Alliance biblique française

Bible en 1 an 232

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Habacuc 1

1Message du prophète Habacuc, ce qu'il a vu.

Le prophète appelle Dieu au secours

2Jusqu'à quand, Seigneur, vais-je t'appeler au secours sans que tu m'écoutes, et vais-je crier à la violence sans que tu nous en délivres ? 3Pourquoi me fais-tu voir tant d'injustice ? Comment peux-tu accepter d'être spectateur du malheur ? Autour de moi je ne vois que l'oppression et la violence, partout éclatent des procès et des querelles. 4La Loi n'est pas appliquée, la justice n'est pas correctement rendue, le méchant l'emporte sur le juste et les jugements sont faussés.

Dieu répond par l'invasion des Babyloniens

5« Fixez vos yeux sur les autres peuples, dit le Seigneur, soyez saisis de stupéfaction ! De votre vivant une œuvre sera accomplie, une œuvre telle que vous n'y croiriez pas si quelqu'un vous la racontait. 6Car je fais venir les Babyloniens, ce peuple cruel et déchaîné ; ils parcourent le vaste monde pour s'emparer des terres d'autrui. 7Ils sont terrifiants et redoutables, dans leur orgueil ils décident seuls de leurs droits. 8Leurs chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups qui chassent le soir. Arrivant de loin, leurs cavaliers bondissent, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie. 9Ils viennent tous semer la violence, ils regardent avec avidité devant eux, ils rassemblent des prisonniers innombrables comme du sable. 10Ils traitent les rois avec mépris, ils se moquent de ceux qui gouvernent. Les forteresses ne les impressionnent pas : ils élèvent des remblais de terre et s'emparent de chacune d'elles. 11Alors leur esprit change, ils se précipitent et deviennent coupables. Leur propre force, voilà leur dieu ! »

Le prophète appelle Dieu à nouveau

12Depuis toujours, c'est toi qui es le Seigneur, tu es mon Dieu, le seul Dieu : nous ne mourrons pas ! Seigneur, mon rocher protecteur, tu as choisi et affermi ce peuple ennemi, pour qu'il exécute ton jugement sur nous ! 13Mais tes yeux sont trop purs pour supporter la vue du mal, tu ne peux pas accepter d'être spectateur du malheur. Alors pourquoi regardes-tu sans rien dire ce que font ces gens perfides ? Pourquoi gardes-tu le silence quand les méchants détruisent ceux qui sont plus justes qu'eux ? 14Pourquoi traites-tu les êtres humains comme les poissons de la mer et les bestioles qui n'ont personne pour les diriger ? 15Les Babyloniens capturent les gens comme le poisson est pris à l'hameçon, ils les ramènent dans leurs filets ; ils les attrapent dans leurs pièges. Ils en ont une joie immense ; 16ils offrent des sacrifices à leurs filets, ils brûlent du parfum en l'honneur de leurs pièges, car c'est grâce à eux qu'ils mangent une nourriture abondante et savoureuse. 17Videront-ils encore leurs filets et massacreront-ils encore sans pitié les autres peuples ?

Habacuc 2

1Moi, je resterai à mon poste de garde, j'attendrai comme un guetteur sur le rempart, pour savoir ce que Dieu me dira et comment je répondrai au reproche qu'il me fera.

La réponse de Dieu : le juste et l'oppresseur

2Le Seigneur me répondit ainsi : « Écris ce que je te révèle par une vision, grave-le sur des tablettes de telle sorte qu'on puisse le lire clairement. 3Le moment n'est pas encore venu pour que cette révélation se réalise, mais elle se vérifiera en temps voulu. Attends-la, même si cela paraît long : ce que j'annonce arrivera à coup sûr et à son heure ! 4Celui qui est gonflé d'orgueil ignore la droiture, mais le juste vit par sa fidélité. 5Oui, le vin est traître : les orgueilleux ne sont jamais en repos, ils sont gloutons comme le monde des morts, comme la mort ils en veulent toujours plus, ils conquièrent un pays après l'autre, ils les placent sous leur domination. 6Les peuples se mettront tous à prononcer contre eux des paroles ironiques et à double sens. »

Déclarations de malheur

Voici ce qu'on dira : « Quel malheur ! Vous amassez des richesses qui ne vous appartiennent pas. Mais ce ne sera pas pour longtemps ! Vous accumulez ainsi les dettes. 7Vos créanciers se lèveront soudain, ils surgiront et vous feront trembler, vous deviendrez leur proie. 8Vous dépouillez de nombreux peuples : eh bien, le reste du monde vous dépouillera à cause du sang que vous répandez et de la violence avec laquelle vous traitez les pays, les villes et leurs habitants !

9Quel malheur ! Vous empochez des gains malhonnêtes en faveur de vos proches, et vous pensez être assez haut placés pour échapper aux coups du malheur. 10Vos plans ne serviront qu'à humilier vos proches : en détruisant de nombreuses populations, c'est votre vie que vous mettez en danger. 11Même les pierres des murs crieront pour vous accuser, et les poutres des charpentes leur feront écho.

12Quel malheur ! Vous bâtissez des villes sur le meurtre et l'injustice. 13C'est pourquoi le travail des peuples part en fumée, les habitants se donnent du mal en vain. Tout cela, n'est-ce pas l'œuvre du Seigneur de l'univers ? 14Oui, on connaîtra la gloire du Seigneur ! Le pays en sera rempli tout comme les eaux recouvrent le fond des mers.

15Quel malheur ! Vous versez à vos semblables une boisson dangereuse comme du poison, pour qu'ils deviennent ivres et se montrent nus en public. 16C'est vous qui vous couvrez de honte et non de gloire : buvez à votre tour et montrez-vous tout nus ! Le Seigneur vous forcera à vider la coupe de sa colère : votre honneur se changera en déshonneur. 17Les ravages commis au Liban se retourneront contre vous ; vous avez massacré des animaux, eh bien, des animaux vous terrifieront ! Tout cela arrivera à cause du sang que vous répandez et de la violence avec laquelle vous traitez les pays, les villes et leurs habitants. 18À quoi sert-il de fabriquer des idoles ? Ce ne sont que des objets de métal qui laissent croire à des mensonges. Pourquoi ferait-on confiance à ces divinités qui ne parlent pas et qu'on a soi-même façonnées ?

19Quel malheur ! Vous dites “Réveille-toi !” à un morceau de bois et “Debout !” à un bloc de pierre muet, alors qu'ils ne peuvent rien vous révéler. Même s'ils sont recouverts d'or et d'argent, il n'y a aucune vie en eux ! 20Mais le Seigneur se tient dans le temple qui lui appartient. Que toute la terre fasse silence devant lui ! »

Habacuc 3

Prière d'Habacuc : Dieu interviendra

1Prière en forme de complainte prononcée par le prophète Habacuc :

2Seigneur, Seigneur,

j'ai entendu parler de tes exploits

et j'en suis rempli de respect.

Accomplis au cours de notre vie des œuvres semblables,

fais-les connaître de notre vivant !

Même si tu as des raisons d'être en colère,

manifeste-nous encore ta bonté !

3Dieu arrive de Téman,

le Dieu saint vient des monts de Paran. Pause

Sa splendeur illumine les cieux

et la terre est pleine de sa louange.

4Il vient, éclatant de lumière,

des rayons brillants jaillissent de sa main,

c'est là que se cache sa puissance.

5Il envoie des épidémies devant lui,

des maladies se déclarent là où il passe.

6Lorsqu'il s'arrête, il fait trembler la terre,

il regarde les autres peuples et ils tressaillent de peur.

Les montagnes éternelles sont ébranlées,

les collines antiques s'affaissent,

les sentiers d'autrefois sont à lui.

7Je vois les tentes des gens de Kouchan

et les abris des Madianites :

ils sont secoués par la menace.

8Est-ce les fleuves, Seigneur,

est-ce les fleuves qui te mettent en colère ?

Est-ce contre la mer que ta fureur se déchaîne ?

Tu montes sur tes chevaux

et tes chars te conduisent à la victoire.

9Tu prépares ton arc,

tes flèches sont les serments que tu as prononcés. Pause

Tu fends la terre par les fleuves.

10Quand les montagnes te voient, elles tremblent,

des pluies torrentielles inondent la terre,

l'abîme mugit et lève ses mains vers le haut.

11À la lumière de tes flèches qui volent,

devant ta lance qui étincelle,

le soleil et la lune interrompent leur course.

12Avec colère tu parcours la terre,

avec fureur tu écrases les autres peuples.

13Tu t'avances au secours de ton peuple,

au secours du roi que tu as choisi avec l'huile d'onction ;

tu abats la maison du chef de clan des méchants,

tu fais table rase de ses fondations. Pause

14Tu perces la tête des chefs ennemis

avec leurs propres flèches.

Semblables à un ouragan,

ils se précipitaient pour nous disperser

en poussant des cris de joie,

prêts à dévorer en secret leurs victimes.

15Tu parcours la mer avec tes chevaux

dans un bouillonnement de grosses vagues.

16J'entends ce tumulte

et je suis profondément bouleversé :

mes lèvres frémissent de crainte,

mon corps est paralysé, mes jambes se dérobent sous moi.

En silence j'attends le jour de la détresse,

pour aller attaquer le peuple qui nous opprime.

17Les figuiers ne portent plus de fruits,

les vignes ne donnent pas de raisins,

les oliviers ne produisent rien,

les champs ne fournissent aucune récolte ;

il n'y a plus de moutons dans les enclos,

plus de bœufs dans les étables.

18Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur,

je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve.

19Le Seigneur Dieu est ma force :

il me rend aussi agile que les biches,

il me fait marcher sur les hauteurs.

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux