Alliance biblique française

Bible en 1 an 203

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 28

Un orage destructeur sur Samarie

1Quel malheur de voir Samarie, la ville en forme de couronne, la fierté des ivrognes d'Éfraïm ! Dominant la riche vallée, sa somptueuse parure n'est que fleurs fanées sur la tête de ces hommes abrutis par le vin. 2Voici une grande puissance qui vient au service du Seigneur, tel un orage de grêle, une tempête destructrice, une pluie torrentielle qui se répand en inondation. D'un revers de la main, le Seigneur renverse la ville à terre. 3Voilà foulée aux pieds la couronne, la fierté des ivrognes d'Éfraïm ; 4voilà foulées aux pieds les fleurs fanées de sa somptueuse parure, dominant la riche vallée. Samarie aura le même sort qu'une figue mûre avant l'été : le premier à l'apercevoir la prend dans le creux de la main et n'en fait qu'une bouchée.

5Ce jour-là, le Seigneur de l'univers sera lui-même la somptueuse couronne, le diadème et la parure des survivants de son peuple. 6C'est lui qui inspirera la justice à ceux qui siègent au tribunal, et qui donnera la vaillance à ceux qui repoussent l'attaque ennemie devant la porte de la ville.

Les ivrognes se moquent du prophète

7En voici encore que le vin égare, que les boissons alcoolisées font tituber : ce sont les prêtres et les prophètes, égarés par les boissons alcoolisées, désorientés sous l'effet du vin. Les boissons alcoolisées les font tituber, ils s'égarent dans leurs visions, ils s'embrouillent en rendant leurs décisions. 8Leurs tables sont toutes couvertes de ce qu'ils ont vomi, il n'y a plus un seul endroit propre. 9Ils demandent : « À qui cet Ésaïe veut-il faire la leçon et expliquer ses révélations ? À des enfants fraîchement sevrés ? À des bambins qu'on vient d'ôter du sein de leur mère ? 10Écoutez-le : “Bababa, dadada, bobobo, dododo.” » 11Eh bien, c'est dans un langage inintelligible, dans une langue étrangère, que le Seigneur va désormais s'adresser à ce peuple ! 12Il leur avait pourtant dit : « Ici vous trouverez du repos ; laissez se reposer ceux qui sont fatigués. C'est un endroit tranquille. » Mais ils n'ont rien voulu entendre.

13Alors la parole du Seigneur sera pour eux aussi dénuée de sens que « Bababa, dadada, bobobo, dododo ». Finalement ils tomberont à la renverse, se casseront les reins, s'empêtreront les pieds sans pouvoir se dégager.

Le Seigneur pose une pierre de fondation

14Vous les plaisantins, qui dirigez ce peuple de Jérusalem, écoutez donc ce que dit le Seigneur : 15« Vous prétendez avoir conclu une alliance avec la mort, un pacte avec le monde des morts. Vous dites que la catastrophe ne vous atteindra pas quand elle passera, car vous avez pris le mensonge pour refuge, ce qui est faux pour abri. » 16Voici donc ce que déclare le Seigneur Dieu : « À Sion je vais placer une pierre de fondation à toute épreuve, une pierre d'angle précieuse solidement établie. Celui qui y placera sa confiance n'aura pas de souci à se faire. 17Mon cordeau à mesurer, ce sera le droit, et mon fil à plomb, le respect de la justice. » Mais la grêle balaiera votre refuge trompeur, les eaux emporteront votre abri. 18Votre alliance avec la mort sera annulée, votre pacte avec le monde des morts ne tiendra pas. Quand la catastrophe viendra, elle vous écrasera.

19Chaque fois qu'elle passera, matin après matin, le jour, la nuit, elle vous attrapera. Et quelle panique quand on en comprendra la signification ! 20Oui, comme dit le proverbe, le lit est trop court pour s'y étendre et la couverture trop étroite pour s'y envelopper. 21Comme au mont Perassim le Seigneur interviendra ; comme à Gabaon, dans la plaine, il s'irritera pour accomplir son œuvre, pour faire son travail. Mais quelle œuvre étrange, quel travail inhabituel !

22Maintenant donc, cessez d'être moqueurs, sinon le nœud va se resserrer autour de votre cou. Car j'ai appris du Seigneur, le Dieu de l'univers, qu'il a décidé d'en finir avec tout le pays.

La sagesse du paysan vient de Dieu

23Écoutez-moi bien, faites attention à ce que je vais dire : 24Ne le savez-vous pas ? Le paysan qui veut semer ne passe pas tout son temps à labourer son champ, à y tracer des sillons et à y passer la herse. 25Mais après avoir égalisé la surface du sol, il répand les graines de nigelle, puis de cumin ; il met en place le blé, le millet et l'orge aux endroits qui conviennent et l'épeautre sur les bords. 26Tel est le procédé que son Dieu lui a donné à suivre et qu'il lui a enseigné.

27On n'égrène pas la nigelle en se servant d'un traîneau à battre ; on ne fait pas non plus passer les roues d'un chariot sur le cumin. Mais on bat la nigelle avec le bâton et le cumin avec la baguette. 28Le blé doit être passé sous le poids du traîneau, mais pas indéfiniment. On manœuvre la roue du chariot et son attelage, mais non jusqu'à broyer le grain. 29Ce procédé vient lui aussi du Seigneur de l'univers, qui montre ainsi à quel point ses projets sont étonnants et son savoir-faire immense.

Ésaïe 29

Jérusalem, presque perdue, est soudain délivrée

1« Quel malheur, Ariel, Ariel, cité de Jérusalem que David vint assiéger ! Tu as beau maintenir tout le cycle des fêtes année après année, 2je te malmènerai, dit le Seigneur. Tu ne connaîtras plus que tristesse et détresse, et tu ne seras plus pour moi que l'ariel de l'autel, où se consument les victimes. 3J'établirai mon camp tout autour de toi, moi aussi ; je t'enfermerai dans des retranchements, je m'opposerai à toi en élevant des remblais. 4Tu seras tombée si bas que ta voix semblera venir des profondeurs de la terre ; elle n'arrivera qu'assourdie à travers la poussière. On croira entendre la voix de l'esprit d'un mort, dont le message chuchoté doit traverser le sol. 5La foule de tes ennemis est comme un nuage de poussière, la horde des brutes qui t'attaquent comme une volée de brins de paille. »

Et voilà que, tout à coup, en un instant 6le Seigneur de l'univers intervient en ta faveur dans un grondement de tonnerre, dans un vacarme terrible, dans un vent de tempête et la flamme d'un feu dévorant. 7La horde des pays qui te faisaient la guerre, Ariel, ceux qui t'attaquaient, t'entouraient de retranchements et te malmenaient s'évanouissent tous comme un rêve, comme une vision dans la nuit.

8Une personne affamée rêve qu'elle est en train de manger ; mais quand elle se réveille, elle a encore le ventre creux. Une personne assoiffée rêve qu'elle est en train de boire ; mais quand elle se réveille, épuisée, elle a encore la gorge sèche. Ainsi en sera-t-il pour la horde des pays qui faisaient la guerre contre la montagne de Sion.

Même les prophètes ne voient rien

9Soyez stupéfaits et restez sans voix, soyez aveuglés et restez sans voir, ivres, mais non de vin, titubants, mais sans avoir bu. 10Car le Seigneur vous a plongés dans un profond sommeil ; il a fermé vos yeux – c'est une allusion aux prophètes –, il a mis un voile sur vos têtes – c'est une allusion aux voyants.

11La révélation de ces événements vous est restée aussi étrangère que les mots d'un écrit scellé par un cachet. On le présente à quelqu'un qui sait lire, en lui disant : « Lis donc ceci » ; mais il répond : « Impossible, l'écrit est scellé. » 12On le présente alors à quelqu'un qui ne sait pas lire, en lui disant : « Lis donc cela » ; mais il répond : « Je ne sais pas lire. »

Les prodiges vont continuer

13Le Seigneur a dit de ce peuple : « Il n'est proche de moi qu'en paroles, c'est du bout des lèvres qu'il m'honore. Mais de cœur il est loin de moi. La reconnaissance qu'il prétend avoir de mon autorité n'est qu'une tradition humaine, une leçon apprise. 14Je vais donc continuer à étonner ce peuple par des prodiges et des merveilles. La sagesse de ses sages sera mise en échec, la compétence de ses experts sera prise en défaut. »

Pour qui prenez-vous le Seigneur ?

15Quel malheur de voir ces gens qui agissent en secret, qui cachent leurs projets au Seigneur et trafiquent dans l'ombre. « Qui peut nous voir, pensent-ils, et qui sait ce que nous faisons ? » 16Quelle absurdité que la vôtre : mettre sur le même plan l'argile et le potier ! L'objet dira-t-il de l'artisan : « Ce n'est pas lui qui m'a fait » ? Le vase dira-t-il du potier : « Il n'y connaît rien » ?

Le grand renversement de situation

17Ne le savez-vous pas ? D'ici très peu de temps, la forêt du Liban deviendra un verger, et le verger une forêt. 18Ce jour-là, les sourds entendront ce qui est dit dans le livre et, sortant de l'obscurité et des ténèbres, les aveugles se mettront à voir. 19Le Seigneur sera pour les humbles une source de joie grandissante ; les plus pauvres des humains éclateront de bonheur, grâce au Dieu d'Israël qui est saint. 20Ce sera la fin des tyrans, les insolents seront éliminés. On sera débarrassé de ceux qui cherchent à nuire aux autres, 21qui les accusent de crimes, qui tendent des pièges aux juges et font condamner sans raison celui qui est dans son droit.

22Voici donc ce que le Seigneur déclare au peuple de Jacob, lui qui a sauvé Abraham : « Désormais le peuple de Jacob ne sera plus humilié, il n'aura plus à pâlir. 23Lorsqu'eux-mêmes ou leurs enfants verront en effet ce que je ferai parmi eux, ils reconnaîtront que je suis vraiment Dieu, moi, le Dieu saint de Jacob, ils redouteront de me déplaire, à moi, le Dieu d'Israël. 24Eux qui avaient perdu tout bon sens, ils commenceront à me comprendre ; eux qui protestaient toujours, ils se laisseront instruire. »

Ésaïe 30

Ne cherchez pas l'aide de l'Égypte

1Quel malheur, enfants rebelles, déclare le Seigneur ! Vous élaborez des plans, ils ne viennent pas de moi ; vous concluez des alliances, je ne les ai pas inspirées. Vous accumulez ainsi une faute après l'autre. 2Vous faites le voyage en Égypte, mais sans m'avoir consulté. C'est auprès du pharaon que vous cherchez protection, c'est à l'ombre de l'Égypte que vous cherchez un abri ! 3Mais la protection du pharaon ne vous apportera que déception, l'abri que vous cherchez en Égypte tournera à votre humiliation, 4même si vos ministres sont déjà à Soan et si vos ambassadeurs ont atteint Hanès. 5Ils seront tous déçus par un peuple qui n'est utile à personne. Il ne sera pour eux d'aucun secours, d'aucune utilité, mais une source de déception et de déshonneur.

L'aide de l'Égypte est illusoire

6Message intitulé “Les animaux dans le désert du Sud”. À travers une région de détresse et d'angoisse, le pays de la lionne et du lion, de la vipère et du dragon volant, on transporte des richesses, des trésors à dos d'ânes et de chameaux. On les destine à un peuple qui n'est utile à personne. 7On les destine à l'Égypte, dont l'aide est illusoire. Le nom que je lui donne c'est “l'assaillant immobile”.

Un avertissement pour l'avenir

8Le Seigneur dit à Ésaïe : « Maintenant, inscris cela sur une tablette à écrire, devant les gens de Jérusalem, et grave-le sur un document officiel. Dans l'avenir cela servira de témoignage éternel. » 9Oui, c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, qui refusent d'écouter l'enseignement du Seigneur. 10Ils disent aux prophètes : « Inutile d'avoir des visions ! » et aux voyants : « Cessez d'avoir des visions justes ! Dites-nous des choses agréables, annoncez-nous des contrevérités. 11Écartez-vous du droit chemin et quittez la bonne direction. Cessez de citer devant nous le Dieu d'Israël qui est saint. »

Un effondrement irrémédiable

12Voici donc ce que déclare le Dieu d'Israël qui est saint : « Vous repoussez ce que je dis, vous vous fiez plutôt à la violence et aux intrigues pour trouver des appuis. 13Eh bien, cette faute aura pour vous le même effet qu'une fissure se produisant dans une haute muraille ; un renflement apparaît et soudain, d'un seul coup, elle s'effondre. 14La muraille est en miettes, comme la jarre d'un potier que l'on fracasse : c'est irrémédiable. On ne trouve même plus parmi les débris de quoi prendre un peu de braise dans le foyer ou recueillir un peu d'eau dans une flaque. »

Gardez votre calme et faites-moi confiance

15Voici ce que déclare le Seigneur Dieu, le Dieu d'Israël qui est saint : Vous ne serez sauvés qu'en revenant à moi et en restant paisibles. Votre seule force, c'est de garder votre calme et de me faire confiance. Mais vous ne le voulez pas. 16Vous répondez : « Pas du tout ! Nous irons au galop à cheval. » Oui, vous irez au galop à cheval, mais pour prendre la fuite ! Vous dites : « Nos chevaux sont rapides. » Oui, mais vos poursuivants seront plus rapides encore ! 17Un seul ennemi suffira à menacer mille d'entre vous ; sous la menace de cinq, vous prendrez tous la fuite. À la fin, les survivants seront isolés comme un mât dressé au sommet d'une montagne, comme un signal sur la colline.

Le Seigneur montrera sa bonté

18Cependant le Seigneur espère toujours vous montrer sa bonté, il voudrait se lever pour vous manifester sa tendresse. Car le Seigneur est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

19Toi, le peuple de Sion, toi qui vis à Jérusalem, tu ne pleureras plus jamais. Quand tu appelleras le Seigneur, il sera bien disposé ; dès qu'il t'entendra il te répondra. 20Le Seigneur t'accordera du pain dans la détresse et de l'eau dans la pénurie. Lui qui t'instruit, il ne te sera plus caché, tu le verras de tes propres yeux. 21Quand tu devras aller à droite ou à gauche, tu entendras ces mots prononcés derrière toi : « Voici le chemin à prendre. »

22Tu considéreras comme impures tes idoles revêtues d'argent et tes statuettes plaquées d'or, tu les rejetteras comme ignobles et tu leur diras : « Sortez d'ici, saletés ! » 23Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras mise en terre, et le sol te produira du blé aussi abondant qu'excellent. Ce jour-là, ton bétail paîtra dans de vastes prairies. 24Les bœufs et les ânes qui labourent le sol auront à manger du fourrage salé, qu'on répandra par terre avec la fourche à vanner. 25Le jour du grand massacre, quand s'écrouleront les tours, des ruisseaux arroseront toutes les hautes montagnes et les collines élevées. 26Le jour où le Seigneur soignera les plaies de son peuple, quand il guérira ses blessures, la lune brillera comme le soleil, et le soleil rayonnera sept fois plus que d'habitude.

Le Seigneur vient corriger l'Assyrie

27Voici le Seigneur en personne, il arrive de loin, brûlant d'une lourde colère. Ses lèvres expriment la fureur, sa parole est un feu dévorant, 28son souffle est un torrent qui inonde jusqu'au cou. Il secouera les populations dans le crible du malheur, et mettra un frein à la mâchoire des peuples pour les conduire où ils ne veulent pas.

29Quant à vous, gens de Jérusalem, vous chanterez, comme pendant la nuit où l'on célèbre la fête. Vous aurez la joie au cœur, comme lorsqu'on marche au son de la flûte, pour se rendre à la montagne du Seigneur, auprès de Dieu, le rocher d'Israël. 30Le Seigneur fera entendre sa voix majestueuse ; il montrera comment son bras s'abat pour frapper. Il manifestera sa terrible colère, parmi les flammes d'un feu dévorant, au milieu d'une pluie battante et d'un orage de grêle. 31À la voix du Seigneur et sous les coups qui pleuvront, l'Assyrie connaîtra la peur.

32Chaque volée de coups que le Seigneur a décidée, il la fera tomber sur elle au son du tambourin et de la guitare. Il menacera l'Assyrie et la combattra par des guerres.

33Il y a longtemps déjà que le bûcher est en place – pour le roi, lui aussi. On l'a préparé dans un espace rond, large et profond où flambera le feu, avec du bois en quantité. Alors le souffle du Seigneur y mettra le feu, comme un torrent de soufre enflammé.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux