Bible en 1 an 222

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 10

Face au Dieu vivant, que sont les idoles ?

1Gens d'Israël, écoutez le message que le Seigneur vous adresse. 2Voici ce qu'il déclare : Ne vous mettez pas à l'école des païens ; ne vous laissez pas troubler par les signes qui apparaissent de temps en temps dans les cieux. Laissez cela aux païens. 3Les rites de ces populations, c'est du vent, rien de plus. On coupe dans la forêt un morceau de bois qu'un artisan travaillera avec ses outils. 4On l'embellit d'or ou d'argent. Avec un marteau et des clous on le consolide pour qu'il tienne debout 5comme un épouvantail dans un champ de concombres. Ces dieux-là ne parlent pas ; il faut les porter, car ils n'avancent pas tout seuls. N'ayez pas peur d'eux : ils ne font pas de mal, mais ils ne font pas de bien non plus !

Le Seigneur est incomparable

6Personne, absolument personne n'est comme toi, Seigneur ! Tu es grand, comme est grande la renommée de ton pouvoir. 7Tous devraient reconnaître ton autorité, roi de la terre ! cela te revient de droit. Parmi tous les sages du monde, dans tous les royaumes, absolument personne n'est comme toi !

8Du premier au dernier ils sont complètement stupides. Ils pratiquent une religion de pacotille. Ils adorent des morceaux de bois ! 9On importe de Tarsis des lamelles d'argent, de l'or provenant d'Oufaz. Un artisan façonne le tout, un orfèvre le travaille. On l'habille richement de rouge ou de violet. Mais ce n'est qu'un produit de l'habileté humaine. 10Par contre le Seigneur, lui, il est vraiment Dieu, le Dieu vivant et le roi éternel. Quand il se met en colère, la terre tremble ; les peuples sont impuissants devant sa fureur.

11Voici ce qu'il faut leur dire : ces dieux qui n'ont créé ni les cieux ni la terre seront balayés de la terre, il n'y aura plus de place pour eux sous les cieux.

12Le Seigneur a montré sa force en créant la terre ; il a montré sa compétence en fondant le monde, et son intelligence en déployant les cieux. 13Au son de sa voix de tonnerre, les eaux s'accumulent dans les cieux. De gros nuages apparaissent à l'horizon. Aux éclairs, il ajoute la pluie. Il libère les vents qu'il tenait en réserve. 14Mais l'être humain est trop stupide pour comprendre. Ceux qui se sont fabriqué des statuettes sont tout honteux de les avoir faites, car si elles font illusion, elles n'ont en elles aucun souffle de vie. 15C'est du vent, une œuvre ridicule. Tout cela sera balayé quand le Seigneur interviendra. 16Mais il n'est pas comme elles, lui, le trésor de Jacob, le créateur de tout l'univers. C'est à lui qu'appartient la tribu d'Israël. On l'appelle le Seigneur de l'univers.

Le désastre arrive

17Ramasse ton baluchon posé à terre, toi qui habites la forteresse. 18Voici en effet ce que déclare le Seigneur : Cette fois-ci je vais projeter au loin comme avec une fronde les habitants du pays ; je les serrerai si bien dans ma fronde qu'ils ne s'en sortiront pas.

19Hélas, quel désastre pour moi, s'écrie Jérusalem ! Ma blessure est incurable. Je me disais : ce n'est pas grave, je supporterai mon mal. 20Mais ma tente est ravagée, ses cordes sont arrachées. Mes enfants sont partis. Ils ne sont plus. Je n'ai plus personne pour redresser ma tente et me mettre à l'abri.

21C'est la faute des dirigeants : ils ont été stupides, ils n'ont pas consulté le Seigneur. C'est pourquoi ils ont échoué, et ceux dont ils avaient la charge sont tous dispersés. 22Écoutez ce grondement ; il approche : c'est un grand bouleversement qui arrive du nord ; il réduira les villes de Juda en un désert sinistre, en un repaire de chacals.

23Seigneur, je le sais, l'être humain n'est pas maître de son parcours : il marche mais il n'a pas les moyens de maîtriser son pas. 24Seigneur, corrige-moi, mais avec mesure et sans colère, sinon tu me réduirais à rien. 25Emporte-toi plutôt contre ces peuples qui t'ignorent, contre ces populations qui ne te rendent aucun culte. Ce sont eux qui dévorent ton peuple, ils le dévorent, ils le pillent jusqu'au bout, ils dévastent son domaine.

Jérémie 11

Un peuple qui a trahi ses engagements

1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Écoutez les paroles de cette alliance. Il ajouta : Voilà ce que tu diras aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem. 3Tu leur expliqueras : Voici ce que le Seigneur, le Dieu d'Israël, déclare : Je maudis celui qui n'écoute pas les paroles de cette alliance. 4Cette alliance, je l'ai déjà proposée à vos ancêtres, quand je les ai fait sortir de la fournaise de l'Égypte. J'ai dit alors : Écoutez ce que je vous dis et mettez-le en pratique ; c'est un ordre que je vous donne. Alors vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu. 5Ainsi je tiendrai la promesse que j'ai faite à vos ancêtres de leur donner le pays qui ruisselle de lait et de miel, où vous vous trouvez aujourd'hui.

Je répondis : Oui, Seigneur !

6Le Seigneur me dit encore : Proclame ce message dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem : Écoutez les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique. 7J'ai beaucoup insisté auprès de vos ancêtres depuis que je les ai retirés d'Égypte, comme je ne cesse d'insister aujourd'hui, en vous suppliant de m'écouter. 8Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas été attentifs, ils ont suivi avec obstination leurs intentions mauvaises. Alors j'ai appliqué les termes de cette alliance qu'ils n'ont pas respectés malgré mes ordres.

9Puis le Seigneur ajouta : Il se trame un complot chez les gens de Juda et les habitants de Jérusalem. 10Ils sont revenus aux fautes de leurs ancêtres, qui refusaient d'écouter mes paroles. Ils se sont attachés à d'autres dieux pour leur rendre un culte. Les gens d'Israël et ceux de Juda ont trahi l'alliance que j'avais solennellement conclue avec leurs ancêtres.

11Voilà pourquoi le Seigneur déclare : Je fais venir sur eux un malheur auquel ils n'échapperont pas. Quand ils m'appelleront au secours, je n'écouterai pas. 12Alors les habitants des villes de Juda et de Jérusalem se tourneront vers les dieux auxquels ils ont offert des sacrifices, mais il n'y a aucune chance que ceux-ci les sauvent quand le malheur sera là. 13Population de Juda, tu as autant de dieux que de villes, et toi Jérusalem, tu as autant d'autels que de rues, pour offrir des sacrifices à Baal-la-honte ! 14Et toi, Jérémie, ne m'adresse aucune demande en faveur de ces gens, ne fais monter vers moi ni prière ni supplication pour eux, car je n'écouterai pas quand ils m'appelleront à leur secours dans leur malheur. 15Le peuple que j'aime, que vient-il faire chez moi quand tant de gens commettent des horreurs ? Que la viande des sacrifices te soit désormais refusée ! On verra bien si tu fais la fête au jour du malheur.

Un olivier en flammes

16Le Seigneur l'avait surnommé “olivier florissant aux fruits magnifiques”. Mais au milieu d'un grand fracas il met aujourd'hui le feu à son feuillage et ses branches sont saccagées. 17Le Seigneur de l'univers t'avait planté. Il t'annonce maintenant un malheur, en conséquence du mal que les gens d'Israël et ceux de Juda se sont fait à eux-mêmes. Oui, je suis en colère à cause de ceux qui offrent des sacrifices à Baal.

Un complot contre Jérémie

18Le Seigneur m'a informé et je suis au courant ; il m'a fait voir leurs manœuvres. 19Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on mène à l'abattoir, loin de me douter qu'ils projetaient quelque chose contre moi. Ils disaient : « Détruisons l'arbre et ce qu'il produit, supprimons-le du monde des vivants, et qu'on oublie jusqu'à son nom ! »

20Mais toi, Seigneur de l'univers, tu es un juge loyal. Tu perces le secret des consciences. Je verrai la revanche que tu prendras sur eux, car c'est à toi que je confie ma cause.

21C'est pourquoi voici ce que le Seigneur de l'univers déclare : Contre les gens d'Anatoth qui veulent ta mort et disent : « Cesse de faire le prophète au nom du Seigneur, sans quoi tu mourras de notre main. » 22Voici ce que déclare le Seigneur à leur sujet : J'interviendrai contre eux : la guerre tuera leurs jeunes gens, la famine fera mourir leurs fils et leurs filles. 23Il ne restera aucun survivant parmi les gens d'Anatoth, l'année où j'interviendrai contre eux en leur envoyant le malheur.

Jérémie 12

1Toi, Seigneur, tu es trop juste pour que je m'en prenne à toi. Pourtant j'aimerais discuter de justice avec toi : Pourquoi les méchants ont-ils tant de succès ? Et les traîtres, pourquoi vivent-ils tranquilles ? 2On dirait qu'ils sont comme des arbres que tu aurais plantés : ils ont pris racine, ils poussent et produisent des fruits. Ton nom est toujours sur leurs lèvres, mais dans leur cœur ils restent loin de toi. 3Toi, tu me connais, Seigneur, tu me vois, tu sais très bien que je suis de tout cœur avec toi. Quant à eux, mets-les de côté comme des moutons pour l'abattoir, mets-les à part pour le jour du massacre ! 4Jusqu'à quand le pays sera-t-il en deuil et toute la végétation desséchée dans les champs ? Les animaux et les oiseaux dépérissent dans le pays par la faute de ses habitants, eux qui disent : « Il ne voit rien de ce qui va nous arriver. »

5Si tu ne parviens pas à suivre ceux qui font la course à pied, comment rivaliseras-tu avec des chevaux ? Si tu n'es rassuré que dans un pays en paix, comment t'y prendras-tu dans les buissons du Jourdain ? 6En effet, même les gens de ta tribu, même ceux de ta famille te trahissent. Ils ameutent un tas de gens à ton insu. Méfie-toi d'eux quand ils te parlent gentiment.

Dieu abandonne ce qui lui appartient

7J'abandonne ma maison ; je me débarrasse de ce qui m'appartenait. Je livre aux mains de l'ennemi ce lieu que j'aimais de tout mon cœur. 8Ce qui était à moi est devenu aussi peu confortable que des buissons où le lion rugirait contre moi. C'est pourquoi je le déteste. 9Ce qui était à moi est-il maintenant un repaire de hyènes que des rapaces entourent et survolent ? Sonnez le rassemblement de toutes les bêtes sauvages ! Amenez-les au festin ! 10Des bergers en grand nombre ont ravagé ma vigne, ils ont piétiné mon domaine. C'était un domaine ravissant, ils en ont fait un désert sinistre, 11oui, sinistre, marqué par le deuil. Devant moi tout est dévasté, le pays est sinistré et personne ne s'en soucie.

12Dans les régions inhabitées, sur les hauteurs dénudées les pillards affluent. L'épée du Seigneur ravage tout. D'un bout à l'autre du pays, il n'y a plus de paix pour personne. 13On a semé du blé, on moissonne des ronces. On s'est donné du mal, on n'en tire aucun profit. Honte à vous pour cette récolte ! Le Seigneur vous l'a envoyée dans son ardente indignation.

Le Seigneur et les voisins d'Israël

14Voici ce que déclare le Seigneur au sujet des voisins malfaisants de mon peuple : Ils ont touché à ce qui m'appartenait, au territoire que j'avais donné à Israël, mon peuple. Non seulement je les arracherai à leur sol, mais je leur arracherai aussi le peuple de Juda. 15Après quoi je reviendrai à des sentiments d'amour pour eux, et je ramènerai chacun d'eux à sa terre, chacun à son pays. 16Ils avaient enseigné à mon peuple à prêter serment au nom de Baal. Mais s'ils apprennent vraiment à se conduire comme doit le faire mon peuple, s'ils prêtent serment en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant… », alors ils retrouveront leur place au sein de mon peuple. 17Cependant si un de ces peuples refuse de m'écouter, alors je le déracinerai pour de bon et je l'abandonnerai à la mort, dit le Seigneur.

Jérémie 13

Jérémie et la ceinture de lin

1Voici ce que me déclara le Seigneur : Va t'acheter une ceinture de lin, mets-la autour de ta taille, mais garde-toi de la laver. 2J'achetai donc une ceinture, comme le Seigneur me l'avait dit, et je la portai autour de la taille. 3De nouveau la parole du Seigneur me fut adressée : 4Prends cette ceinture et rends-toi sur les rives de l'Euphrate. Tu la cacheras là-bas dans une fente de rocher. 5Je me rendis donc à l'Euphrate et j'y cachai la ceinture, comme le Seigneur me l'avait ordonné. 6Au bout d'un temps assez long, le Seigneur me dit : Retourne à l'Euphrate et prends-y la ceinture que je t'avais commandé de cacher. 7Je retournai donc à l'Euphrate, dégageai la ceinture et la repris à l'endroit où je l'avais cachée. Mais je constatai qu'elle était pourrie, complètement hors d'usage.

8Alors la parole du Seigneur me fut adressée : 9Voici ce que déclare le Seigneur : Je ferai subir le même sort à ce qui fait la fierté de Juda, la grande fierté de Jérusalem. 10C'est en effet un peuple malfaisant, qui refuse d'écouter ce que je dis. Il a suivi avec obstination son intention de s'attacher à d'autres dieux, en leur rendant un culte et en se prosternant devant eux. Eh bien, que ce peuple ait le sort de cette ceinture complètement hors d'usage ! 11Car comme on s'attache une ceinture autour de la taille, dit le Seigneur, je m'étais attaché le royaume d'Israël et le royaume de Juda, pour leur confier ma réputation, pour qu'ils soient mon peuple, mon titre de gloire, ma parure. Mais ils ne m'ont pas écouté.

Le vin de la colère de Dieu

12Dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Une jarre est faite pour contenir du vin. S'ils répliquent : « C'est évident, nous le savons bien », 13tu leur répondras : Voici ce que déclare le Seigneur : J'enivrerai complètement tous les habitants de ce pays, à commencer par les rois qui siègent sur le trône de David, les prêtres, les prophètes et la population de Jérusalem. 14Je les fracasserai l'un contre l'autre, les parents contre les enfants, dit le Seigneur. Je n'épargnerai personne ; aucune pitié ne m'empêchera de les éliminer.

Avant la nuit et les larmes

15Écoutez, soyez attentifs, ne le prenez pas de haut, le Seigneur vous parle. 16Honorez le Seigneur votre Dieu avant qu'il n'envoie la nuit, et que vos pieds ne trébuchent sur les montagnes assombries par le crépuscule. Vous attendrez le jour, mais il le changera en nuit, il le rendra sombre comme un nuage d'orage. 17Si vous n'écoutez pas cet avertissement, il ne me restera plus qu'à pleurer dans mon coin sur votre orgueil si grand, à répandre des torrents de larmes, car le troupeau du Seigneur est conduit en exil.

L'humiliation de la famille royale

18Dis au roi et à la reine mère : Asseyez-vous dans la poussière, car votre superbe couronne, symbole de votre souveraineté, a roulé par terre. 19Les villes du midi sont fermées, personne n'ouvre plus leurs portes. Toute la population de Juda est emmenée en exil, un exil généralisé. 20Lève les yeux et regarde ceux qui arrivent du nord. Que va devenir le peuple que je t'ai confié, le troupeau qui fait ta gloire ? 21Et que trouveras-tu à dire au jour du jugement ? C'est toi qui as appris aux autres à te piétiner, à commencer par tes chefs. Tu seras assaillie de douleurs comme une femme qui accouche. 22Tu demanderas : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ? » Eh bien, si on relève ta robe, si on te fait subir des violences, c'est à cause de ta lourde faute.

23Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau ? Un léopard les taches de son pelage ? Non ! Eh bien, vous qui êtes si habitués à faire le mal, comment pourriez-vous vous mettre à faire le bien ? 24Je les éparpillerai comme des brins de paille emportés par le vent du désert.

Jérusalem humiliée

25Jérusalem, voici le sort qui t'attend, la part que je te réserve, dit le Seigneur, parce que tu m'as oublié pour te fier à des faux dieux. 26Moi aussi, je relèverai le bas de ta robe jusqu'à ton visage, et on te verra toute nue. 27Ah, tes adultères, tes cris de désir, ta honteuse prostitution ! Je les ai bien vues sur les collines des campagnes, tes abominables idoles ! Quel malheur, Jérusalem, jusqu'à quand resteras-tu impure ?

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux