Alliance biblique française

Bible en 1 an 223

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 14

La sécheresse

1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie à l'occasion de la sécheresse. 2La population de Juda est en deuil, ses villes tombent en ruine, elle est sombre, assise par terre. La plainte de Jérusalem s'élève vers les cieux. 3Les maîtres envoient leurs employés à la corvée d'eau. Ceux-ci arrivent aux citernes, ils les trouvent à sec et reviennent déçus, consternés, la tête basse, les récipients vides. 4Les paysans sont consternés, ils n'osent pas lever les yeux tant le sol est craquelé par manque de pluie. 5Dans la campagne, la biche abandonne le petit qu'elle vient de mettre bas car il n'y a plus un brin d'herbe. 6Les ânes sauvages s'arrêtent sur les hauteurs dénudées, ils flairent le vent comme des chacals. Leur regard s'épuise à chercher de l'herbe alors qu'il n'y en a plus.

7Même si nos fautes sont accablantes, c'est vrai, toi, Seigneur, fais quelque chose ! Ton honneur est en jeu. Nous t'avons souvent trahi, nous sommes coupables envers toi. 8Toi en qui espère Israël, toi qui l'as sauvé en des temps difficiles, pourquoi te conduis-tu comme quelqu'un qui serait étranger à ce pays, quelqu'un de passage qui ne reste qu'une seule nuit ? 9Pourquoi te conduis-tu comme un homme sans énergie, comme un héros incapable de sauver les autres ? Pourtant tu es parmi nous, Seigneur, c'est ton nom que nous portons, ne nous laisse pas tomber.

10Voici ce que le Seigneur déclare à l'intention de ce peuple : Ces gens aiment vagabonder sans retenue. Et cela ne plaît pas au Seigneur, il n'oublie pas leurs torts. Il punira leurs fautes.

11Le Seigneur me dit : Ne m'adresse aucune demande en faveur de ces gens. 12S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications. S'ils m'offrent des sacrifices et des offrandes, je ne les accepterai pas. Mais je les exterminerai par la guerre, la famine et la peste.

13Je répondis : Hélas ! Seigneur Dieu, voici ce que les prophètes leur disent : « Vous ne subirez ni la guerre ni la famine, mais ici-même, Dieu vous donnera une vraie prospérité. »

14Le Seigneur me répondit : Ces prophètes qui prétendent parler de ma part sont des menteurs. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai donné aucun ordre, je ne leur ai rien dit. Ce qu'ils vous annoncent, ce ne sont que des fausses révélations, des prédictions de pacotille, des inventions trompeuses ! 15Voici donc ce que moi, le Seigneur, je déclare à propos de ces prophètes : Je ne les ai pas envoyés, mais ils prétendent annoncer de ma part qu'il n'y aura ni guerre ni famine dans ce pays. Eh bien, c'est justement par la guerre et la famine qu'ils mourront jusqu'au dernier ! 16Et les gens auxquels ils ont adressé leurs prédictions, la guerre et la famine les précipiteront dans les rues de Jérusalem. Il n'y aura personne pour les ensevelir, ainsi que leurs femmes, leurs fils ou leurs filles. Ainsi je reverserai sur eux le mal qu'ils ont commis. 17C'est là ce que tu devras leur dire.

Mes yeux ruissellent de larmes, sans répit, jour et nuit, car mon pauvre peuple a subi un grand désastre, sa blessure est vraiment incurable. 18Si je sors dans les champs, je ne vois que des morts, victimes de la guerre. Si je rentre en ville, je ne vois que des morts, victimes de la faim. Les prophètes et les prêtres eux-mêmes sillonnent le pays sans rien comprendre.

19Seigneur, as-tu vraiment rejeté Juda ? Es-tu dégoûté de Sion ? Pourquoi nous infliges-tu des blessures inguérissables ? Nous avions l'espoir que la paix reviendrait, mais il n'arrive rien de bon. Nous attendions le moment où nos souffrances seraient guéries, mais voici la terreur. 20Seigneur, nous savons que nous avons mal agi, nous reconnaissons les torts de nos ancêtres. Nous sommes coupables envers toi. 21Il en va de l'idée même qu'on se fera de toi. Ne méprise pas ton trône glorieux. Souviens-toi ! Pense à ton alliance avec nous, ne la romps pas. 22Parmi les faux dieux des peuples environnants, en existe-t-il un capable de faire tomber la pluie ? Est-ce les cieux qui donnent les averses ? N'est-ce pas toi, Seigneur notre Dieu ? En tout cas, c'est en toi que nous mettons notre espoir : c'est toi qui fais tout cela.

Jérémie 15

1Le Seigneur me dit : Même si Moïse et Samuel intervenaient auprès de moi, je ne me laisserais pas fléchir en faveur de ce peuple. Débarrasse-moi de leur présence, et qu'ils s'en aillent ! 2S'ils te demandent : « Où irons-nous ? », tu répondras : Voici ce que déclare le Seigneur :

À chacun son sort : aux uns la peste, à d'autres le massacre par l'épée, à d'autres la famine, à d'autres encore l'exil !

3J'interviendrai contre eux de ces quatre manières, déclare le Seigneur ; l'épée les massacrera, les chiens dépèceront leurs cadavres, les vautours comme les chacals les dévoreront et les feront disparaître. 4Ainsi tous les royaumes du monde seront épouvantés en les voyant. C'est la conséquence de ce que Manassé, fils d'Ézékias et roi de Juda, a commis à Jérusalem. 5Mais, dit le Seigneur, qui aurait encore de la compassion pour toi, Jérusalem ? Qui voudrait encore te plaindre ? Qui accepterait de se déranger pour demander de tes nouvelles ? 6C'est toi qui n'as plus voulu de moi et qui m'as tourné le dos. Alors je suis intervenu pour en finir avec toi. J'en ai assez de manifester de la bonté.

Les veuves sont plus nombreuses que le sable

7Dans chaque ville du pays, je les ai traités comme un paysan qui vanne le grain. J'ai dispersé mon peuple. Je l'ai privé de ses enfants. Mais ils n'ont pas changé de conduite ! 8J'ai fait chez eux plus de veuves qu'il n'y a de grains de sable au bord de la mer. J'ai terrassé en plein midi la mère du jeune guerrier ; j'ai fait soudain fondre sur elle le tremblement de l'angoisse. 9Celle qui avait eu sept enfants dépérit. Elle respire difficilement, elle a perdu le souffle, son soleil s'est couché au beau milieu du jour. C'est là sa honte et son déshonneur. Ceux qui lui survivront, je les livrerai au massacre face à leurs ennemis, déclare le Seigneur.

Dieu confirme la mission de Jérémie

10Quel malheur pour moi, ma mère : tu as mis au monde un homme contesté, un homme à qui l'on en veut dans tout le pays. Je n'ai pourtant ni prêté ni emprunté de l'argent à personne, mais tout le monde me maudit.

11Le Seigneur a dit : Je te délivre pour ton bonheur. Je fais en sorte que l'ennemi te sollicite quand viendront la détresse et le malheur. 12Juda, le simple fer peut-il résister à l'acier ou au bronze ? 13Je livre au pillage tes biens et tes trésors, sans aucune compensation mais comme conséquence de toutes les fautes que tu as commises sur tout ton territoire. 14Je te rends esclave de tes ennemis dans un pays dont tu ne sais rien ; car ma colère a pris feu, je suis furieux contre toi.

15Toi, Seigneur, tu sais ce qu'il en est. Souviens-toi de moi, interviens pour moi, venge-moi de mes persécuteurs. Que je n'aie pas à souffrir de ta patience envers eux ! Sache que c'est pour toi que je supporte les insultes. 16Dès qu'une parole de toi me venait à l'esprit, je la dévorais ; elle causait ma joie et me mettait le cœur en fête, car c'est ton nom que je porte, Seigneur, Dieu de l'univers. 17Je n'ai pas pris place parmi les moqueurs pour rire avec eux. Mais tu m'as forcé à rester à l'écart, rempli de ton indignation. 18Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin ? Pourquoi ma blessure est-elle incurable et refuse-t-elle de cicatriser ? Vraiment tu m'as trompé. Tu es comme une source intermittente où on n'est jamais sûr de trouver de l'eau !

19Du coup, voici ce que déclare le Seigneur : Si tu reviens à moi, moi qui te fais revenir, je te reprendrai à mon service. Si tu sais faire la différence entre ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas, tu seras mon porte-parole. C'est aux gens de revenir vers toi, et non pas à toi de revenir vers eux ! 20Face à eux, je ferai de toi un mur de bronze inébranlable. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, déclare le Seigneur. 21Je t'arracherai aux griffes de ces malfaisants, je te libérerai du pouvoir de ces brutes.

Jérémie 16

Jérémie est seul

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2Tu ne dois ni te marier, ni avoir des fils ou des filles dans ce pays. 3Voici en effet ce que je déclare, moi le Seigneur, au sujet des fils et des filles qui naîtront dans ce pays, ainsi que de leurs pères et de leurs mères : 4Ils mourront de terribles maladies, il n'y aura personne pour les pleurer ou les enterrer, mais ils resteront comme du fumier sur le sol. Ou encore, la guerre et la famine les extermineront, et leurs cadavres serviront de pâture aux vautours et aux chacals.

5Voici encore ce que le Seigneur me déclara : N'entre pas dans une maison où se tient un repas funèbre, n'assiste pas aux funérailles, ne présente à personne tes condoléances, car je retire à ce peuple ma paix, ma bonté et ma tendresse. 6Dans ce pays, les riches comme les pauvres mourront sans personne pour les enterrer, les pleurer ni exprimer de la tristesse en se faisant des incisions sur le corps ou en rasant ses cheveux. 7Il n'y aura personne pour partager le pain avec la famille en deuil et la consoler, personne non plus pour offrir la coupe de consolation à ceux qui ont perdu un père ou une mère.

8N'entre pas davantage dans une salle où l'on fait un festin ; ne t'y assieds pas pour manger et boire avec les invités. 9Car voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Très bientôt, sous vos yeux, je mettrai fin en ces lieux aux bruits de fête, aux cris de joie et aux chants des jeunes mariés.

10Quand tu auras transmis la totalité de ce message à ce peuple, il est possible qu'on te demande : « Pour quelle raison le Seigneur a-t-il décidé contre nous ce grand malheur ? Quelle est notre faute ? Quel crime avons-nous commis contre le Seigneur notre Dieu ? » 11Tu répondras alors : « C'est parce que vos ancêtres m'ont abandonné et qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, pour leur rendre un culte et se prosterner devant eux, déclare le Seigneur. Ils m'ont abandonné, ils n'ont pas observé mes enseignements. 12Quant à vous, vous agissez plus mal encore que vos ancêtres ; au lieu d'écouter ce que je dis, chacun s'entête à faire le mal. 13Je vous chasserai donc de ce pays dans un autre endroit que vous ne connaissez pas, pas plus que vos ancêtres. Là-bas, jour et nuit, vous rendrez un culte à ces autres dieux, parce que moi, je ne vous accorderai aucune faveur. »

Le Seigneur fera revenir les exilés

14Les jours viennent, déclare le Seigneur, où l'on prêtera serment non plus en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui a retiré d'Égypte les Israélites ! », 15mais : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui a retiré les Israélites du pays du nord et des autres pays où il les avait dispersés ! » Je les ferai revenir, en effet, sur leur sol, celui que j'ai donné à leurs ancêtres. 16Mais auparavant, j'enverrai de nombreux pêcheurs, dit le Seigneur, pour les capturer, puis de nombreux chasseurs pour les traquer partout, sur les montagnes, les collines et jusque dans le fond des ravins. 17Car j'ai l'œil sur leur conduite, elle ne m'échappera pas, leur crime me saute aux yeux. 18Je leur ferai donc d'abord payer le coût de leur crime, la faute elle-même et son dédommagement, parce qu'ils ont souillé mon pays avec les cadavres de leurs idoles, et qu'ils ont rempli ce qui m'appartient de leurs pratiques abominables.

La prière des gens du bout du monde

19Seigneur, tu es ma forteresse, mon protecteur, mon refuge aux jours de la détresse ! C'est vers toi que, du bout du monde, des peuples viendront. Ils diront alors : « On a menti autrefois à nos ancêtres, ce qu'on leur a dit, c'est du vent, ça ne sert à rien. 20Est-on capable de se fabriquer des dieux ? Si on en est capable, ce ne sont pas des dieux ! »

21Eh bien, cette fois-ci, dit le Seigneur, je leur ferai vraiment connaître mon pouvoir et ma puissance. Ils sauront alors que je suis le Seigneur.

Jérémie 17

Le Seigneur dénonce la faute du peuple de Juda

1La faute des gens de Juda est comme un texte gravé avec un burin de fer ou avec une pointe de diamant. Elle est inscrite sur leurs cœurs et sur les angles de leurs autels. 2Comme des parents chérissent leurs enfants, ils chérissent leurs autels et leurs poteaux sacrés de la déesse Achéra, dressés près des arbres verdoyants sur les collines. 3Gens des collines du sud et vous, paysans, je livre au pillage vos biens et tous vos trésors, ainsi que les lieux consacrés à vos divinités. C'est le prix des fautes que vous avez commises sur tout votre territoire. 4Vous allez devoir restituer le pays que vous possédez, celui que je vous ai donné. Je vous rends esclaves de vos ennemis dans un pays dont vous ne savez rien. Car vous avez allumé le feu de ma colère et rien ne pourra l'éteindre.

La vraie et la fausse sécurité

5Voici ce que déclare le Seigneur : Je maudis celui qui se détourne de moi, qui met sa confiance en l'être humain et qui cherche sa force dans les pauvres moyens humains. 6Il ressemble à un buisson rabougri dans la steppe. Aucune chance pour lui de voir venir le bonheur ! Il reste là, parmi les pierres du désert, sur cette terre rendue stérile par le sel et que personne n'habite. 7Mais je bénis celui qui met sa confiance dans le Seigneur et qui cherche en lui sa sécurité. 8Il ressemble à un arbre planté près de l'eau et dont les racines s'étendent jusqu'au ruisseau. Il n'a rien à redouter quand vient la chaleur et son feuillage reste vert. Même durant l'année de la sécheresse il ne se fait aucun souci, il ne cesse de porter des fruits.

9Rien n'est plus trompeur que le cœur humain. Impossible de le guérir ! Et qui peut le comprendre ?

10Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu'au fond du cœur, je perce le secret des consciences. Je récompense ainsi chacun selon sa conduite et selon le résultat de ses actes. 11Celui qui s'enrichit de manière criminelle ressemble à une poule qui couve des œufs de cane. En plein jour, les petits l'abandonnent et au bout du compte, il est là comme un imbécile.

Le Seigneur est la seule source de vie

12Il y a un trône glorieux dominant le monde depuis les origines, c'est là qu'est notre sanctuaire ! 13Seigneur, toi en qui espère Israël, honte à tous ceux qui t'abandonnent ! Ceux qui se détournent de toi, c'est dans la poussière que leurs noms sont inscrits. Car ils t'ont abandonné, Seigneur, toi la source d'eau qui donne la vie.

Jérémie ne renonce pas

14Seigneur, si tu me guéris, je serai guéri ; si tu me sauves, je serai sauvé, et la louange qui monte en moi, c'est encore toi qui la fais naître. 15Voilà que tout le monde me dit : « Et la menace du Seigneur, où est-elle passée ? Qu'elle se réalise donc ! » 16Je n'ai pas renoncé à rassembler le peuple pour qu'il te suive, Seigneur ; je n'ai pas souhaité que vienne le jour de la catastrophe. Tu le sais, tu as vérifié tout ce que j'ai annoncé. 17Ne sois donc pas pour moi une cause de terreur. Tu es mon refuge quand vient le malheur. 18Ce sont mes persécuteurs qui devraient avoir honte et non pas moi ! Qu'ils soient terrifiés, eux, mais pas moi ! Fais venir sur eux le jour du malheur, brise-les en petits morceaux !

Appel à observer le repos du sabbat

19Voici ce que le Seigneur me déclara : Place-toi à l'entrée de la ville qu'on appelle la porte du Peuple. C'est par là que passent les rois de Juda pour entrer ou sortir de la ville ; tu feras de même ensuite aux autres portes de la ville. 20Tu diras à tout le monde : Vous tous qui franchissez ces portes, que vous soyez rois, gens de Juda ou habitants de Jérusalem, écoutez ce que dit le Seigneur. 21Voici ce qu'il déclare : Le jour du sabbat, gardez-vous de porter le moindre fardeau, gardez-vous d'en faire passer un seul par une de ces portes. 22Ce jour-là, ne transportez rien hors de vos maisons et ne faites aucun travail ; mais réservez ce jour pour moi, comme j'en ai donné l'ordre à vos ancêtres. 23Et ne faites pas comme eux qui ne m'ont pas écouté, qui n'ont pas été attentifs et qui se sont cabrés. Ils n'ont rien écouté, ils ont refusé tous mes avertissements.

24Mais vous, si vous m'écoutez bien, dit le Seigneur, et si le jour du sabbat, vous évitez de transporter des charges par les portes de la ville ; si vous réservez ce jour pour moi et si, ce jour-là, vous vous abstenez de tout travail ; 25alors je ferai en sorte qu'il y ait encore des rois qui siègent sur le trône de David, et des ministres qui circulent à cheval ou sur un char. Eux et les gens de Juda, ainsi que les habitants de Jérusalem, continueront de franchir les portes de la ville, et celle-ci restera toujours habitée. 26Alors depuis les villes de Juda, depuis les environs de Jérusalem et le territoire de Benjamin, depuis le Bas-Pays, le Haut-Pays et le Néguev, on viendra à la maison du Seigneur offrir toutes sortes de sacrifices : des sacrifices complets ou ordinaires, des offrandes de blé ou d'encens, et des sacrifices de reconnaissance. 27Mais si vous ne m'écoutez pas et si vous négligez de réserver pour moi le jour du sabbat ; si vous franchissez ce jour-là les portes de Jérusalem avec des charges sur le dos, je mettrai le feu aux portes de la ville ; il consumera ses belles maisons et ne s'éteindra pas.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux