Jérémie et la ceinture de lin
1Voici ce que me déclara le Seigneur : Va t'acheter une ceinture de lin, mets-la autour de ta taille, mais garde-toi de la laver. 2J'achetai donc une ceinture, comme le Seigneur me l'avait dit, et je la portai autour de la taille. 3De nouveau la parole du Seigneur me fut adressée : 4Prends cette ceinture et rends-toi sur les rives de l'Euphrate. Tu la cacheras là-bas dans une fente de rocher. 5Je me rendis donc à l'Euphrate et j'y cachai la ceinture, comme le Seigneur me l'avait ordonné. 6Au bout d'un temps assez long, le Seigneur me dit : Retourne à l'Euphrate et prends-y la ceinture que je t'avais commandé de cacher. 7Je retournai donc à l'Euphrate, dégageai la ceinture et la repris à l'endroit où je l'avais cachée. Mais je constatai qu'elle était pourrie, complètement hors d'usage.
8Alors la parole du Seigneur me fut adressée : 9Voici ce que déclare le Seigneur : Je ferai subir le même sort à ce qui fait la fierté de Juda, la grande fierté de Jérusalem. 10C'est en effet un peuple malfaisant, qui refuse d'écouter ce que je dis. Il a suivi avec obstination son intention de s'attacher à d'autres dieux, en leur rendant un culte et en se prosternant devant eux. Eh bien, que ce peuple ait le sort de cette ceinture complètement hors d'usage ! 11Car comme on s'attache une ceinture autour de la taille, dit le Seigneur, je m'étais attaché le royaume d'Israël et le royaume de Juda, pour leur confier ma réputation, pour qu'ils soient mon peuple, mon titre de gloire, ma parure. Mais ils ne m'ont pas écouté.
Le vin de la colère de Dieu
12Dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Une jarre est faite pour contenir du vin. S'ils répliquent : « C'est évident, nous le savons bien », 13tu leur répondras : Voici ce que déclare le Seigneur : J'enivrerai complètement tous les habitants de ce pays, à commencer par les rois qui siègent sur le trône de David, les prêtres, les prophètes et la population de Jérusalem. 14Je les fracasserai l'un contre l'autre, les parents contre les enfants, dit le Seigneur. Je n'épargnerai personne ; aucune pitié ne m'empêchera de les éliminer.
Avant la nuit et les larmes
15Écoutez, soyez attentifs, ne le prenez pas de haut, le Seigneur vous parle. 16Honorez le Seigneur votre Dieu avant qu'il n'envoie la nuit, et que vos pieds ne trébuchent sur les montagnes assombries par le crépuscule. Vous attendrez le jour, mais il le changera en nuit, il le rendra sombre comme un nuage d'orage. 17Si vous n'écoutez pas cet avertissement, il ne me restera plus qu'à pleurer dans mon coin sur votre orgueil si grand, à répandre des torrents de larmes, car le troupeau du Seigneur est conduit en exil.
L'humiliation de la famille royale
18Dis au roi et à la reine mère : Asseyez-vous dans la poussière, car votre superbe couronne, symbole de votre souveraineté, a roulé par terre. 19Les villes du midi sont fermées, personne n'ouvre plus leurs portes. Toute la population de Juda est emmenée en exil, un exil généralisé. 20Lève les yeux et regarde ceux qui arrivent du nord. Que va devenir le peuple que je t'ai confié, le troupeau qui fait ta gloire ? 21Et que trouveras-tu à dire au jour du jugement ? C'est toi qui as appris aux autres à te piétiner, à commencer par tes chefs. Tu seras assaillie de douleurs comme une femme qui accouche. 22Tu demanderas : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ? » Eh bien, si on relève ta robe, si on te fait subir des violences, c'est à cause de ta lourde faute.
23Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau ? Un léopard les taches de son pelage ? Non ! Eh bien, vous qui êtes si habitués à faire le mal, comment pourriez-vous vous mettre à faire le bien ? 24Je les éparpillerai comme des brins de paille emportés par le vent du désert.
Jérusalem humiliée
25Jérusalem, voici le sort qui t'attend, la part que je te réserve, dit le Seigneur, parce que tu m'as oublié pour te fier à des faux dieux. 26Moi aussi, je relèverai le bas de ta robe jusqu'à ton visage, et on te verra toute nue. 27Ah, tes adultères, tes cris de désir, ta honteuse prostitution ! Je les ai bien vues sur les collines des campagnes, tes abominables idoles ! Quel malheur, Jérusalem, jusqu'à quand resteras-tu impure ?