mes ennemis sans raison me chassent, me pourchassent comme un oiseau. 53Ils m'enferment vivant dans une fosse, et ils jettent des pierres sur moi. 54L'eau monte plus haut que ma tête ; je dis : je suis perdu !

55Je fais appel à toi, Seigneur, depuis les profondeurs de la fosse. 56Tu entends ma voix. Ne bouche pas tes oreilles à mon cri de détresse, à mon appel au secours ! 57Tu t'approches le jour où je fais appel à toi, tu dis : « N'aie pas peur ! »

58Tu défends ma cause, Seigneur, tu me sauves la vie. 59Seigneur, tu vois le tort qui m'est fait, rends-moi donc justice. 60Tu vois toute leur soif de vengeance, tout ce qu'ils complotent contre moi.

61Seigneur, tu entends leurs insultes, tout ce qu'ils complotent contre moi. 62Les paroles de mes agresseurs et leurs murmures sont contre moi à longueur de journée. 63Regarde-les, qu'ils soient debout ou assis, je suis le sujet de leurs chansons.

64Seigneur, tu leur rendras la pareille, selon leurs actions. 65Tu leur donneras un cœur endurci, ce sera ta malédiction sur eux. 66Tu les poursuivras de ta colère et tu les extermineras de la terre, Seigneur.

Lamentations 4

Les horreurs du siège de Jérusalem

1Comment l'or si brillant, le métal si beau, peut-il se ternir ? Comment les pierres qui t'étaient réservées sont-elles éparpillées à tous les coins de rue ?

2Comment les enfants de Sion, eux qui valaient leur pesant d'or, sont-ils estimés au prix d'un simple pot de terre, l'œuvre des mains d'un potier ?

3Même les chacals ont l'instinct maternel et allaitent leurs petits. Mais mon peuple est aussi inhumain que les autruches dans le désert.

4La langue des nourrissons est collée à leur palais, tellement ils ont soif. Les jeunes enfants réclament du pain ; personne ne leur en offre.

5Ceux qui mangeaient des friandises tombent d'épuisement dans les rues. Ceux qui étaient élevés dans le luxe fouillent à pleines mains les tas d'ordures.

6Les péchés de mon peuple sont plus grands que ceux des gens de Sodome, qui fut bouleversée en un instant sans qu'on ait eu le temps de réagir.

7Les jeunes gens engagés au service du Seigneur étaient plus purs que la neige, plus blancs que le lait ; leur corps était plus rose que le corail. Leurs veines évoquaient le bleu du saphir.

8Ils paraissent maintenant plus noirs que la suie, on ne les reconnaît plus dans la rue. Ils n'ont plus que la peau sur les os, une peau sèche comme du bois sec.

9Il vaut mieux succomber en victime de l'épée que mourir en victime de la faim et dépérir affaibli par la disette.

10De leurs mains, des femmes, pourtant pleines d'amour, font cuire elles-mêmes leurs enfants pour s'en nourrir ; tel est le désastre qui atteint mon peuple.

11Le Seigneur met le comble à sa fureur, il déverse l'ardeur de sa colère ; dans Sion, il allume un feu qui en dévore les fondations.

12Aucun roi de la terre ni aucun des habitants du monde ne croyait que l'adversaire, l'ennemi, entrerait un jour par les portes de Jérusalem.

13Les fautes des prophètes en sont la cause, et les perversions des prêtres qui ont répandu dans la ville le sang des justes.

14Comme des aveugles, ils errent dans les rues, ils sont souillés de sang si bien qu'il n'est pas permis de toucher à leurs vêtements.

15Quand ils approchent, on crie : « Écartez-vous, ils sont impurs ! Écartez-vous, écartez-vous, n'approchez pas ! » Tandis qu'ils s'enfuient sans savoir où aller, on dit, parmi les autres peuples : « Plus question qu'ils restent chez nous ! »

16Le Seigneur en personne les a dispersés, il ne veut plus les voir. On ne respecte plus les prêtres, on n'a plus d'égards pour les personnes âgées.

17Nos yeux s'épuisent encore de larmes dans l'attente d'un secours, mais c'est en vain. À nos postes de guet, nous guettons l'arrivée d'un peuple qui ne vient pas nous sauver.

18On traque la trace de nos pas : impossible d'aller sur nos places. Notre fin est proche, nos jours sont à leur terme, oui notre fin est arrivée.

19Nos poursuivants sont plus rapides que l'aigle dans les cieux. Sur les montagnes, ils nous pourchassent ; dans le désert, ils sont en embuscade.

20Celui qui nous faisait vivre, le roi que le Seigneur avait mis à part, le voilà captif dans leurs fosses, lui dont nous disions : « Sous sa protection nous vivrons au milieu des peuples » !

21Éclate de joie, population d'Édom, qui habites le pays d'Ous ! Mais à toi aussi la coupe du jugement parviendra, tu t'enivreras et tu te mettras toute nue !

22Et toi, ville de Sion, le châtiment de ton péché est achevé : tu ne connaîtras plus l'exil. Mais toi, Édom, le Seigneur punira ton péché, il démasquera tes fautes.

Lamentations 5

Fais-nous revenir à toi, Seigneur

1Souviens-toi, Seigneur, de ce qui nous arrive, regarde et vois comme on nous insulte.

2Notre héritage est détourné au profit d'autres, et nos maisons profitent à des inconnus. 3Nos pères ne sont plus là, nous voilà orphelins et nos mères veuves. 4Notre eau, nous devons la payer, et nous rentrons notre bois contre de l'argent. 5Nos persécuteurs sont sur notre dos ; épuisés, nous n'avons pas de repos. 6Nous tendons la main à l'Égypte et à l'Assyrie, pour manger à notre faim.

7Nos ancêtres ont fait le mal, ils ne sont plus ; et c'est nous qui portons le poids de leurs péchés. 8Des esclaves dominent sur nous et personne ne nous arrache à leur main. 9Nous cherchons notre pain au péril de notre vie, affrontant des bandes armées du désert. 10Notre peau est brûlée, comme au four, à cause de la faim qui nous tenaille.

11Ils violent des femmes dans Sion, des jeunes filles dans les villes de Juda. 12Par leur main, des ministres sont pendus, on ne respecte pas les personnes âgées. 13Des jeunes gens portent la meule du moulin et des garçons trébuchent sous la charge de bois. 14Les anciens cessent d'aller au conseil, les jeunes de faire de la musique.

15La joie a disparu de notre cœur, notre danse s'est changée en deuil. 16C'en est fini de notre dignité ! Quel malheur pour nous d'avoir fait le mal ! 17Voilà pourquoi notre cœur est malade, voilà pourquoi nos yeux sont obscurcis : 18c'est parce que la montagne de Sion est dévastée, et que les chacals y rôdent.

19Mais toi, Seigneur, tu es roi pour toujours, ton trône se maintient de génération en génération. 20Pourquoi nous oublierais-tu sans fin, pourquoi nous abandonnerais-tu pour toujours ? 21Fais-nous revenir vers toi, Seigneur, et nous reviendrons à toi. Rends notre vie semblable à celle d'autrefois. 22Nous as-tu vraiment rejetés ? Es-tu irrité à ce point contre nous ?

Lamentations 3:37-5:22NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux