Alliance biblique française

Bible en 1 an 202

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Osée 8

Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête

1Sonnez de la trompette, donnez l'alarme ! Comme un vautour le malheur plane sur le pays du Seigneur. « Les gens d'Israël ont rompu l'alliance qui les liait à moi, dit le Seigneur ; ils ont rejeté mon enseignement. 2Ils crient vers moi : “Mon Dieu, nous qui sommes Israël, nous te reconnaissons !” 3Puisqu'Israël a rejeté ce qui est bien, le premier ennemi venu les met en fuite. 4Sans me demander mon avis, ils se sont donné des rois. Ils ont nommé des ministres, et je n'en savais rien. Ils se servent de leur argent et de leur or pour fabriquer des idoles, ce qui est le meilleur moyen de tout perdre ! 5Gens de Samarie, votre veau a été rejeté. Vous avez provoqué mon indignation. Jusqu'à quand persisterez-vous à vous salir ? 6Votre veau a été fabriqué en Israël, c'est un artisan qui l'a fait, il n'a rien d'un dieu ! Oui, le veau de Samarie éclatera en mille morceaux. 7Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. Comme dit le proverbe : “Blé sans épi ne donne pas de farine”. Et le peu que donnerait ce blé, ce sont des étrangers qui le consommeront.

8Israël s'est fait dévorer. Il est désormais pour les autres peuples comme un objet sans intérêt. 9Il a pris l'initiative de se rendre en Assyrie. Alors que même un âne sauvage peut vivre tout seul, les gens d'Éfraïm se croient obligés d'acheter des amis ! 10Pourtant, malgré tous les cadeaux qu'ils font aux autres peuples, le moment est venu où je vais les rassembler. Mais d'ici peu ils souffriront sous la charge que le roi des princes fera peser sur eux. 11Éfraïm a dressé d'innombrables autels, qui ne leur ont servi qu'à se rendre encore plus coupables ! 12J'aurais beau recopier pour lui des milliers d'exemplaires de mon enseignement, il n'en tiendrait aucun compte. » 13Oui, ils aiment offrir des sacrifices dont ils mangent la viande. Mais le Seigneur n'y trouve aucun plaisir. Il n'oublie pas leurs crimes, il passe en revue leurs fautes. Ils retourneront en Égypte.

14Israël s'est construit des palais, oubliant ainsi son créateur. Juda, de son côté, a fortifié quantité de villes.

« Mais je mettrai le feu à ses villes, dit le Seigneur, le feu dévorera leurs belles maisons. »

Osée 9

L'exil se profile à l'horizon

1Israël, inutile de faire la fête jusqu'au délire comme les autres peuples. Tu t'es éloigné de ton Dieu en pratiquant la prostitution ! Tu aimes recevoir des cadeaux partout où l'on bat le blé. 2Pourtant ni le blé que l'on bat sur l'aire ni l'huile qu'on recueille au pressoir ne seront pour les gens d'Israël. Le vin nouveau qu'ils attendent leur passera sous le nez. 3Ils ne pourront pas rester dans le pays du Seigneur : Éfraïm devra retourner en Égypte ou aller en Assyrie manger des nourritures impures. 4Non, ils ne répandront plus en l'honneur du Seigneur une offrande de vin ; leurs sacrifices ne lui plairont plus ; ils seront comme cette nourriture qu'on partage quand on est en deuil : les personnes qui en mangent sont déjà impures. Leur pain satisfera leur faim, mais on ne l'apportera pas pour l'offrir dans la maison du Seigneur.

5Que ferez-vous alors pour préparer le jour du Rendez-vous, la fête du Seigneur ? 6Car voici ce qui se passera quand ils fuiront leur pays dévasté : l'Égypte les recueillera, la ville de Memphis sera leur tombeau. Ici les orties prendront possession de leurs trésors en argent, et les ronces envahiront leurs tentes.

Celui qui veille, c'est le prophète

7Oui, le moment vient où le Seigneur interviendra. Le moment vient du règlement des comptes ! Ils sauront alors en Israël si le prophète est aussi fou qu'ils le disent et si l'homme inspiré divague. Tout cela est l'effet de vos innombrables crimes et de votre violente hostilité. 8Éfraïm est en embuscade. Il suffit qu'un prophète soit avec mon Dieu pour qu'on lui tende des pièges partout où il va. Dans la maison de son Dieu il ne rencontre qu'hostilité. 9Vous vous êtes enfoncés dans le mal comme jadis à Guibéa. Mais le Seigneur se souvient de vos crimes, il punira vos fautes.

Depuis longtemps Israël a déçu le Seigneur

10« Autrefois, dit le Seigneur, quand j'ai rencontré Israël, j'étais comme une personne qui trouve des raisins en plein désert. Oui, j'ai découvert vos ancêtres comme on cueille la toute première figue qu'on aperçoit sur un figuier. Mais à peine arrivés à Beth-Péor, ils se sont attachés à Baal-la-honte et ils sont devenus du même coup aussi détestables que leur nouvel amant. 11La gloire des gens d'Éfraïm s'envolera maintenant comme une volée de moineaux. Bientôt il n'y aura chez eux plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception ! 12Et même s'ils parviennent à élever quelques enfants, je les en priverai si bien qu'il ne restera personne. Quand je leur tournerai le dos, leur malheur sera grand ! 13La première fois que j'ai vu Éfraïm, il avait tout pour devenir une palmeraie plantée dans une oasis. Aujourd'hui il envoie ses propres enfants au massacre. »

14Seigneur, s'il faut une sanction, laquelle choisir ? Que leurs femmes n'aient pas d'enfants et si elles en ont, qu'elles ne puissent pas les allaiter !

15« Tous leurs méfaits, dit encore le Seigneur, se sont manifestés à Guilgal où j'ai commencé à les détester. Je les chasserai donc de chez moi pour le mal qu'ils ont commis ; je cesserai de les aimer. Leurs chefs sont tous des rebelles. 16Éfraïm est bien atteint ! Ses racines sont desséchées, il ne portera plus aucun fruit. Et même s'ils ont encore des enfants, j'enverrai à la mort leurs précieux rejetons. »

17Mon Dieu ne veut plus d'eux, car ils ne l'ont pas écouté. Ils deviendront errants parmi les autres peuples.

Osée 10

La fin d'un monde

1Une vigne prospère, qui produisait beaucoup : voilà ce qu'était Israël ! Mais plus il produisait de fruits, plus il multipliait les autels ; plus son pays prospérait, plus somptueuses étaient les pierres dressées. 2Ces gens sont des hypocrites. Mais ils vont maintenant devoir reconnaître leur faute. Le Seigneur brisera leurs autels et détruira leurs pierres dressées. 3Et maintenant ils vont jusqu'à dire : « Nous, nous n'avons plus de roi, et nous ne reconnaissons pas l'autorité du Seigneur. Du reste, à quoi nous servirait un roi ? » 4Ils multiplient les discussions, les malédictions pour un oui, pour un non, ils concluent toutes sortes d'alliances ; mais le droit n'est pour eux qu'une herbe vénéneuse poussant dans un champ labouré.

5De plus, les habitants de Samarie honorent une espèce de vache qui se trouve à Béthel-l'enfer. Son peuple est en deuil et ses prétendus prêtres dansent autour d'elle en son honneur. Mais sa gloire est emportée, elle va se perdre au loin ! 6Car on emmènera sa statue jusqu'en Assyrie en cadeau pour le grand roi. Éfraïm en sera humilié, Israël se mordra les doigts d'avoir adopté cette façon de vivre. 7Pour Samarie tout est fini, son roi s'en va à la dérive comme un bout de bois au fil de l'eau. 8Les lieux consacrés aux divinités sont dévastés : ils constituaient la faute d'Israël. Les broussailles et les épines envahissent les autels. C'est le moment de dire : « Montagnes, recouvrez-nous ! », « Collines, protégez-nous ! »

Israël récoltera ce qu'il a semé

9Depuis l'affaire de Guibéa, Israël, tu manques à ton devoir. En effet rien n'a changé depuis ce temps et même le récit de la guerre qui a détruit les criminels de Guibéa ne leur a pas servi de leçon. 10« J'ai bien envie de les corriger, dit le Seigneur : c'est pourquoi des peuples s'uniront contre eux pour faire en sorte que, comme deux vaches attelées ensemble, ces peuples de Juda et Israël tracent un double sillon.

11Car Éfraïm est une génisse bien dressée. Elle aime participer au battage du blé. Et moi, quand j'ai découvert son cou musclé, j'ai voulu l'atteler : ainsi Juda aurait fait le labour et Jacob aurait tiré la herse ». 12Semez ce qui est juste, vous récolterez la bonté ; défrichez-vous un champ nouveau : le moment est venu de vous tourner vers le Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne répandre sur vous le salut. 13Mais vous avez cultivé le mal, et récolté le crime, vous avez mangé le fruit de la trahison.

Israël, tu as mis ta confiance dans des manœuvres politiciennes et dans le grand nombre de tes soldats. 14Aussi, quand le fracas des combats retentira au sein de ton peuple, tes villes fortifiées seront toutes rasées. Elles auront le sort de Beth-Arbel, dévastée par le roi Chalman, qui écrasa les mères en même temps que leurs enfants. 15Voilà la conséquence de ce que vous faites à Béthel ; c'est l'effet de votre extrême méchanceté tant et si bien qu'un beau matin, le roi d'Israël disparaîtra.

Osée 11

L'amour de Dieu est déçu mais victorieux

1Quand Israël était jeune, je l'aimais, dit le Seigneur, et je l'ai appelé, lui mon fils, à sortir d'Égypte ; 2mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient, et ils ont offert des sacrifices à Baal et des offrandes en l'honneur des idoles. 3C'est pourtant moi qui ai guidé les pas d'Éfraïm, la génisse. Je posais le joug sur leurs épaules. Mais ils n'ont pas reconnu que je prenais soin d'eux. 4Je les guidais avec humanité, avec les liens de l'amour. J'étais pour eux comme quelqu'un qui retire le joug que porte la bête contre sa mâchoire. C'était comme si je me penchais vers elle pour la faire manger.

5Ce peuple d'Israël ne retournera pas en Égypte, ce sera l'Assyrie qui dominera sur lui. Car il a refusé de revenir vers moi. 6Aussi la guerre fait-elle rage dans ses villes et détruit ses défenses, elle engloutit tout. C'est la conséquence de la politique d'Israël. 7Mon peuple s'accroche à sa trahison ; on l'appelle à se relever, mais sans le moindre succès.

8Pourtant comment peut-on imaginer que je t'abandonne, Éfraïm, que je te trahisse, Israël ? Comment pourrais-je te traiter comme les villes d'Adma et de Seboïm ? Une telle décision me bouleverserait, l'émotion serait trop forte. 9Mon indignation n'aura pas le dernier mot. Je ne reviendrai pas pour détruire Éfraïm. Car moi, je ne suis pas un être humain, je suis Dieu. Au milieu de vous, je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour faire éclater ma fureur. » 10Alors les exilés se mettront en route en suivant le Seigneur. Celui-ci rugira comme un lion. À son rugissement, venant de l'ouest, ses fils prendront leur envol. 11Ils prendront leur envol d'Égypte comme une volée de moineaux, et de l'Assyrie, comme un vol de colombes. « Je les ramène dans leurs maisons », dit le Seigneur.

Osée 12

Trahison d'Israël

1Le peuple d'Éfraïm m'entoure de déloyauté ; les gens d'Israël forment tout autour de moi un cercle de traîtres. Quant à Juda, il marche devant un dieu païen, et il reste fidèle au culte des serviteurs de ce dieu. 2Éfraïm passe son temps à courir après le vent. Et c'est un vent desséchant qu'il poursuit tous les jours. Bien qu'il ait conclu une alliance avec les Assyriens, c'est aussi vers l'Égypte qu'il exporte son huile. Il multiplie les trahisons qui ne peuvent que déboucher sur encore plus de violence.

3Par ailleurs, le Seigneur est en procès avec les gens de Juda. Il interviendra contre le peuple de Jacob pour sa mauvaise conduite, il fera revenir sur ce peuple le mal qu'il a commis.

Israël a pour ancêtre Jacob le trompeur

4Jacob n'était pas né qu'il dupait déjà son frère. Une fois devenu homme, il s'est battu contre Dieu. 5Il combattit contre un ange, il l'emporta, si bien que l'autre pleura, demanda grâce et lui donna rendez-vous à Béthel. C'est là qu'il nous a parlé, 6lui le Dieu de l'univers. Celui qu'on nomme “le Seigneur” a dit : 7« Tu reviendras vers ton Dieu. Pratique la bonté et respecte le droit, et ne cesse jamais de compter sur ton Dieu.

8Les Cananéens, ces voleurs, utilisent des balances faussées. 9Et toi Éfraïm, tu dis : “C'est vrai, je me suis enrichi, j'ai fait fortune. Mais il n'y a pas de mal à faire des bénéfices, ce n'est ni un crime ni même une faute !” 10Eh bien, moi le Seigneur, je suis ton Dieu depuis que tu étais en Égypte. Je te ramènerai à la vie des nomades, comme au temps de notre rencontre. 11J'ai confié ma parole aux prophètes. Je leur envoyais toutes sortes de visions et par leur intermédiaire, je propose toutes sortes de paraboles. 12Les gens de Galaad ont été de vrais malfaiteurs ; il ne reste rien d'eux. Au sanctuaire à Guilgal ils offraient en sacrifice taureau après taureau. Mais aujourd'hui leurs autels ne sont plus que des tas de pierres dans les champs. »

13Jacob s'était enfui en Haute-Mésopotamie. Il se mit au service d'un autre pour le prix d'une femme. Et pour le prix d'une autre femme, il se fit gardien de troupeau. 14Mais c'est grâce à un prophète que le Seigneur fit sortir Israël d'Égypte. Et c'est aussi un prophète qu'il chargea d'être le berger de son peuple. 15Mais les gens d'Éfraïm ont causé au Seigneur une blessure amère. Aussi leur maître rejette-t-il sur eux les conséquences de leurs crimes. Il leur fait payer leurs affronts.

Osée 13

Le peuple qui avait oublié son Dieu

1Quand Éfraïm prenait la parole, tout le monde avait peur ! Il dominait Israël. Mais il s'est rendu coupable d'adorer le dieu Baal, ce qui lui a été fatal. 2Et maintenant, ces gens s'entêtent dans leur faute : avec leur argent ils se moulent des statuettes, des idoles de leur invention. Ce ne sont que des œuvres d'artisan, et c'est à leur sujet qu'ils disent qu'on doit leur offrir des sacrifices ! À des statues de veaux, ils envoient des baisers ! 3C'est pourquoi ces gens disparaîtront tous, comme un nuage matinal, comme la rosée vite dissipée, comme des brins de paille envolés loin de l'aire où l'on bat le blé, ou comme une fumée qui s'échappe de la cheminée.

4Israël, depuis ta sortie d'Égypte, je suis le Seigneur ton Dieu. Tu ne connaîtras pas d'autre dieu que moi, car il n'existe pas d'autre sauveur que moi. 5Je te connaissais déjà quand tu étais dans le désert, ce pays de la sécheresse. 6Mais une fois au pâturage, quand tu as mangé à ta faim et que tu t'es rassasié, tu t'es gonflé d'orgueil et tu m'as oublié ! 7Alors je me suis transformé en lion contre vous, et en panthère embusquée sur le chemin. 8Si je vous attaque, c'est que je suis comme une ourse à qui l'on a pris son petit, et comme elle, je vous déchire la poitrine. Comme une lionne je vous dévore, et les bêtes sauvages feront disparaître vos cadavres.

9Israël, ce qui te perd, c'est qu'il n'y avait que moi pour t'apporter du secours. 10Ton roi, qu'est-il devenu, lui qui devait te sauver dans toutes tes villes ? Où sont ceux qui devaient te diriger ? N'est-ce pas toi qui m'avais supplié en disant : “Donne-moi un roi et des chefs” ? 11Je t'ai donné un roi, même si j'étais en colère contre toi ; mais maintenant je te le reprends, car je suis furieux contre vous.

12« Les torts du peuple d'Éfraïm sont bien enregistrés ; les preuves de sa faute ont été mises en lieu sûr. 13Il commence à éprouver des douleurs aussi insupportables que celles d'une femme qui accouche. Mais c'est un enfant insensé : le moment venu, il refuse de sortir du ventre maternel ! 14Et moi, le Seigneur, je devrais arracher ces gens aux griffes de la mort, les délivrer du monde des morts ? Mort, où sont tes armes ? Mort, où est ton pouvoir mortel ! Quant à moi, je suis devenu insensible à la pitié. 15Peu importe si Éfraïm prospère parmi ses frères, le vent desséchant se lève, il arrive du désert. C'est le Seigneur qui l'envoie. La source tarira, la fontaine sera à sec. Le trésor, tout ce qui est précieux, le vent l'emportera.

Osée 14

1Les habitants de Samarie reconnaissent leur faute : ils sont en révolte contre leur Dieu. La guerre les tue, leurs enfants sont écrasés, leurs femmes enceintes sont éventrées. »

Quand Israël reviendra vers son Dieu

2Reviens, Israël, reviens au Seigneur ton Dieu ! C'est par ta faute que tu es tombé. 3Revenez au Seigneur en reprenant ces paroles : « Pardonne tout notre crime. Plutôt que de te sacrifier des taureaux, nous préférons te déclarer notre foi. Reçois favorablement ces quelques mots : 4Ce n'est pas l'Assyrie qui pourra nous sauver. Nous ne monterons plus sur des chevaux de guerre. Les idoles sont seulement des objets fabriqués ; nous ne les appellerons plus jamais “notre Dieu”. Car toi seul sais montrer de la bonté à l'orphelin. »

5« Je guérirai Israël de son infidélité, dit le Seigneur. En toute liberté, je lui dirai mon amour, car je ne lui en veux plus. 6Je serai pour lui comme une rosée bienfaisante. Il fleurira comme un lis, il s'enracinera comme les arbres du Liban. 7Son feuillage prendra de l'ampleur, il sera beau comme un olivier, et il répandra le parfum des forêts du Liban. 8Ceux qui habitaient sous son ombre reviendront. Ils cultiveront le blé, ils prospéreront comme la vigne, ils auront la réputation des grands vins du Liban. 9Éfraïm, qu'ai-je de commun avec les idoles ? Moi, je réponds à ta prière et je ne te quitte pas des yeux. Je suis comme un cyprès, un arbre toujours vert. C'est moi qui te fournis tes récoltes. »

10Qui est assez sage pour comprendre ces paroles ? S'il y a quelqu'un d'avisé, il en connaîtra le sens. Le Seigneur, en effet, trace des chemins sans détour. Les personnes qui sont justes y marcheront, mais les rebelles y perdront l'équilibre.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux