Alliance biblique française

Bible en 1 an 201

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Osée 1

1La parole du Seigneur fut adressée à Osée, fils de Beéri, alors que Ozias, Yotam, Acaz et Ézékias étaient rois de Juda et que Jéroboam, fils de Joas, était roi d'Israël.

Le surprenant mariage du prophète Osée

2Voici les premiers mots que le Seigneur adressa à Osée. Il lui dit :

« Va, épouse une femme prostituée dont les enfants sont nés de sa prostitution. En effet, le peuple du pays se livre à une véritable prostitution en se détournant de moi, le Seigneur. »

3Osée alla épouser Gomer, fille de Diblaïm. Elle lui donna un fils, 4et le Seigneur dit à Osée :

« Tu l'appelleras Jizréel, car j'interviendrai bientôt contre les descendants de Jéhu pour le crime commis à Jizréel. Je mettrai fin à la dynastie d'Israël 5et je briserai en ce jour-là la force militaire d'Israël dans la plaine de Jizréel. »

6Gomer fut de nouveau enceinte et mit au monde une fille. Le Seigneur dit à Osée :

« Tu l'appelleras Lô-Rouhama, c'est-à-dire “mal aimée”, car je cesse d'aimer les gens d'Israël et de leur renouveler mon pardon.

7Mais je continue d'aimer les gens de Juda, si bien que moi, le Seigneur leur Dieu, je les sauverai, sans recourir à l'arc ou à l'épée, aux combats, aux chevaux ou aux cavaliers. »

8Après avoir sevré Lô-Rouhama, c'est-à-dire “mal aimée”, Gomer fut encore enceinte. Elle mit au monde un fils. 9Le Seigneur dit alors à Osée :

« Tu l'appelleras Lô-Ami, c'est-à-dire “pas mon peuple” car vous, les gens d'Israël, vous n'êtes pas mon peuple, et moi je ne suis rien pour vous. »

Osée 2

L'autre jour de Jizréel

1Pourtant, le jour viendra où, à l'image des grains de sable sur une plage, les gens d'Israël seront devenus si nombreux qu'on ne pourra ni les recenser, ni les compter. Et alors qu'il leur avait été dit : « Vous n'êtes pas mon peuple », on les appellera : « Les enfants du Dieu vivant ». 2Juda et Israël retrouveront leur unité, ils se donneront un chef unique, ils reviendront du pays de leur exil : voilà le grand jour de Jizréel ! 3Aussi, dites à vos frères et à vos sœurs : « Mon peuple » et « Bien-Aimée ».

Israël, une prostituée qui se cherche des clients

4« Accusez Israël, votre mère, ne vous en privez pas, dit le Seigneur, car elle n'est pas ma femme et je ne suis pas son mari.

Qu'elle nettoie son visage de son maquillage de prostituée ! Qu'elle enlève d'entre ses seins les bijoux de son adultère ! 5Sinon je la mettrai toute nue, dans l'état où elle était le jour de sa naissance ! Puis je changerai son territoire en désert, en terre aride. Je la ferai mourir de soif.

6Je n'aime pas ses enfants nés de sa prostitution, 7car leur mère s'est prostituée. Celle qui les a mis au monde s'est conduite honteusement, elle qui disait : “Je veux courir après mes amants, car ce sont eux qui me donnent du pain et de l'eau, de la laine et du lin, de l'huile et de quoi étancher ma soif.”

8Mais moi, le Seigneur, je lui barrerai la route par une haie plantée de buissons d'épines ! Oui, j'élèverai même un mur pour que désormais elle ne trouve plus son chemin. 9C'est en vain qu'elle essaiera de rejoindre ses amants ; elle cherchera à les atteindre, mais sans le moindre succès.

Israël sera entièrement dépouillée

Mais peut-être se dira-t-elle : “Je partirai pour retrouver mon premier mari, car j'étais heureuse, bien plus qu'aujourd'hui !”

10Elle ne se rendait pas compte que c'est moi qui lui donnais le blé, le vin et l'huile fraîche ; c'est moi qui l'enrichissais avec de l'argent. Mais avec mon or, ils se sont fait un Baal. 11C'est pourquoi, le moment venu, je lui reprendrai mon blé et mon vin quand il le faudra. Je lui arracherai même ma laine et mon lin, qui lui servaient à couvrir sa nudité. 12À sa grande honte, je la déshabillerai sous le regard de ses amants. Personne ne m'en empêchera. 13Je mettrai fin à ses réjouissances, à ses fêtes, à ses festivités pour la nouvelle lune, à ses sabbats et à ses autres cérémonies. 14Je détruirai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : “C'est le cadeau que m'ont fait mes amants !” J'en ferai un buisson sauvage que les animaux des champs viendront dévorer. 15Je lui ferai payer ainsi le temps qu'elle consacrait à Baal et aux autres dieux de cette espèce, à qui elle offrait des sacrifices. Elle mettait alors ses plus beaux bijoux et courait après ses amants. Mais moi, elle m'oubliait, déclare le Seigneur.

Israël sera réconciliée avec elle-même et avec Dieu

16Mais voici : je vais la séduire à nouveau, et pour cela, je l'emmènerai au désert, et je retrouverai sa confiance. 17Puis, je lui rendrai ses vignes ; la vallée d'Akor, cette “vallée du malheur” deviendra pour elle une porte ouvrant sur l'espérance. Elle m'y suivra volontiers, comme lorsqu'elle était jeune, au temps de la sortie d'Égypte. 18En ce jour-là, Israël, dit le Seigneur, tu m'appelleras “mon mari” et non plus “mon Baal, mon maître”. 19Je ferai disparaître de son vocabulaire les noms mêmes de Baal et des autres dieux de cette espèce : on ne les prononcera plus. 20Alors je conclurai en faveur de mon peuple une alliance avec les animaux des champs, les oiseaux des airs et les bestioles de la terre. Je casserai et je jetterai hors du pays les arcs, les épées, toutes les armes, et je permettrai à chacun de dormir enfin tranquille. 21Israël, c'est pour toujours que je te demande en mariage. Pour cela, je paierai le prix qu'il faut : la loyauté et la justice, l'amour et la tendresse. 22Oui, je te demande en mariage, tu peux compter sur moi. Alors tu me reconnaîtras comme le Seigneur. 23En ce jour-là, dit le Seigneur, je serai un Dieu qui répond : je répondrai au ciel, qui répondra aux besoins de la terre ; 24celle-ci répondra aux besoins du blé, du vin nouveau et de l'huile fraîche ; et tout cela répondra aux besoins de Jizréel. 25J'implanterai Jizréel dans le pays, j'aimerai Lô-Rouhama, la “mal aimée”, je dirai à Lô-Ami, c'est-à-dire “pas mon peuple” : “Mon peuple, c'est toi”, et lui me répondra : “Mon Dieu.” »

Osée 3

Nouvelle union, nouvelle promesse

1Le Seigneur me dit encore : « Eh bien ! aime une femme qui, bien qu'aimée par son compagnon, vit dans l'adultère. Aime-la comme moi, le Seigneur, j'aime les gens d'Israël, bien qu'ils se tournent vers d'autres dieux et raffolent des gâteaux de raisin. » 2Je me procurai donc une femme pour une certaine somme d'argent et 600 litres d'orge. 3Et je lui dis : « Pendant longtemps tu resteras avec moi, et tu renonceras à pratiquer la prostitution. Tu devras également renoncer à tout rapport sexuel, et moi je ferai de même à ton égard. »

4Ainsi, les gens d'Israël resteront longtemps privés de roi et de chefs, de sacrifices et de pierres dressées, privés aussi des objets qui servent à consulter Dieu. 5Plus tard, ils reviendront au Seigneur, ils se tourneront vers leur Dieu et vers le descendant de David, leur roi. Dans l'avenir, ils chercheront en tremblant de crainte la présence du Seigneur et les biens qu'il donne.

Osée 4

Dieu est en procès contre son peuple

1Le Seigneur est en procès contre les habitants du pays. Gens d'Israël, écoutez donc ce qu'il déclare : « Dans ce pays il n'y a plus ni vérité ni bonté. On ne me reconnaît plus comme Dieu. 2On maudit, on ment, on assassine, on commet des vols et des adultères. On ne connaît plus de limites, les meurtres succèdent aux meurtres. 3C'est pourquoi le pays subira une terrible sécheresse. Tous ses habitants dépériront, à commencer par les bêtes des champs et les oiseaux du ciel. Même les poissons dans la mer disparaîtront. 4Même si on dit qu'il n'y a pas de coupable et que tout le monde est innocent, c'est avec toi, le prêtre, que moi, je suis en procès, dit le Seigneur. 5Toi, tu trébuches en plein jour, alors que ton compère, le prophète, trébuche dans la nuit. Je suis sur le point de faire périr ta mère. 6Déjà mon peuple périt petit à petit faute de me reconnaître. Toi-même, tu ne me connais plus. C'est pourquoi je ne veux plus de toi, tu ne seras plus mon prêtre. Puisque tu as oublié l'enseignement de ton Dieu, moi, j'oublierai tes enfants.

7Ces prêtres, plus ils sont puissants, plus ils se rebellent contre toi. Leur fonction était honorée, je la rendrai déshonorante. 8Ils vivent des sacrifices offerts par mon peuple pour se faire pardonner. Ils n'ont donc qu'un désir : que mon peuple se rende encore plus coupable. 9Mais il arrivera aux prêtres ce qui arrivera au peuple : je les punirai pour leur mauvaise conduite, je leur ferai payer le coût de leurs actes. 10Ils auront beau manger, ils auront toujours faim ; ils auront beau se prostituer, ils n'auront pas d'enfants. Oui, ils m'ont abandonné, moi, le Seigneur, pour pratiquer la prostitution.

11Le vin vieux et le vin nouveau font perdre la tête à mon peuple. 12Il demande des réponses à un morceau de bois. Il croit qu'un bâton lui fait des révélations ! Un vent de prostitution a soufflé sur eux et les a égarés. Ils se sont prostitués en se séparant de leur Dieu. 13Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes. Sur les collines, ils font monter la fumée de leurs offrandes. Ils se tiennent sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, dont l'ombre est si favorable. C'est pour toutes ces raisons que vos filles et vos belles-filles se prostituent et vivent dans l'adultère. 14Mais je ne punirai pas vos filles pour s'être prostituées, ni vos belles-filles qui vivent dans l'adultère. Car ce sont eux – les prêtres – qui emmènent des filles à l'écart, et sacrifient avec des prostituées sacrées. Comme dit le proverbe : “Un peuple sans discernement est un peuple perdu.”

15Si toi, Israël, tu pratiques la prostitution, que Juda, au moins, ne commette pas la même faute ! N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Béthel-l'enfer, ne prêtez pas serment en disant : “aussi vrai que le Seigneur est vivant… !” »

16Israël s'est montré aussi indocile qu'une vache refusant d'avancer. Et maintenant, le Seigneur le traiterait comme des agneaux qu'on mène dans de vastes pâturages ! 17Les gens d'Éfraïm se sont compromis avec les idoles. Ne vous occupez pas d'eux ! 18Laissez-les finir leurs orgies, se vautrer dans la prostitution et préférer le déshonneur des gens débauchés. 19Qu'un tourbillon de vent les emporte ! Ils auront alors honte de leurs sacrifices.

Osée 5

Israël dans une impasse

1« Vous les prêtres, écoutez bien ceci, vous aussi, dirigeants d'Israël, de même que vous, gens de la cour du roi : vous deviez faire respecter le droit. Car à Mispa vous avez été comme un piège pour mon peuple, et un filet tendu sur le mont Tabor. 2Que des individus malfaisants amplifient le désastre, moi, dit le Seigneur, je leur donnerai à tous une bonne leçon.

3Car moi, je connais la tribu d'Éfraïm et rien ne m'est caché d'Israël. Éfraïm, tu t'es laissé aller à la prostitution, Israël est rendu impur.

4Ce que les gens d'Israël ont fait ne leur permet pas de revenir à leur Dieu. Car ils respirent la prostitution comme de l'air et ils ne savent pas qui est le Seigneur. 5L'orgueil d'Israël témoigne contre lui. Éfraïm et Israël trébuchent sur leur propre crime si bien que même Juda trébuche avec eux. 6Qu'ils aillent offrir des sacrifices avec des bœufs et des moutons, qu'ils viennent consulter le Seigneur, ils ne le trouveront pas, car il s'est retiré loin d'eux. 7Ils ont trompé le Seigneur et ont donné le jour à des bâtards. Une fois passée la nouvelle lune, ils seront dévorés ainsi que leurs biens.

Éfraïm et Juda sont deux ennemis renvoyés dos à dos

8Sonnez du cor à Guibéa, de la trompette à Rama ! Lancez l'alarme à Béthel-l'enfer ! Attention derrière toi, tribu de Benjamin ! 9Au jour de la punition, le territoire d'Éfraïm sera dévasté. Ce que j'annonce ainsi parmi les tribus d'Israël est tout à fait certain. 10Les chefs de Juda se comportent comme des personnes qui déplacent les bornes de leur champ. Mais je déverserai sur eux les flots de ma colère.

11Éfraïm est maltraité, ses droits sont piétinés, car il s'est mis en tête de courir après des excréments. 12Et moi, je suis maintenant pour lui une sorte d'abcès purulent, et une infection pour les gens de Juda. 13Éfraïm a reconnu son mal et Juda la gravité de sa plaie infectée. Alors Éfraïm s'est adressé à l'Assyrie, il a envoyé des messagers auprès du grand roi. Mais ce dernier est incapable de remédier à votre mal et de vous guérir, gens d'Éfraïm. 14Car c'est moi, le Seigneur, qui vous ai attaqué, tel un lion, et qui, comme un fauve, m'en prends à Juda. Quand je déchire ma proie, je m'en vais en l'emportant, nul ne peut me l'arracher. 15Je m'en vais donc, je rentre chez moi, annonce le Seigneur, jusqu'à ce qu'ils reconnaissent leurs fautes, jusqu'à ce qu'ils se tournent vers moi. Quand ils seront dans la détresse, ils me chercheront vraiment. »

Osée 6

Le prophète encourage son peuple

1Alors vous dites : « Allons, revenons au Seigneur ! C'est lui qui a fait la blessure, mais il nous guérira. C'est lui qui nous a frappés, mais il bandera nos plaies 2et il nous rendra la vie. En deux jours, en trois jours il nous relèvera, et nous revivrons en sa présence. 3Alors reconnaissons-le comme Dieu ! Oui, tâchons vraiment de reconnaître le Seigneur. Son intervention est aussi certaine que la venue de l'aurore. Il viendra jusqu'à nous comme la pluie d'hiver ou la pluie du printemps qui rafraîchit la terre. »

4Mais le Seigneur répond : « Que ferai-je de toi, Éfraïm ? que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité est comme un nuage matinal ou comme la rosée, vite évaporée ! 5C'est pourquoi je vous combats par le message des prophètes. Je vous anéantis par ma parole. Ma sentence envers vous paraîtra. Elle sera claire comme le jour. 6Car je désire la bonté plutôt que les sacrifices ; je préfère qu'on me reconnaisse comme Dieu, plutôt que de brûler des animaux sur un autel.

Le Seigneur dénonce la trahison d'Éfraïm

7Comme Adam autrefois, ils ont rompu l'alliance. Et voilà le lieu où ils m'ont trahi : 8à Galaad, cette cité où les malfaiteurs laissent derrière eux des traces sanglantes. 9Comme des brigands en embuscade, une bande de prêtres assassine les gens sur le chemin de Sichem. C'est scandaleux ! 10Oui, dans le pays d'Israël j'ai vu des horreurs : Éfraïm se prostitue, tout Israël est rendu impur.

11Mais pour toi aussi, Juda, s'annonce la moisson quand j'aurai décidé de rétablir mon peuple.

Osée 7

1Mais alors que je veux guérir Israël, les crimes des gens d'Éfraïm, les méfaits de ceux de Samarie paraissent au grand jour. »

Témoignage de ce qui se passe en Israël

C'est vrai qu'ils pratiquent l'escroquerie. Quand un voleur s'introduit dans une maison, le reste de sa bande sévit au dehors. 2Mais il ne vient à l'idée de personne que je suis au courant du mal qu'ils font. Les voilà prisonniers de leurs propres méfaits. J'ai tout cela sous les yeux. 3Leurs crimes amusent le roi et leurs intrigues distraient les ministres. 4Tous pratiquent l'adultère. Ils sont comme un four surchauffé que le boulanger ne surveille plus entre le moment où il a pétri la pâte et celui où elle a levé. 5Le jour où notre roi fut rendu malade par des princes qui lui servirent un vin empoisonné, le roi tendit la main aux insolents. 6Comme on accumule du bois pour faire monter la température d'un four, ils avaient mis toute leur ardeur à élaborer ce complot. C'est comme un boulanger qui aurait passé toute la nuit à dormir. Au matin, son four est extrêmement chaud. 7Tous, ils sont aussi brûlants que ce four pour vouloir éliminer leurs dirigeants. Leurs rois tombent les uns après les autres : aucun d'eux ne fait appel à moi.

8Éfraïm se confond alors avec les autres peuples. On dirait une galette à moitié cuite. 9Des étrangers mangent ses forces, et lui ne s'en aperçoit pas. Il a déjà des cheveux blancs mais il ne s'en rend pas compte. 10L'orgueil du peuple d'Israël témoigne contre lui. Israël n'est pas revenu vers le Seigneur son Dieu. Dans tous ces événements on ne l'a pas consulté.

11Les gens d'Éfraïm sont une colombe stupide qui se laisse séduire par n'importe qui : ils font appel à l'Égypte, puis ils se rendent en Assyrie. 12Mais pendant qu'ils y vont, je lance sur eux mon filet, je les fais tomber comme un oiseau, et je les corrige comme je l'ai annoncé à leur assemblée.

13Quel malheur pour ceux qui errent loin de moi ! C'est le désastre pour eux, car ils sont révoltés contre moi. Alors que moi je les libère, eux disent n'importe quoi à mon sujet ! 14Plutôt que de m'appeler au secours du fond de leur cœur, ils se couchent en poussant des hurlements et se font des incisions sur le corps. Ils comptent ainsi obtenir de meilleures moissons, de meilleures vendanges, mais ils ne font que se détourner de moi. 15Or, c'est moi qui leur avais donné le savoir et la force ! Mais ils n'ont envers moi que de mauvaises pensées. 16S'ils reviennent, ils ne se tournent pas pour autant vers moi. Ils sont aussi décevants que la flèche d'un arc à la corde détendue. Leurs chefs tomberont à la guerre pour leurs paroles insolentes, et l'on rira bien d'eux en Égypte !

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux