Alliance biblique française

Bible en 1 an 220

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 4

1Israël, si tu fais demi-tour, déclare le Seigneur, tu peux revenir à moi. Si tu écartes de ma vue tes abominables idoles, tu n'auras plus à fuir sans cesse. 2Si tu es sincère, droit et juste quand tu prêtes serment en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant… », alors les autres peuples me demanderont de les bénir et ils tireront de moi leur fierté.

3Voici ce que déclare le Seigneur aux gens de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, cessez de semer parmi les ronces. 4Puisque vous êtes circoncis, soyez-le sincèrement pour moi, le Seigneur. Gens de Juda, habitants de Jérusalem, consacrez-moi votre vie. Sinon, à cause du mal que vous avez commis, ma colère jaillira comme un feu : elle brûlera tout et personne ne pourra l'éteindre.

Donnez l'alerte à Jérusalem

5Donnez l'alarme en Juda, alertez Jérusalem. Sonnez de la trompette dans le pays, criez à pleine voix : « Tout le monde aux abris à l'intérieur des remparts ! » 6Hissez le signal d'alarme du côté de Sion, mettez-vous à l'abri, que personne ne reste sur place. Car du nord je fais venir un malheur, un grand désastre. 7Le lion est sorti de son fourré. Le destructeur des peuples est en route. Il a quitté son repaire pour ravager ton pays. Tes villes tomberont en ruine et perdront jusqu'au dernier de leurs habitants.

8Prenez donc la tenue de deuil, frappez-vous la poitrine, poussez des hurlements de détresse, car le Seigneur n'a pas renoncé à nous poursuivre de son ardente indignation.

9Quand ce jour viendra, déclare le Seigneur, le roi perdra courage, les ministres aussi ; les prêtres seront horrifiés, les prophètes bouleversés.

10J'ai dit : « Ah, Seigneur Dieu, tu as vraiment trompé ce peuple et Jérusalem en leur promettant la paix, alors que nous avons le couteau sur la gorge ! » 11Bientôt on dira aux gens de Jérusalem : Le vent brûlant qui balaie les hauteurs dénudées arrive du désert sur mon peuple. Ce n'est pas un vent léger qui permet de vanner le blé. 12C'est un vent puissant, qui vient de là-bas, sur mon ordre. Maintenant je prononce mon jugement contre eux.

13Voici : l'ennemi monte comme les nuages d'orage. Ses chars volent comme l'ouragan, ses chevaux foncent plus vite que l'aigle. Nous sommes perdus, c'est la ruine ! 14Jérusalem, lave ton cœur de tout ce mal, et tu seras sauvée. Jusqu'à quand seras-tu habitée par de si mauvaises pensées ? 15N'entends-tu pas la rumeur qui vient de Dan, ou encore les nouvelles de malheur qui arrivent de la montagne d'Éfraïm ? 16Avertissez la population, alertez Jérusalem ! Des assiégeants arrivent du bout du monde. Ils font retenir leurs cris de guerre dans les villages de Juda. 17Comme des gardiens autour d'un champ ils encerclent Jérusalem.

C'est le résultat de sa révolte contre moi, explique le Seigneur. 18Tout cela est dû à ce que tu as fait et continue de faire, c'est ton malheur. Et tu en ressens l'amertume qui te fracasse le cœur.

Le chaos à venir

19Aïe, mon ventre, mon ventre me fait mal ! Je me tords de douleur, mon cœur bat à se rompre. Quelle agitation en moi ! Je ne me tairai pas car j'ai entendu la trompette et les cris de guerre. 20On annonce désastre après désastre, tout le pays est ravagé. Mes tentes sont soudain renversées, mes cabanes emportées en un clin d'œil. 21Jusqu'à quand devrai-je voir les étendards de guerre et entendre les trompettes sonner la charge ? 22Car mon peuple est stupide et il m'ignore. Ce sont des enfants sans cervelle, qui ne comprennent rien, des experts pour ce qui est de faire le mal. Mais pour ce qui est de faire le bien, ce sont des incapables. 23J'ai regardé la terre : tout n'est que chaos et désert, et même les cieux ont perdu leur lumière. 24J'ai regardé les montagnes : elles ne tiennent plus debout, et les collines se sont mises à trembler. 25J'ai regardé : il n'y a plus d'être humain sur la terre, plus un oiseau dans les cieux. 26J'ai regardé : ce pays qui était un verger n'est plus qu'un désert. Toutes ses villes sont en ruine. C'est à cause du Seigneur et de son ardente colère.

27Voici ce que déclare le Seigneur : Le pays tout entier ne sera plus qu'un désert sinistre, même si je n'irai pas jusqu'à tout détruire. 28C'est pourquoi la terre prend le deuil, les cieux, là-haut, s'obscurcissent. J'ai dit ce que j'ai décidé. Je ne change pas d'avis. Je ne reviendrai pas là-dessus.

Sous les coups des tueurs

29On crie : « Voici les chars, voici les tireurs à l'arc ! » Tous les gens des villages prennent la fuite. Ils se cachent dans des grottes, ils entrent dans les buissons, ils escaladent les rochers. Tous les villages sont désertés, il n'y reste plus personne. 30Mais toi, population dévastée, que fais-tu ? Qu'as-tu, Jérusalem, à t'habiller de façon provocante, à te parer de bijoux d'or, à te farder les yeux de noir ? C'est en vain que tu te fais belle. Ceux qui te couraient après te rejettent, ils veulent ta mort. 31Je crois entendre les plaintes d'une femme qui accouche, les cris d'une jeune mère dont c'est le premier enfant. C'est la voix de Sion, qui gémit et supplie en tendant les mains : « Je suis perdue, je meurs sous les coups des tueurs ! »

Jérémie 5

Une enquête avant que Dieu intervienne

1Parcourez les rues de Jérusalem, regardez bien, faites une enquête ; cherchez sur les places si vous trouvez ne serait-ce qu'une seule personne qui agisse correctement, qui cherche à être honnête. Si vous en trouvez une, je pardonnerai à Jérusalem. 2Mais quand ils prêtent serment en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant… », c'est en fait un faux serment.

3Seigneur, ce que tu recherches, n'est-ce pas une vie honnête ? Tu les as frappés, mais ça ne leur a rien fait. Tu as voulu en finir avec eux, mais ils ont refusé l'avertissement. Ils ont la tête dure comme la pierre, ils refusent de revenir à toi. 4Moi je me disais : « C'est seulement le cas de ceux qui sont pauvres, ils agissent sans réfléchir. Ils ignorent la volonté du Seigneur, les exigences de leur Dieu. 5Je m'adresserai aux dirigeants : eux, au moins, ils connaissent la volonté du Seigneur, les exigences de justice de leur Dieu. »

Mais ils sont tous pareils ! Ils se sont libérés de toute contrainte. Ils ont rompu leurs attaches avec Dieu. 6C'est bien pour cela que le lion sort des buissons et les attaque, et que le loup des steppes les met en pièces. La panthère est en embuscade aux portes de leurs villes. Elle déchire tous ceux qui en sortent. C'est que leurs révoltes se multiplient. On ne compte plus leurs trahisons. 7Comment te pardonner, Jérusalem ? Tes fils m'ont abandonné, ils ont recours à des faux dieux pour faire leurs serments. Je leur avais donné tout le nécessaire, mais ils ont commis un adultère : ils se sont rués chez les prostituées ! 8Des étalons bien gras en rut, voilà ce qu'ils sont ! Chacun pousse des hennissements vers la femme de son prochain. 9Ne dois-je pas intervenir contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et tirer vengeance d'un tel peuple ?

10Montez dans son vignoble en terrasses et saccagez tout – sans aller pourtant jusqu'à tout détruire ! –, arrachez les sarments, car ils n'appartiennent pas au Seigneur !

11Oui, ils m'ont été vraiment infidèles, tant le royaume de Juda que le royaume d'Israël, déclare le Seigneur.

Les conséquences d'un abandon

12Les gens de Juda ont renié le Seigneur. Ils déclarent : « Il n'existe pas. Le malheur ne nous atteindra pas. Nous ne verrons ni la guerre ni la famine. 13Le vent emportera ces prophètes qui n'ont reçu aucune parole de Dieu. Qu'il leur arrive ce qu'ils annoncent ! »

14Voici donc ce que déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers : Puisque c'est là ce que vous dites, eh bien, Jérémie, le message que je te confie sera comme un feu, et ce peuple sera comme du bois que ce feu dévorera.

15Voici ce que déclare le Seigneur : de très loin, je fais venir un peuple contre vous, gens d'Israël. C'est un peuple invincible, un peuple des plus anciens, un peuple dont la langue vous est inconnue et les mots incompréhensibles. 16Ses flèches sèment la mort, il n'a que des soldats d'élite. 17Il dévorera tout : vos moissons et votre pain, vos fils et vos filles, vos vaches, vos chèvres et vos moutons, vos vignes et vos figuiers. La guerre détruira les villes fortifiées où vous vous croyez en sécurité.

18Mais même dans ces jours-là, déclare le Seigneur, je n'irai pas jusqu'à vous exterminer. 19Mais quand vous demanderez : « Pour quelle raison le Seigneur notre Dieu nous a-t-il infligé tous ces malheurs ? », toi, Jérémie, tu diras aux gens de ton peuple : Voici ce que déclare le Seigneur : de même que vous m'avez abandonné pour servir d'autres dieux dans votre propre pays, de même vous servez maintenant des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre !

Dieu pose des limites

20Transmettez ce message aux descendants de Jacob, faites-le entendre aux gens de Juda : 21Écoutez donc ceci, gens trop bêtes pour comprendre, vous qui avez des yeux, mais qui ne voyez pas, vous qui avez des oreilles, mais qui n'entendez rien. 22Ne reconnaissez-vous pas mon autorité ? demande le Seigneur. Ne tremblez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné le sable pour limite à la mer, une frontière définitive qu'elle ne peut pas franchir : ses vagues ont beau s'agiter, elles n'y parviennent pas ; elles ont beau mugir, elles ne passent pas. 23Mais ces gens ont l'esprit indocile et rebelle. Ils s'enfuient. Ils s'en vont. 24Ils ne se disent pas : « Nous devrions reconnaître l'autorité du Seigneur notre Dieu. Il nous donne, à l'automne et au printemps, la pluie quand il faut. Il nous assure chaque année du beau temps pour les semaines de la moisson. » 25Vos torts ont perturbé tout cela, vos fautes vous privent de ces bienfaits.

26Dans mon peuple, en effet, on trouve des malfaiteurs. On dirait des chasseurs d'oiseaux. Accroupis en embuscade, ils dressent des pièges. Mais ce sont des hommes qu'ils capturent. 27Comme des cages pleines d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de ce qu'ils ont pris par fraude. C'est comme cela qu'ils sont devenus puissants et riches, 28gros et gras. Il n'y a pas de limite à leurs méfaits. Du coup, on ne rend pas la justice. On ne fait pas droit à l'orphelin, qui sinon aurait gain de cause. On ne tient aucun compte des droits du pauvre.

29Ne dois-je pas intervenir contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et tirer vengeance d'un tel peuple ?

30Ce qui se passe dans ce pays est scandaleux, révoltant : 31les prophètes parlent au nom d'un faux dieu, les prêtres cherchent leur seul profit, et mon peuple trouve tout cela très bien !

La menace se précise

Et dans l'avenir, que ferez-vous ?

Jérémie 6

1Sortez de Jérusalem pour vous mettre à l'abri, gens de Benjamin ! Sonnez de la trompette à Técoa, et au-dessus de Beth-Kérem envoyez un signal de fumée, car un malheur, un grand désastre apparaît à l'horizon du nord. 2La voilà ruinée, la belle et raffinée Sion ! 3Jusqu'à elle parviennent des bergers avec leurs troupeaux. Tout autour d'elle, ils ont dressé leurs tentes. Chacun fait paître son troupeau comme il l'entend.

Le Seigneur déclare la guerre

4Des cris se font entendre : « Préparez-vous pour lui faire la guerre ! Debout, à l'assaut en plein midi… Quel malheur ! le jour baisse, les ombres du soir s'allongent. 5Debout, attaquons-la en pleine nuit, détruisons ses belles maisons ! »

6Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Abattez des arbres pour élever un remblai contre Jérusalem. La preuve en est faite : la ville est entièrement envahie par la brutalité. 7Elle renouvelle sa méchanceté comme une fontaine renouvelle son eau. On n'entend parler à son sujet que de violence et d'oppression. J'ai sous les yeux un spectacle sans fin de blessures et de souffrances.

8Jérusalem, prends garde à toi, sinon je me détacherai de toi et je te réduirai en désert, en terre inhabitée. 9Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Ramassez jusqu'au dernier les survivants d'Israël, comme on grappille dans une vigne ; que votre main repasse le long des sarments, comme celle des vendangeurs !

10À qui parler ? Qui écoutera mes avertissements ? Leurs oreilles sont bouchées. Ils sont incapables d'être attentifs. Ce que tu dis, Seigneur, provoque leurs moqueries ; ça ne leur plaît pas du tout ! 11Quant à moi, Seigneur, je suis rempli de ta colère et je m'épuise à la retenir.

Répands-la cette colère, tout à la fois sur les enfants dans les rues et sur l'ensemble des jeunes gens. Hommes et femmes, vieux et très vieux, tous seront emmenés. 12Leurs maisons seront données à d'autres, leurs champs et leurs femmes aussi. Oui, j'interviendrai contre tous les habitants du pays, déclare le Seigneur. 13Car du plus petit au plus grand, ce sont tous des menteurs.

Du prophète au prêtre, ce sont tous des tricheurs 14qui traitent à la légère le désastre de mon peuple. Ils disent : « Tout va bien, tout va pour le mieux ! », alors que tout va mal. 15Les horreurs qu'ils ont commises devraient les couvrir de honte. Pas le moins du monde ! Ils ignorent ce que signifie reconnaître ses torts.

C'est pourquoi, avertit le Seigneur, ils seront au nombre des victimes, quand j'interviendrai contre eux ; ils se retrouveront à terre !

16Voici ce que déclare le Seigneur : Allez sur les routes et voyez ce qu'il en est. Informez-vous des expériences du passé. Cherchez le bon chemin, suivez-le et vous vivrez tranquilles. Mais ils ont répondu : « Nous n'en ferons rien. » 17J'ai posté des sentinelles pour vous avertir : Attention, la trompette sonne l'alerte ! Mais ils ont répondu : « Ça nous est égal. »

18Écoutez donc, vous les peuples, et toi, assemblée d'Israël, apprends ce qui leur arrive. 19Écoutez, dans le monde entier : J'envoie à ces gens le malheur que méritent leurs intentions mauvaises. Ils n'ont pas pris garde à ce que je leur disais, ils n'ont pas voulu de mes enseignements. 20À quoi bon importer pour moi de l'encens de Saba et du roseau aromatique d'un pays lointain ? Qu'ils m'offrent des animaux en les brûlant sur l'autel ne me fait aucun plaisir. Leurs sacrifices ne me sont pas agréables.

21Voici donc ce que déclare le Seigneur : Je mettrai devant ces gens un obstacle qui les fera trébucher et ils perdront tous la vie, les pères comme les fils, les voisins comme les amis.

Un ennemi terrifiant est en route

22Voici ce que déclare le Seigneur : Un peuple arrive d'un pays du nord ; un grand peuple s'éveille au bout du monde. 23Ses soldats brandissent l'arc et le sabre. Ils sont cruels et sans pitié, ils font autant de bruit que la mer qui mugit. Ils sont montés sur des chevaux et rangés pour la bataille en ordre parfait ; et c'est contre toi, Sion !

24À cette nouvelle les bras nous en tombent, l'angoisse nous saisit, comme une femme qui accouche. 25Ne sortez pas dans la campagne, n'allez pas sur les routes, car l'ennemi s'y trouve et tue ; la terreur est partout. 26Mon peuple, mets autour de ta taille l'étoffe de deuil, roule-toi dans la poussière, commence les rites de deuil comme pour un fils unique, chante une amère lamentation, car l'ennemi dévastateur arrive soudain sur nous.

Un métal impossible à purifier

27Jérémie, je t'ai placé comme observateur de mon peuple : tu auras à reconnaître et à apprécier sa conduite.

28Ils sont tous furieux et médisants ! Ils sont comme le fer et le bronze, ce sont tous des destructeurs. 29Le soufflet de forge s'essouffle ; sous l'effet du feu le plomb devrait disparaître. Mais c'est en vain que l'on s'acharne à purifier l'argent : les impuretés ne se détachent pas. 30« Un argent sans valeur », c'est ce qu'on dit de ces gens, car le Seigneur n'en veut pas.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux