Alliance biblique française

Bible en 1 an 209

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 18

Rappel de la prise de Samarie

9Pendant la quatrième année du règne d'Ézékias, qui correspond à la septième année du règne d'Osée, fils d'Éla, sur le royaume d'Israël, le roi d'Assyrie, Salmanasar, vint assiéger Samarie ; 10la ville fut prise au bout de trois ans, c'est-à-dire pendant la sixième année du règne d'Ézékias, ou la neuvième année du règne d'Osée. 11Le roi d'Assyrie déporta la population d'Israël en Assyrie et la conduisit dans la région de Hala et sur le Habor, fleuve de Gozan, et dans les villes de Médie. 12Tout cela arriva parce que les Israélites n'avaient pas écouté ce que commandait le Seigneur leur Dieu, et parce qu'ils avaient été infidèles à son alliance ; ils n'avaient ni écouté, ni mis en pratique tout ce qu'avait ordonné Moïse, le serviteur du Seigneur.

Sennakérib envahit le royaume de Juda

13Pendant la quatorzième année du règne d'Ézékias, le roi d'Assyrie Sennakérib vint attaquer toutes les villes fortifiées du royaume de Juda, et il s'en empara. 14Ézékias, le roi de Juda, fit porter ce message au roi d'Assyrie, qui se trouvait à Lakich : « J'ai commis une faute ! Renonce à m'attaquer ici. Je suis prêt à payer la somme que tu m'imposeras ! » Le roi d'Assyrie exigea d'Ézékias, roi de Juda, 9 000 kilos d'argent et une tonne d'or. 15Ézékias donna tout l'argent qui se trouvait dans la maison du Seigneur et dans le trésor du palais royal. 16Il dut même arracher des portes de la maison du Seigneur et de leurs montants le métal dont lui-même les avait recouverts, et il livra le tout au roi d'Assyrie.

Discours de l'aide de camp de Sennakérib

17Cependant le roi d'Assyrie, qui se trouvait à Lakich, envoya au roi Ézékias, à Jérusalem, le général en chef, le chef d'état-major, ainsi que son propre aide de camp, à la tête d'une grande armée. Ils se placèrent près du canal du réservoir supérieur, sur la route qui mène au champ des Blanchisseurs, 18et ils demandèrent à parler au roi. Éliaquim, fils de Hilquia et chef du palais royal, sortit vers eux, accompagné du secrétaire Chebna et de Yoa, fils d'Assaf, archiviste du roi. 19L'aide de camp assyrien leur dit : « Allez transmettre à Ézékias ce message : “Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie : Quelle belle confiance tu as là ! 20Tu t'imagines que de simples paroles valent plan de bataille et vaillance pour la guerre ! En qui as-tu donc mis ta confiance pour te révolter contre moi ? 21Maintenant, voici que tu as mis ta confiance en l'Égypte, ce roseau cassé qui pénètre et transperce la main de celui qui s'appuie sur lui ! Tel est le pharaon, roi d'Égypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui ! 22Vous me direz peut-être : C'est dans le Seigneur notre Dieu que nous mettons notre confiance. Mais n'est-ce pas lui dont Ézékias a supprimé les lieux qui lui étaient consacrés et ses autels, en ordonnant aux gens de Jérusalem et de Juda de ne rendre leur culte que devant l'autel de Jérusalem ? 23Eh bien, passe un accord avec mon maître le roi d'Assyrie, et je te donnerai 2 000 chevaux… si tu trouves des cavaliers pour les monter ! 24Mais comment mettrais-tu en fuite un seul officier, le moindre des serviteurs de mon maître ? Et tu mets ta confiance dans l'Égypte pour obtenir des chars et des chevaux ! 25D'ailleurs, est-ce sans l'accord du Seigneur que je suis venu attaquer ce pays et le dévaster ? C'est le Seigneur lui-même qui m'en a donné l'ordre !” »

26Alors Éliaquim, fils de Hilquia, Chebna et Yoa dirent à l'aide de camp assyrien : « Parle-nous en araméen, s'il te plaît, nous le comprenons. Évite de t'adresser à nous en hébreu, à cause de tous les gens qui sont sur la muraille en train de nous écouter. » 27Mais l'aide de camp leur répondit : « Croyez-vous que le message de mon maître soit destiné seulement à votre maître et à vous ? Il concerne aussi tous ces gens qui se tiennent sur la muraille et qui, comme vous, n'auront bientôt plus que leurs excréments à manger et leur urine à boire ! »

28Puis l'aide de camp se dressa, et cria d'une voix forte en hébreu : « Écoutez le message du grand roi, le roi d'Assyrie : 29“Ainsi parle le roi, ne vous laissez pas tromper par Ézékias : il est incapable de vous délivrer de ma main ! 30Qu'il ne vous incite pas à faire confiance au Seigneur en disant : Sûrement le Seigneur nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée aux mains du roi assyrien ! 31N'écoutez pas Ézékias, car ainsi parle le roi d'Assyrie : faites la paix avec moi, et rendez-vous à moi. Alors chacun profitera de sa vigne, de son figuier et de l'eau de sa citerne… 32jusqu'à ce que je vienne pour vous emmener dans un pays comme le vôtre, un pays de blé, et de vin nouveau, un pays de pain et de vignes, d'oliviers, d'huile fraîche et de miel. Ainsi vous vivrez et vous ne mourrez pas. N'écoutez pas Ézékias, car il vous égare lorsqu'il prétend que le Seigneur vous délivrera. 33Les dieux des autres peuples m'ont-ils empêché de mettre la main sur leur pays ? 34Qu'ont-ils fait, les dieux de Hamath et d'Arpad ? Et ceux de Sefarvaïm, de Héna et d'Ava ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ? 35Parmi tous ces dieux, lesquels ont délivré leur pays de ma main ? Comment le Seigneur délivrerait-il Jérusalem de ma main ?” »

36Tous ceux qui étaient là gardaient le silence ; ils ne répondirent pas un mot, car tel était l'ordre du roi Ézékias : « Vous ne lui répondrez pas ! » 37Puis Éliaquim, fils de Hilquia et chef du palais royal, le secrétaire Chebna et Yoa, fils d'Assaf et archiviste du roi, après avoir déchiré leurs vêtements, revinrent auprès d'Ézékias et lui rapportèrent les paroles de l'aide de camp assyrien.

2 Rois 19

Le roi Ézékias consulte le prophète Ésaïe

1Dès que le roi Ézékias eut entendu leur rapport, il déchira ses vêtements, prit la tenue de deuil, et il se rendit dans la maison du Seigneur. 2En même temps, il envoya le chef du palais Éliaquim, le secrétaire Chebna et les anciens parmi les prêtres chez le prophète Ésaïe, fils d'Amots. Ces hommes étaient eux aussi en tenue de deuil. 3Ils lui dirent : « Voici un message d'Ézékias : “Ce jour est un jour de détresse, de punition, d'humiliation ! Comme on dit, l'enfant est prêt de naître, mais la mère manque de force pour le mettre au monde. 4Peut-être le Seigneur ton Dieu entendra-t-il toutes les paroles de l'aide de camp, lui que le roi d'Assyrie son maître a envoyé pour insulter le Dieu vivant ? Peut-être le punira-t-il pour les paroles qu'a entendues le Seigneur ton Dieu ? Fais monter une prière en faveur de ce qui reste de son peuple !” »

5Quand les envoyés du roi Ézékias eurent accompli leur démarche auprès d'Ésaïe, 6celui-ci leur dit : « Vous parlerez ainsi à votre maître : voici ce que déclare le Seigneur : “Tu as entendu les officiers du roi d'Assyrie m'insulter. N'aie pas peur de ce qu'ils ont dit ! 7Le roi recevra une nouvelle ; je lui inspirerai alors l'idée de retourner dans son pays. Et là, je le ferai mourir assassiné.” »

Sennakérib fait de nouvelles menaces

8L'aide de camp assyrien apprit que son maître avait quitté Lakich pour assiéger Libna ; c'est donc là qu'il vint le trouver. 9Le roi d'Assyrie fut informé que Tiraca, le roi des Éthiopiens, venait l'attaquer. Il fit porter ce nouveau message à Ézékias, 10le roi de Juda : « Tu comptes trop sur ton Dieu, en prétendant que Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie ; ne te laisse pas tromper par lui ! 11Tu as bien appris comment les rois d'Assyrie ont traité tous les autres pays et les ont dévastés. Et toi, tu serais épargné ? 12Quand mes prédécesseurs ont détruit Gozan, Charan, Ressef et les Édénites qui sont à Telassar, les dieux de ces peuples n'ont pas pu délivrer ces villes. 13Réfléchis au sort des rois de Hamath, Arpad, Laïr, Sefarvaïm, Héna et Ava ! »

La prière d'Ézékias

14Ézékias prit la lettre de la main des messagers assyriens et la lut. Puis il monta à la maison du Seigneur, et il la déroula devant celui-ci. 15Ensuite il prononça cette prière : « Seigneur, Dieu d'Israël, toi qui sièges au-dessus des chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu pour tous les royaumes du monde, c'est toi qui as fait les cieux et la terre. 16Seigneur, écoute bien, regarde attentivement, remarque les insultes que les messagers de Sennakérib ont prononcées contre toi, le Dieu vivant ! 17Il est vrai, Seigneur, que les rois d'Assyrie ont dévasté les populations et leurs territoires. 18Ils ont brûlé leurs dieux, ils les ont fait disparaître, parce que ce n'étaient pas de vrais dieux, mais seulement des statues de bois ou de pierre, fabriquées par des mains humaines. 19Maintenant, Seigneur notre Dieu, sauve-nous des griffes de Sennakérib ! Alors tous les royaumes du monde sauront que toi, Seigneur, tu es Dieu, toi seul ! »

Ésaïe transmet la réponse du Seigneur

20Alors Ésaïe, fils d'Amots, fit porter ce message à Ézékias : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet du roi d'Assyrie, Sennakérib. 21Écoute les paroles que je prononce contre lui :

La ville de Sion te méprise, elle se moque de toi !

Jérusalem rit de toi en secouant la tête.

22Qui as-tu insulté et outragé ?

Contre qui as-tu élevé la voix et jeté un regard insolent ?

C'est contre moi, le Dieu d'Israël qui est saint !

23Par l'intermédiaire de tes messagers,

tu as insulté le Seigneur.

Tu as dit : “Moi, Sennakérib, avec mes nombreux chars,

j'ai gravi le sommet des montagnes, jusqu'aux endroits inaccessibles du Liban.

J'ai abattu ses cèdres les plus hauts et ses plus beaux cyprès.

J'ai atteint son refuge le plus reculé, sa forêt la plus dense.

24Moi, j'ai creusé et j'ai bu l'eau des autres peuples.

J'ai asséché tous les canaux du Nil rien qu'en posant les pieds sur le sol égyptien !”

25Eh bien, Sennakérib, ne le sais-tu pas ?

Depuis longtemps, j'ai préparé ces événements,

depuis les temps anciens, j'y ai travaillé,

et maintenant je les réalise.

Toi, tu n'as plus qu'à réduire en tas de ruines les villes fortifiées.

26Leurs habitants, les bras sans force,

sont paralysés de peur et sont confus.

Ils font penser à l'herbe des champs,

à la verdure des prés, à l'herbe sur les toits,

ou au blé desséché avant d'avoir mûri.

27Et je sais tout de toi : je sais quand tu t'assieds,

quand tu sors ou quand tu entres,

et quand tu t'emportes contre moi.

28Parce que tu t'es emporté contre moi,

et que j'ai entendu ton insolence,

je te maîtriserai par un crochet dans le nez, un mors à tes lèvres.

Je te ramènerai chez toi par le chemin par lequel tu es venu.

29Pour toi, Ézékias, ceci te servira de signe : cette année, on consommera ce qui aura repoussé ; et la deuxième année, ce qui poussera tout seul. Mais la troisième année, vous pourrez semer et moissonner, vous cultiverez vos vignes et vous profiterez de la vendange. 30Les rescapés du royaume de Juda, ce qui restera, seront de nouveau comme un arbre qui fait des racines dans le sol et qui porte des fruits. 31Oui, de Jérusalem surgira un peuple de survivants, sur la montagne de Sion se lèveront des rescapés ! »

Ésaïe ajouta : « Voilà ce que fera le Seigneur de l'univers dans son amour exclusif. 32Et maintenant, voici ce qu'il déclare au sujet du roi d'Assyrie : “Il n'entrera pas dans cette ville, il ne tirera pas une flèche contre elle, il ne l'affrontera pas avec des boucliers, il n'élèvera pas de remblai contre elle. 33Il repartira par le chemin d'où il est venu. Dans cette ville, il n'entrera pas, je le déclare, moi le Seigneur ! 34Je protégerai Jérusalem, et je la sauverai, parce que je suis Dieu, et par fidélité à David mon serviteur.” »

Les Assyriens s'en vont, Sennakérib est tué

35Cette nuit-là, l'ange du Seigneur intervint dans le camp assyrien, et il y fit mourir 185 000 hommes. Le matin les survivants, à leur réveil, découvrirent tous ces cadavres. 36Alors Sennakérib, le roi d'Assyrie, leva le camp et repartit pour Ninive, sa capitale, où il resta. 37Un jour qu'il était prosterné dans le temple de Nisrok, son dieu, deux de ses fils, Adrammélek et Saresser, l'assassinèrent de leur épée ; puis ils s'enfuirent au pays d'Ararat. Un autre de ses fils, Assarhaddon, lui succéda.

2 Rois 18:9-19:37NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 46

Le Seigneur de l'univers est avec nous !

1Du répertoire du chef de chorale et des fils de Coré. Accompagnement sur voix de jeunes filles et de garçon. Chant.

2Dieu est pour nous un abri sûr,

un secours toujours prêt dans la détresse.

3C'est pourquoi nous n'avons rien à craindre,

même si la terre se met à trembler,

si les montagnes s'écroulent au fond des mers,

4si les flots grondent, bouillonnent,

se soulèvent et secouent les montagnes. Pause

5Il est un fleuve dont les bras répandent la joie dans la cité de Dieu,

dans la demeure réservée au Très-Haut.

6Dieu est dans la cité, elle tiendra bon ;

dès que le jour se lève, il lui apporte son secours.

7Des peuples grondent, des royaumes s'ébranlent,

Dieu donne de la voix, et la terre vacille.

8Le Seigneur de l'univers est avec nous,

le Dieu de Jacob est notre forteresse. Pause

9Venez voir ce que le Seigneur fait,

les ravages qu'il accomplit sur terre :

10il met fin aux combats jusqu'au bout du monde,

il casse les arcs de guerre, il brise les lances,

il met le feu aux boucliers.

11« Arrêtez, crie-t-il, et reconnaissez que je suis Dieu !

Je domine les peuples, je domine la terre. »

12Le Seigneur de l'univers est avec nous,

le Dieu de Jacob est notre forteresse. Pause

Psaumes 80

Dieu est le berger et le vigneron d'Israël

1Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume d'Assaf, pour le témoignage.

2Ô berger d'Israël, écoute,

toi qui guides les tribus de Joseph comme un troupeau,

toi qui as ton trône au-dessus des chérubins,

manifeste-toi !

3Sous le regard de tes tribus, Éfraïm, Benjamin et Manassé,

déploie ta puissance et viens nous sauver.

4Dieu, rétablis-nous,

fais briller sur nous la lumière de ta face et nous serons sauvés.

5Seigneur, Dieu de l'univers,

jusqu'à quand seras-tu fumant de colère,

malgré la prière de ceux qui t'appartiennent ?

6Tu nourris les tiens de pain pétri de larmes,

tu les enivres de larmes sans mesure.

7Tu fais de nous l'enjeu des querelles de nos voisins,

nos ennemis nous tournent en ridicule.

8Dieu de l'univers, rétablis-nous,

fais briller sur nous la lumière de ta face et nous serons sauvés.

9Tu as arraché d'Égypte une vigne,

tu as chassé des peuples pour la replanter,

10tu as fait place nette devant elle.

Alors elle s'enracina, occupa tout le pays :

11elle couvrit les montagnes de son ombre ;

ses rameaux grimpèrent sur les plus grands cèdres.

12Elle étendit ses sarments jusqu'à la mer

et ses pousses jusqu'au fleuve.

13Pourquoi as-tu forcé sa clôture ?

Tu laisses les passants la piller,

14le sanglier la ravage,

les animaux sauvages viennent y brouter.

15Reviens, Dieu de l'univers !

Du haut des cieux, regarde, vois ce qui arrive,

et interviens pour cette vigne.

16Protège ce que tu as toi-même planté,

cet enfant que tu as fait grandir.

17Que ceux qui l'ont brûlée et rasée

disparaissent devant tes menaces.

18Que ta main reste posée sur celui qui est à ta droite,

sur celui que tu as fait grandir.

19Alors nous ne nous écarterons plus de toi,

tu nous rendras la vie, et c'est toi que nous adorerons.

20Seigneur, Dieu de l'univers, rétablis-nous,

fais briller sur nous la lumière de ta face et nous serons sauvés.

Psaumes 135

Le Seigneur réalise tout ce qu'il veut !

1Alléluia !

Acclamez le Seigneur,

acclamez-le, vous qui le servez,

2qui vous tenez dans le temple du Seigneur,

dans les cours de la maison de notre Dieu !

3Alléluia, car le Seigneur est bon ;

célébrez-le par vos chants, car il est digne d'être aimé.

4Le Seigneur s'est choisi Jacob,

il a fait d'Israël le peuple qui lui appartient.

5Oui, je le sais : le Seigneur est grand ;

notre maître surpasse tous les dieux !

6Le Seigneur réalise tout ce qu'il veut,

dans les cieux et sur la terre,

sur les mers ou dans leurs profondeurs.

7Il fait monter les nuages de l'horizon,

il lance des éclairs pour déclencher la pluie,

et il lâche la bride aux vents.

8C'est lui qui, en Égypte,

a frappé de mort les premiers-nés,

tant chez les humains que parmi le bétail.

9Au milieu de toi, Égypte, il envoya des signes impressionnants et des prodiges

contre le pharaon et tous ses serviteurs.

10Il a frappé de nombreux peuples,

il a fait succomber des rois puissants :

11c'étaient Sihon, roi des Amorites, Og, roi du Bachan,

et tous les rois de Canaan.

12Il a donné leur pays en patrimoine,

en patrimoine à Israël, son peuple.

13Seigneur, ton nom subsistera pour toujours,

ton souvenir demeure de génération en génération.

14Oui, le Seigneur rend justice à son peuple,

il est sensible au sort de ceux qui le servent.

15Les idoles des autres peuples, qu'elles soient d'argent ou d'or,

ne sont qu'un produit fabriqué par des mains humaines.

16Elles ont une bouche, mais ne parlent pas.

Elles ont des yeux, mais n'y voient rien ;

17des oreilles, mais n'entendent pas.

Et il n'y a pas le moindre souffle dans leur bouche !

18Que ceux qui les ont fabriquées deviennent comme elles,

ainsi que les personnes qui mettent leur confiance en elles !

19Vous, les tribus d'Israël, bénissez le Seigneur !

Vous les prêtres, descendants d'Aaron, bénissez le Seigneur !

20Vous les lévites, bénissez le Seigneur !

Vous qui reconnaissez l'autorité du Seigneur, bénissez le Seigneur !

21Que de Jérusalem monte une bénédiction pour le Seigneur,

qui a sa demeure sur la montagne de Sion.

Alléluia !

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux