Alliance biblique française

Bible en 1 an 237

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Lamentations 1

Jérusalem est comme une veuve abandonnée

1Hélas ! la voilà seule, à l'écart, la ville autrefois si peuplée ! Elle est comme une veuve, elle autrefois si renommée parmi les autres peuples. Hier princesse dominant les provinces, à présent réduite aux travaux forcés !

2Elle passe la nuit à pleurer et ses joues sont baignées de larmes. Parmi ceux qui l'aiment, plus personne ne la réconforte. Tous ses amis la trahissent, ils sont maintenant des ennemis pour elle.

3La tribu de Juda part en exil, accablée par l'oppression et par un dur esclavage ! Elle habite parmi les autres peuples, sans trouver de repos. Tous ses poursuivants la rattrapent, la coinçant dans une impasse.

4Les chemins qui vont à Sion sont en deuil, car personne ne vient plus à ses fêtes. Ses places publiques sont désertées, ses prêtres gémissent, ses jeunes filles sont désespérées. Que tout cela est amer pour Sion !

5Ses adversaires ont eu le dessus, ses ennemis sont bien tranquilles. C'est le Seigneur qui l'accable pour ses nombreuses désobéissances. Ses jeunes enfants partent en captivité, poussés par l'adversaire.

6Sion voit s'en aller tout ce qui faisait sa splendeur. Ses ministres font penser à des cerfs qui ne trouvent rien à brouter ; ils fuient sans force devant celui qui les poursuit.

7Jérusalem se souvient, en ces jours où elle est errante et accablée, de tous les trésors qu'elle possédait depuis si longtemps. Quand son peuple tombe aux mains de l'adversaire, sans personne qui lui porte secours, ses ennemis rient de la voir ainsi réduite à rien.

8Jérusalem a commis des fautes graves, c'est pourquoi elle est devenue immonde. Tous ceux qui la respectaient la méprisent, car ils la voient toute nue. Quant à elle, elle gémit et se détourne.

9Sa robe porte la trace de son impureté. Elle n'a pas prévu ce qui arriverait, sa déchéance est prodigieuse et personne ne la réconforte. « Seigneur, dit-elle, vois comme je suis accablée, vois comme mon ennemi triomphe. »

10L'adversaire étend la main sur tous ses trésors. Et même elle voit entrer des païens dans son sanctuaire. Tu avais pourtant interdit, Seigneur, qu'ils entrent dans ton assemblée.

11Tout son peuple gémit, cherchant quelque chose à manger. Il donne ses trésors pour du pain, pour reprendre vie. « Seigneur, dit-elle, regarde et vois combien je suis méprisée. »

12Vous tous qui passez sur la route, regardez et voyez s'il est une douleur pareille à ma douleur, celle qui m'est infligée, celle dont le Seigneur m'accable au jour de son ardente colère.

13De là-haut, il a envoyé un feu et il l'a fait pénétrer dans mes os. Il a tendu un piège sous mes pas et m'a renversée en arrière. Il m'a complètement dévastée, j'en suis malade tous les jours.

14Il a l'œil sur mes fautes, sa main les a nouées comme un joug, elles pèsent sur mon cou. Le Seigneur paralyse mes forces, il me livre aux mains d'adversaires contre lesquels je ne peux rien.

15Le Seigneur a expulsé tous les vaillants soldats qui étaient chez moi. Il a rassemblé contre moi une armée, pour briser mes jeunes gens. Le Seigneur m'a écrasée comme du raisin au pressoir, moi la jeune fille de Juda.

16C'est sur ce malheur que je pleure toutes les larmes de mon corps. Car il est loin de moi, celui qui pourrait me réconforter et me rendre la vie. Mes enfants sont perdus pour moi, l'ennemi était trop fort.

17Sion a beau tendre les mains, personne ne la réconforte. Le Seigneur a ordonné à ses adversaires d'encercler Jacob. Jérusalem, au milieu d'eux est devenue immonde.

18Le Seigneur a eu raison d'agir ainsi, car je m'étais opposée à ses ordres. Écoutez donc, vous tous les peuples, et voyez ma souffrance : mes jeunes filles et mes jeunes gens partent en captivité.

19J'ai appelé ceux qui m'aimaient : ils m'ont trahie. Mes prêtres et mes anciens ont expiré dans la ville, alors qu'ils cherchaient quelque chose à manger pour reprendre vie.

20Vois, Seigneur, quelle est ma détresse, quelle émotion me brûle. Mon cœur, en moi, est tout bouleversé d'avoir été à ce point rebelle. Dans la rue, l'épée m'a privée de mes enfants, à la maison, on se croirait chez les morts.

21On m'entend gémir mais personne ne me réconforte. Tous mes ennemis ont appris mon malheur, ils se réjouissent de ce que tu m'as fait. Tu as fait venir le jour annoncé, qu'ils aient le même sort que moi !

22Que toute leur méchanceté apparaisse devant toi ! Traite-les comme tu m'as traitée à cause de toutes mes désobéissances. Oui, je gémis fortement, j'en ai le cœur malade.

Lamentations 2

Le Seigneur se conduit en ennemi d'Israël

1Hélas ! le Seigneur dans sa colère couvre la ville de Sion de sombres nuages. Du haut des cieux, il jette à terre la splendeur d'Israël. Il ne se souvient pas, au jour de sa colère, qu'elle est l'endroit où il pose ses pieds.

2Sans pitié le Seigneur engloutit toutes les prairies de Jacob. Dans sa fureur, il démolit les forteresses de Juda, il jette à terre et déshonore le royaume et ses ministres.

3Dans l'ardeur de sa colère, il abat toute la force d'Israël. Quand l'ennemi arrive, il retire son secours. En Jacob il allume un incendie qui dévore tout autour de lui.

4Comme un ennemi il tend son arc, sa main droite est en position de tir, comme un adversaire. Il tue tous ceux qui charmaient nos yeux. Il déverse sa fureur comme un feu sur la demeure de Sion.

5Le Seigneur se comporte comme un ennemi, il engloutit Israël, il engloutit tous ses palais, il démolit ses forteresses, il multiplie en Juda douleurs et malheurs.

6Il force la haie de son jardin, il ravage le lieu où il nous rencontrait. À Sion, le Seigneur fait oublier les jours de fête et les sabbats. Dans l'excès de sa colère, il méprise les rois et les prêtres.

7Le Seigneur rejette son autel, il abandonne son sanctuaire, il livre aux mains de l'ennemi la muraille de ses palais. Dans la maison du Seigneur, on crie aussi fort que lors d'un jour de fête !

8Le Seigneur a décidé de ravager la muraille de Sion. Il tend le cordeau à niveler, il ne retient pas sa main avant d'engloutir. Il met en deuil l'avant-mur et la muraille, les deux s'effondrent ensemble.

9Les portes de la ville s'écroulent, il brise ses verrous. Son roi et ses ministres sont aux mains des autres peuples. Plus personne ne dit ce que Dieu veut ; même ses prophètes ne reçoivent pas de vision de la part du Seigneur.

10Les anciens de Sion sont assis à terre et gardent le silence, ils répandent de la poussière sur leur tête, ils revêtent la tenue de deuil. Les jeunes filles de Jérusalem baissent la tête vers la terre.

11Mes yeux s'épuisent à force de pleurer, l'émotion me brûle, je ne puis retenir mon désespoir devant le désastre qui atteint mon peuple, alors que les nouveau-nés et les petits enfants meurent de soif sur les places de la cité.

12Ils disent à leur mère : « Où y a-t-il à manger et à boire ? », tandis qu'ils perdent la vie, comme de graves blessés, sur les places de la ville, et qu'ils expirent dans les bras de leur mère.

13Jérusalem, que te dire ? Qui est semblable à toi ? À qui te comparer, Sion, pour te consoler ? Car ton désastre est aussi grand que la mer ; qui pourrait te guérir ?

14Tes prophètes ont des visions pour toi : du vide et des mensonges ! Ils n'ont pas démasqué ta faute, ce qui aurait rétabli ta situation. Les messages de leurs visions pour toi : du vide et de l'illusion !

15Ils applaudissent à tes dépens, tous ceux qui passent sur ta route. Ils sifflent d'horreur et hochent la tête pour se moquer de toi, Jérusalem : « Est-ce bien la ville qu'on appelait “beauté parfaite” et “joie de toute la terre” ? »

16Tous tes ennemis ouvrent grande leur bouche contre toi ; ils sifflent d'horreur et te montrent des dents menaçantes. Ils disent : « Nous l'avons engloutie ! Enfin ! Le voici venu, ce jour que nous attendions : nous y sommes, nous le voyons enfin ! »

17Le Seigneur fait ce qu'il a projeté, il accomplit ce qu'il a dit, ce qu'il a décidé depuis longtemps : il démolit sans pitié. Par ton malheur il réjouit l'ennemi, il renforce la puissance de tes adversaires.

18Laisse crier ton cœur vers le Seigneur, muraille de Sion. Laisse couler tes larmes comme un torrent, jour et nuit. Ne t'accorde aucun répit, que tes pleurs ne cessent pas !

19Lève-toi, pousse des cris dans la nuit encore et encore. Répands ton cœur comme de l'eau en présence du Seigneur. Tends vers lui tes mains pour la vie de tes nourrissons qui meurent de faim à chaque coin de rue.

20Seigneur, regarde et vois qui tu traites ainsi. Se peut-il que des femmes mangent les enfants qu'elles ont mis au monde et tenus tendrement dans leurs bras ? Peut-on tuer prêtres et prophètes jusque dans ton sanctuaire, Seigneur ?

21Jeunes et vieux sont étendus par terre au coin des rues. Mes jeunes filles et mes jeunes gens tombent sous les coups de l'épée. Tu les tues au jour de ta colère, tu les égorges sans pitié.

22Comme pour un jour de fête, tu vas inviter mes redoutables voisins ; et au jour de la colère du Seigneur, il n'y a ni rescapé ni survivant. Ceux que j'ai tendrement tenus dans mes bras et élevés, mon ennemi les extermine.

Lamentations 3

En pleine détresse une vraie raison d'espérer

1Moi, je suis l'homme qui connaît le malheur sous les coups furieux de sa colère. 2C'est moi qu'il emmène et qu'il fait marcher dans les ténèbres et non dans la lumière. 3Contre moi seul il continue à porter la main tout le jour.

4Il ronge ma chair et ma peau, il brise mes os. 5Il dresse autour de moi comme un mur d'amertume et de peine. 6Il me fait habiter dans des lieux obscurs comme les morts d'autrefois.

7Il m'entoure d'un mur épais pour que je ne sorte pas, il rend pesantes mes chaînes. 8J'ai beau crier et appeler au secours, il étouffe ma prière. 9Il mure mes chemins avec des blocs de pierre, il me fait perdre ma route.

10Il est pour moi comme un ours à l'affût, un lion en embuscade. 11Il détourne mes chemins et me déchire, il fait de moi une ruine. 12Il tend son arc et me place comme cible pour sa flèche.

13Il transperce mes reins avec les flèches de son carquois. 14Tout mon peuple rit de moi, il me ridiculise tous les jours par ses chansons. 15Il me rassasie d'herbes amères et m'enivre d'amertume.

16Il m'oblige à broyer du gravier avec mes dents et il me piétine dans la poussière. 17Tu me rejettes loin de la paix, j'oublie ce qu'est le bonheur. 18Je le dis : je n'ai plus d'avenir, je n'attends plus rien du Seigneur.

19Souviens-toi de mon malheur et de ma vie errante : amertume et poison ! 20Je me souviens, je me souviens sans cesse et j'en suis accablé. 21Mais voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d'espérer :

22Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n'est pas au bout de ses tendresses ! 23Elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande, Seigneur ! 24Je le dis : le Seigneur est mon bien le plus précieux, c'est pourquoi j'espère en lui.

25Le Seigneur est bon pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le cherche. 26Il est bon d'espérer en silence le secours du Seigneur. 27Il est bon de se soumettre à une discipline dès sa jeunesse.

28Qu'il s'assoie à l'écart et se taise quand le Seigneur le lui impose. 29Qu'il s'incline, la bouche dans la poussière ! Peut-être y a-t-il de l'espoir ? 30Qu'il tende la joue à celui qui le frappe, et qu'il se laisse abreuver d'insultes !

31Car le Seigneur n'est pas de ceux qui rejettent pour toujours. 32Même s'il fait souffrir, il est plein de tendresse, tant sa bonté est grande. 33Car ce n'est pas de bon cœur qu'il accable et fait souffrir les humains.

34Quand on écrase sous ses pieds tous les prisonniers d'un pays, 35quand on fausse le droit d'un homme devant le Dieu très-haut, 36quand on fait du tort à quelqu'un dans son procès, le Seigneur ne le voit-il pas ?

Lamentations 1:1-3:36NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux