Alliance biblique française

Bible en 1 an 207

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 40

DEUXIÈME PARTIE

DIEU CONSOLE ISRAËL

(40–55)

Réconfortez mon peuple !

1Réconfortez, oui réconfortez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui qu'elle en a fini avec les travaux forcés et qu'elle a purgé sa peine. Car le Seigneur lui a fait payer le prix complet de toutes ses fautes.

3J'entends une voix crier : « Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; dans cet espace aride, frayez une route pour notre Dieu. 4Que le niveau des vallées soit relevé, que les montagnes et les collines soient abaissées ! Que les reliefs soient changés en plaines et les hauteurs en larges vallées ! 5La gloire du Seigneur va être dévoilée, et tout le monde verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

6J'entends une voix qui dit : « Fais une proclamation. » Mais je réponds : « Laquelle ? » La voix reprend : « Celle-ci : Le sort des humains ressemble à celui de l'herbe. Ils n'ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs. 7L'herbe sèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur est passé par là. – C'est bien vrai, le peuple a la fragilité de l'herbe. 8Oui, l'herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu demeure pour toujours. »

Une bonne nouvelle à proclamer

9Peuple de Sion, monte sur une haute montagne. Peuple de Jérusalem, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d'une bonne nouvelle, n'aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Votre Dieu est là ! 10Voici le Seigneur Dieu ! Il arrive plein de force, il a les moyens de régner. Il ramène ce qu'il a gagné, il rapporte le fruit de sa peine. 11Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d'un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »

Grandeur et sagesse du maître de l'univers

12Qui a mesuré dans le creux de sa main les eaux des mers ? Qui a évalué de ses doigts écartés le diamètre des cieux ? Et la poussière de la terre, qui en a estimé la masse en la tassant dans un seau ? Qui a pesé sur la balance les montagnes et les collines ?

13Qui a pris la mesure de l'Esprit du Seigneur ? Quel confident Dieu a-t-il instruit de son projet ? 14Avec qui s'est-il entretenu pour mieux comprendre ? Qui lui a enseigné comment agir, tout ce qu'il faut savoir ? Qui lui a fait connaître le moyen d'être intelligent ? 15Devant le Seigneur, les peuples ne comptent pas plus qu'une goutte d'eau qui tombe d'un seau, ou qu'un grain de sable dans le plateau d'une balance. Voici que les populations lointaines, il les soulève comme un peu de poussière. 16Tout le gibier du Liban ne suffirait pas pour lui offrir un sacrifice digne de lui, ni les arbres de ses forêts pour entretenir le feu. 17Les peuples tous ensemble ne font pas le poids devant lui, ils comptent pour moins que rien.

Dieu est incomparable

18À qui voulez-vous comparer Dieu ? À quelle image ressemble-t-il ? 19Une idole ? Un fondeur l'a moulée, puis un orfèvre l'a plaquée d'or et l'a ornée de chaînettes d'argent. 20Celui qui est trop pauvre pour une telle dépense choisit un morceau de bois qui ne risque pas de pourrir. Puis il cherche un bon artisan, capable de faire une idole qui tiendra solidement.

21Ne le savez-vous pas ? Ne l'avez-vous pas appris ? Ne vous l'a-t-on pas annoncé depuis le début ? N'avez-vous pas compris ce que sont les fondements du monde ? 22Le Seigneur a son trône au-dessus de l'horizon, si haut qu'il voit les humains de la taille des fourmis. Il a étendu les cieux comme une grande toile, et les a déployés comme une tente pour y faire sa demeure. 23Il a réduit à rien les dirigeants du monde, à rien du tout ceux qui détiennent le pouvoir. 24À peine sont-ils en place, à peine sont-ils installés, à peine ont-ils pris racine, que le souffle du Seigneur les balaie, les dessèche. Et les voilà emportés comme des brins de paille dans un tourbillon.

25« À qui voudriez-vous donc me comparer ? demande le Dieu saint. Qui serait mon égal ? » 26Regardez les cieux, là-haut, voyez qui a créé les étoiles, qui les fait sortir au complet comme une armée à la parade. Il les appelle toutes par leur nom. Sa force est si grande et son pouvoir est tel, qu'aucune ne manque à l'appel.

Le Seigneur renouvelle nos forces

27Peuple de Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi continues-tu à dire : « Le Seigneur ne s'aperçoit pas de ce qui m'arrive. Mon bon droit échappe à mon Dieu » ? 28Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas entendu dire ? Le Seigneur est Dieu de siècle en siècle ; il a créé la terre d'une extrémité à l'autre. Jamais il ne faiblit, jamais il ne se lasse. Son intelligence est sans limite. 29Il redonne des forces à celui qui faiblit, il remplit de vigueur celui qui n'en peut plus. 30Les jeunes eux-mêmes connaissent la fatigue et la défaillance ; même les champions trébuchent parfois. 31Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles qui s'élèvent à tire-d'aile, ils s'élancent, mais sans se lasser, ils avancent, mais sans faiblir.

Ésaïe 41

Le Seigneur a suscité un libérateur

1Vous, les populations lointaines, taisez-vous donc pour m'écouter, dit le Seigneur. Vous les peuples, armez-vous de courage, comparaissez d'abord, après quoi vous prendrez la parole. Oui, approchons-nous, vous et moi pour commencer le procès. 2À l'est, là-bas, n'est-ce pas moi qui ai mis en route celui que la victoire vient saluer à chacun de ses pas ? Il fait capituler les pays devant lui, il piétine les rois. Son épée les réduit en poussière, ses flèches les éparpillent comme la paille au vent. 3Il les poursuit et traverse leurs rangs sain et sauf, sans même mettre pied à terre ! 4Qui est l'auteur de ces événements ? C'est celui qui depuis le commencement appelle chaque génération. C'est moi, le Seigneur. Je suis au commencement, et je serai là encore pour les derniers événements. 5Les populations lointaines l'ont bien vu et prennent peur ; les gens du bout du monde s'approchent en tremblant : « Ils arrivent ! »

6Des hommes s'entraident au travail, l'un dit à l'autre : « Sois fort ! » 7Le fondeur encourage l'orfèvre ; celui qui aplatit le métal encourage à son tour l'ouvrier qui travaille à l'enclume. Il dit de la soudure : « Bon travail ! » Puis on fait tenir l'idole en la fixant avec des clous.

N'aie pas peur, car je suis avec toi

8Et toi, Israël, mon serviteur, peuple de Jacob que j'ai choisi, descendance de mon ami Abraham ; 9toi que j'ai été chercher jusqu'au bout du monde, et que j'ai appelé des régions les plus lointaines ; toi, à qui j'ai dit : « Non, je ne t'ai pas rejeté, au contraire, je t'ai choisi ; mon serviteur, c'est toi. » 10N'aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c'est moi. Je viens te rendre courage, j'arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse. 11Oui, la honte et le déshonneur seront sur tous ceux qui t'en veulent ! Ils seront réduits à rien, ils disparaîtront, tes adversaires ! 12Tu chercheras vainement la trace de tes agresseurs. Ils seront réduits à rien du tout, ceux qui sont en guerre contre toi. 13Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, je tiens fermement ta main droite, je te répète : « N'aie pas peur, j'arrive à ton secours. »

Je viens à ton secours

14N'aie pas peur, peuple de Jacob, toi qu'on traite en vermine, Israël, toi qu'on considère comme des cadavres. Je viens moi-même à ton secours, déclare le Seigneur, je suis celui qui te libère, dit le Dieu d'Israël qui est saint. 15Je fais de toi un traîneau à battre le blé, tout neuf, aux pointes aiguës. Tu déchiquèteras les montagnes, tu les mettras en pièces, tu traiteras les collines comme on traite la paille : 16tu les jetteras en l'air, et le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Et toi tu crieras la joie que te procure le Seigneur, tu te féliciteras du Dieu d'Israël qui est saint.

Le désert est changé en une oasis

17Les pauvres et les malheureux cherchent de l'eau, mais rien. La soif leur dessèche la langue. Mais moi, le Seigneur, je leur répondrai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonne pas. 18Je ferai jaillir des fleuves sur les hauteurs dénudées, et des sources au fond des vallées ; je changerai le désert en étang et la terre aride en oasis. 19Je planterai au désert des cèdres et des acacias, des myrtes et des oliviers. Dans les régions sans eau je mettrai ensemble des cyprès, des pins et des buis. 20Ainsi tout le monde verra, tout le monde saura, tous constateront et comprendront que c'est l'œuvre du Seigneur, ce qu'a créé le Dieu saint d'Israël.

Les faux dieux sont pris en défaut

21Vous, les dieux des peuples, venez présenter votre cause, apportez vos preuves, dit le Seigneur, le roi de Jacob. 22Apportez vos arguments, expliquez-nous ce qui arrive. Les événements du passé, qu'en était-il ? Expliquez-les, et nous y réfléchirons. Ou bien annoncez-nous l'avenir, et nous saurons ce qui arrivera. 23Oui, annoncez-nous ce qui va se produire, et nous connaîtrons alors si vous êtes vraiment des dieux. Faites donc seulement un peu de bien ou de mal, pour que nous en soyons tous les témoins admiratifs. 24Mais vous êtes moins que rien, et ce que vous faites est nul. Qui vous choisit comme dieux est aussi répugnant que vous.

25Là-bas, au nord, j'ai mis en route un homme, et le voilà qui vient. Et là-bas, où le soleil se lève, il se réclame de moi. Il piétine les gouverneurs comme on piétine de la boue, ou comme un potier foule aux pieds son argile. 26Qui a donc annoncé cet événement à l'avance, pour que nous le sachions ? Qui l'a prédit, pour que nous disions : « Il avait raison » ? Aucun d'entre vous, c'est sûr, n'en a été capable ; on ne vous a rien entendu dire. 27Moi, le premier, j'annonce à Sion : « Eh bien, les voici ! » J'envoie à Jérusalem un porteur de la bonne nouvelle.

28J'ai eu beau regarder, je n'ai vu personne : personne parmi ces dieux-là pour donner son avis, personne à consulter, personne pour me répondre. 29Eux tous ne sont rien : ce qu'ils font n'est rien du tout. Leurs idoles, c'est du vent, du vide !

Ésaïe 42

Le serviteur du Seigneur (premier poème)

1Voici mon serviteur, dit le Seigneur, je le tiens par la main, j'ai plaisir à l'avoir choisi. J'ai mis mon Esprit sur lui pour qu'il libère les peuples selon le droit que j'instaure. 2Il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, on n'entendra pas non plus sa voix dans les rues. 3Il ne cassera pas le roseau déjà plié, il n'éteindra pas la lampe qui faiblit. Mais il libérera réellement selon le droit que j'instaure. 4Il ne faiblira pas, il ne se laissera pas abattre, jusqu'à ce qu'il ait établi le droit sur l'ensemble du monde, et que les populations lointaines attendent son enseignement.

Il est la lumière du monde

5Celui qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre avec sa végétation, qui a donné la vie à ses populations et qui anime ses habitants, Dieu, le Seigneur, déclare à celui qu'il a choisi : 6« Moi, le Seigneur, je t'ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donne mon appui. Je t'ai formé pour faire de toi le garant de mon alliance envers le peuple, la lumière du monde. 7Tu rendras la vue aux aveugles, tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prison ceux qui attendent dans l'obscurité. »

8Je suis le Seigneur, tel est mon nom. Je ne laisse pas à d'autres la gloire qui me revient, ni aux idoles l'honneur qui m'est dû. 9Les premiers événements se sont déjà produits ; j'annonce à présent du nouveau, et je vous en informe avant qu'il se produise.

Le Seigneur intervient

10En l'honneur du Seigneur, chantez un chant nouveau. Louez-le depuis le bout du monde, vous qui parcourez la mer, vous les êtres qui la peuplez, et vous les populations lointaines. 11Que les cités du désert et les campements de Quédar entonnent des chants ! Que les habitants de la Roche lancent des cris de joie ! Du sommet des montagnes, qu'ils manifestent leur enthousiasme ! 12Que les populations lointaines rendent hommage au Seigneur et le louent haut et fort ! 13Comme un soldat d'élite le Seigneur s'avance ; comme un homme de guerre il brûle de combattre. Il lance un puissant cri de guerre, il triomphe de ses ennemis.

Le Seigneur réalisera son projet

14Depuis longtemps, je me suis tu, me retenant d'intervenir, dit le Seigneur. Mais maintenant, je vais crier comme une femme qui accouche, qui s'essouffle et respire avec peine.

15Je vais nettoyer les montagnes et les collines, je dessécherai toute leur végétation, je changerai les fleuves en terre ferme et j'assécherai les étangs. 16Et je guiderai les aveugles sur un chemin, sur des sentiers qu'ils n'ont jamais suivis. Pour eux, je changerai l'obscurité en lumière et les obstacles en terrain plat. C'est cela mon projet, je n'y renoncerai pas, je le réaliserai.

17En arrière, honte à vous qui vous confiez aux idoles et qui dites à vos statuettes : « Nos dieux, c'est vous » !

Ce peuple est aveugle et sourd

18Vous, les sourds, écoutez bien ; vous, les aveugles, ouvrez l'œil.

19Qui se trouve être aveugle, sinon mon serviteur ? Et qui donc est sourd comme le messager que j'envoie ? – Oui, qui est aveugle comme l'est le porte-parole de Dieu, qui est aveugle comme le serviteur du Seigneur ?

20Il a vu beaucoup de choses, mais il n'a rien retenu ; il a une bonne audition, mais il n'a rien entendu. 21Alors, par fidélité à lui-même, le Seigneur a voulu montrer combien son enseignement est grand et beau : 22et voilà ce peuple pillé et dépouillé. Voilà tous les siens prisonniers, enfermés dans des cachots, traités comme du butin, comme une bonne prise de guerre, sans que personne s'y oppose, sans personne pour exiger : « Rendez-les-moi ! »

23Qui parmi vous va faire attention, qui va écouter, qui va entendre désormais ?

24– Qui donc a livré le peuple de Jacob à ceux qui le dépouillaient, Israël à ceux qui le pillaient ? N'est-ce pas le Seigneur envers qui nous étions coupables ? Israël n'a pas voulu suivre la voie que son Dieu lui traçait, il n'a pas écouté son enseignement. 25C'est pourquoi le Seigneur a déversé sur son peuple son ardente colère et la violence de la guerre. Celle-ci l'a entouré de flammes, mais Israël n'a rien compris ; elle a été jusqu'à le brûler, mais il n'y a pas réfléchi.

Ésaïe 43

1Peuple de Jacob, maintenant ton créateur, lui qui t'a formé, Israël, le Seigneur te déclare : « N'aie pas peur, je t'ai libéré, je t'ai appelé personnellement, tu m'appartiens. 2Quand tu traverseras l'eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t'y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t'y brûleras pas, les flammes ne t'atteindront pas. 3Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, moi, le Dieu saint d'Israël, je suis ton sauveur.

Je donne l'Égypte pour payer ta libération, l'Éthiopie et Séba en échange de toi. 4Oui, tu es précieux à mes yeux, tu as de la valeur pour moi et je t'aime. Donc je donne des peuples à ta place, des êtres humains en échange de toi.

5N'aie pas peur, car je suis avec toi. De l'Est, où le soleil se lève, je fais revenir tes enfants, et de l'Ouest, où il se couche, je rassemble les tiens. 6Je dis au Nord : “Rends-les donc”, et au Sud : “Ne les retiens pas.” Ramenez mes fils de là-bas et mes filles du bout du monde ; 7ramenez ceux qui portent mon nom, tous ceux que j'ai créés, que j'ai façonnés, que j'ai faits pour qu'ils manifestent ma gloire. »

Mes témoins, c'est vous

8Faites comparaître ce peuple, qui a des yeux mais ne voit rien, des oreilles mais n'entend rien. 9Que tous les pays se rassemblent, que les populations se réunissent !

Eh bien, parmi eux, qui nous révélera ce qui arrive ? Ou qui nous informera de ce qui s'est déjà passé ? Qu'ils produisent leurs témoins et montrent qu'ils ont raison ! Que ces témoins les écoutent et qu'ils confirment : « C'est exact » !

10Mes témoins à moi, c'est vous mon peuple, déclare le Seigneur ; vous êtes mon serviteur, celui que j'ai choisi. Mon but est que vous sachiez, que vous croyiez et compreniez qui je suis, moi. Avant moi il n'y a pas eu de dieu, et après moi il n'y en aura pas. 11Le Seigneur, c'est moi et moi seul. À part moi, pas de sauveur. 12C'est moi qui apporte le salut, moi aussi qui l'annonce et qui le fais savoir ; ce n'est pas un dieu étranger que l'on trouverait chez vous. Vous êtes témoins que je suis Dieu, déclare le Seigneur, 13et que je le resterai. Personne ne me forcera la main, et ce que je fais, personne ne le changera.

J'envoie quelqu'un pour vous

14Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui prend votre cause en main, lui le Dieu d'Israël qui est saint : « Par amour pour vous j'envoie quelqu'un à Babylone pour faire tomber tous les verrous. Alors, chez les Babyloniens, les cris de joie se changeront en lamentations. 15Je suis le Seigneur, le Dieu saint, le créateur d'Israël, votre roi. »

Un nouveau chemin dans le désert

16Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui a ouvert jadis un chemin dans la mer, qui a tracé un passage à travers l'eau profonde. 17Jadis il a mis en marche des chars et des chevaux, des armées avec leur corps d'élite. Celles-ci sont tombées pour ne plus se relever, elles sont éteintes, consumées comme la mèche d'une lampe. Il déclare donc maintenant : 18« Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. 19Car je vais faire du nouveau ; on le voit déjà paraître comme un bourgeon, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert j'ouvrirai un chemin, dans ces lieux arides je ferai couler des fleuves. 20Les animaux sauvages, les chacals et les autruches m'honoreront parce que j'ai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans ces lieux arides. Car je veux donner à boire au peuple que j'ai choisi. 21Et ce peuple, que j'ai formé, dira pourquoi il me loue. »

Le Seigneur fait un procès à son peuple

22Le Seigneur déclare : « Peuple de Jacob, ce n'est pas à moi que tu as fait appel ; tu t'es plutôt lassé de moi, Israël. 23Ce n'est pas pour moi que tu sacrifiais des agneaux, ce n'est pas moi que tu honorais ainsi. Il n'est pas vrai non plus que j'aie fait de toi un esclave en exigeant des offrandes, ou que je t'aie fatigué en réclamant de l'encens. 24Ce n'est pas pour moi que tu achetais à grand prix du roseau aromatique, et ce n'est pas moi que tu rassasiais de la graisse de tes sacrifices. Par tes fautes, au contraire, tu as fait de moi ton esclave, par tes crimes, tu m'as fatigué. 25Mais je prends sur moi, oui sur moi de pardonner tes révoltes et de ne plus garder le souvenir de tes fautes.

26Rappelle-moi ce que tu me reproches, discutons tous les deux cette affaire ; énumère les faits qui te donnent raison. 27Déjà ton premier ancêtre s'était mis dans son tort ; et tes derniers porte-parole se sont révoltés contre moi. 28Alors j'ai déshonoré les chefs du lieu saint, j'ai livré le peuple de Jacob à la destruction, j'ai abandonné Israël aux insultes de ses ennemis.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux