Bible en 1 an 221

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 7

Une confiance illusoire

(Voir Jér 26.1-19)

1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Place-toi à l'entrée de la maison du Seigneur et proclame le message que voici : Vous tous, gens de Juda qui entrez par ces portes pour participer au culte, écoutez ce que dit le Seigneur. 3Voici donc ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Rendez meilleures votre conduite et vos actions ; alors je vous laisserai vivre dans ce pays. 4Ne croyez pas à ce slogan trompeur : « C'est ici le temple où demeure le Seigneur, le temple du Seigneur, oui, le temple du Seigneur ! » 5Si vous rendez meilleures votre conduite et vos actions, si vous exercez une vraie justice entre vous ; 6si vous renoncez à profiter de la faiblesse de l'immigré, de l'orphelin et de la veuve ; si dans ce pays, vous cessez de mettre à mort des innocents, et de vous attacher, pour votre malheur, à d'autres dieux, 7alors je vous laisserai vivre ici sur cette terre que j'ai donnée à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours.

8Mais vous vous fiez à des slogans trompeurs et sans valeur. 9Vous commettez des vols, des meurtres, des adultères, vous faites de faux serments, vous offrez des sacrifices à Baal, vous vous attachez à une multitude d'autres dieux jusqu'ici inconnus. 10Puis vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple qui m'appartient, et vous déclarez : « Nous voilà sauvés ! » et cela pour continuer à commettre ces horreurs ! 11Ce temple qui m'appartient, le prenez-vous pour une caverne de brigands ? C'est pourtant bien ce que je vois, déclare le Seigneur.

Un précédent spectaculaire

12Allez donc au lieu saint que j'avais à Silo où se trouvait autrefois ma résidence, et regardez la ruine que j'en ai faite à cause des méfaits d'Israël, mon peuple. 13Eh bien, déclare le Seigneur, vous avez agi tout aussi mal. Je vous l'ai dit et je n'ai cessé de vous le répéter sans que vous écoutiez ; je vous ai appelés sans que vous répondiez. 14C'est pourquoi ce temple qui m'appartient, ce temple dans lequel vous mettez votre confiance, ce lieu que j'ai donné à vos ancêtres et à vous, je le traiterai comme j'ai traité Silo. 15Et je vous rejetterai loin de moi, comme j'ai rejeté vos frères, les gens d'Éfraïm.

Une prière que Dieu n'écoutera pas

16Toi, Jérémie, ne m'adresse aucune demande en faveur de ces gens, ne fais monter vers moi ni prière ni supplication pour eux. N'insiste pas auprès de moi, car je ne t'écouterai pas. 17Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? 18Les enfants ramassent du bois, les pères allument du feu, les femmes préparent la pâte pour faire des gâteaux dédiés à la reine des cieux ; ils m'offensent en présentant des offrandes de vin à d'autres dieux. 19En fait, est-ce moi qu'ils offensent ? demande le Seigneur. Non, c'est eux-mêmes, pour leur propre honte.

20C'est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur Dieu : Vois : je laisse déborder mon ardente indignation sur cette ville, sur les êtres humains et sur les bêtes, sur les arbres de la campagne et sur les produits du sol. Elle sera comme un feu qui ne s'éteint pas.

Un peuple qui n'écoute pas son Dieu

21Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Ajoutez la viande de vos sacrifices complets à celle de vos sacrifices ordinaires et mangez-la vous-mêmes ! 22Quand j'ai fait sortir vos ancêtres d'Égypte, je ne leur ai rien dit et je ne leur ai donné aucun ordre au sujet de ces deux sortes de sacrifices. 23Par contre, je leur ai ordonné ceci : Écoutez ce que je vous dis, pour que je sois votre Dieu et que vous soyez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous indique, et vous vous en trouverez bien. 24Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas été attentifs, ils ont suivi délibérément leurs intentions mauvaises. Plutôt que d'avancer, ils sont retournés en arrière. 25Depuis que vos ancêtres sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas cessé de vous envoyer jour après jour mes serviteurs les prophètes. 26Ils ne les ont pas écoutés, ils n'ont pas été attentifs, ils se sont cabrés. Ils ont été pires que leurs ancêtres.

27Toi, Jérémie, tu leur diras tout cela, mais ils ne t'écouteront pas ; tu leur transmettras mon appel, mais ils ne répondront pas. 28Alors tu leur diras : Vous êtes un peuple qui n'écoute pas ce que dit le Seigneur, son Dieu, et qui refuse ses avertissements. Chez vous la fidélité est morte, elle a disparu de vos propos.

La vallée du massacre

29Coupe les longs cheveux qui marquent ton engagement au service du Seigneur et jette-les. Sur les hauteurs dénudées entonne une complainte qui dira : « Le Seigneur rejette et repousse cette génération qui a provoqué sa colère. »

30En effet, dit le Seigneur, je condamne ce qu'ont fait les gens de Juda : ils ont placé leurs abominables idoles dans le temple qui m'appartient et ils l'ont rendu impur. 31Dans la vallée de Hinnom, ils ont aménagé au Tofeth des lieux consacrés aux divinités, pour y brûler en sacrifice leurs fils et leurs filles. Je n'avais pourtant rien commandé de pareil, l'idée ne m'en serait jamais venue ! 32C'est pourquoi, déclare le Seigneur, les jours viennent où l'on ne dira plus « le Tofeth » ni « la vallée de Hinnom », mais « la vallée du massacre ». C'est là qu'on enterrera les morts, par manque de place ailleurs. 33Les cadavres de ces gens serviront de pâture aux vautours et aux chacals que personne ne viendra déranger. 34Dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem, je ferai cesser les bruits de fête, les cris de joie et les chansons des jeunes mariés, car le pays deviendra un champ de ruines.

Jérémie 8

1En ce temps-là, déclare le Seigneur, on sortira de leurs tombes les ossements des rois de Juda, ceux des ministres, ceux des prêtres, ceux des prophètes et ceux des habitants de Jérusalem. 2On les laissera éparpillés devant le soleil, la lune et l'armée des étoiles, que ces gens ont aimés, auxquels ils ont rendu un culte, auxquels ils se sont attachés, qu'ils ont consultés et adorés. On ne recueillera pas ces ossements, on ne les remettra pas dans une tombe, mais ils resteront comme du fumier sur le sol. 3La mort vaudra mieux que la vie pour ceux qui resteront de cette population de malfaiteurs, partout où je l'aurai dispersée, déclare le Seigneur de l'univers.

Un entêtement incompréhensible

4Dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur : Quand on fait une chute, ne se relève-t-on pas ? Quand on a fait fausse route, ne revient-on pas sur ses pas ? 5Alors pourquoi cette population de Jérusalem, qui fait fausse route, persiste-t-elle dans sa trahison ? Ces gens se trompent continuellement, ils refusent de revenir vers moi.

6J'ai bien écouté ce qu'ils disent : ça ne tient pas debout. Aucun ne regrette ses mauvais choix, ni ne se demande : « Mais qu'ai-je donc fait ? » Chacun reprend sa course folle comme un cheval qui s'emballe en pleine bataille. 7Même la cigogne connaît le moment de sa migration ; la tourterelle, l'hirondelle et la grive savent quand il faut revenir. Mais mon peuple ne connaît rien aux règles du Seigneur.

Honte pour les soi-disant sages

8Vous dites : « Nous sommes des sages. Nous maîtrisons l'enseignement du Seigneur. » Mais comment osez-vous prétendre cela, quand ceux qui transcrivent cet enseignement sont des faussaires qui tordent son sens ? 9Honte pour les soi-disant sages qui ne savent plus où ils en sont ! Les voilà pris au piège, puisqu'ils ne veulent pas de la parole du Seigneur. Qu'est-ce que c'est que cette sagesse ? 10C'est pourquoi, je donne leurs femmes à d'autres et leurs champs à ceux qui les prendront, car du plus petit au plus grand, tous ne cherchent que leur profit.

Du prophète au prêtre, ce sont tous des menteurs 11qui traitent à la légère le désastre de mon peuple. Ils disent : « Tout va bien, tout va pour le mieux ! », alors que tout va mal. 12Les horreurs qu'ils ont commises devraient les couvrir de honte. Pas le moins du monde ! Ils ignorent ce que signifie reconnaître ses torts.

C'est pourquoi, annonce le Seigneur, ils seront au nombre des victimes quand j'interviendrai contre eux ; ils se retrouveront à terre ! 13Je vendangerai leurs vignes : on n'y trouvera plus un grain de raisin, dit le Seigneur, plus une figue sur le figuier au feuillage flétri. Rien de ce que je leur ai donné ne subsistera.

Il n'y a plus d'espoir !

14Pourquoi restons-nous sur place ? Rassemblons-nous plutôt, entrons dans les villes fortifiées, et attendons-y la mort ! Car le Seigneur notre Dieu nous réduit au néant. Il nous fait boire de l'eau empoisonnée, puisque nous sommes coupables envers lui. 15Nous avions l'espoir que tout s'arrangerait, mais il n'arrive rien de bon. Nous attendions le moment où nos souffrances seraient guéries, mais voici la terreur ! 16Déjà, depuis le territoire de Dan, on entend le souffle des chevaux de l'ennemi. Au bruit de leurs hennissements toute la terre tremble. Ils arrivent et tout y passe, le pays et ce qu'il contient, la ville et sa population.

17Voici, j'envoie contre vous des serpents venimeux. Impossible de guérir de leurs morsures. Or ils vont vous mordre, déclare le Seigneur.

Y a-t-il un médecin quelque part ?

18J'essaie de faire bonne figure mais je suis complètement écœuré. 19Écoutez : c'est mon peuple qui appelle au secours à l'autre bout du pays : « Le Seigneur n'est-il plus à Sion, et Sion n'a-t-elle plus de roi ? »

Pourquoi m'ont-ils offensé en adorant leurs idoles, cette pacotille venue de l'étranger ?

20La moisson est passée, l'été touche à sa fin, et nous attendons encore d'être délivrés. 21Le désastre de mon peuple me brise complètement ; je suis en deuil, en proie à la désolation. 22En Galaad n'y a-t-il plus de baume calmant ni de médecin ? Pourquoi la plaie de mon peuple ne cicatrise-t-elle pas ? 23Ah, comme je voudrais que ma tête soit une source et mes yeux des fontaines de larmes ! Je passerais mes jours et mes nuits à pleurer sur le sort de mon peuple !

Jérémie 9

Un peuple miné par le mensonge

1Ah, si j'avais au désert un refuge pour les voyageurs ! Je laisserais mon peuple et je partirais loin de lui. C'est une bande de déserteurs, ils sont tous adultères à l'égard du Seigneur. 2Ils utilisent leur langue comme un arc pour tirer des flèches de mensonge. Ce n'est pas grâce à la vérité qu'ils règnent dans le pays. Ils vont de méfait en méfait et ils m'ignorent totalement, déclare le Seigneur. 3Que chacun se méfie de son prochain ! Méfiez-vous même d'un frère ! Tout frère est un nouveau Jacob qui vous dupera sûrement ; même l'ami abuse des mots qui font mal. 4Chacun trompe son prochain, aucun ne dit la vérité ; ils ont pris l'habitude de pratiquer le mensonge. Ils ont si mal agi qu'ils sont hors d'état de revenir sur leurs pas. 5Ils passent d'une violence à l'autre, d'un mensonge à un autre mensonge. Ils refusent toute relation avec moi, dit le Seigneur.

6C'est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Je les purifierai par le feu, je les ferai passer au creuset. Comment réagir autrement vis-à-vis de mon peuple ? 7La langue de ces gens est une flèche meurtrière, ce qu'ils disent est mensonger. Chacun a des mots aimables pour son prochain, mais dans le secret de son cœur il lui tend un piège. 8Ne dois-je pas intervenir contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et tirer vengeance d'un tel peuple ?

Le temps des pleurs et des complaintes

9Sur les montagnes je laisse éclater mes pleurs et ma plainte. J'entonne une lamentation sur les pâturages du pays. Car tout y est brûlé, plus personne n'y passe. On n'y entend plus le bêlement des troupeaux. Les oiseaux comme les animaux ont disparu, tous sont partis.

10Je ferai de Jérusalem un tas de ruines, dit le Seigneur, un repaire de chacals, et des villes de Juda un désert sinistre complètement inhabité.

11Y a-t-il quelqu'un d'assez sage pour expliquer cela ? Si le Seigneur lui a parlé, qu'il fasse connaître pourquoi le pays est en ruine, pourquoi il n'est plus qu'un désert où personne ne passe !

12Le Seigneur dit encore : C'est parce qu'ils ont abandonné l'enseignement que je leur avais donné ; ils ont refusé d'écouter et de suivre ce que je leur disais. 13Ils ont suivi leurs penchants pour la religion des Baals, selon ce que leurs ancêtres leur avaient appris. 14Voici donc ce que moi, le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël, je déclare. Je nourrirai ce peuple d'amertume, je lui ferai boire de l'eau empoisonnée. 15Je les disperserai parmi des peuples qu'ils ne connaissaient pas, ni eux ni leurs ancêtres, et je ferai en sorte que pour eux, la guerre se prolonge jusqu'à ce que j'en aie fini avec eux. 16Voilà ce que déclare le Seigneur de l'univers : Pensez à prévenir les pleureuses et qu'elles viennent ! Envoyez chercher les spécialistes, qu'elles viennent aussi !

17Oui, qu'elles se dépêchent de venir entonner leur complainte à notre sujet ! Que nous ayons les yeux pleins de larmes, et les paupières trempées de pleurs ! 18Du côté de Sion s'élève une complainte : « Dans quel triste état sommes-nous ! Quelle honte pour nous d'avoir abandonné le pays quand on a détruit nos maisons ! » 19Vous, les femmes, écoutez donc cette parole du Seigneur ; ouvrez vos oreilles à ce qu'il dit. Apprenez cette complainte à vos filles, enseignez-vous les unes aux autres cette lamentation : 20« La mort monte par nos fenêtres, elle entre dans nos belles maisons, elle fauche les enfants dans les rues et les jeunes gens sur les places. »

21Toi, Jérémie, ajoute ce que je déclare, moi le Seigneur : Les cadavres humains sont étendus par terre comme du fumier à la surface des champs, comme des épis coupés, que personne ne ramasse derrière les moissonneurs.

La vraie sagesse : connaître le Seigneur

22Voici ce que déclare le Seigneur : Que celui qui est sage ne se vante pas d'être sage ! Que celui qui est fort ne se vante pas d'être fort ! Que le riche ne se vante pas d'être riche ! 23Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante plutôt d'être capable de me connaître et de savoir que moi, le Seigneur, j'exerce la bonté, la justice et le droit sur la terre, toutes ces choses qui me plaisent, déclare le Seigneur.

Avertissement à ceux qui pratiquent la circoncision

24Les jours viennent, déclare le Seigneur, où j'interviendrai contre tous les peuples qui pratiquent la circoncision : 25Égyptiens, Judéens, Édomites, Ammonites, Moabites, ainsi que les populations du désert qui se rasent les tempes. Car aucun de ces peuples n'a compris le sens de la circoncision ; et en Israël même, ce n'est pas en raison de leur foi dans le Seigneur si la plupart des gens sont circoncis.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux