Une enquête avant que Dieu intervienne
1Parcourez les rues de Jérusalem, regardez bien, faites une enquête ; cherchez sur les places si vous trouvez ne serait-ce qu'une seule personne qui agisse correctement, qui cherche à être honnête. Si vous en trouvez une, je pardonnerai à Jérusalem. 2Mais quand ils prêtent serment en déclarant : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant… », c'est en fait un faux serment.
3Seigneur, ce que tu recherches, n'est-ce pas une vie honnête ? Tu les as frappés, mais ça ne leur a rien fait. Tu as voulu en finir avec eux, mais ils ont refusé l'avertissement. Ils ont la tête dure comme la pierre, ils refusent de revenir à toi. 4Moi je me disais : « C'est seulement le cas de ceux qui sont pauvres, ils agissent sans réfléchir. Ils ignorent la volonté du Seigneur, les exigences de leur Dieu. 5Je m'adresserai aux dirigeants : eux, au moins, ils connaissent la volonté du Seigneur, les exigences de justice de leur Dieu. »
Mais ils sont tous pareils ! Ils se sont libérés de toute contrainte. Ils ont rompu leurs attaches avec Dieu. 6C'est bien pour cela que le lion sort des buissons et les attaque, et que le loup des steppes les met en pièces. La panthère est en embuscade aux portes de leurs villes. Elle déchire tous ceux qui en sortent. C'est que leurs révoltes se multiplient. On ne compte plus leurs trahisons. 7Comment te pardonner, Jérusalem ? Tes fils m'ont abandonné, ils ont recours à des faux dieux pour faire leurs serments. Je leur avais donné tout le nécessaire, mais ils ont commis un adultère : ils se sont rués chez les prostituées ! 8Des étalons bien gras en rut, voilà ce qu'ils sont ! Chacun pousse des hennissements vers la femme de son prochain. 9Ne dois-je pas intervenir contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et tirer vengeance d'un tel peuple ?
10Montez dans son vignoble en terrasses et saccagez tout – sans aller pourtant jusqu'à tout détruire ! –, arrachez les sarments, car ils n'appartiennent pas au Seigneur !
11Oui, ils m'ont été vraiment infidèles, tant le royaume de Juda que le royaume d'Israël, déclare le Seigneur.
Les conséquences d'un abandon
12Les gens de Juda ont renié le Seigneur. Ils déclarent : « Il n'existe pas. Le malheur ne nous atteindra pas. Nous ne verrons ni la guerre ni la famine. 13Le vent emportera ces prophètes qui n'ont reçu aucune parole de Dieu. Qu'il leur arrive ce qu'ils annoncent ! »
14Voici donc ce que déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers : Puisque c'est là ce que vous dites, eh bien, Jérémie, le message que je te confie sera comme un feu, et ce peuple sera comme du bois que ce feu dévorera.
15Voici ce que déclare le Seigneur : de très loin, je fais venir un peuple contre vous, gens d'Israël. C'est un peuple invincible, un peuple des plus anciens, un peuple dont la langue vous est inconnue et les mots incompréhensibles. 16Ses flèches sèment la mort, il n'a que des soldats d'élite. 17Il dévorera tout : vos moissons et votre pain, vos fils et vos filles, vos vaches, vos chèvres et vos moutons, vos vignes et vos figuiers. La guerre détruira les villes fortifiées où vous vous croyez en sécurité.
18Mais même dans ces jours-là, déclare le Seigneur, je n'irai pas jusqu'à vous exterminer. 19Mais quand vous demanderez : « Pour quelle raison le Seigneur notre Dieu nous a-t-il infligé tous ces malheurs ? », toi, Jérémie, tu diras aux gens de ton peuple : Voici ce que déclare le Seigneur : de même que vous m'avez abandonné pour servir d'autres dieux dans votre propre pays, de même vous servez maintenant des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre !
Dieu pose des limites
20Transmettez ce message aux descendants de Jacob, faites-le entendre aux gens de Juda : 21Écoutez donc ceci, gens trop bêtes pour comprendre, vous qui avez des yeux, mais qui ne voyez pas, vous qui avez des oreilles, mais qui n'entendez rien. 22Ne reconnaissez-vous pas mon autorité ? demande le Seigneur. Ne tremblez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné le sable pour limite à la mer, une frontière définitive qu'elle ne peut pas franchir : ses vagues ont beau s'agiter, elles n'y parviennent pas ; elles ont beau mugir, elles ne passent pas. 23Mais ces gens ont l'esprit indocile et rebelle. Ils s'enfuient. Ils s'en vont. 24Ils ne se disent pas : « Nous devrions reconnaître l'autorité du Seigneur notre Dieu. Il nous donne, à l'automne et au printemps, la pluie quand il faut. Il nous assure chaque année du beau temps pour les semaines de la moisson. » 25Vos torts ont perturbé tout cela, vos fautes vous privent de ces bienfaits.
26Dans mon peuple, en effet, on trouve des malfaiteurs. On dirait des chasseurs d'oiseaux. Accroupis en embuscade, ils dressent des pièges. Mais ce sont des hommes qu'ils capturent. 27Comme des cages pleines d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de ce qu'ils ont pris par fraude. C'est comme cela qu'ils sont devenus puissants et riches, 28gros et gras. Il n'y a pas de limite à leurs méfaits. Du coup, on ne rend pas la justice. On ne fait pas droit à l'orphelin, qui sinon aurait gain de cause. On ne tient aucun compte des droits du pauvre.
29Ne dois-je pas intervenir contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et tirer vengeance d'un tel peuple ?
30Ce qui se passe dans ce pays est scandaleux, révoltant : 31les prophètes parlent au nom d'un faux dieu, les prêtres cherchent leur seul profit, et mon peuple trouve tout cela très bien !
La menace se précise
Et dans l'avenir, que ferez-vous ?