Alliance biblique française

Bible en 1 an 204

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 31

Les Égyptiens ne sont pas des dieux

1Quel malheur de voir ces gens qui descendent en Égypte y chercher du secours ! Ils comptent sur les chevaux, ils font confiance aux chars parce qu'ils sont nombreux, et à la cavalerie parce qu'elle représente une force appréciable. Mais leur regard ne cherche pas le Dieu d'Israël qui est saint, eux-mêmes ne consultent pas celui qui est le Seigneur. 2Lui aussi, pourtant, sait y faire : il a amené le malheur, il n'a pas retiré ses menaces. Il s'est dressé contre le parti des vauriens, et contre ces gens malfaisants que l'on appelle à l'aide. 3Les Égyptiens ne sont que des êtres humains, ils n'ont aucun pouvoir divin ; leurs chevaux ne sont que des chevaux, ils n'ont aucun don surnaturel. Il suffit au Seigneur d'étendre la main : celui qui secourt trébuche, celui qu'il devait aider se retrouve à terre, et c'est la fin pour tous les deux.

Le Seigneur protégera Jérusalem

4Voici ce que le Seigneur m'a déclaré : « Quand le lion ou le lionceau gronde pour défendre sa proie contre une bande de bergers ameutés contre lui, il n'a pas peur de leurs cris, il ne cède pas à leur tapage. Il en sera de même pour moi, le Seigneur de l'univers, quand je descendrai sur la montagne de Sion pour y faire la guerre. » 5Comme un oiseau qui étend ses ailes, le Seigneur de l'univers étendra sa protection sur Jérusalem. Du même coup, il la sauvera et lui épargnera la catastrophe.

6Israélites, vous avez été jusqu'au bout de la désertion à l'égard du Seigneur ; revenez donc à lui. 7Ce jour-là, chacun d'entre vous rejettera les idoles d'argent ou d'or qu'il a fabriquées de ses mains coupables.

8L'Assyrie tombera sous les coups d'une épée qui n'est pas celle des hommes ; l'épée qui la détruira n'est pas une épée humaine. Devant cette épée, les Assyriens s'enfuiront, et leurs jeunes troupes seront soumises aux travaux forcés. 9Sous l'effet de la terreur, son plus sûr appui s'enfuira, et les officiers, épouvantés, abandonneront leur drapeau. C'est le Seigneur qui le déclare, lui qui a sa flamme à Sion, un feu allumé à Jérusalem.

Ésaïe 32

Un roi bienfaisant

1Il y aura un roi qui régnera selon les principes de la justice ; et les princes exerceront le pouvoir conformément au droit. 2Chacun d'eux sera bienfaisant, comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, un ruisseau dans une terre aride ou l'ombre d'un gros rocher dans un pays torride. 3Ceux qui devraient voir n'auront plus les yeux aveuglés, ceux qui devraient entendre auront les oreilles grandes ouvertes. 4Les gens irréfléchis se mettront à comprendre, ceux qui bégaient s'exprimeront vite et clairement. 5On ne dira plus des insensés qu'ils sont nobles, on ne dira plus à ceux qui trompent les autres qu'ils sont des gens de qualité.

6Les insensés ne parlent que pour dire des idioties. Ils réfléchissent au mal qu'ils vont faire, ils agissent de façon malfaisante et tiennent des propos scandaleux contre le Seigneur. Ils laissent l'affamé manquer du nécessaire, et refusent de donner à boire à celui qui meurt de soif. 7Quant à ceux qui trompent les autres, ils ont des armes cruelles. Ils préparent leurs mauvais coups pour nuire aux pauvres, en affirmant ce qui est faux alors que les malheureux réclament seulement leur droit. 8Mais la personne dont le cœur est noble n'a que de nobles pensées, et elle n'intervient que pour de nobles causes.

Avertissement aux femmes de Jérusalem

9Femmes qui vous croyez en sécurité, debout, écoutez-moi. Filles insouciantes, attention, j'ai à parler ! 10Dans un peu plus d'un an, vous qui êtes sûres de vous, vous vous inquiéterez, car la vendange sera perdue, il n'y aura pas de récolte. 11Tremblez donc de peur, femmes qui vous croyez en sécurité, inquiétez-vous, femmes insouciantes. Quittez vos vêtements, déshabillez-vous et mettez autour de la taille l'étoffe de deuil. 12Frappez-vous la poitrine, pleurez sur la belle campagne et sur la vigne féconde, 13sur la terre de mon peuple, envahie par les épines et les ronces, pleurez sur toutes ces maisons joyeuses et sur cette ville en fête. 14Le palais est abandonné, la ville bruyante est désertée, le quartier de l'Ofel ainsi que la tour de guet sont devenus pour toujours des terrains vagues, où se plaisent les ânes sauvages et où viennent paître les troupeaux.

Mon peuple habitera une oasis de paix

15Puis, d'en-haut, le Seigneur répandra sur nous son Esprit. Alors le désert deviendra un verger et le verger une forêt. 16Le droit sera chez lui dans ces terres aujourd'hui désertiques, et la justice régnera dans le verger. 17La justice produira la paix, elle créera pour toujours la tranquillité et la sécurité. 18« Mon peuple habitera une oasis de paix, il vivra en sécurité, au repos et sans souci.

19La forêt s'écroulera sous la grêle, la ville s'effondrera. 20Mais heureux serez-vous tous de semer partout près de l'eau, et de laisser le bœuf ou l'âne aller et venir librement ! »

Ésaïe 33

Le Seigneur domine la situation

1Quel malheur, toi qui détruis tout sans avoir subi la pareille et qui trahis les autres sans que l'on t'ait trahi ! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit à ton tour. Quand tu auras cessé de trahir, on te trahira toi aussi. 2Seigneur, accorde-nous ta grâce, nous comptons patiemment sur toi. Chaque matin, sois notre force, notre sauveur dans la détresse.

3Au bruit de ton intervention, les peuples prennent la fuite ; dès que tu te dresses, ils se dispersent. 4Alors c'est le pillage : on croirait voir des criquets. On se rue sur le butin comme se rue une nuée de sauterelles.

5Le Seigneur domine la situation, il réside là-haut. Partout dans Jérusalem, il a instauré le droit et la justice. 6Et toi, peuple du Seigneur, tu vivras en sécurité. Être sage et connaître Dieu, c'est être riche du salut ; honorer le Seigneur, c'est cela ton trésor !

Le Seigneur va intervenir

7Voici les gens d'Ariel qui sortent dans la rue en poussant des cris. Les messagers de paix reviennent en pleurant amèrement. 8Les routes sont désertées, plus de passants sur les chemins. On a rompu l'alliance, les villes sont rejetées, les humains ne comptent plus. 9Le pays, en deuil, se dessèche ; le massif du Liban, frappé par la sécheresse, rougit de honte, la plaine du Saron ressemble à un désert, le Bachan et le Carmel se retrouvent dépouillés.

10« Maintenant, dit le Seigneur, j'interviens, maintenant je me dresse, maintenant je montre ma grandeur. 11Les projets que vous avez conçus ne sont que du foin, et quand ils voient le jour, ce n'est que de la paille. Comme un feu, votre propre souffle vous consumera. 12Quant aux autres peuples, le feu les réduira en chaux, les flammes les dévoreront comme des broussailles coupées. 13Vous qui êtes au loin, écoutez ce que j'ai fait. Et vous qui êtes près, sachez de quoi je suis capable. » 14À Sion les coupables prennent peur, un tremblement saisit les gens sans foi. « Qui de nous pourra rester près de ce feu dévorant ? demandent-ils. Qui de nous pourra rester près de ce brasier sans fin ? » 15C'est celui qui se conduit en respectant le droit et en disant la vérité ; c'est celui qui refuse les profits obtenus par la violence, qui repousse ceux qui essaient de l'acheter par des cadeaux, qui ferme ses oreilles à ceux qui lui suggèrent un meurtre et qui n'accorde au mal aucun regard complaisant. 16Celui-là habitera sur les hauteurs ; il aura un refuge dans les rochers fortifiés, son pain lui sera assuré, l'eau ne lui manquera pas.

Jérusalem sera délivrée

17Tes yeux contempleront le roi dans toute sa splendeur, tu verras le pays dans sa plus vaste étendue. 18Tu penseras alors à la terreur passée, et tu demanderas : « Où sont-ils donc, ceux qui comptaient et vérifiaient les impôts ? Où sont ceux qui inspectaient les fortifications ? » 19Tu ne verras plus ce peuple arrogant, au parler incompréhensible, au langage inintelligible, impossible à saisir. 20Quand tu regarderas Jérusalem, quand tu verras Sion, la ville où se célèbrent nos fêtes, elle t'apparaîtra comme un asile de calme, une tente qu'on ne déplace plus ; on n'arrachera plus ses piquets, on n'enlèvera plus ses cordes. 21C'est là que le Seigneur nous montrera sa grandeur. Il y aura là des rivières, des fleuves au large cours, où les bateaux de guerre ne passeront pas, et où les grands navires ne circuleront pas.

22Le Seigneur est notre guide, il est notre chef de file. Le Seigneur est notre roi, c'est lui qui nous sauve.

23Tes cordages sont relâchés, ils ne maintiennent plus le mât, ils ne permettent plus de hisser le signal.

Alors on se partagera un immense butin ; les boiteux eux-mêmes participeront au pillage. 24Personne à Jérusalem ne dira plus : « Je suis malade ». Le peuple de cette ville sera déchargé de sa faute.

Ésaïe 34

Le Seigneur juge le peuple d'Édom

1Habitants de la terre, approchez-vous pour écouter ; peuples, faites bien attention. Et que la terre entende, elle et tout ce qui s'y trouve ! Que le monde soit témoin, lui et tout ce qu'il produit !

2Le Seigneur est indigné contre l'ensemble des pays, il en veut à toute leur armée. Il les extermine, il les livre au massacre. 3Leurs victimes sont jetées à terre, les cadavres empestent, les montagnes ruissellent de sang. 4La troupe des étoiles se disloque tout entière, les cieux s'enroulent sur eux-mêmes comme un rouleau de papyrus. Les astres tombent tous, comme les feuilles mortes d'une vigne ou d'un figuier.

5« Mon épée, dit le Seigneur, apparaît dans les cieux. La voilà qui s'abat sur les Édomites, ce peuple que j'ai condamné à être exterminé. » 6L'épée du Seigneur est pleine de sang, couverte de graisse, comme du sang des béliers et des boucs, comme de la graisse de leurs rognons. À Bosra, la capitale, le Seigneur fait un sacrifice ; dans le pays d'Édom, c'est un terrible massacre. 7En même temps, les buffles tombent, les taureaux et les bœufs s'écroulent. La terre s'enivre de sang, le sol est gavé de graisse. 8Pour le Seigneur, c'est en effet le jour de la revanche ; pour le défenseur de Sion, c'est l'année du règlement des comptes.

9Les torrents du pays d'Édom deviendront des torrents de résine, son sol se changera en soufre. Le pays va devenir un champ de résine brûlante 10qui se consume nuit et jour, envoyant vers les cieux une fumée sans fin. De siècle en siècle, le pays restera dévasté, plus jamais on n'y passera. 11La chouette et le hérisson en prendront possession. La hulotte et le corbeau y auront leur demeure. On étendra sur lui le cordeau de la destruction, on nivellera tout, on fera le vide. 12Plus de nobles pour élire un roi, c'est la fin de tous les princes. 13Les buissons épineux poussent dans les belles maisons, les orties et les ronces envahissent les forteresses. C'est le repaire des chacals, le domaine des autruches. 14Les chats sauvages y rencontrent les hyènes, c'est le rendez-vous des boucs. C'est là que le démon de la nuit s'installera : il y trouvera son lieu de repos. 15C'est là encore que le serpent a son nid, qu'il dépose ses œufs et surveille leur éclosion. C'est là enfin que les vautours se rassemblent en troupe.

16Cherchez dans le livre du Seigneur et lisez ceci : « Aucun d'eux ne manque, il n'y a pas un seul absent ; ils sont aux ordres du Seigneur, c'est son Esprit qui les rassemble. 17Il a tiré au sort la part de chacun d'eux, il a pris son cordeau pour leur répartir le pays. Ils en seront propriétaires pour toujours, de siècle en siècle, ils y auront leur demeure. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux