Alliance biblique française

Bible en 1 an 208

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 44

1Mais maintenant, écoute bien, peuple de Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j'ai choisi. 2Voici ce que je te déclare, moi le Seigneur qui t'ai fait, qui t'ai formé quand tu étais encore dans le ventre de ta mère, et qui viens à ton aide : N'aie pas peur, peuple de Jacob, toi mon serviteur, toi Yechouroun que j'ai choisi. 3Car j'arroserai le pays qui meurt de soif, et je ferai couler des ruisseaux sur la terre desséchée. Je répandrai mon Esprit sur tes enfants et ma bénédiction sur tes descendants. 4Ils pousseront comme en pleine verdure, comme des saules sur le bord des ruisseaux. 5L'un dira : “Je suis au Seigneur” ; un autre voudra porter le nom de Jacob. Tel autre inscrira sur sa main : “Propriété du Seigneur” et sera fier de porter le nom d'Israël. »

Un défi aux faux dieux

6Le Seigneur, le roi d'Israël, lui qui libère son peuple, lui le Seigneur de l'univers, te déclare, Israël : « C'est moi qui suis le commencement et la fin de toutes choses. À part moi, il n'y a pas de Dieu. 7Qui donc est comme moi ? Qu'il prenne la parole ! Qu'il raconte et m'expose tout ce qui s'est passé depuis que j'ai établi les premiers humains ! Et qu'il annonce également aux gens ce qui doit arriver.

8Vous, mon peuple, soyez sans crainte, n'ayez pas peur. Je vous l'ai annoncé, je vous l'ai révélé longtemps à l'avance, vous le savez bien, vous m'en êtes témoins. À part moi y a-t-il un autre Dieu ? Non, il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais aucun. »

Les fabricants d'idoles

9Les fabricants d'idoles sont tous des nullités. Et leurs chers objets ne servent absolument à rien : ce sont leurs témoins à eux, mais des témoins qui ne voient rien, qui ne savent rien et qui les laisseront bien déçus. 10Fabriquer un dieu, mouler une idole qui ne servira à rien, quelle sottise ! 11Tous ceux qui s'en font les complices se couvriront de honte. Les artisans qui la fabriquent ne sont que des êtres humains. Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils se présentent : ils prendront peur et se couvriront tous de honte !

12Le forgeron aiguise un ciseau, il le travaille à chaud, il lui donne une forme avec le marteau ; il y met toute son énergie. Mais le travail lui donne faim, le voilà sans force. S'il oublie de boire un peu d'eau, le voilà épuisé.

13Quant au sculpteur sur bois, il prend ses mesures au cordeau, il trace le contour à la craie, il travaille la pièce avec le ciseau et arrondit le tout au rabot. Il lui donne une forme humaine, une belle figure humaine, qui habitera dans une maison.

14On réserve un cèdre à couper, on choisit un chêne ou un térébinthe. On le laisse grandir parmi les arbres de la forêt. Ou bien on plante un pin ; la pluie le fera pousser. 15Ce bois servira aux humains pour allumer du feu. Ils en prennent pour se chauffer ou pour cuire leur pain. Ou ils en font un dieu, devant lequel on se prosterne, ils fabriquent une idole à qui l'on adresse des prières. 16Ils brûlent ainsi au feu la moitié de la bûche ; ils y font rôtir de la viande et en mangent à leur faim. Ou encore ils se chauffent en s'exclamant : « Ah, je me réchauffe, quel plaisir de voir le feu ! » 17Avec l'autre moitié de la bûche ils se fabriquent un dieu, leur idole, ils s'inclinent et se prosternent devant elle et lui adressent cette prière : « Tu es mon dieu, délivre-moi ! »

18Ces gens n'ont rien dans la tête, ils ne comprennent rien. Ils ont les yeux collés, ils ne distinguent rien, et leur esprit est trop borné pour comprendre quelque chose. 19Aucun ne réfléchit, aucun n'a le bon sens ni l'intelligence de se dire : « J'ai brûlé la moitié de ce bois ; sur les braises j'ai cuit mon pain et j'ai rôti la viande que je mange. Ce que je fais de l'autre moitié n'est qu'une idole abominable. C'est devant un bout de bois que je m'incline ! » 20Non, leurs pensées s'attachent à ce qui n'est qu'un peu de cendre ; leur esprit égaré les fait déraisonner. Leur dieu ne les délivre pas, mais eux-mêmes ne se disent pas : « Ce que je tiens dans la main n'est qu'un faux dieu, c'est évident. »

Tu es mon serviteur, ne l'oublie pas

21« Israël, peuple de Jacob, rappelle-toi bien ceci : C'est toi qui es mon serviteur. Je t'ai façonné pour que tu sois à mon service. Israël, je ne t'oublierai pas. 22J'ai passé l'éponge sur tes révoltes. Voilà tes fautes effacées, comme un nuage qui passe. Je t'ai libéré, reviens à moi. »

23Oui, le Seigneur agit. Cieux, manifestez votre joie ! Profondeurs de la terre, acclamez-le ! Arbres, forêts, montagnes, éclatez en cris de joie ! Le Seigneur a libéré le peuple de Jacob, il manifeste sa gloire en sauvant Israël.

Le créateur du monde est maître de l'histoire

24Israël, le Seigneur, ton libérateur, qui t'a formé dès le ventre de ta mère, te déclare : « C'est moi le Seigneur, l'auteur de tout ce qui existe. Moi seul j'ai déployé les cieux, j'ai étendu la terre sans l'aide de personne. 25Maintenant je réduis à rien les prédictions des devins, je fais perdre la raison à ceux qui annoncent l'avenir, je force les sages à reculer, je démontre à quel point leur savoir est stupide. 26Mais je réalise ce que mon serviteur a dit, et je fais réussir les projets que mes envoyés ont annoncés. J'affirme de Jérusalem : “Elle sera repeuplée.” Je dis des villes de Juda : “Elles seront reconstruites.” Car je relèverai ce qui est détruit. 27J'ordonne aux profondeurs de la mer : “Asséchez-vous, je taris votre eau.” 28Et je dis de Cyrus : “C'est le berger que j'ai désigné. Il fera réussir tout ce que je veux. Il donnera des ordres et Jérusalem sera rebâtie, le temple sera reconstruit.” »

Ésaïe 45

Cyrus est celui que Dieu a mis à part

1Voici ce que le Seigneur déclare à Cyrus, l'homme qu'il a mis à part : « Je te donne mon appui, pour te soumettre les peuples, pour ôter aux rois leur pouvoir et ouvrir devant toi les portes verrouillées des villes. 2Moi-même je marche devant toi. J'aplanirai les obstacles, je fracasserai les portes de bronze et je briserai les verrous de fer. 3Je te livrerai les trésors secrets et les richesses bien cachées. Ainsi tu sauras que je suis le Seigneur, que je t'appelle personnellement, moi, le Dieu d'Israël. 4Pour mon serviteur, le peuple de Jacob, pour Israël que j'ai choisi, je t'ai pris à mon service. Et je te fais cet honneur alors que tu ne me connais pas. 5Le Seigneur, c'est moi et personne d'autre. À part moi, il n'y a pas de Dieu. Tu ne me connais pas, mais je t'ai revêtu de force. 6D'un bout du monde à l'autre on reconnaîtra ainsi qu'en dehors de moi il n'y a rien. Le Seigneur, c'est moi et personne d'autre. 7Je façonne la lumière et je crée l'obscurité. Je procure le bonheur et je crée le malheur. Oui, c'est moi, le Seigneur, qui réalise tout cela.

8Que les cieux, là-haut, laissent tomber la rosée ! Et que les nuages fassent pleuvoir la victoire ! Que la terre s'entrouvre pour laisser en même temps fleurir le salut et germer la justice ! Voilà ce que je crée, moi le Seigneur. »

L'argile et le maître potier

9Quel malheur de voir quelqu'un, un simple pot de terre parmi les autres, qui ose faire des reproches à celui qui l'a façonné ! L'argile demande-t-elle à celui qui la façonne : « Que fais-tu là ? » Le vase dit-il du potier : « Quel maladroit ! » 10Quel malheur de voir un homme qui oserait dire à un père : « Quel genre de fils as-tu engendré là ? » ou à une mère : « Qu'as-tu donc mis au monde ? » 11Voici ce que déclare maintenant le Seigneur, le Dieu d'Israël qui est saint, lui qui a façonné son peuple : « Est-ce à vous de me poser des questions sur l'avenir de mes enfants, et de donner des ordres sur ce que je dois faire ? 12C'est moi qui ai fait la terre et qui ai créé les humains qui la peuplent. C'est moi qui ai déployé les cieux et qui commande à l'armée des étoiles. 13Par fidélité à moi-même, c'est moi aussi qui ai mis en route cet homme que vous savez. Je faciliterai tout ce qu'il entreprendra. C'est lui qui rebâtira Jérusalem, ma ville, et laissera repartir les exilés qui m'appartiennent. Et cela sans exiger un sou, ni même un cadeau en échange, dit le Seigneur de l'univers ! »

Israël, Dieu est chez toi

14Israël, le Seigneur te déclare : le fruit du travail des Égyptiens, le gain du commerce des Éthiopiens et des gens de Séba, si hauts de taille, tout cela passera chez toi, tout cela sera pour toi ! Ces gens te suivront, enchaînés ; ils se prosterneront devant toi et te diront comme une prière : « C'est chez toi seulement qu'est Dieu, et nulle part ailleurs. Les dieux sont du néant. »

15Dieu d'Israël, toi qui sauves, tu es vraiment un Dieu qui se cache !

16Voilà les fabricants d'idoles couverts de honte et de déshonneur. Ils s'en vont tous la tête basse. 17Mais le peuple d'Israël a reçu du Seigneur un salut éternel. Il n'y aura jamais pour lui ni honte ni déshonneur.

Le salut est annoncé clairement

18Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a fait la terre, qui l'a façonnée et consolidée. Il ne l'a pas créée vide, mais il l'a faite pour être habitée. Il déclare donc ceci : « Le Seigneur, c'est moi ; il n'y a pas d'autre Dieu. 19Je n'ai pas parlé en cachette dans quelque endroit obscur. Et je n'ai pas recommandé aux descendants de Jacob de me chercher là où il n'y a rien. Moi, le Seigneur, je parle franchement, ce que j'annonce est clair et net. »

La conversion du monde

20Vous, les survivants de toute la terre, venez et rassemblez-vous, approchez-vous ensemble.

Ceux qui portent leur idole de bois ou qui adressent une prière à un dieu qui ne peut les sauver, ceux-là n'ont rien dans la tête.

21Faites votre déclaration et apportez vos preuves ; tenez même conseil ensemble. Qui a fait savoir depuis longtemps ce qui arrive aujourd'hui ? Qui l'a révélé à l'avance ? N'est-ce pas moi, le Seigneur ? À part moi il n'y a pas de Dieu. Un Dieu loyal, un Dieu qui sauve, il n'y en a pas, à part moi. 22Gens du bout du monde, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, car Dieu, c'est moi et personne d'autre. 23Aussi vrai que je suis Dieu, j'en fais le serment et ma promesse est loyale, je n'y changerai rien : tous les humains, à genoux, me jureront fidélité. 24Ils diront de moi : « C'est auprès du Seigneur seul qu'on trouve la force et la justice. » Tous ceux qui m'auront combattu viendront à moi, la tête basse. 25Mais tous les descendants d'Israël obtiendront justice auprès du Seigneur et s'en féliciteront.

Ésaïe 46

Les faux dieux de Babylone face au vrai Dieu

1Le dieu Bel a faibli, le dieu Nébo fléchit. Leurs statues sont confiées à des bêtes de somme. Ce qu'on portait en procession n'est plus qu'un chargement, un lourd fardeau pour des animaux fatigués. 2Les dieux faiblissent et fléchissent, incapables de sauver leurs statues : ils vont eux-mêmes en captivité.

3Écoutez-moi, gens d'Israël, survivants du peuple de Jacob, vous dont je me suis chargé dès le ventre de votre mère, vous que j'ai portés avant que vous ayez vu le jour. 4Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse, je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai faits, c'est moi qui vous porterai. Oui, je me chargerai de vous et je vous sauverai.

5À qui me comparerez-vous ? À qui m'assimilerez-vous ? Avec qui me mettre en balance pour établir des ressemblances ? 6Voici des gens qui vident l'or de leur bourse. Ils pèsent l'argent et l'or, ils embauchent un orfèvre pour qu'il leur confectionne un dieu auquel ils feront des prières en se prosternant devant lui. 7Puis ils emportent leur dieu en le chargeant sur leur épaule, et le déposent à sa place. Le dieu y reste, il n'en bougera pas ! Si on lui adresse un appel, il ne répondra pas. Il ne sauvera personne de la détresse.

La délivrance n'est pas loin

8Rappelez-vous ceci, gens sans foi, ressaisissez-vous, réfléchissez. 9Rappelez-vous votre lointaine histoire : Dieu, c'est moi et personne d'autre. Il n'y a pas de Dieu comme moi. 10Dès le début, j'ai prédit mon but. Longtemps à l'avance, j'ai annoncé ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis : voici mon projet, il se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais. 11De là-bas, où le soleil se lève, je convoque un oiseau de proie ; c'est l'homme qui accomplira mes projets. Je l'appelle d'un pays éloigné. Aussitôt dit, aussitôt fait ! J'ai formé un projet et je le réaliserai. 12Écoutez-moi, gens entêtés qui vous tenez si loin du salut. 13Eh bien, cela n'est plus très loin, c'est même tout près de se réaliser ! La délivrance ne tardera pas, je l'apporte moi-même à Sion. Oui, j'apporte à Israël ma splendeur.

Ésaïe 47

La ruine prochaine de Babylone

1Ô jeune fille, Babylone, reconnais ta déchéance et assieds-toi dans la poussière, déclare le Seigneur. Oui, assieds-toi par terre, car tu n'as plus de trône, tu as perdu tes titres de “Babylone la jolie”, “Babylone la raffinée”. 2Prends les deux meules du moulin et prépare la farine. Dévoile ton visage, relève le bas de ta robe et découvre tes jambes pour passer la rivière. 3Renonce à ta pudeur et laisse donc voir ce que tu caches avec gêne. Je vais prendre ma revanche sans que personne s'y oppose, 4dit celui qui prend en main la cause de son peuple. Son nom : le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël qui est saint.

5Assieds-toi en silence, Babylone, cache-toi dans l'obscurité, car tu as perdu ton titre de “maîtresse des royaumes”. 6J'étais indigné contre mon peuple. Alors j'ai déshonoré ceux qui m'appartenaient et je te les ai livrés. Mais tu les as traités sans aucune pitié, tu as écrasé la personne âgée sous le poids de ton joug. 7Tu te prétendais éternelle, maîtresse du monde pour toujours, mais tu n'as pas réfléchi à ce qui se passait, tu n'as pas pensé à ce qui allait arriver. 8Écoute donc maintenant, toi, l'amie des plaisirs, bien tranquillement assise, toi qui te disais : « Je suis incomparable, moi ! Je ne risque pas d'être veuve ni de perdre mes enfants. » 9Eh bien, soudain, en un seul jour, ces deux malheurs te surprendront : d'un seul coup tu perdras tes enfants et tu deviendras veuve. Et cela t'arrivera malgré toutes les précautions de tes sorciers et magiciens.

10Tu mettais ta confiance dans tes pratiques maléfiques. « Personne ne me voit », disais-tu. Mais ton prétendu savoir-faire et ta prétendue science t'ont mis la tête à l'envers et t'ont fait dire : « Je suis incomparable, moi ! » 11Oui, un malheur t'arrivera, que tu ne sauras pas détourner ; un désastre te frappera sans que tu puisses t'en protéger : une dévastation s'abattra soudain sur toi, dont tu n'as pas idée. 12Continue donc tes sorcelleries, toutes tes pratiques magiques. Tu les avais apprises à grand-peine, depuis ta jeunesse, avec l'espoir d'en tirer profit ou de te rendre redoutable. 13Tu t'épuises à consulter les astrologues. Eh bien, qu'ils se présentent et qu'ils viennent te sauver, ces astrologues qui quadrillent les cieux, qui observent les astres, qui annoncent tous les mois ce qui doit t'arriver ! 14Ils auront le sort de la paille : le feu les consumera, ils n'échapperont pas aux flammes. Et ce ne sera pas un petit feu de braises où l'on cuit son pain, ni un simple foyer où l'on vient se chauffer ! 15Tel sera le sort de tes sorciers, que tu prenais tant de peine à consulter depuis ta jeunesse. Ils erreront, chacun de son côté ; aucun ne pourra te sauver.

Ésaïe 48

Le Seigneur annonce des faits nouveaux

1Écoutez, peuple de Jacob, vous qui êtes si fiers de porter le nom d'Israël, et qui descendez de Juda. Vous prêtez serment en prononçant le nom du Seigneur, vous célébrez le Dieu d'Israël, mais sans sérieux ni loyauté. 2Vous qui êtes fiers d'être appelés “Ceux de la ville sainte”, vous qui vous appuyez sur le Dieu d'Israël, celui qui a pour nom “le Seigneur de l'univers”, écoutez donc ceci : 3Depuis longtemps, j'ai annoncé les événements passés ; je vous les avais promis, je vous en avais informés. Tout à coup j'ai agi, et ils se sont produits. 4Mais je vous connaissais comme un peuple rebelle, un peuple qui se cabre et qui a la tête de bois. 5Je m'y suis donc pris à l'avance pour vous avertir de ces faits. Je vous en ai informés avant qu'ils se produisent. De la sorte, vous n'irez pas dire : « C'est l'œuvre de mon idole, c'est mon dieu de bois ou de bronze qui en a décidé ainsi. » 6Vous avez entendu ce que j'avais prédit, et vous constatez que tout s'est réalisé.

N'allez-vous pas le proclamer ? Eh bien, à partir d'aujourd'hui, j'annonce des faits nouveaux que je tenais en réserve et dont vous n'avez pas idée. 7Ce n'est pas de l'histoire ancienne, c'est maintenant que je les crée. Jamais avant ce jour-ci vous n'en aviez entendu parler. Ainsi vous n'irez pas dire que vous le saviez bien. 8D'ailleurs vous n'avez pas écouté, vous n'avez rien voulu savoir, vous n'avez jamais fait attention. Je vous connais comme traîtres, dès le ventre de votre mère on vous appelle “révoltés”. 9Mais parce que je suis Dieu, je retiens ma colère. C'est par souci de mon honneur que je vous épargne et que je renonce à vous éliminer. 10Je vous ai soumis à l'épreuve, non pas au feu, comme pour l'argent, mais je vous ai fait passer au creuset du malheur. 11Si j'agis ainsi, c'est pour moi, oui pour moi, car je ne supporte pas que mon nom soit déshonoré. Je ne veux pas laisser à d'autres la gloire qui me revient.

Celui qui accomplira le projet du Seigneur

12Écoute-moi, peuple de Jacob, Israël, toi que j'ai appelé, dit le Seigneur. Je suis toujours le même : je suis au commencement et à la fin de toutes choses. 13De mes propres mains j'ai posé les bases de la terre et j'ai déployé les cieux. Il suffit que je les nomme pour qu'ils se tiennent là. 14Rassemblez-vous, écoutez tous : J'ai un ami qui accomplira mes projets contre Babylone et fera sentir mon pouvoir aux Babyloniens. Mais qui donc parmi vous a révélé cela ? Personne. 15C'est moi, oui moi qui en ai parlé ; mieux encore, j'ai appelé cet homme et je l'ai fait venir. Ce qu'il entreprend réussira.

16Approchez-vous de moi pour écouter ceci : depuis le commencement j'ai parlé ouvertement. Et j'étais là depuis le jour où ces événements ont commencé.

– Et maintenant, c'est le Seigneur Dieu qui m'envoie et me donne son Esprit. –

Ah, si tu m'avais écouté !

17Voici ce que déclare le Seigneur, ton libérateur, le Dieu d'Israël qui est saint : « Moi, le Seigneur, je suis ton Dieu. C'est moi qui t'enseigne ce qui t'est utile ; c'est moi qui te conduis sur le chemin où tu marches. 18Ah, si tu avais bien écouté ce que je t'ai commandé ! Un fleuve de bénédictions aurait coulé vers toi, le salut serait venu à toi comme les vagues de la mer ! 19Tes descendants seraient nombreux comme les grains de sable sur le bord de la mer, leur nom ne risquerait pas de disparaître devant moi ! »

Partez de Babylone

20Sortez de Babylone, vite, partez de là. Avec des cris de joie proclamez cette nouvelle jusqu'au bout du monde, annoncez-la, diffusez-la, dites : « Le Seigneur a libéré son serviteur, le peuple de Jacob. » 21Il conduit les siens au désert sans qu'ils aient à souffrir de la soif. Pour eux, il fait jaillir de l'eau hors du rocher : il le fend, et l'eau ruisselle.

22Mais ces bénédictions, dit le Seigneur, ne sont pas pour les personnes méchantes.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux